Page 1 sur 2 • 1, 2
- SandyrinaHabitué du forum
Bonjour,
Je viens d'apprendre que l'an prochain (ma deuxième année en lycée) j'aurais en charge 4 classes (deux secondes, deux premières). (cette année j'avais deux 2ndes et deux premières). Ma question est la suivante:
Lorsque vous avez plusieurs classes du même niveau, faites-vous la même progression? (c'est ce que j'avais fait cette année avec mes 2ndes).
Cependant c'est surtout pour mes classes de 1ères que je me pose la question. En effet, j'aurais une 1ère ES et une 1ère S ...est-ce que je peux envisager d'étudier les mêmes oeuvres ou est-ce mieux de prévoir une progression différente?
Merci
Je viens d'apprendre que l'an prochain (ma deuxième année en lycée) j'aurais en charge 4 classes (deux secondes, deux premières). (cette année j'avais deux 2ndes et deux premières). Ma question est la suivante:
Lorsque vous avez plusieurs classes du même niveau, faites-vous la même progression? (c'est ce que j'avais fait cette année avec mes 2ndes).
Cependant c'est surtout pour mes classes de 1ères que je me pose la question. En effet, j'aurais une 1ère ES et une 1ère S ...est-ce que je peux envisager d'étudier les mêmes oeuvres ou est-ce mieux de prévoir une progression différente?
Merci
- PoméeNiveau 9
Tu fais comme tu veux ! 1ère ES et S ont le même programme, donc tu peux !
Personnellement, je sais que ça m'agace de faire deux fois la même chose la même semaine, donc en général, je ne fais pas les mêmes oeuvres, mais c'est un choix !
Personnellement, je sais que ça m'agace de faire deux fois la même chose la même semaine, donc en général, je ne fais pas les mêmes oeuvres, mais c'est un choix !
- Invité6Habitué du forum
je pense qu'il y a des partisans des deux. Personnellement, je n'aime pas trop me répéter alors j'évite (et puis, je suis vite perdue, je ne sais plus à quelle classe j'ai dit quoi !). Mais beaucoup de collègues font exactement la même chose dans leurs classes identiques. Là où il faut être prudent c'est d'éviter de donner les mêmes sujets de DS.
- IphigénieProphète
tu peux aussi faire la même chose mais pas dans le même ordre...
- eliamEsprit éclairé
Au début, je faisais des progressions différentes mais je me suis rendue compte que cela me faisait plus de travail pour pas grand chose. Du coup, je fais une seule progression. Si j'ai une grosse différence de niveau entre les deux ou que je veux étudier une OI un peu plus difficile alors je change une oeuvre. Cette année, par exemple, je compte étudier Notre-Dame de Paris dans mes deux premières si j'ai une classe faible sur les deux avec des élèves pas trop lecteurs (ce qui est probable), j'ai prévu de reprendre La Curée que j'ai déjà étudiée.
- Hervé HervéFidèle du forum
Sans hésiter, deux fois la même chose.
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- SandyrinaHabitué du forum
Merci....en effet, d'une part j'ai peur de me lasser à faire le même programme....mais...comme ma première année a déjà été éprouvante alors que je n'avais que 3 classes dont une 1ère....j'appréhende de m'infliger une charge de travail encore plus importante alors que j'aurai une classe de plus (et en plus une classe d'examen) à la rentrée...
- MauvetteÉrudit
Tu peux juste changer les OI. C'est ce que je faisais. Mêmes GT, OI différentes.
- didierdidierNiveau 3
Si jamais tu as du temps, que tu es à l'aise sur le programme et tes préparations, que tu veux te faire plaisir...en somme que t'as l’impression que cette année tu ne va que recycler tes cours de l'année dernière sans les changer et que tu as peur de t'ennuyer....
alors oui tu peux faire deux programmations.
Sinon, je sais que personnellement cela ne me dérange pas de faire deux fois la même chose afin de peaufiner mon cours, avoir qqchose de "blindé" et réutilisable par la suite.
alors oui tu peux faire deux programmations.
Sinon, je sais que personnellement cela ne me dérange pas de faire deux fois la même chose afin de peaufiner mon cours, avoir qqchose de "blindé" et réutilisable par la suite.
- SandyrinaHabitué du forum
Oui tu as raison...je pense que je vais choisir cette solution....d'autant plus que ma S sera d'un niveau supérieur à la ES...
- ysabelDevin
+1Hervé Hervé a écrit:Sans hésiter, deux fois la même chose.
il est inutile de se fatiguer en vain... Et puis les élèves sont chiants, ils sont capables de t'emmerder parce que l'autre classe, ben ils font des trucs plus sympa !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SandyrinaHabitué du forum
ysabel a écrit:+1Hervé Hervé a écrit:Sans hésiter, deux fois la même chose.
il est inutile de se fatiguer en vain... Et puis les élèves sont chiants, ils sont capables de t'emmerder parce que l'autre classe, ben ils font des trucs plus sympa !
C'est pas faux ! De toute façon...je ne suis pas une wonderwoman...je me mets trop la pression...je penche de plus en plus pour la MÊME progression...
- caperucitaGuide spirituel
En espagnol, je ne me pose pas du tout cette question, c'est évident ! Si j'ai deux 4èmes, eh bien je fais exactement la même chose dans les deux classes ! Idem avec les 3èmes. Dans ton cas, si le programme est le même en S et en ES, alors pourquoi pas faire la même chose ? A moins que tu sois lassée à force de te répéter, sinon, je ne vois pas où est le problème.
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- annacamilleNiveau 6
Pour ma part, deux secondes et deux sti2d. Pour les secondes, je pense faire à peu près les mêmes choses. Pour les STi, j'attends de voir...si j'ai une classe un peu plus forte que l'autre, je changerai éventuellement les OI, mais c'est vrai que ça fait plus de boulot. De plus, j'ai peur de m'emmêler dans mes descriptifs à la fin de l'année, alors que si je fais les mêmes choses (à peu de choses près), ce sera plus simple; question pratique...De plus, l'an prochain j'aurai également, en plus de ces 4 classes, un BTS 1ère année...
- SandyrinaHabitué du forum
caperucita a écrit:En espagnol, je ne me pose pas du tout cette question, c'est évident ! Si j'ai deux 4èmes, eh bien je fais exactement la même chose dans les deux classes ! Idem avec les 3èmes. Dans ton cas, si le programme est le même en S et en ES, alors pourquoi pas faire la même chose ? A moins que tu sois lassée à force de te répéter, sinon, je ne vois pas où est le problème.
Ah non....lassée au bout d'une seule année en lycée ?? :lol: non, je pense plutôt que je dois avoir un côté conscience professionnelle-à-tendance-maso....quand j'y réfléchis !
- lilichengEsprit éclairé
Sandyrina a écrit:caperucita a écrit:En espagnol, je ne me pose pas du tout cette question, c'est évident ! Si j'ai deux 4èmes, eh bien je fais exactement la même chose dans les deux classes ! Idem avec les 3èmes. Dans ton cas, si le programme est le même en S et en ES, alors pourquoi pas faire la même chose ? A moins que tu sois lassée à force de te répéter, sinon, je ne vois pas où est le problème.
Ah non....lassée au bout d'une seule année en lycée ?? :lol: non, je pense plutôt que je dois avoir un côté conscience professionnelle-à-tendance-maso....quand j'y réfléchis !
+1
pour moi aussi 2ème année en lycée et 2 secondes 2 premières (sti et S) du coup je vais reprendre ce que j'ai fait (et qui a bien marché) avec les STI et adapter un truc plus lourd pour les S.Pour les secondes je n'y réfléchis même pas, j'ai trop bossé cette année, ce sera la même chose et pour tout te dire j'espère avoir d'autres préoccupations disons personnelles l'année qui arrive
- User5899Demi-dieu
Comme je suis un vrai pédagogue, n'en déplaise à ceux qui me traitent de dinosaure sur Twitter parce que je travaille à la craie, je vais attendre d'avoir vu mes élèves pour décider au jour le jour de ce qui sera selon moi le plus propre à stimuler leurs immenses autant que latentes potentialités. C'est aussi l'avantage de préparer un minimum : on s'adapte plus facilement. Sinon, chacun fait comme il le sent. Pour ES et S, le programme et l'horaire sont rigoureusement identiques : rien n'empêche de faire la même chose. Idem en seconde.
- ysabelDevin
Quand j'ai 1ères générale et techno, je fais la même progression mais des OI différentes et souvent un texte de moins en LA dans les GT.
Les 2des, je fais exactement la même chose (et même DM) ça permet en plus de comparer les niveaux.
Cette année, je vais avoir 3 secondes, je vais faire la même progression mais dans une classe des OI différentes.
Les 2des, je fais exactement la même chose (et même DM) ça permet en plus de comparer les niveaux.
Cette année, je vais avoir 3 secondes, je vais faire la même progression mais dans une classe des OI différentes.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:Comme je suis un vrai pédagogue, n'en déplaise à ceux qui me traitent de dinosaure sur Twitter parce que je travaille à la craie, je vais attendre d'avoir vu mes élèves pour décider au jour le jour de ce qui sera selon moi le plus propre à stimuler leurs immenses autant que latentes potentialités. C'est aussi l'avantage de préparer un minimum : on s'adapte plus facilement. Sinon, chacun fait comme il le sent. Pour ES et S, le programme et l'horaire sont rigoureusement identiques : rien n'empêche de faire la même chose. Idem en seconde.
:lol: je comprends Cripure...sauf que, vu ma maigre expérience en lycée et mon côté desperate housewife (tendance Susan Mayer pour les connaisseurs/euses) je préfère m'y prendre à l'avance ou la craie, je vais tenter de m'en servir pour m'étouffer avec et abréger mes souffrances ! :lol: :lol:
- lebrudu84Niveau 9
Avec trois Secondes l'an dernier, pour ma première fois en lycée, si j'avais fait trois fois la même chose, je me serais atrocement emm****. J'ai bossé la même OI d'argu (Micromégas), en revanche, j'ai varié les OI romanesques et la poésie, car les différences de niveaux étaient énormes d'un classe à l'autre.
Toutefois, pour l'année à venir, je suis pour le moment sûr d'avoir une Première ES, donc je ne ferai RIEN de neuf d'éventuelles secondes; suis maso, mais j'ai des limites
Toutefois, pour l'année à venir, je suis pour le moment sûr d'avoir une Première ES, donc je ne ferai RIEN de neuf d'éventuelles secondes; suis maso, mais j'ai des limites
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- SandyrinaHabitué du forum
Bon eh bien, je crois que je vais suivre mes envies, mon intuition et ...mes possibilités ! Merci pour vos témoignages !
- User5899Demi-dieu
En général, c'est comme ça que ça marche le mieuxSandyrina a écrit:Bon eh bien, je crois que je vais suivre mes envies, mon intuition et ...mes possibilités ! Merci pour vos témoignages !
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:En général, c'est comme ça que ça marche le mieuxSandyrina a écrit:Bon eh bien, je crois que je vais suivre mes envies, mon intuition et ...mes possibilités ! Merci pour vos témoignages !
- SandyrinaHabitué du forum
mimilou a écrit:Pour ma part depuis deux ans, j'étais sur deux niveaux, je faisais le plus souvent la même chose avec mes classes de même niveau. A la rentrée, j'ai trois 4èmes, là je sens que je vais tourner en rond...
Oui, pas évident, c'est sûr mais 3 progressions....c'est chaud chaud les marrons quand même ! Après oui, varier un peu les OI...ou les cursives.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum