- MédéeÉrudit
Bonjour,
N'étant pas très douée en maths, je me permets de poser une question : je vais faire des contrôles de conjugaison toutes les semaines et j'aimerais rentrer les notes au fur et à mesure dans pronote. Cependant, je me demande quel coefficient mettre pour que la moyenne du trimestre soit équilibrée sachant que les autres devoirs en classe sont coefficient 2 et ceux à la maison coefficient 1.
Quel coefficient mettre pour les contrôles hebdomadaires ?
(Il me semble qu'une question similaire a été posée sur neo, mais je n'arrive pas à retrouver le fil...)
N'étant pas très douée en maths, je me permets de poser une question : je vais faire des contrôles de conjugaison toutes les semaines et j'aimerais rentrer les notes au fur et à mesure dans pronote. Cependant, je me demande quel coefficient mettre pour que la moyenne du trimestre soit équilibrée sachant que les autres devoirs en classe sont coefficient 2 et ceux à la maison coefficient 1.
Quel coefficient mettre pour les contrôles hebdomadaires ?
(Il me semble qu'une question similaire a été posée sur neo, mais je n'arrive pas à retrouver le fil...)
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2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- HélipsProphète
Il nous manque des infos :
combien de devoirs coeff 2 ?
combien de devoirs coeff 1 ?
Et qu'entends-tu par "équilibrée" ? Tu veux que, en tout, les contrôles de conjugaison représentent 1/3 de la moyenne ou moins ?
combien de devoirs coeff 2 ?
combien de devoirs coeff 1 ?
Et qu'entends-tu par "équilibrée" ? Tu veux que, en tout, les contrôles de conjugaison représentent 1/3 de la moyenne ou moins ?
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- MédéeÉrudit
Difficile de répondre précisément car je ne vais peut-être pas finir le trimestre, mais environ 10 devoirs en classe et 2 à la maison.
Par équilibré, j'entends que les contrôles de conjugaison ne soient pas surreprésentés dans leur moyenne.
Par équilibré, j'entends que les contrôles de conjugaison ne soient pas surreprésentés dans leur moyenne.
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- HélipsProphète
ok, donc tu fais en gros un devoir en classe par semaine, ils sont coeff 2, donc on a déjà 20 coeff ; on ajoute les 2 coeff 1, donc 22 coeff. Si tu mets les contrôles de vocabulaire coeff 1, pour mettons 10 (un trimestre), ils représenteront 1/3 de la moyenne. J'aurais tendance à les mettre coeff 0,5 ce qui les ramènerait à 1/6 dans la moyenne, mais c'est un choix très arbitraire.
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- MédéeÉrudit
OK ! Merci Helips. J'avais pensé à un coefficient 0,5 mais je ne sais pas vraiment ce que ça représente Je vais tenter ça, je verrai bien ce que ça donne.
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- beaverforeverNeoprof expérimenté
Si tu veux motiver tes élèves à apprendre les conjugaisons et que tes interrogations de conjugaison sont cumulatives, tu peux doubler la valeur du coefficient à chaque contrôle.
Exemple :
D1 0,025
D2 0,05
D3 0,1
D4 0,2
D5 0,4
D6 0,8
D7 1,6
D8 3,2
etc.
Comme cela, chaque nouvelle évaluation est une occasion de rattraper la précédente et les élèves ne sont pas démotivés par une "mauvaise" moyenne impossible à remonter en raison des échecs de début de trimestre.
Exemple :
D1 0,025
D2 0,05
D3 0,1
D4 0,2
D5 0,4
D6 0,8
D7 1,6
D8 3,2
etc.
Comme cela, chaque nouvelle évaluation est une occasion de rattraper la précédente et les élèves ne sont pas démotivés par une "mauvaise" moyenne impossible à remonter en raison des échecs de début de trimestre.
- EnaecoVénérable
Ce système c'est de l'enrobage pour les élèves (il faut qu'ils soient nuls en maths).
Mais ça veut dire qu'un seul contrôle sur 8 (le dernier) compte pour la moitié de la note finale et inversement, les 6 premiers contrôles (sur 8) ne représentent qu'un quart de la note.
A voir si ça a un sens pédagogique. L'évolution me semble démesurée.
Il n'y a effectivement pas de quoi être démotivé par une mauvaise note, mais pas non plus de quoi être motivé pour se bouger sur les 3/4 du trimestre vu que tout se joue sur la fin.
Je ne suis pas sur que tous les logiciels permettent un facteur 100 entre les coefficients.
Mais ça veut dire qu'un seul contrôle sur 8 (le dernier) compte pour la moitié de la note finale et inversement, les 6 premiers contrôles (sur 8) ne représentent qu'un quart de la note.
A voir si ça a un sens pédagogique. L'évolution me semble démesurée.
Il n'y a effectivement pas de quoi être démotivé par une mauvaise note, mais pas non plus de quoi être motivé pour se bouger sur les 3/4 du trimestre vu que tout se joue sur la fin.
Je ne suis pas sur que tous les logiciels permettent un facteur 100 entre les coefficients.
- Flo44Érudit
Il me semble qu'avec pronote on ne peut pas mettre de coefficient décimal : ce sont forcément des coefficients entiers (ou au moins c'est ainsi que pronote est paramétré chez nous).
Personnellement je mets coefficient 1 sur 10 aux devoirs maisons (c'est donc comme s'ils étaient coefficient 0,5), coefficient 2 sur 10 aux interros de leçon (donc équivalent coefficient 1), et coefficient 2 ou 3 aux grosses évaluations (selon leur nombre, mon humeur, la réussite des élèves... souvent je modifie ma tambouille en fin de trimestre en fonction du nombre d'évaluations que j'ai pu faire, depuis l'arrivée du covid c'est compliqué).
Personnellement je mets coefficient 1 sur 10 aux devoirs maisons (c'est donc comme s'ils étaient coefficient 0,5), coefficient 2 sur 10 aux interros de leçon (donc équivalent coefficient 1), et coefficient 2 ou 3 aux grosses évaluations (selon leur nombre, mon humeur, la réussite des élèves... souvent je modifie ma tambouille en fin de trimestre en fonction du nombre d'évaluations que j'ai pu faire, depuis l'arrivée du covid c'est compliqué).
- HélipsProphète
Sur le paramètrage de mon établissement, on peut mettre des coefficients décimaux.
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- beaverforeverNeoprof expérimenté
Comme il y a dix évaluations de prévues l'effet exponentiel est sans doute trop fort, mais cela me semble avoir un intérêt quand il y a quatre évaluations similaires dans le trimestre. L'idée est de tirer partie de la moyenne instantanée calculée par Pronote et qui semble obséder certaines élèves. Une "mauvaise note" fait baisser cette moyenne, attribuer un coefficient plus fort à l'évaluation suivante donne une motivation pour "effacer" cet échec.Enaeco a écrit:Ce système c'est de l'enrobage pour les élèves (il faut qu'ils soient nuls en maths).
Mais ça veut dire qu'un seul contrôle sur 8 (le dernier) compte pour la moitié de la note finale et inversement, les 6 premiers contrôles (sur 8) ne représentent qu'un quart de la note.
A voir si ça a un sens pédagogique. L'évolution me semble démesurée.
Il n'y a effectivement pas de quoi être démotivé par une mauvaise note, mais pas non plus de quoi être motivé pour se bouger sur les 3/4 du trimestre vu que tout se joue sur la fin.
Je ne suis pas sur que tous les logiciels permettent un facteur 100 entre les coefficients.
(Je n'ai pas dis que cela avait un effet miraculeux, mon argument est que cela a une logique pour une série d'évaluations similaires et si possible cumulatives.)
- MédéeÉrudit
beaverforever a écrit:Si tu veux motiver tes élèves à apprendre les conjugaisons et que tes interrogations de conjugaison sont cumulatives, tu peux doubler la valeur du coefficient à chaque contrôle.
Exemple :
D1 0,025
D2 0,05
D3 0,1
D4 0,2
D5 0,4
D6 0,8
D7 1,6
D8 3,2
etc.
Comme cela, chaque nouvelle évaluation est une occasion de rattraper la précédente et les élèves ne sont pas démotivés par une "mauvaise" moyenne impossible à remonter en raison des échecs de début de trimestre.
Enaeco a écrit:Ce système c'est de l'enrobage pour les élèves (il faut qu'ils soient nuls en maths).
Mais ça veut dire qu'un seul contrôle sur 8 (le dernier) compte pour la moitié de la note finale et inversement, les 6 premiers contrôles (sur 8) ne représentent qu'un quart de la note.
A voir si ça a un sens pédagogique. L'évolution me semble démesurée.
Il n'y a effectivement pas de quoi être démotivé par une mauvaise note, mais pas non plus de quoi être motivé pour se bouger sur les 3/4 du trimestre vu que tout se joue sur la fin.
Je ne suis pas sur que tous les logiciels permettent un facteur 100 entre les coefficients.
Je me dis que vu le nombre de contrôles qu'il y a par trimestre, une mauvaise note est rattrapable la semaine suivante. Le but est aussi de les inciter à apprendre régulièrement. Ça fonctionnait plutôt bien les années où je l'ai fait (sauf pour les irréductibles glandeurs). Je veux juste me simplifier la manière de compter les notes car avant je faisais une moyenne tous les 4 contrôles et je rentrais cette moyenne comme note dans pronote. Mais bon avec toutes les absences, c'était vite une usine à gaz.
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- Manu7Expert spécialisé
Si avant tu faisais une moyenne toutes les 4 évaluations et que tu rentrais cette moyenne dans pronote, alors il suffit de diviser par 4 la coef que tu utilisais avant.
Attention aussi à Pronote qui ajoute un coef si on ne met pas la note sur 20. Par exemple une note sur 10 coef 2 n'a pas la même valeur qu'une note sur 20 coef 2. D'un côté on peut dire que c'est intuitif mais d'un autre on peut critiquer le choix de Pronote car c'est dangereux d'inclure un coef dans le barème.
En tout c'est une bonne chose de demander des conseils et surtout même quand on est sûr de soi, de temps en temps c'est aussi conseillé de vérifier qu'on n'a pas fait une grosse boulette. Ce qui arrive malheureusement trop souvent et le prof fautif "moyen" n'aime pas reconnaître ses erreurs... J'en ai rencontré plusieurs qui face à leurs erreurs ont préféré prétendre que c'était un choix pédagogique plutôt que d'admettre devant des parents qu'ils avaient fait une erreur, alors que les parents ne sont pas dupes. D'autres sont persuadés qu'il n'y a pas d'erreurs et ne veulent pas changer leur manière de faire, j'ai mis 7 ou 8 ans à faire changer d'avis un collègue qui justement faisait plein de petits contrôles et ne se rendait pas compte que les gros devoirs bilans n'avaient aucune valeur dans la moyenne. Il pensait que vu qu'il les nommait "devoir bilan" et que la note était sur 20 alors le logiciel comprenait.
Attention aussi à Pronote qui ajoute un coef si on ne met pas la note sur 20. Par exemple une note sur 10 coef 2 n'a pas la même valeur qu'une note sur 20 coef 2. D'un côté on peut dire que c'est intuitif mais d'un autre on peut critiquer le choix de Pronote car c'est dangereux d'inclure un coef dans le barème.
En tout c'est une bonne chose de demander des conseils et surtout même quand on est sûr de soi, de temps en temps c'est aussi conseillé de vérifier qu'on n'a pas fait une grosse boulette. Ce qui arrive malheureusement trop souvent et le prof fautif "moyen" n'aime pas reconnaître ses erreurs... J'en ai rencontré plusieurs qui face à leurs erreurs ont préféré prétendre que c'était un choix pédagogique plutôt que d'admettre devant des parents qu'ils avaient fait une erreur, alors que les parents ne sont pas dupes. D'autres sont persuadés qu'il n'y a pas d'erreurs et ne veulent pas changer leur manière de faire, j'ai mis 7 ou 8 ans à faire changer d'avis un collègue qui justement faisait plein de petits contrôles et ne se rendait pas compte que les gros devoirs bilans n'avaient aucune valeur dans la moyenne. Il pensait que vu qu'il les nommait "devoir bilan" et que la note était sur 20 alors le logiciel comprenait.
- MédéeÉrudit
C'était un coef 2, c'est pour ça que je partais sur un coef 0,5, mais je préférais vérifier. La réponse d'Helips m'a confortée dans ce coef. Par contre, les notes vont être sur 24 et non sur 20.
Edit : pour l'anecdote Manu7
Edit : pour l'anecdote Manu7
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- HélipsProphète
Sur ce nombre de notes et ce coeff, ça ne changera pas grand chose, mais tu peux choisir de cocher "ramener la note sur 20" dans la fenêtre de création du devoir, ce qui t'assure alors que qu'il n'y a pas un "sur coeff" qui s'applique (ici, sans cocher "ramener sur 20", ça reviendrait à 1,2x0,5= 0,6 au lieu du 0,5 attendu, rien de dramatique).Médée a écrit:C'était un coef 2, c'est pour ça que je partais sur un coef 0,5, mais je préférais vérifier. La réponse d'Helips m'a confortée dans ce coef. Par contre, les notes vont être sur 24 et non sur 20.
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- bohuNiveau 8
Médée a écrit:C'était un coef 2, c'est pour ça que je partais sur un coef 0,5, mais je préférais vérifier. La réponse d'Helips m'a confortée dans ce coef. Par contre, les notes vont être sur 24 et non sur 20.
Edit : pour l'anecdote Manu7
Sur pronote, il suffit de cocher la case "ramener les notes sur 20" si tu veux un poids équivalent à un devoir noté sur 20. Sinon, le logiciel tiendra compte du fait qu'il s'agit d'une note sur 24 (donc 1,2 fois plus importante qu'une note sur 20 - en considérant qu'on a mis des coefficients équivalents)
EDIT: Bon, j'écris trop lentement...
- MédéeÉrudit
Merci pour votre aide !
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