Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Mar 25 Oct 2022 - 13:31
Oui c'est simple. En ce qui concerne ma collègue qui a "son" vendredi depuis des années, rien ne le justifie si ce n'est le fait que ce soit immuable depuis des années. Et s'il me prenait l'envie de faire le même voeu, il est à peu près certain que je ne l'aurais pas mais que ma collègue l'aurait.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Mer 23 Aoû 2023 - 13:24
Premier rêve concernant la rentrée et mon EDT cette nuit... Alors que je ne suis même pas rentrée de vacances.

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 1665347707

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Tivinou
Tivinou
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tivinou Mer 23 Aoû 2023 - 13:28
Madame_Prof a écrit:Premier rêve concernant la rentrée et mon EDT cette nuit... Alors que je ne suis même pas rentrée de vacances.
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 1665347707
Ahhhh. C'est la saison ! Very Happy Rêve ou cauchemar ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Balthazaard Mer 23 Aoû 2023 - 13:34
marjo a écrit:Oui c'est simple. En ce qui concerne ma collègue qui a "son" vendredi depuis des années, rien ne le justifie si ce n'est le fait que ce soit immuable depuis des années. Et s'il me prenait l'envie de faire le même voeu, il est à peu près certain que je ne l'aurais pas mais que ma collègue l'aurait.

Alors jeune prof, il était de coutume de donner le mercredi matin aux mères d'enfants en bas âge dans mon collège...j'avais une collègue qui en bénéficiait systématiquement, je suis resté cinq ans et la dernière année j'avais émis quelques doutes sur la notion de "bas age", je m'étais assez violemment fait recadrer (sans pour autant baisser pavillon), j'ignorais, pauvre naïf, que la "bénéficiaire" était la maitresse du principal adjoint.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Balthazaard Mer 23 Aoû 2023 - 13:49
J'ai quasiment toujours eu une voire deux journées libérées en lycée...tournant au minimum à quatre demi journées libérées, j'avoue que ça aide à supporter le métier, j'avoue aussi que agrégé avec souvent un ou deux bts (que je ne dispute pas, peu en veulent) ça aide. Je ne demandais aussi jamais de voeu particulier (sauf "une journée" , on verra bien) et aussi un choix de classe dont je savais que par le jeu des options, je pourrais proposer un ou deux ajustement éventuels d'edt...bon avec la réforme cela devient très dur, je suis heureux de ne plus être concerné
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 14:02
Ah oui, les "enfants en bas âge" qui ont 15 ans... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 1665347707
(J'étais ravie de passer après quand j'avais pris un temps partiel et que je n'ai même pas eu la journée libérée pour la prépa agreg... et un joli EDT de 12h sur 8 demi-journées).

A part cette année là, j'ai pratiquement toujours eu une journée libérée aussi, en lycée systématiquement, en collège au moins deux demi-journées.
avatar
Flo44
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Flo44 Mer 23 Aoû 2023 - 16:58
Je suis aux 4/5 et je demande mon mardi ou mon jeudi. Et à ne pas commencer à 8h, car j'arrive vraiment plus à tenir le coup en me levant avant 6h, et vu que j'ai presque 1h de trajet, qu'il me faut au moins 1/2 h pour le petit dej (pas un caprice mais j'en ai vraiment besoin c'est important pour ma santé), et que les cours commencent à 8h10... (et que le PC met bien 5 min juste à démarrer).
J'espère surtout que j'aurai cette journée (ça ne semble pas poser trop de problèmes sauf pour les 6ème avec leur 4 à 5h par semaine), mais à chaque fois je râle car ça m'arrangerait de le savoir avant, ne serait-ce que pour les rendez-vous médicaux (beaucoup de médecins ne travailent pas le mercredi après-midi, et en plus on termine à 17h20... ce qui fait que je ne peux pas prendre de rendez-vous avant 18h30)
Le pire c'est il y  a 2 ans où j'avais mon jeudi, puis 15 j après la rentrée c'est passé au mardi...

