Page 2 sur 2 • 1, 2
- MatteoNiveau 10
On est d'accord que ça n'a pas de sens pris comme un dogme sinon nous faire travailler pour le plaisir de travailler. Mais en contexte j'étais plutôt à parler de ramage, de plumage
Maintenant dans le cas de classes manifestement différentes, c'est une bonne idée si on a le temps.
Maintenant dans le cas de classes manifestement différentes, c'est une bonne idée si on a le temps.
- eolyenNiveau 8
Caspar a écrit:Oudemia a écrit:J'ai eu une collègue qui les plaçait selon leur signe astrologiquezigmag17 a écrit:Je rebondis sur le plan de classe. Plusieurs écoles pour ça : le placement par ordre alphabétique dès la 1ère heure, le placement imposé sans ordre alphabétique, le (dé)placement au coup par coup en fonction de l'attitude des élèves...
Si tu ne mets pas un Scorpion à côté d'un Lion je trouve que c'est une bonne idée.
Tant que les mal lunés ne sont pas à côté...
- CasparProphète
Je change sans arrête de salle (huit dans la semaine dont quatre la journée de mardi) avec parfois des rangs traditionnels, parfois des U...J'avoue que dans ces conditions j'ai eu la flemme de faire des plans de classe.
- Fesseur ProGuide spirituel
Sûr qu'il faut avoir la pèche !Caspar a écrit:Je change sans arrête de salle
_________________
Pourvu que ça dure...
- chat fraiseNiveau 2
Taillevent a écrit:C'est parfaitement normal que les classes soient différentes : il n'y a pas les mêmes personnes, pas le même dynamique, pas le même horaire (ce qui peut avoir une énorme influence).
Les questions que tu te poses sont totalement légitimes et les réponses que tu esquisses très pertinentes.
Il n'y a pas forcément besoin de "remplacer" une activité par une autre. La question essentielle est celle de l’objectif du cours, qui va probablement rester le même. Le chemin par lequel tu y arrives n'est pas essentiel.
Je ne vois aucun problème d'"équité". Les élèves ont droit dans les deux cas à un enseignement de qualité et qui leur permet d'acquérir ce qu'ils sont supposés acquérir. Ils pourraient introduire cette notion uniquement s'ils ont l'impression que l'autre classe fait quelque chose qui leur semble plus sympa. Dans ce cas, on peut, comme déjà dit par d'autres, leur expliquer patiemment que l'on s'adapte à chaque classe afin de leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes. En cas d'échec, reste la variante grincheuse consistant à leur rappeler qui choisit le contenu du cours, mais c'est clairement à limiter aux classes les moins coopératives...
Merci Taillevent, ça me rassure ! Pour le moment, en ayant lu toutes les réponses sur ce fil, je pense tenter de garder le documentaire avec la classe bavarde mais mettre en place le plan de classe dès cette semaine, en précisant qu'il vaut jusqu'à la Toussaint pour le moment (et que j'aviserai après selon ce que ça donne).
- lene75Prophète
Nan mais il y a une différence entre adapter son cours à chaque classe et faire un cours complétement différent ! Et encore plus entre en faire le choix et en faire une injonction. L'an dernier ma collègue avait choisi la 2en option, mais je crois qu'elle a renoncé cette année face à la masse de travail, et elle n'est pas débutante !
- chat fraiseNiveau 2
lene75 a écrit:Nan mais il y a une différence entre adapter son cours à chaque classe et faire un cours complétement différent ! Et encore plus entre en faire le choix et en faire une injonction. L'an dernier ma collègue avait choisi la 2en option, mais je crois qu'elle a renoncé cette année face à la masse de travail, et elle n'est pas débutante !
Bien sûr, c'est pour ça que j'ai précisé ma situation dans mon premier message ! J'ai peur que le titre n'ait été un peu trompeur.
Merci pour tes réponses également.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum