- GervaisNiveau 1
Chers collègues,
Je suis désemparé.
Etudiant en première année de Master MEEF, c'est au milieu d'un cours magistral dispensé par notre formatrice dans mon université que j'ai réalisé l'ampleur de mes lacunes dans un exercice essentiel à la validation du CAPES de lettres modernes : l'étude stylistique d'un texte. Elle nous a raconté à quel point cet exercice est contre-intuitif, qu'on va devoir se préparer à accumuler les << sales notes >> car nos niveaux sont fragiles, qu'elle nous notera très sévèrement... Quoi de mieux pour motiver la soldatesque, n'est-ce pas ?
Notre formatrice insiste sur les points suivants ->
- Il ne faut pas extrapoler car nous ne sommes pas dans une explication de texte ;
- Il faut se borner à dresser le dialogue des différents éléments caractérisant le texte ;
- Encore une fois, pas d'explication de texte, pas de surinterprétation, on ne doit pas faire preuve de la moindre velléité de << prolixité >>.
Nous devons décrire de façon formelle comment le texte est décrit. Pour cela, elle nous a indiqué un tableau de préparation.
Avez-vous des astuces ou des conseils méthodologiques à me transmettre pour m'aider, s'il vous plaît ?
Respectueusement,
Gervais, étudiant en M1 MEEF et AED prépro.
Je suis désemparé.
Etudiant en première année de Master MEEF, c'est au milieu d'un cours magistral dispensé par notre formatrice dans mon université que j'ai réalisé l'ampleur de mes lacunes dans un exercice essentiel à la validation du CAPES de lettres modernes : l'étude stylistique d'un texte. Elle nous a raconté à quel point cet exercice est contre-intuitif, qu'on va devoir se préparer à accumuler les << sales notes >> car nos niveaux sont fragiles, qu'elle nous notera très sévèrement... Quoi de mieux pour motiver la soldatesque, n'est-ce pas ?
Notre formatrice insiste sur les points suivants ->
- Il ne faut pas extrapoler car nous ne sommes pas dans une explication de texte ;
- Il faut se borner à dresser le dialogue des différents éléments caractérisant le texte ;
- Encore une fois, pas d'explication de texte, pas de surinterprétation, on ne doit pas faire preuve de la moindre velléité de << prolixité >>.
Nous devons décrire de façon formelle comment le texte est décrit. Pour cela, elle nous a indiqué un tableau de préparation.
GENRE/Traits du genre Questions proposées/Points à repérer Phonétique, sonorités/Points à repérer Lexique/Points à repérer Syntaxe/Points à repérer Enonciation/Points à repérer Rhétorique/Points à repérer Disposition/Points à repérer |
Avez-vous des astuces ou des conseils méthodologiques à me transmettre pour m'aider, s'il vous plaît ?
Respectueusement,
Gervais, étudiant en M1 MEEF et AED prépro.
- IphigénieProphète
Je ne t’aiderai pas mais je trouve le fait que tu sois désemparé très salutaire…
L’exercice qu’on re propose s’appellerait aussi bien: autopsie du texte.
L’exercice qu’on re propose s’appellerait aussi bien: autopsie du texte.
- IridianeFidèle du forum
Bonjour Gervais,
Cette année, j'enseigne entre autres le commentaire stylistique, non pas pour le CAPES, mais pour l'agrégation: le niveau attendu n'est pas forcément le même, mais l'esprit de l'exercice, si. Voici ce que je conseille à mes agrégatifs:
- Le commentaire stylistique possède bel et bien des points communs avec le commentaire littéraire, en tout cas avec ce que nous appelons "commentaire composé": il s'agit d'analyser le texte, et de rendre compte de cette analyse de façon synthétique et non linéaire, donc en faisant des "parties" (I, II, III, a,b,c...).
- En revanche, à la différence du commentaire littéraire, dont le but ultime est l'interprétation du texte (le style n'étant que l'un des éléments à commenter pour parvenir à cette interprétation), la fin du commentaire stylistique est bien de faire ressortir le style lui-même, donc la manière dont le texte est écrit. La nuance est parfois mince, et difficile à saisir. Un conseil que je donne à mes étudiants: toujours mentionner, dans les titres et sous-titres des parties, un trait de style / une catégorie stylistique ou générique, et ne pas s'autoriser à faire des entrées thématiques comme on peut le faire en commentaire composé.
- Enfin, le commentaire stylistique est un exercice technique. Là où ton enseignante a raison (même si elle a des mots un peu brutaux pour le dire), c'est que la méthode va venir à force d'entraînement, et... de quelques plantages. Pas de panique cependant: le concours n'est pas encore pour tout de suite, tu as le temps de t'entraîner!
- De façon générale, l'entraînement s'acquiert par la pratique, mais aussi par l'imitation de modèles: tu peux demander des copies bien notées à des gens que tu connaîtrais et qui ont passé le CAPES l'an dernier, consulter les rapports de jury ou encore des manuels d'initiation à la stylistique (par exemple celui de Frédéric Calas, mais il y en a pléthore d'autres).
