Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Ven 3 Mar 2023 - 9:53
On en a la certitude,Clecle? Car j'ai posé la question hier sur le maintien de cette clause dans la réforme et la conseillère n'a pas su me dire car elle n'est jamais évoquée. Il y a bcp de flou, dit- elle, mais je doute personnellement que le Sénat revienne dessus ,vu ce qu' ils envisagent pour soutenir les mères à l'avenir.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Ven 3 Mar 2023 - 17:32
Tes droits sont ouverts et ça ne peut être rétroactif
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Ven 3 Mar 2023 - 17:48
Merci,Clecle.

_________________
Enna
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Ven 3 Mar 2023 - 17:50
Par contre les trimestres là ça va tomber puisqu'on subira les mesures générationnelles.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Sam 4 Mar 2023 - 0:17
Moi personne n'a pu me certifier que le droit au départ pour les gens de ma génération ayant 3 enfants ne serait pas touché. Ni le syndicat ,ni le service des retraites, ni ma gestionnaire de carrière...j'ai juste eu  un "en principe  ce devrait être maintenu "...Pas rassurant !
Mais le délégué syndical m'a dit par contre que de toute façon la décote allait empirer.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Sam 4 Mar 2023 - 6:46
On m'a dit quand j'ai appelé le service des retraites  que lorsque les droit étaient ouverts on ne pouvait pas revenir en arrière. Il faut dire qu' il ne reste plus grand monde de concerné. Toutes celles qui ont pu partir l'ont fait en 2010, ils ont fermé la porte en 2012 définitivement, et ils se font déjà attaquer sur la situation des femmes dans leur réforme. De toutes façons avec l'allongement de la durée ils forceront les femmes à travailler plus longtemps. Mais il est vrai que personnellement je n'ai pas voulu courir de risqur et je préfère partir avec une décote en travaillant moins  qu'effectuer 9 mois de travail supplémentaires. Quand on se projette dans un départ aussi proche une réforme qui s'applique immédiatement c'est vraiment un coup de massue.
freche
freche
Grand sage

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Sam 4 Mar 2023 - 8:06
J'espère qu'ils n'y toucheront pas, j'ai eu mes 15 ans d'ancienneté en 2009 avec mes enfants nés en 95, 97 et 98, donc je fais partie des dernières concernées. Je compte dessus pour pouvoir partir vers 63 ans, j'aurai alors mes 43 annuités avec les 3 ans pour enfants. Il a été aussi dit que les carrières longues pourraient concerner les personnes ayant travaillé avant 21 ans. C'est mon cas, j'ai eu deux trimestres entre 20 et 21 ans, mais je ne sais pas quelle limite va être choisie, si ça se confirme.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Sam 4 Mar 2023 - 9:59
Je suis dans le même cas, 2 trimestres avant 20 ans mais j'ai lu qu'il en faut 5 pour profiter du dispositif envisagé.
freche
freche
Grand sage

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Sam 4 Mar 2023 - 11:23
Non, là ce serait 21 ans
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Sam 4 Mar 2023 - 16:15
N'ayant pas franchement confiance en l'avenir vu ceux qui nous gouvernent, je préfère tirer ma révérence avant l'heure malgré la décote. Je survivrai.

_________________
Enna
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par chmarmottine Jeu 9 Mar 2023 - 20:12
Un point positif pour les PE si cet amendement est voté définitivement.
Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire
Les sénateurs ont voulu « corriger une inégalité » en autorisant les professeurs des écoles à partir à la retraite avant la fin de l’année scolaire, comme peuvent déjà le faire les professeurs du secondaire.

https://www.google.com/amp/s/www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraite-les-senateurs-permettent-aux-professeurs-des-ecoles-de-partir-en%3famp
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mektoub Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
chmarmottine a écrit:Un point positif pour les PE si cet amendement est voté définitivement.
Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire
Les sénateurs ont voulu « corriger une inégalité » en autorisant les professeurs des écoles à partir à la retraite avant la fin de l’année scolaire, comme peuvent déjà le faire les professeurs du secondaire.

https://www.google.com/amp/s/www.publicsenat.fr/article/parlementaire/retraite-les-senateurs-permettent-aux-professeurs-des-ecoles-de-partir-en%3famp

Et bien il était temps !! Je n’ai jamais compris la légalité de ce truc. Espérons que ce soit voté définitivement !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 Dim 12 Mar 2023 - 20:55
Ce soir sur https://www.info-retraite.fr/ je n'ai plus la partie Education Nationale...
Vous avez accès au service, mais certaines informations sont manquantes.
Nous n'avons pas reçu les informations du régime SRE.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 12 Mar 2023 - 21:00
Bug du dimanche soir sans doute. Reconnecte toi demain.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 Lun 13 Mar 2023 - 10:57
Clecle78 a écrit:Bug du dimanche soir sans doute. Reconnecte toi demain.

Bon sang mais c'est bien sûr Départ en retraite : vos questions - Page 31 999940070

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mar 21 Mar 2023 - 21:10
Bonjour,
J'aimerais connaître le taux de rémunération de colles en prepa pour un prof retraité? Merci.

_________________
Enna
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Mar 21 Mar 2023 - 21:17
le taux dépend, si je ne m'abuse, de l'effectif de la classe et des ORS. Je ne pense pas que le statut de retraité soit sujet à rémunération particulière.

Une classe de 36 ou plus en 2e année rapporte plus qu'une classe de première année à faible effectif.

Cela va de 49 à 79 euros l'heure (49 = agrégé ORS 11 , 79 = chaire sup ORS 8)

Je sais que je ne touche pas la même chose en 1e et en 2e année et même dans des classes de 2e année dont l'effectif total est différent.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mar 21 Mar 2023 - 21:21
Merci Maroussia. C'est ce que je voulais savoir,si un taux particulier s' appliquait. Donc,si je continue après avoir pris ma retraite( comme certains collègues ds mon lycée), je toucherai le même montant? Je me dis que cela peut compenser un peu ma décote .

_________________
Enna
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Mar 21 Mar 2023 - 22:32
Il me semble que c'est cela mais n'étant pas retraitée j extrapole simplement à partir de mon expérience.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Mer 26 Avr 2023 - 21:12
Bonjour, je m' interroge sur le rôle que peut encore jouer un professeur retraité au sein de l' EN, si jamais il en joue un...
Je veux dire, y a t- il des missions qu' il peut encore se voir
confiées ? Juste par curiosité 😉 .
En fait,y a-t-il quelque chose qui demeure ou bien tout change radicalement ? Merci de vos lumières ⚡

_________________
Enna
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Mer 26 Avr 2023 - 21:14
Je sais qu'un retraité peut assurer des missions ( rémunérées) de surveillance des concours dans l'établissement et des colles en CPGE .
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mer 26 Avr 2023 - 22:00
Il faut attendre 6 mois mais visiblement après ça on peut effectivement revenir et même enseigner dans la limite de cumul autorisée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 22:02
Peut-être des surveillances au SIEC, j’ai l’impression que ce sont essentiellement des retraités qui surveillent.
quattro
quattro
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par quattro Mer 26 Avr 2023 - 22:43
J'en ai connu certains qui accompagnaient des élèves en voyage.....mais il faut être très motivé
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par mamieprof Mer 26 Avr 2023 - 23:14
Chez nous 2 retraités font du tutorat sur la pause méridienne et le mercredi après-midi en français et maths. Leurs anciens collègues sont très partagés sur le sujet et certains sont même carrément hostiles alors que ces retraités (depuis peu) prennent des missions que personne ne souhaite faire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 31 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Jeu 27 Avr 2023 - 6:16
On peut même faire des remplacements sans limite de cumul. Certaines académies ont sollicité les retraités à la rentrée de cette façon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum