- LordAnthonyNiveau 6
Bonjour à tous,
Dans le cadre des AP en Seconde pour ce début d'année je dois prévoir un atelier "Citoyenneté / S'engager dans la vie du Lycée" d'1h30 pour chaque classe. Je trouve cela très intéressant mais ce n'est pas forcement mon domaine de compétence. J'aimerais éviter de faire 1h30 de présentation sur les différentes instances du lycée qui risque de les barber au bout de 5 minutes. Auriez vous de bonnes idées pour mener cela de la façon la plus participative possible pour les élèves ?
Merci par avance !
Dans le cadre des AP en Seconde pour ce début d'année je dois prévoir un atelier "Citoyenneté / S'engager dans la vie du Lycée" d'1h30 pour chaque classe. Je trouve cela très intéressant mais ce n'est pas forcement mon domaine de compétence. J'aimerais éviter de faire 1h30 de présentation sur les différentes instances du lycée qui risque de les barber au bout de 5 minutes. Auriez vous de bonnes idées pour mener cela de la façon la plus participative possible pour les élèves ?
Merci par avance !
- Cléopatra2Guide spirituel
Partir des causes qu'ils aimeraient défendre, des actions qu'ils aimeraient mener et voir dans quel(s) cadre(s) officiel(s) cela peut être fait au lycée. Les faire déjà réfléchir au financement etc.
- LordAnthonyNiveau 6
Bonne idée ! Merci, j'y vois plus clair !
- menerveOracle
Peut-être créer des étiquettes.... Causes defendues/instance/actions concrètes à associer.
Les faire travailler par petits groupes et ensuite chacun observe la travail des autres et on fait un débat.
On laisse quelques étiquettes actions vierges à compléter.
On peut aussi les faire réfléchir à la légalité des actions proposées... Par exemple droit à l'image, droit d'auteur, législation concernant le statut des associations, comment créer et faire vivre une association au sein du lycée, qui sont les membres de telle ou telle instance... Là aussi ça pourrait se faire sous forme de jeu genre cluedo... Une seule personne n'est pas membre de droit, vous pouvez la découvrir en trouvant des indices à chaque énigme résolue, par exemple.
Ce que je propose n'est peut être pas adapté pour le lycée car je travaille en collège.
Les faire travailler par petits groupes et ensuite chacun observe la travail des autres et on fait un débat.
On laisse quelques étiquettes actions vierges à compléter.
On peut aussi les faire réfléchir à la légalité des actions proposées... Par exemple droit à l'image, droit d'auteur, législation concernant le statut des associations, comment créer et faire vivre une association au sein du lycée, qui sont les membres de telle ou telle instance... Là aussi ça pourrait se faire sous forme de jeu genre cluedo... Une seule personne n'est pas membre de droit, vous pouvez la découvrir en trouvant des indices à chaque énigme résolue, par exemple.
Ce que je propose n'est peut être pas adapté pour le lycée car je travaille en collège.
- LordAnthonyNiveau 6
Je prends les idées, merci ! Pour la partie légalité, ce n'est pas un sujet que je maitrise du tout, pas trop envie de m'aventurer sur ce terrain...
- "Education à la citoyenneté et au patriotisme" dans les écoles russes.
- Séquence pédagogique : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique
- c'est quoi une situation d'atelier au lycée ?
- lycée Charles et Adrien Dupuy (Puy-en-Velay) / Une voiture entre dans le lycée...
- Spécialité dans un autre lycée : en terminale, obligation de changer de lycée ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum