Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LemmyK
Habitué du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par LemmyK Sam 7 Jan 2023 - 13:05
VinZT a écrit:Le premier collègue, ipéhère ou perdir venu qui me parlera de laboratoire de maths, de travail d'équipe, de projet, d'engagement dans la communauté éducative ou toute autre billevesée risque d'entendre parler du pays.
Plus que jamais ce genre de mépris gouvernemental me fera me replier sur moi-même.
L'intérèdézélév ? Eh bien je leur fais cours et les évalue dans le cadre horaire (ridicule) et avec les programmes (perfectibles*) décidés par … tiens, oui, par qui, au fait ?
PP ? Coordo ? Trouvez un autre pigeon.

*:

Pas plus tard qu'avant-hier, j'aurais apprécié ta présence à mes côtès. Il s'agissait de la venue de  deux IPR et un chef d'établissement pour l'évaluation externe de l'établissement(bullshit comme tu dis). Eh bien on a eu l'invitation au développement de la différenciation, de la transversalité de l'évaluation par compétence...  Ils ont aussi réussi à nous faire dire que l'on ne savait pas trop préparer nos élèves pour le grand oral. Conclusion: il faudra  absolument demander une FIL (formation d'initiative locale)  se former pour mieux accompagner les élèves.De nombreux collègues ont trouvé l'échange intéressant. Rolling Eyes Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 1665347707 Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 992729132
Matteo
Matteo
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Matteo Sam 7 Jan 2023 - 13:09
Un jour le gouvernement se rendra compte que les début et moitié de carrière ont tendance à devenir des fins de carrière... Envie de vomir de leur capacité à mentir éhontément, comme d'habitude.
VinZT
VinZT
Doyen

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par VinZT Sam 7 Jan 2023 - 13:14
LemmyK a écrit:
Pas plus tard qu'avant-hier, j'aurais apprécié ta présence à mes côtès. Il s'agissait de la venue de  deux IPR et un chef d'établissement pour l'évaluation externe de l'établissement(bullshit comme tu dis). Eh bien on a eu l'invitation au développement de la différenciation, de la transversalité de l'évaluation par compétence...  Ils ont aussi réussi à nous faire dire que l'on ne savait pas trop préparer nos élèves pour le grand oral. Conclusion: il faudra  absolument demander une FIL (formation d'initiative locale)  se former pour mieux accompagner les élèves.De nombreux collègues ont trouvé l'échange intéressant. Rolling Eyes Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 1665347707 Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 992729132

Nous sommes nous meilleurs ennemis, c'est un fait.
Quant au grantoral, apprendre à mettre de la bouse en paquets enrubannés ne changera pas la nature du contenu. Et puis je ne comprends pas … vous ne savez pas faire donc c'est à vous de vous entre-former, c'est bien ça la logique du truc ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 13:18
stench a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est pour ça que je n'ai pas voté Macron au deuxième tour et je ne le regrette pas.

Je comprends. Mais fais-tu plus confiance à n'importe quel autre candidat ? Notre système vaguement démocratique a plutôt démontré que quel que soit le candidat, de n'importe quel bord politique, c'est une peu le même constat, non ?

Étant donné l'avertissement de la modération, je ne répondrai qu'en ce qui concerne l'EN: si Blanquer a pu faire ses réformes délétères, c'est « grâce » à la conjonction de plusieurs facteurs: Macron qui nomme son premier ministre, le premier ministre qui nomme Blanquer et, il ne faut pas l'oublier, l'Assemblée qui accorde sa confiance au gouvernement en faisant échouer toutes les motions de censure.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par VinZT Sam 7 Jan 2023 - 13:21
Mathador a écrit:
stench a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est pour ça que je n'ai pas voté Macron au deuxième tour et je ne le regrette pas.

Je comprends. Mais fais-tu plus confiance à n'importe quel autre candidat ? Notre système vaguement démocratique a plutôt démontré que quel que soit le candidat, de n'importe quel bord politique, c'est une peu le même constat, non ?

Étant donné l'avertissement de la modération, je ne répondrai qu'en ce qui concerne l'EN: si Blanquer a pu faire ses réformes délétères, c'est « grâce » à la conjonction de plusieurs facteurs: Macron qui nomme son premier ministre, le premier ministre qui nomme Blanquer et, il ne faut pas l'oublier, l'Assemblée qui accorde sa confiance au gouvernement en faisant échouer toutes les motions de censure.
Citons aussi la « première dame » qui a visiblement beaucoup d'influence sur certains ministres.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Wanaka Sam 7 Jan 2023 - 13:33
tschai a écrit:
Isis39 a écrit:Et en plus, il devait y avoir 10% pour TOUS les enseignants, quelque soit l'ancienneté. Et bien finalement, ça ne concernera pas les fins de carrière.
Sachant que l'immense majorité des certifiés en fin de carrière parvenant miraculeusement à la CE n'accèderaient qu'à l'échelon 4 de la classe exceptionnelle, qui est si mirifique qu'elle offre un revenu net supplémentaires de 40 euros par rapport à l'échelon 7 de la HC!!!

Exact, je vais végéter 8 ou 11 ans dans le 7ieme de la HC, pour devenir "exceptionnel " probablement la dernière année. Une fin de carrière prometteuse.
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 13:34
VinZT a écrit:
Mathador a écrit:
stench a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est pour ça que je n'ai pas voté Macron au deuxième tour et je ne le regrette pas.

Je comprends. Mais fais-tu plus confiance à n'importe quel autre candidat ? Notre système vaguement démocratique a plutôt démontré que quel que soit le candidat, de n'importe quel bord politique, c'est une peu le même constat, non ?

Étant donné l'avertissement de la modération, je ne répondrai qu'en ce qui concerne l'EN: si Blanquer a pu faire ses réformes délétères, c'est « grâce » à la conjonction de plusieurs facteurs: Macron qui nomme son premier ministre, le premier ministre qui nomme Blanquer et, il ne faut pas l'oublier, l'Assemblée qui accorde sa confiance au gouvernement en faisant échouer toutes les motions de censure.
Citons aussi la « première dame » qui a visiblement beaucoup d'influence sur certains ministres.
Je me suis limité à la logique institutionnelle, d'où l'omission de la haseki sultan.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Matteo Sam 7 Jan 2023 - 13:56
Wanaka a écrit:
tschai a écrit:
Isis39 a écrit:Et en plus, il devait y avoir 10% pour TOUS les enseignants, quelque soit l'ancienneté. Et bien finalement, ça ne concernera pas les fins de carrière.
Sachant que l'immense majorité des certifiés en fin de carrière parvenant miraculeusement à la CE n'accèderaient qu'à l'échelon 4 de la classe exceptionnelle, qui est si mirifique qu'elle offre un revenu net supplémentaires de 40 euros par rapport à l'échelon 7 de la HC!!!

Exact, je vais végéter 8 ou 11 ans dans le 7ieme de la  HC, pour devenir "exceptionnel " probablement la dernière année. Une fin de carrière prometteuse.
C'est pour régler ce problème que les négociations salariales de la FP vont réduire la vitesse d'avancement au cours de la carrière Very Happy
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Anne_68 Sam 7 Jan 2023 - 14:13
Matteo a écrit:Un jour le gouvernement se rendra compte que les début et moitié de carrière ont tendance à devenir des fins de carrière... Envie de vomir de leur capacité à mentir éhontément, comme d'habitude.

A Mieux vaut sauter le pas de la reconversion avant ses 30 ans. Après il y a la nécessité de nourrir sa famille, le souhait d'acheter sa résidence principale, d'avoir un niveau de vie correct ... On restera donc prof environ 5-7 ans.

B Reconversion réussie, on est débutant dans un autre métier à la trentaine (ou encore plus tard) et on en subit les conséquences en termes de rémunération, possibilités d'évolution ... on aura toujours X années de retard par rapport à ceux qui ont choisi ce métier dès le début.

C Mieux vaut passer directement à l'étape B à 18-20 ans.

Si j'avais su ...
Enna
Enna
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Enna Sam 7 Jan 2023 - 14:33
Oui, je vais bientôt partir en retraite et je pense qu' aujourd'hui , je ferais les mêmes études pluridisciplinaires car bcp de sujets m'intéressaient mais je ne choisirais sûrement pas l'enseignement. J'avoue ne ps avoir bcp réfléchi à l'époque, j'ai passé l'agreg machinalement si je puis dire sans choquer personne. Je regrette de ne pas l'avoir utilisé autrement , disons, j'aurais mieux terminé mais basta,avoir des regrets n'est pas bon.🙃😉

_________________
Enna
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Stel6584 Sam 7 Jan 2023 - 14:50
Anne_68 a écrit:
Matteo a écrit:Un jour le gouvernement se rendra compte que les début et moitié de carrière ont tendance à devenir des fins de carrière... Envie de vomir de leur capacité à mentir éhontément, comme d'habitude.

A  Mieux vaut sauter le pas de la reconversion avant ses 30 ans. Après il y a la nécessité de nourrir sa famille, le souhait d'acheter sa résidence principale, d'avoir un niveau de vie correct ... On restera donc prof environ 5-7 ans.

B  Reconversion réussie, on est débutant dans un autre métier à la trentaine (ou encore plus tard) et on en subit les conséquences en termes de rémunération, possibilités d'évolution ... on aura toujours X années de retard par rapport à ceux qui ont choisi ce métier dès le début.

C  Mieux vaut passer directement à l'étape B à 18-20 ans.

Si j'avais su ...

Lefteris l'a dit sur plusieurs autres fils de discussion. Comme en Australie, le métier d'enseignant deviendra un emploi alternatif, le temps de trouver mieux. On ne pourra plus y faire carrière comme avant. On le voit déjà avec des contractuels (pas tous mais quelques uns) qui deviennent enseignants le temps de trouver mieux.

Enna a écrit:Oui, je vais bientôt partir en retraite et je pense qu' aujourd'hui , je ferais les mêmes études pluridisciplinaires car bcp de sujets m'intéressaient  mais je ne choisirais sûrement  pas l'enseignement. J'avoue ne ps avoir bcp réfléchi à l'époque, j'ai passé l'agreg machinalement si je puis dire sans choquer personne. Je regrette de ne pas l'avoir utilisé autrement , disons, j'aurais mieux terminé mais basta,avoir des regrets n'est pas bon.🙃😉

N'aie aucun regret Wink Si tu pars bientôt en retraite, tu auras la chance de pouvoir échapper aux prochaines réformes et c'est important pour ne partir pas trop fatiguée le moment venu.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Anne_68 Sam 7 Jan 2023 - 15:10
Stel6584 a écrit:
Lefteris l'a dit sur plusieurs autres fils de discussion. Comme en Australie, le métier d'enseignant deviendra un emploi alternatif, le temps de trouver mieux. On ne pourra plus y faire carrière comme avant. On le voit déjà avec des contractuels (pas tous mais quelques uns) qui deviennent enseignants le temps de trouver mieux.

Oui, et je suis persuadée que c'est voulu en haut lieu.

Mais quand j'expose cet enchaînement profs déconsidérés et mal rémunérés -> fuite des cerveaux vers d'autres métiers -> à moyen  terme, qualité médiocre du système d'enseignement pour la "plèbe" et alternatives ( École Alsacienne etc.) payantes ou réservées à une certaine caste -> à moyen-long terme, danger pour l'économie et le niveau de vie de 80 -90% de la population... on (des gens  hors  enseignement) me répond souvent que je ne suis pas objective et que les Français sont déjà écrasés par les impôts. Tout en regrettant que "le niveau baisse".

J'ai déjà coupé des contacts tellement c'est désespérant ...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Ilona Sam 7 Jan 2023 - 15:19
Anne_68 a écrit:des gens  hors  enseignement) me répond souvent que je ne suis pas objective et que les Français sont déjà écrasés par les impôts. Tout en regrettant que "le niveau baisse". J'ai déjà coupé des contacts tellement c'est désespérant ...

L'un des problèmes fondamental est, que devient l'argent levé par l'impôt, mon avis est qu'il permet à nombre de parasites, notamment du milieu politique, de bien vivre en demandant sans cesse à la foule d'utiles de se serrer la ceinture.
Exemple: Emmanuelle Wargon a été nommée présidente de la CRE par Emmanuel Macron, le 16 août 2022 , pour un mandat de six ans. Elle émarge à 15 000 euros par mois. Et ce n'est qu'une des nombreux recaser par le menteur.


Dernière édition par Ilona le Sam 7 Jan 2023 - 15:20, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 15:19
Je n'avais aucune illusion sur le métier quand je suis devenue professeur il y a 38 ans. J'avais besoin de travailler et c'était la solution la plus simple après une maîtrise de lettres classiques. J'avoue que j'ai pleuré en m'inscrivant au capes parce que je savais que je l'aurais et que ce serait difficile. Ayant été victime de harcèlement scolaire et ayant vu plusieurs de mes professeurs chahutés j'avais bien conscience que les élèves n'étaient pas des anges avides de savoir. Et je n'ai pas été détrompée même si j'ai connu aussi de bons moments et que j'ai aimé enseigner. Au moins à l'époque le salaire était correct, les horaires des classes conséquents, pas de concurrence délétère entre matières, le métier était encore respecté. Je n'imaginais pas devoir faire du lobbying pour ma matière  et craindre chaque année la suppression de mon poste. Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...


Dernière édition par Clecle78 le Sam 7 Jan 2023 - 15:22, édité 2 fois
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Wanaka Sam 7 Jan 2023 - 15:20
Ah quoi bon maintenir une hors classe ou une classe exceptionnelle si les jeunes entrants ne resteront dans le métier que 5 à 7 années. Bientôt les contrats de 5 ans renouvelable une seule fois à 2500 mensuel le premier et 3000 le second. Évidemment pour 35h de présence dont 30 de cours, facon répétiteur.
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Kolmogorov Sam 7 Jan 2023 - 15:39
Anne_68 a écrit:
Stel6584 a écrit:
Lefteris l'a dit sur plusieurs autres fils de discussion. Comme en Australie, le métier d'enseignant deviendra un emploi alternatif, le temps de trouver mieux. On ne pourra plus y faire carrière comme avant. On le voit déjà avec des contractuels (pas tous mais quelques uns) qui deviennent enseignants le temps de trouver mieux.

Oui, et je suis persuadée que c'est voulu en haut lieu.

Mais quand j'expose cet enchaînement profs déconsidérés et mal rémunérés -> fuite des cerveaux vers d'autres métiers -> à moyen  terme, qualité médiocre du système d'enseignement pour la "plèbe" et alternatives ( École Alsacienne etc.) payantes ou réservées à une certaine caste -> à moyen-long terme, danger pour l'économie et le niveau de vie de 80 -90% de la population... on (des gens  hors  enseignement) me répond souvent que je ne suis pas objective et que les Français sont déjà écrasés par les impôts. Tout en regrettant que "le niveau baisse".

J'ai déjà coupé des contacts tellement c'est désespérant ...

Le budget de fonctionnement de la FP(salaires entre autres) diminue. Ce sont les prestations et les transferts (retraites, sécurité sociale...) qui augmentent.
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 15:43
Clecle78 a écrit:Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...
D'un autre côté elle aurait vraisemblablement une pension moindre que la tienne, vu que les attachés ont une grille proche de celle des certifiés (et surtout avec les mêmes indices terminaux: 673, 821, 830 et HEA3 i.e. 972).
Notamment si elle exerce à 80% (comme le laisse penser ce que tu dis sur le vendredi), ce qui compte 85,7% pour la paye en activité mais 80% pour la retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 15:55
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...
D'un autre côté elle aurait vraisemblablement une pension moindre que la tienne, vu que les attachés ont une grille proche de celle des certifiés (et surtout avec les mêmes indices terminaux: 673, 821, 830 et HEA3 i.e. 972).
Notamment si elle exerce à 80% (comme le laisse penser ce que tu dis sur le vendredi), ce qui compte 85,7% pour la paye en activité mais 80% pour la retraite.
Non elle a progressé et passé un concours de promotion. Elle n'exerce pas à 80 % mais fait ses 35 h en 4 jours (elle badge), dont 2 en télétravail. Elle aura une très bonne retraite !
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Baldred Sam 7 Jan 2023 - 16:12
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...
D'un autre côté elle aurait vraisemblablement une pension moindre que la tienne, vu que les attachés ont une grille proche de celle des certifiés (et surtout avec les mêmes indices terminaux: 673, 821, 830 et HEA3 i.e. 972).
Notamment si elle exerce à 80% (comme le laisse penser ce que tu dis sur le vendredi), ce qui compte 85,7% pour la paye en activité mais 80% pour la retraite.
Non elle a progressé et passé un concours de promotion. Elle n'exerce pas à 80 % mais fait ses 35 h en 4 jours (elle badge), dont 2 en télétravail. Elle aura une très bonne retraite !

J'entends beaucoup cettre phrase (depuis que j'ai réalisé que ma retraite approche), et son contraire "j'aurai une retraite pourrie". C'est sans doute une évaluation assez subjective. Quel est le montant de cette très bonne retraite ?
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Anne_68 Sam 7 Jan 2023 - 16:17
Kolmogorov a écrit:
Anne_68 a écrit:
Stel6584 a écrit:
Lefteris l'a dit sur plusieurs autres fils de discussion. Comme en Australie, le métier d'enseignant deviendra un emploi alternatif, le temps de trouver mieux. On ne pourra plus y faire carrière comme avant. On le voit déjà avec des contractuels (pas tous mais quelques uns) qui deviennent enseignants le temps de trouver mieux.

Oui, et je suis persuadée que c'est voulu en haut lieu.

Mais quand j'expose cet enchaînement profs déconsidérés et mal rémunérés -> fuite des cerveaux vers d'autres métiers -> à moyen  terme, qualité médiocre du système d'enseignement pour la "plèbe" et alternatives ( École Alsacienne etc.) payantes ou réservées à une certaine caste -> à moyen-long terme, danger pour l'économie et le niveau de vie de 80 -90% de la population... on (des gens  hors  enseignement) me répond souvent que je ne suis pas objective et que les Français sont déjà écrasés par les impôts. Tout en regrettant que "le niveau baisse".

J'ai déjà coupé des contacts tellement c'est désespérant ...

Le budget de fonctionnement de la FP(salaires entre autres) diminue. Ce sont les prestations et les transferts (retraites, sécurité sociale...) qui augmentent.

J'aimerais me former sur ces questions d'économie et de gestion des ressources publiques. Y a-t-il des ouvrages accessibles, assez condensés et sérieux pour avoir des arguments ? Car "en face" on sort des arguments de l'iFRAP ... chevalier

Évidemment on me sort aussi les semaines de vacances, les heures de cours que l'on refait à l'identique pendant des années, que c'est plus dur dans le privé, etc. Le tout souvent sans vraie méchanceté, ils le croient sincèrement ... Rolling Eyes

Et bientôt "Mais vous avez été augmentés de 10%, alors que chez nous ..." Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 1665347707 🤮
Mathador
Mathador
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 16:32
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...
D'un autre côté elle aurait vraisemblablement une pension moindre que la tienne, vu que les attachés ont une grille proche de celle des certifiés (et surtout avec les mêmes indices terminaux: 673, 821, 830 et HEA3 i.e. 972).
Notamment si elle exerce à 80% (comme le laisse penser ce que tu dis sur le vendredi), ce qui compte 85,7% pour la paye en activité mais 80% pour la retraite.
Non elle a progressé et passé un concours de promotion. Elle n'exerce pas à 80 % mais fait ses 35 h en 4 jours (elle badge), dont 2 en télétravail. Elle aura une très bonne retraite !
Avec un indice 821 ou mieux et si elle a le temps d'avoir la totalité de ses annuités liquidables, c'est effectivement de bon augure.
Par contre je suis surpris que son administration permette de faire des journées de presque 9h en télétravail…
(chez moi c'est maximum 7h42)


Dernière édition par Mathador le Sam 7 Jan 2023 - 16:33, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Stel6584 Sam 7 Jan 2023 - 16:33
Anne_68 a écrit:
Stel6584 a écrit:
Lefteris l'a dit sur plusieurs autres fils de discussion. Comme en Australie, le métier d'enseignant deviendra un emploi alternatif, le temps de trouver mieux. On ne pourra plus y faire carrière comme avant. On le voit déjà avec des contractuels (pas tous mais quelques uns) qui deviennent enseignants le temps de trouver mieux.

Oui, et je suis persuadée que c'est voulu en haut lieu.

Mais quand j'expose cet enchaînement profs déconsidérés et mal rémunérés -> fuite des cerveaux vers d'autres métiers -> à moyen  terme, qualité médiocre du système d'enseignement pour la "plèbe" et alternatives ( École Alsacienne etc.) payantes ou réservées à une certaine caste -> à moyen-long terme, danger pour l'économie et le niveau de vie de 80 -90% de la population... on (des gens  hors  enseignement) me répond souvent que je ne suis pas objective et que les Français sont déjà écrasés par les impôts. Tout en regrettant que "le niveau baisse".

J'ai déjà coupé des contacts tellement c'est désespérant ...

Quand on regarde les autres pays européens qui ont leurs services publics touchés par des mesures d'économie ou par des réformes, comme la Grèce ou l'Italie, la fuite des cerveaux ne concernent pas seulement les autres métiers. De plus en plus de jeunes italiens et de jeunes grecs partent à l'étranger espérer une meilleure vie.

Le paiement des impôts ou le prélèvement des cotisations ont perdu du sens pour beaucoup. J'ai vu un reportage d'Envoyé spécial sur les allocataires de la CAF qui ont beaucoup de difficultés à recevoir leurs aides suite à des mises à jour dans leur dossier qui suspendent automatiquement les aides. Le fils d'une dame touchée par ce problème était très en colère et disait qu'il aimerait ne plus payer de cotisations salariales pour verser cet argent directement à sa mère. Les gens voient que les services publics sont moins financés et de moins bonne qualité, ils ne veulent donc plus les payer. En fait, avec les années, les gens ont été habitués à payer moins d'impôts pour être habitués à payer davantage de services privés plus chers et de moins bonne qualité. Ces personnes pensent qu'en payant moins d'impôts elles garderont plus d'argent pour elles à dépenser librement pour payer le moins cher des services privés concurrencés. Ces personnes n'ont pas donc pas conscience qu'en cas de coup dur ou tout au long de notre vie avec par exemple l’École ou la Sécurité Sociale, payer des impôts permet d'avoir une sécurité dans la vie. On est dans un mode de pensé individualiste de l'immédiateté et de la rentabilité. Les gens ne veulent plus payer pour l'intérêt général. C'est triste.

Clecle78 a écrit:Je n'avais aucune illusion sur le métier quand je suis devenue professeur il y a 38 ans. J'avais besoin de travailler et c'était la solution la plus simple après une maîtrise de lettres classiques. J'avoue que j'ai pleuré en m'inscrivant au capes parce que je savais que je l'aurais et que ce serait difficile. Ayant été victime de harcèlement scolaire et ayant vu plusieurs de mes professeurs chahutés j'avais bien conscience que les élèves n'étaient pas des anges avides de savoir. Et je n'ai pas été détrompée même si j'ai connu aussi de bons moments et que j'ai aimé enseigner. Au moins à l'époque le salaire était correct, les horaires des classes conséquents, pas de concurrence délétère entre matières, le métier était encore respecté. Je n'imaginais pas devoir faire du lobbying pour ma matière  et craindre chaque année la suppression de mon poste. Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...

C'est un de mes soucis dans l'exercice du métier. Je m'en suis rendue compte trop tardivement. J'ai été scolarisée dans un collège et un lycée très bien tenus. Un élève insultait un enseignant, c'était le conseil de discipline. Je n'ai donc pas connu de chahut en classe. J'ai suivi des cours dans le calme avec des professeurs respectés qui pouvaient faire cours sans problème. J'ai aussi été habituée à bachoter pour les examens avec des devoirs sur tables communs réguliers, le travail en collège et au lycée allait donc de soi pour obtenir le brevet ou le bac. Même si j'ai connu des conflits d'élèves qui pouvaient s'apparenter à du harcèlement et qui m'ont tout de même marquée, je n'envisageais pas d'avoir des classes avec des élèves qui pouvaient avoir des comportements problématiques à l'égard du professeur, qui pouvaient entraîner toute une classe à ne pas travailler ou qui pouvaient avoir de réelles difficultés scolaires telles qu'on les connaît aujourd'hui. Je me suis donc pris un mur en pleine figure sans m'en rendre compte car pendant mes années en éducation prioritaire, je pensais que le contexte social et économique pouvait justifier les problèmes des élèves dans les établissements. Or, après avoir connu des établissements hors éducation prioritaire et après avoir longuement discuté avec mes amies de Capes qui rencontrent aussi des difficultés avec les élèves dans des établissements très corrects, j'ai compris que là où j'avais été scolarisée était un monde à part et qu'il était très difficile d'en faire un deuil. C'est pour ça que ma vision du métier est assez pessimiste au final et j'aimerais beaucoup m'en défaire. Si j'avais été scolarisée dans des établissements classiques avec leurs difficultés comme certains d'entre vous ont pu en connaître en tant qu'élèves, je suis sûre que j'arriverais à relativiser un peu mieux les difficultés du métier.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Ianna Sam 7 Jan 2023 - 16:47
Moi aussi, Stel6584, j'étais élève dans un établissement normal. Quand j'ai été envoyée en rep, je me suis dit que les élèves seraient très travailleurs, afin de s'échapper de leur environnement pourri.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Ascagne Sam 7 Jan 2023 - 16:48
Stel6584 a écrit:C'est un de mes soucis dans l'exercice du métier. Je m'en suis rendue compte trop tardivement. J'ai été scolarisée dans un collège et un lycée très bien tenus. Un élève insultait un enseignant, c'était le conseil de discipline. Je n'ai donc pas connu de chahut en classe. J'ai suivi des cours dans le calme avec des professeurs respectés qui pouvaient faire cours sans problème.
Idem. J'étais dans le privé. Je savais que ce n'était pas partout comme cela. Avec quelques collègues qui sont passés durant leur scolarité dans les mêmes années que moi dans des établissements calmes, plutôt du privé sous contrat où les problèmes éventuels étaient vite réglés, on a parfois discuté du fait qu'on pouvait avoir en un cours l'équivalent de tous les problèmes étalés sur un an lorsque nous étions nous-même élèves. Je ne plaisante pas. Je précise tout de même que l'arrivée des smartphones a dû changer la donne même dans des coins calmes car c'est une vraie plaie.
Cela étant dit, mon frère et mes sœurs qui sont passés dans leur scolarité par un lycée plus gros en effectifs et public de province n'en croient pas leurs oreilles quand je leur parle du quotidien dans le type d'établissement de banlieue où je suis - et ce n'est pas le pire.

Stel6584 a écrit:j'ai compris que là où j'avais été scolarisée était un monde à part et qu'il était très difficile d'en faire un deuil.
J'ai un peu soufflé cette année en découvrant que j'avais une seconde de bon niveau - portée certes par une excellente tête de classe - qui me permettait d'avoir l'impression de transmettre ce que moi-même j'avais reçu quand j'étais élève, en français.

Concernant le cafouillage sur les dates, il me semble que c'est Emmanuel Macron qui s'est trompé, non et que le ministère n'a envisagé "l'augmentation" qu'à partir de la rentrée prochaine ?
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Anne_68 Sam 7 Jan 2023 - 17:06
Ascagne a écrit:
Concernant le cafouillage sur les dates, il me semble que c'est Emmanuel Macron qui s'est trompé, non et que le ministère n'a envisagé "l'augmentation" qu'à partir de la rentrée prochaine ?

Ben il s'est trompé deux fois alors, une fois lors du débat d'entre les deux tours de l'élection présidentielle avec mme. Le Pen.
https://www.tf1info.fr/politique/presidentielle-2022-second-tour-emmanuel-macron-precise-sa-revalorisation-des-salaires-des-enseignants-2217454.html

A partir de 2:50 puis après 9:00.

Et sur France Inter (lien page 31, 04.01.23).

Les deux fois en s'exprimant devant plusieurs millions de Français. Qui l'eut cru ? Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 1665347707 Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 122941311


Dernière édition par Anne_68 le Sam 7 Jan 2023 - 17:44, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 34 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Clecle78 Sam 7 Jan 2023 - 17:07
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma meilleure amie est devenue attachée à la ville de Paris. Elle gagne plus que moi avec l'agrégation et n'a quasiment aucune charge mentale en sortant du boulot, tout en ayant tous ses vendredis libérés et deux jours de télétravail. Honnêtement je ne sais pas si son travail m'aurait mieux convenu mais aujourd'hui je ferais tout pour ne pas devenir professeur en voyant l'évolution de ce métier. D'ailleurs elle n'envisage pas de retraite prématurée, malgré son handicap, contrairement à moi. C'est tout dire ...
D'un autre côté elle aurait vraisemblablement une pension moindre que la tienne, vu que les attachés ont une grille proche de celle des certifiés (et surtout avec les mêmes indices terminaux: 673, 821, 830 et HEA3 i.e. 972).
Notamment si elle exerce à 80% (comme le laisse penser ce que tu dis sur le vendredi), ce qui compte 85,7% pour la paye en activité mais 80% pour la retraite.
Non elle a progressé et passé un concours de promotion. Elle n'exerce pas à 80 % mais fait ses 35 h en 4 jours (elle badge), dont 2 en télétravail. Elle aura une très bonne retraite !
Avec un indice 821 ou mieux et si elle a le temps d'avoir la totalité de ses annuités liquidables, c'est effectivement de bon augure.
Par contre je suis surpris que son administration permette de faire des journées de presque 9h en télétravail…
(chez moi c'est maximum 7h42)
Elle travaille plus les deux jours sur site (elle peut travailler entre 8h et 19h avec présence obligatoire sur certains créneaux) et effectivement elle fait moins d'heures en télétravail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum