- Plume2121Niveau 1
Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, je serai à la rentrée PES et je suis extremement paniquée à quelques jours de la rentrée.
Je serai à 100% car j'ai validé un master meef il y a 3 ans maintenant. Je me sens complètement perdue et surtout pas épaulée.
Il n'y avait rien dans ma classe, aucun affichage, aucun manuel, aucun guide du maître. La directrice m'a dit "chacun fait comme il veut" , oui c'est bien mais je n'y connais rien. J'ai passé l'été à chercher des méthodes et à les acheter avec mes propres sous. La panique m'a complètement envahie et je n'ai rien de prêt. Je ne sais pas par où commencer et j'ai peur.
Ça n'a pas commencé et pourtant je me sens déjà en grande détresse.
J'aimerai savoir si d'autres sont dans mon cas.
Merci d'avance
Comme le titre l'indique, je serai à la rentrée PES et je suis extremement paniquée à quelques jours de la rentrée.
Je serai à 100% car j'ai validé un master meef il y a 3 ans maintenant. Je me sens complètement perdue et surtout pas épaulée.
Il n'y avait rien dans ma classe, aucun affichage, aucun manuel, aucun guide du maître. La directrice m'a dit "chacun fait comme il veut" , oui c'est bien mais je n'y connais rien. J'ai passé l'été à chercher des méthodes et à les acheter avec mes propres sous. La panique m'a complètement envahie et je n'ai rien de prêt. Je ne sais pas par où commencer et j'ai peur.
Ça n'a pas commencé et pourtant je me sens déjà en grande détresse.
J'aimerai savoir si d'autres sont dans mon cas.
Merci d'avance
- KihyaNiveau 6
Sincèrement, c'est normal.
Tu auras quel niveau ?
Il te faut au minimum un emploi du temps bien ficelé pour les 2 premiers jours, pour ne pas avoir de battement.
Ensuite :
* prend des méthodes clé en main.
* au début focalise toi sur les fondamentaux (lire - écrire - compter), les sciences, arts, ... peuvent arriver un peu plus tard.
* prévois la première activité en art : ca peut les occuper si ce que tu as prévu est fait plus vite que prévu.
Tu auras quel niveau ?
Il te faut au minimum un emploi du temps bien ficelé pour les 2 premiers jours, pour ne pas avoir de battement.
Ensuite :
* prend des méthodes clé en main.
* au début focalise toi sur les fondamentaux (lire - écrire - compter), les sciences, arts, ... peuvent arriver un peu plus tard.
* prévois la première activité en art : ca peut les occuper si ce que tu as prévu est fait plus vite que prévu.
- sookieGrand sage
Tu n’as pas de tuteur ou tutrice ?
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Plume2121Niveau 1
Kihya a écrit:Sincèrement, c'est normal.
Tu auras quel niveau ?
Il te faut au minimum un emploi du temps bien ficelé pour les 2 premiers jours, pour ne pas avoir de battement.
Ensuite :
* prend des méthodes clé en main.
* au début focalise toi sur les fondamentaux (lire - écrire - compter), les sciences, arts, ... peuvent arriver un peu plus tard.
* prévois la première activité en art : ca peut les occuper si ce que tu as prévu est fait plus vite que prévu.
J'aurai des cm1.
Pour l'instant j'ai mon 1er jour de prêt et le 2eme est assez bancal.
Pour l'emploi du temps j'ai du mal à le construire car je n'ai pas encore toutes les méthodes et donc ne sais pas exactement quel temps sera prévu pour telle ou telle chose.
Pour les méthode clés en main : j'avais pris picot mais je me suis rendue compte que ça me semblait très compliqué à enseigner, n'ayant encore aucun recul sur ma pratique. Je me suis tournée vers retz réussir en grammaire et réussir en orthographe, je me sens un peu plus guidée. Je les ai seulement depuis hier donc je galère à faire ma progression et programmation. Sachant que je ne sais toujours pas quoi utiliser pour le vocabulaire et pour la production d'écrit....
En maths j'ai pris accès. J'ai pas encore bien étudié le manuel, j'ai peur de pas arriver à me l'approprier.
Et voilà pour tout le reste je suis encore plus en panique totale : organisation des cahiers, fonctionnement de la classe, réunion avec les parents etc...
- Plume2121Niveau 1
Je vais avoir une tutrice PEMF que je ne connais pas encore mais pas de tuteur à l'inspe car je suis à temps complet ayant validé un master meef (nouvelle réforme)sookie a écrit:Tu n’as pas de tuteur ou tutrice ?
- LouisBarthasExpert
Tires-en avantage ! Tu verras un jour que lorsque "l'équipe" d'une école t'imposera de travailler avec les mêmes manuels que tout le monde, la situation sera bien pire : il est terrible de devoir travailler avec des outils que l'on n'a pas librement choisis, et que l'on sait pertinemment être mauvais.Plume2121 a écrit:
Il n'y avait rien dans ma classe, aucun affichage, aucun manuel, aucun guide du maître. La directrice m'a dit "chacun fait comme il veut" , oui c'est bien mais je n'y connais rien.
Quel niveau as-tu ?
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Plume2121Niveau 1
Oui tu as raison, même si je n'arrive pas à relativiser et voir le côté positif tout de suite. Pour une première année j'aurais aimé être un minimum guidée...et je ne me sens pas vraiment capable de justifier tel ou tel choix pour l'instant.LouisBarthas a écrit:Tires-en avantage ! Tu verras un jour que lorsque "l'équipe" d'une école t'imposera de travailler avec les mêmes manuels que tout le monde, la situation sera bien pire : il est terrible de devoir travailler avec des outils que l'on n'a pas librement choisis, et que l'on sait pertinemment être mauvais.Plume2121 a écrit:
Il n'y avait rien dans ma classe, aucun affichage, aucun manuel, aucun guide du maître. La directrice m'a dit "chacun fait comme il veut" , oui c'est bien mais je n'y connais rien.
Quel niveau as-tu ?
J'ai une classe de CM1
- LouisBarthasExpert
Bon, je suis à la retraite depuis deux ans, et ne suis pas au courant de ce qui est sorti récemment. Je peux te donner mon avis sur certaines méthodes et manuels, mais ne sachant pas quels objectifs tu te fixes ni la façon dont tu imagines enseigner, mon avis est nécessairement subjectif !Plume2121 a écrit:
J'ai une classe de CM1.
Je peux de donner quelques conseils, mais qui risquent de ne pas être approuvés par ta tutrice...
Normalement, en CM1, tes élèves devraient se débrouiller en lecture, mais aujourd'hui on voit de tout...
Si c'est le cas, fixe un emploi du temps journalier strict :
Français (une leçon/jour) : orthographe - grammaire - conjugaison - vocabulaire - rédaction
Lecture (1/2 h/jour) : tous les jours ( lecture suivie ou extraits) - à haute voix.
Poésie : 1 poème tous les quinze jours. 1ère semaine : explication le 1er jour, puis apprentissage par morceau les autres jours - 2ème semaine : tout le monde récite (quelques élèves tous les jours).
Dictée (1/semaine) : on la préparait le vendredi, on la faisait le lundi.
Maths (sur la semaine) : numération - opérations - problèmes - géométrie.
Histoire/géographie/sciences : 1h/semaine.
Arts plastiques : ça dépend de ce que tu fais. Pour la peinture, il faut compter deux séances sur 2 semaines.
Musique : C'est bien de chanter tous les jours.
Éducation physique : 1 séance/semaine suffit, en dehors de la piscine.
Manuels :
Ça dépend si tes élèves en auront un ou non.
Il est possible que dans les armoires de ton école, il y ait de vieux manuels qui étaient bons. Par exemple "La Balle aux mots". Quand je travaillais encore, il y avait "Outils pour les maths" et "Outils pour le français" qui étaient bien, très structurés, à conseiller pour des débutants. Le "Manuel de grammaire – CM1-CM2" de Annie Münzer, à la Librairie des Écoles était excellent, le meilleur que je connaissais pour des débutants. Avec ça, tu peux être sûre d'être tranquille, et de bien instruire tes élèves.
Fais beaucoup écrire tes élèves, on apprend par la main, et en plus tu as la paix !
Peu de feuilles volantes à ranger dans un classeur, mais des cahiers à tenir très bien : belle écriture, respect de la mise en page, c'est très structurant pour les enfants.
un cahier du jour maths - français
un cahier de leçons de français (règles simples que tu écris au tableau après la leçon, et à recopier)
un cahier de leçons de maths (idem)
un cahier de poésie (TP)
un cahier de musique/chant
un cahier d'histoire (TP)
un cahier de géographie (TP)
un cahier de sciences (TP)
Un cahier de langue (en général, c'est anglais)
un cahier de brouillon
1 porte-vues suffit (toujours réduire le nombre de feuilles volantes !)
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Plume2121Niveau 1
LouisBarthas a écrit:Bon, je suis à la retraite depuis deux ans, et ne suis pas au courant de ce qui est sorti récemment. Je peux te donner mon avis sur certaines méthodes et manuels, mais ne sachant pas quels objectifs tu te fixes ni la façon dont tu imagines enseigner, mon avis est nécessairement subjectif !Plume2121 a écrit:
J'ai une classe de CM1.
Je peux de donner quelques conseils, mais qui risquent de ne pas être approuvés par ta tutrice...
Normalement, en CM1, tes élèves devraient se débrouiller en lecture, mais aujourd'hui on voit de tout...
Si c'est le cas, fixe un emploi du temps journalier strict :
Français (une leçon/jour) : orthographe - grammaire - conjugaison - vocabulaire - rédaction
Lecture (1/2 h/jour) : tous les jours ( lecture suivie ou extraits) - à haute voix.
Poésie : 1 poème tous les quinze jours. 1ère semaine : explication le 1er jour, puis apprentissage par morceau les autres jours - 2ème semaine : tout le monde récite (quelques élèves tous les jours).
Dictée (1/semaine) : on la préparait le vendredi, on la faisait le lundi.
Maths (sur la semaine) : numération - opérations - problèmes - géométrie.
Histoire/géographie/sciences : 1h/semaine.
Arts plastiques : ça dépend de ce que tu fais. Pour la peinture, il faut compter deux séances sur 2 semaines.
Musique : C'est bien de chanter tous les jours.
Éducation physique : 1 séance/semaine suffit, en dehors de la piscine.
Manuels :
Ça dépend si tes élèves en auront un ou non.
Il est possible que dans les armoires de ton école, il y ait de vieux manuels qui étaient bons. Par exemple "La Balle aux mots". Quand je travaillais encore, il y avait "Outils pour les maths" et "Outils pour le français" qui étaient bien, très structurés, à conseiller pour des débutants. Le "Manuel de grammaire – CM1-CM2" de Annie Münzer, à la Librairie des Écoles était excellent, le meilleur que je connaissais pour des débutants. Avec ça, tu peux être sûre d'être tranquille, et de bien instruire tes élèves.
Fais beaucoup écrire tes élèves, on apprend par la main, et en plus tu as la paix !
Peu de feuilles volantes à ranger dans un classeur, mais des cahiers à tenir très bien : belle écriture, respect de la mise en page, c'est très structurant pour les enfants.
un cahier du jour maths - français
un cahier de leçons de français (règles simples que tu écris au tableau après la leçon, et à recopier)
un cahier de leçons de maths (idem)
un cahier de poésie (TP)
un cahier de musique/chant
un cahier d'histoire (TP)
un cahier de géographie (TP)
un cahier de sciences (TP)
Un cahier de langue (en général, c'est anglais)
un cahier de brouillon
1 porte-vues suffit (toujours réduire le nombre de feuilles volantes !)
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais à l'école demain et je ferai le point sur le matériel des élèves (qui a déjà été commandé par l'école)
Pour l'emploi du temps je vais essayer de faire comme vous avez dit (car je trouvais vraiment compliqué de tout positionner en comptant 3h d'EPS, 2h de sciences etc donc si je peux réduire un peu ça serait pas mal).
Je vais également me renseigner sur le manuel de grammaire que vous me conseillez.
Merci à vous.
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