Bon courage, et ne t'affole pas, il est normal de ne pas maîtriser un exercice quand on en est au stade de la découverte!
Cette année, j'enseigne entre autres le commentaire stylistique, non pas pour le CAPES, mais pour l'agrégation: le niveau attendu n'est pas forcément le même, mais l'esprit de l'exercice, si. Voici ce que je conseille à mes agrégatifs:
- Le commentaire stylistique possède bel et bien des points communs avec le commentaire littéraire, en tout cas avec ce que nous appelons "commentaire composé": il s'agit d'analyser le texte, et de rendre compte de cette analyse de façon synthétique et non linéaire, donc en faisant des "parties" (I, II, III, a,b,c...).
- En revanche, à la différence du commentaire littéraire, dont le but ultime est l'interprétation du texte (le style n'étant que l'un des éléments à commenter pour parvenir à cette interprétation), la fin du commentaire stylistique est bien de faire ressortir le style lui-même, donc la manière dont le texte est écrit. La nuance est parfois mince, et difficile à saisir. Un conseil que je donne à mes étudiants: toujours mentionner, dans les titres et sous-titres des parties, un trait de style / une catégorie stylistique ou générique, et ne pas s'autoriser à faire des entrées thématiques comme on peut le faire en commentaire composé.
- Enfin, le commentaire stylistique est un exercice technique. Là où ton enseignante a raison (même si elle a des mots un peu brutaux pour le dire), c'est que la méthode va venir à force d'entraînement, et... de quelques plantages. Pas de panique cependant: le concours n'est pas encore pour tout de suite, tu as le temps de t'entraîner!
- De façon générale, l'entraînement s'acquiert par la pratique, mais aussi par l'imitation de modèles: tu peux demander des copies bien notées à des gens que tu connaîtrais et qui ont passé le CAPES l'an dernier, consulter les rapports de jury ou encore des manuels d'initiation à la stylistique (par exemple celui de Frédéric Calas, mais il y en a pléthore d'autres).
Bon courage, et ne t'affole pas, il est normal de ne pas maîtriser un exercice quand on en est au stade de la découverte!
- User9525Niveau 8
Iridiane a écrit:Bonjour Gervais,
Cette année, j'enseigne entre autres le commentaire stylistique, non pas pour le CAPES, mais pour l'agrégation: le niveau attendu n'est pas forcément le même, mais l'esprit de l'exercice, si. Voici ce que je conseille à mes agrégatifs:
- Le commentaire stylistique possède bel et bien des points communs avec le commentaire littéraire, en tout cas avec ce que nous appelons "commentaire composé": il s'agit d'analyser le texte, et de rendre compte de cette analyse de façon synthétique et non linéaire, donc en faisant des "parties" (I, II, III, a,b,c...).
- En revanche, à la différence du commentaire littéraire, dont le but ultime est l'interprétation du texte (le style n'étant que l'un des éléments à commenter pour parvenir à cette interprétation), la fin du commentaire stylistique est bien de faire ressortir le style lui-même, donc la manière dont le texte est écrit. La nuance est parfois mince, et difficile à saisir. Un conseil que je donne à mes étudiants: toujours mentionner, dans les titres et sous-titres des parties, un trait de style / une catégorie stylistique ou générique, et ne pas s'autoriser à faire des entrées thématiques comme on peut le faire en commentaire composé.
- Enfin, le commentaire stylistique est un exercice technique. Là où ton enseignante a raison (même si elle a des mots un peu brutaux pour le dire), c'est que la méthode va venir à force d'entraînement, et... de quelques plantages. Pas de panique cependant: le concours n'est pas encore pour tout de suite, tu as le temps de t'entraîner!
- De façon générale, l'entraînement s'acquiert par la pratique, mais aussi par l'imitation de modèles: tu peux demander des copies bien notées à des gens que tu connaîtrais et qui ont passé le CAPES l'an dernier, consulter les rapports de jury ou encore des manuels d'initiation à la stylistique (par exemple celui de Frédéric Calas, mais il y en a pléthore d'autres).
Bon courage, et ne t'affole pas, il est normal de ne pas maîtriser un exercice quand on en est au stade de la découverte!
Un des meilleurs qu'on puisse avoir entre les mains, et quel enseignant délicieux et d'une incroyable générosité dans sa façon d'enseigner.
Il y a aussi, même si c'est plus ancien, celui d' Anne-Marie Garagnon et Jean-Louis de Boissieu; Catherine Fromilhague a écrit un indispensable petit manuel sur les figures de style, collection 128, ça devrait vraiment te servir (et je l'ai eue aussi comme enseignante , elle était très bien).
J'espère que tes cours seront d'aussi bonne qualité !
Procède pas à pas, et oublie en effet l'explication de texte, ce n'est pas la même démarche.
- G2CouNiveau 1
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ces conseils, je suis moi aussi assez désemparé quant à l'exercice... Vos conseils sont très précieux !
Merci beaucoup pour ces conseils, je suis moi aussi assez désemparé quant à l'exercice... Vos conseils sont très précieux !
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