Ne me dites pas qu'on peut déplacer un cours : en 3 ans je n'ai jamais pu, tellement les classes sont éclatées entre les groupes de sciences, de langues vivantes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Mer 23 Aoû 2023 - 17:06
Ah oui, les enfants en bas-âge à la fac, j'ai connu aussi. Cela dit ça ne posait pas trop de souci. Un jour je lui ai demandé pourquoi elle demandait systématiquement son mercredi au lieu d'une autre journée (qu'elle aurait eue), elle m'a répondu, étonnée, qu'elle avait toujours demandé son mercredi et que ça ne lui serait même pas venu à l'esprit de demander autre chose.
Une de mes copines a son dernier enfant qui entre en CM2, elle dit qu'elle a un an pour réfléchir à quelle journée demander à partir de là Very Happy .
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Bouboudnunu Mer 23 Aoû 2023 - 17:16
Cléopatra2 a écrit:Ah oui, les enfants en bas-âge à la fac, j'ai connu aussi. Cela dit ça ne posait pas trop de souci. Un jour je lui ai demandé pourquoi elle demandait systématiquement son mercredi au lieu d'une autre journée (qu'elle aurait eue), elle m'a répondu, étonnée, qu'elle avait toujours demandé son mercredi et que ça ne lui serait même pas venu à l'esprit de demander autre chose.
Une de mes copines a son dernier enfant qui entre en CM2, elle dit qu'elle a un an pour réfléchir à quelle journée demander à partir de là Very Happy .

Emploi du temps reçu aux alentours du 14 juillet ! C'est top, surtout que dans mon département (iut), les emplois du temps bougent chaque semaine (une semaine à 10h, une semaine,30h, la suivante à 16h, etc...) Ma demande d'avoir le mercredi (enfant en CM2 Rolling Eyes ) a été plus ou moins respectée : je vais devoir aller bosser 5 fois jusqu'aux fêtes de fin d'année, mais juste 2h à chaque fois, donc le fiston restera seul.

Et en effet, l'an prochain, je n'aurai "besoin" que du mercredi après midi, pour les activités, donc je laisserai volontiers le mercredi matin à d'autres Wink

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hardy-Laclos Mer 23 Aoû 2023 - 17:39
J'ai toujours eu la chance d'avoir mes voeux respectés. L'année dernière, j'avais mon mardi aprem et mon jeudi matin libérés.
Cette année, toujours le mardi aprem (que personne ne demande). J'ai surtout cours le matin, ce que je préfère.
Je termine à 14h45 le lundi et une semaine sur deux à 17h le jeudi (sinon, c'est 13h).

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 17:45
ThomCarver a écrit:
J'ai toujours eu la chance d'avoir mes voeux respectés. L'année dernière, j'avais mon mardi aprem et mon jeudi matin libérés.
Cette année, toujours le mardi aprem (que personne ne demande). J'ai surtout cours le matin, ce que je préfère.
Je termine à 14h45 le lundi et une semaine sur deux à 17h le jeudi (sinon, c'est 13h).

Quand tu dis ça, ça signifie implicitement que tu ne travaillais pas du tout le mercredi ou bien s'agit-il habituellement d'une journée travaillée dans ton établissement?
Dans mon LP on travaille tous les jours et le voeu d'une demi-journée est rendu périlleux au même titre que les autres si l'on demande par exemple le mercredi matin on peut se retrouver à être libéré le mercredi matin mais devoir venir travailler le mercredi après-midi, ce qui fait perdre tout intérêt à cette demande.

Sinon travailler le matin je préfère aussi, les élèves sont plus calmes en général Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 1482308650
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hardy-Laclos Mer 23 Aoû 2023 - 17:47
Je n'ai jamais demandé à avoir mon mercredi car je n'ai pas d'enfants et donc cela ne me dérange pas.
On ne travaile pas le mercredi aprem chez nous : c'est réservé à l'AS.
J'ai toujours demandé une demi-journée car une journée c'est trop. Après, on a une amplitude horaire trop fatigante.

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zigmag17 Mer 23 Aoû 2023 - 17:54
ThomCarver a écrit:
Je n'ai jamais demandé à avoir mon mercredi car je n'ai pas d'enfants et donc cela ne me dérange pas.
On ne travaile pas le mercredi aprem chez nous : c'est réservé à l'AS.
J'ai toujours demandé une demi-journée car une journée c'est trop. Après, on a une amplitude horaire trop fatigante.

Je comprends. Dans des lycées où il n'y a pas cours le mercredi après-midi je connais énormément de collègues qui demandent à être libérés le mercredi matin, ils ont donc une demi-journée correspondant à leur voeu + la demi-journée libérée pour tous dans l'établissement. A l'arrivée: une journée off (tandis que demander une journée off dans nos voeux c'est pas gagné a priori).
C'est sûr que nous ne formulons pas tous les mêmes voeux. Pour décrocher et me ressourcer, une journée m'est bénéfique (je ne dirai pas"nécessaire" car je n'ai rien qui le justifie autre que mon bien-être et ma régulation physique et psychique), je ne l'obtiens pas souvent cette journée mais quand j'ai la chance de l'avoir ça fait la différence sur une année. Cela dit je travaille beaucoup en binômes depuis la réforme et hormis les cours avec 35 élèves en bac pro, le reste du temps cette organisation change la donne, l'énergie dépensée est là mais moins prégnante disons.
paloma75
paloma75
Niveau 2

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par paloma75 Mer 23 Aoû 2023 - 18:02
L'an passé, j'ai demandé une demi-journée le vendredi avec certificat médical et RQTH à la clé du fait de mon handicap.

Une collègue (qui avait demandé cet après-midi avant moi, je précise sait-on jamais) est montée au créneau auprès de la direction avant de faire un scandale devant moi en salle des profs parce qu'elle trouvait qu'on ne la considérait pas assez et qu'elle s'était suffisamment sacrifiée dans sa carrière pour mériter cette demi-journée.

Résultat : J'ai dû abandonner mes rdv médicaux durant l'année et je n'ai plus jamais demandé quelque chose auprès de l'établissement.


Dernière édition par paloma75 le Mer 23 Aoû 2023 - 18:06, édité 1 fois
nono
nono
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par nono Mer 23 Aoû 2023 - 18:03
J'ai surtout demandé à ne pas avoir les classes de CAP (32 élèves) en fin de journée (de 17 à 18h).
C'est une heure qui ne sert à rien , même avec la meilleure volonté des élèves et de ma part. Ils sont cuits en fin de journée!
J'ai souligné ce vœu 3 fois, l'ai écrit en lettres capitales et encadré.
J'ai le pressentiment qu'il ne me sera pas accordé...

_________________
Prof en LP
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mer 23 Aoû 2023 - 18:07
paloma75 a écrit:L'an passé, j'ai demandé une demi-journée le vendredi avec certificat médical et RQTH à la clé du fait de mon handicap.

Une collègue (qui avait demandé cet après-midi avant moi, je précise sait-on jamais) est montée au créneau auprès de la direction avant de faire un scandale devant moi en salle des profs parce qu'elle trouvait qu'on ne la considérait pas assez et qu'elle s'était suffsamment sacrifiée dans sa carrière pour mériter cette demi-journée.

Résultat : J'ai dû abandonner mes rdv médicaux durant l'année et je n'ai plus jamais demandé quelque chose auprès de l'établissement.
Si c'était l'an passé je ne comprends pas bien " je n'ai plus jamais demandé". Tu ne l'as pas demandé cette année et tu ne le redemanderais plus jamais, en fait ?
paloma75
paloma75
Niveau 2

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par paloma75 Mer 23 Aoû 2023 - 18:08
C'est ça, en effet.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Mer 23 Aoû 2023 - 18:09
Si tu as une rqth tu as droit à cet aménagement. Il est anormal que l'administration cède à ta collègue de cette façon. Malheureusement j'ai déjà vu ca.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 23 Aoû 2023 - 18:14, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 18:13
Paloma, avec une RQTH, tu es prioritaire. J’insisterais auprès de la direction en leur faisant remarquer qu’une demi-journée pour tes soins, c’est potentiellement moins d’absences. Tant pis si ta collègue est mécontente…
paloma75
paloma75
Niveau 2

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par paloma75 Mer 23 Aoû 2023 - 18:22
Jenny a écrit:Paloma, avec une RQTH, tu es prioritaire. J’insisterais auprès de la direction en leur faisant remarquer qu’une demi-journée pour tes soins, c’est potentiellement moins d’absences. Tant pis si ta collègue est mécontente…

On me l'a bien fait comprendre, je ne peux pas le nier. Néanmoins, nouvelle dans l'établissement (en tant que stagiaire), on m'a également fait comprendre que ma santé (somme toute relative car le handicap est invisible donc évidemment il n'existe pas pour certains) passait après la paix sociale et les desiderata des "anciens" et qu'il fallait que je fasse le dos rond pour que mon "année se passe bien". Je pense que vous voyez où je veux en venir  Smile

Cette année, j'ai pu (enfin !) programmer mes rendez-vous le mercredi après-midi.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par MoyenCroco Mer 23 Aoû 2023 - 18:35
J'ai demandé depuis que je suis arrivé dans mon établissement (7 ans maintenant) a ne pas changer de salle (de sciences) sur la journée, mes autres collègues de sciences ont chacun la leur et moi je bouge car dernier arrivé.
Ma RQTH (reçu cette année) va sûrement faire raller car va venir casser ces "acquis", mais ma santé prime sur les petits conforts, et s'il faut faire bouger les choses, elles bougeront.
Je précise que je suis en assez bon/très bon terme avec les collègues, mais en très mauvais terme avec la direction.
Le P.A. a changé (malheureusement). Donc on attend de voir a quelle sauce on sera servi !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par JEMS Mer 23 Aoû 2023 - 18:49
Je connais mes classes, mais pas toutes mes matières 😅 et personne ne m'a fait remplir une fiche de vœux car je suis nouvel entrant. Je ne sais même pas si je vais avoir la mission de pp. Je précise qu'ils savent que j'arrive depuis un petit moment.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par MoyenCroco Mer 23 Aoû 2023 - 18:51
Tu peux contacter la direction dès la rentrée, si tant est que les EDT bougent encore, tu peux avoir une bonne surprise !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Blan6ine Mer 23 Aoû 2023 - 18:55
ThomCarver a écrit:
J'ai toujours eu la chance d'avoir mes voeux respectés. L'année dernière, j'avais mon mardi aprem et mon jeudi matin libérés.
Cette année, toujours le mardi aprem (que personne ne demande). J'ai surtout cours le matin, ce que je préfère.
Je termine à 14h45 le lundi et une semaine sur deux à 17h le jeudi (sinon, c'est 13h).

Ne donne pas le nom de cet établissement, le CDE va être harcelé par les candidats ! Smile
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par LadyOlenna Mer 23 Aoû 2023 - 19:14
Ici les EDT sont terminés, tout le monde voit ses deux premiers vœux respectés, peu de trous. Par contre j'ai fait un peu au pif pour un professeur contractuel qui est apparu tard sur le TRM, il est en service partagé et je n'ai pas pu échanger avec la collègue de l'autre établissement. Je prie pour ne pas avoir à tout reconstruire si ma collègue l'a mis sur les trois mêmes demi-journées (et c'est pour ça que je ne peux pas envoyer les EDT aux professeurs d'ailleurs).

Sinon j'ai essayé pour la première fois une fonctionnalité d'EDT que je n'avais pas osé tester auparavant, et c'est génial. Il s'agit de l'optimisation des EDT, à lancer une fois les cours placés par le logiciel. On choisit si on veut optimiser (c'est-à-dire limiter les trous, les cours isolés) dans les EDT des professeurs ou des élèves. Je croyais que l'optimisation des uns dégradait celui des autres, mais en lisant le guide j'ai compris que ce n'était pas le cas. J'ai lancé une optimisation des EDT professeurs, laissé tourner toute la nuit, et le lendemain, miracle, de beaux EDT bien compactés !
Bon maintenant je suis embêtée pour caser du devoirs faits en 6ème, y'a plus de trous Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 22 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 19:21
Bravo LadyOlenna !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum