Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Jeu 23 Mar 2023 - 18:18
Il me semble que c'était déjà le cas l'an passé Wink
Un enseignant qui a eu le concours a eu la réflexion du jury "mais c'est fou, cette année on a que des profs!". Les candidats assis autour de moi aux écrits était pour moitié controleur à la DGFIP et pour l'autre enseignants...

Suspens maximal en tout cas... C'est lonnnnnnnnng ces derniers moments ^^
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Ven 24 Mar 2023 - 9:08
Allez les néos, j'espère qu'on sabre le champagne, la liste vient de paraître !

Accessoirement, certains ont ils passé l'oral de maths ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Ven 24 Mar 2023 - 9:22
Ca passe pour moi. Je suis classé dans les 40 premiers de la liste principale.
Modulo, j'ai passé l'oral de maths. Je prendrai le temps de publier les questions de mes deux oraux.
J'espère que ça passe pour tout le monde sur le forum.
CamilleDumoulin
CamilleDumoulin
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par CamilleDumoulin Ven 24 Mar 2023 - 9:38
Je n'ai pas participé à ce thread mais l'ai lu. Idem, c'est passé avec préparation légère. Très grande surprise d'être bien classé malgré cela. Comme le disait un intervenant plus haut sur le sujet, on se dévalorise énormément comme enseignants puisqu'on se sent maltraités et mal considérés relativement à la difficulté des concours que l'on passe.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 24 Mar 2023 - 10:21
Je suis recalé.
Je n'étais vraiment pas confiant mais je suis quand même dégoûté.
Cet échec a l'effet de me rendre pessimiste pour le concours de contrôleur. Je rumine ma grosse bêtise sur une MES.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Ven 24 Mar 2023 - 10:33
Je l'ai, classé vers la place 100. Quel soulagement.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Ven 24 Mar 2023 - 11:18
Aïe, je suis vraiment désolé pour toi @Un prof d'Histoire , mais garde espoir pour le concours contrôleur.

Félicitations aux admis.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 25 Mar 2023 - 1:30
C'est bon pour moi aussi, un poil moins bien classé que vous (qque part entre 100 et 200) mais bon, on va pas mégoter, ça reste un très bon classement.

@Un prof d'histoire: ne te décourage pas, l'an passé je n'étais même pas admissible. Et cette année , ça passe large. Prends le temps d'analyser tes notes quand tu les recevras (pour ma part, c'était la Note de synthèse le problème), bosse cela pour l'an prochain et ca va le faire.
Y'a encore des places pour au moins deux ans d'après les bruits de couloirs, ça vaut donc le coup de s'accrocher, surtout si tu as déjà bien bossé et effectué une bonne partie du boulot, même si la déception est toujours forcément de la partie. Y'a aussi une part de chance: cette année, clairement, les planètes étaient alignées pour moi alors que l'an passé, j'ai le net sentiment de m'être un peu fait sacquer.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Sam 25 Mar 2023 - 8:39
Bravo à vous, mais cet échec est très dur à encaisser pour moi, j'ai vraiment besoin de quitter l'EN. Sinon je risque de passer l'année suivante en arrêt.

Je pense que mes chances sont parties en fumée lors de l'oral de motivation, quand j'ai dit, de façon très très édulcorée certes mais dit quand même, que la gestion des élèves ne me convenait pas. J'imaginais quand même que gérer des élèves et gérer des adultes, ce n'est pas la même chose. Ensuite une grosse bourde sur une MES et des réponses peu satisfaisantes sur la plupart des autres. Peut-être ai-je même eu une note éliminatoire ?
Peut-être n'ai-je aussi eu que des notes très moyennes aux écrits.

Ce qui me gêne, c'est que j'ai le sentiment d'avoir moi aussi bénéficié d'un alignement des planètes qui ne se reproduira peut-être pas l'an prochain. Le sujet d'économie aux écrits était très faisable, ce qui n'est pas le cas de la plupart des sujets des années précédentes (le sujet 2021 inclut un exo entier auquel je ne comprends rien ; certains vieux sujets de dissert' me font aussi me dresser les cheveux sur la tête). Ensuite aux oraux j'ai tiré un bon sujet d'éco et j'ai l'impression d'avoir répondu de manière satisfaisante aux questions. Alors que clairement, l'économie me paraissait être le véritable obstacle.
J'ai malgré tout fait plusieurs erreurs en économie (alors que j'avais les réponses), mais là je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

J'ai passé déjà 3 fois l'agreg avant, échoué à 0,5 pt, là j'échoue au concours d'inspecteur alors que j'espérais que ça passe cette fois ci.

Ce qui me fait peur est que j'ai passé l'oral de contrôleur sur le même modèle que celui d'inspecteur. Même présentation, mêmes réponses pour les questions préparées. Si un élément leur a paru "choquant" à l'oral de motivation d'inspecteur, je crains que le jury de contrôleur ne m'élimine aussi.
Aikomi
Aikomi
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Aikomi Sam 25 Mar 2023 - 9:20
Bonjour,
Admise aussi, avec l'option maths.
Très surprise de mon classement (<10), surtout que je suis sortie déconfite de l'oral de motivation avec de nombreux "je ne sais pas" quand les autres candidats semblaient ravis. Idem pour la note de synthèse, mon plan étant assez différent de ceux que j'ai pu lire sur divers forum/groupe facebook.
J'ai commencé à me préparer il y a un an et ai suivi aussi une formation pour la note de synthèse (supconcours).
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 25 Mar 2023 - 10:45
@Akumi: félicitations pour ce classement monstrueux! Moi aussi j'ai pris la préparation supconcours pour la note de synthèse (j'ai même prix le pack complet pour me préparer à la compta car je débutais). Ca ne m'étonnerait pas qu'ils surnotent les math car c'est un profil très certainement recherché pour plus tard avec l'avènement de l'IA, comparativement à la compta choisie par 1/3 des candidats dont ils ne doivent plus savoir quoi faire^^ mais il est clair qu'avec un tel classement, tu as certainement cartonné sur l'ensemble des épreuves. Tu vas pouvoir choisir la spécialité et l'affectation de tes rêves! Very Happy

@un prof d'histoire: c'est sûr que dire que la gestion des élèves ne te convient pas alors que tu postules à un poste d'encadrant, c'était sans doute pas la chose à dire. Les oraux sont là pour éliminer les profils qu'ils ne veulent pas avoir plus tard donc si ça se trouve, ils ont eu un très mauvais à priori juste sur ce point et t'ont collé une note quasiment éliminatoire. C'est à la fois rageant et encourageant, car si ça ne tient qu'à cet unique point, ça veut aussi dire que même avec des notes moins bonnes sur le reste, ça va le faire quand même pour l'an prochain: il vaut mieux des notes moyennes partout que de très bonnes notes dans certaines matières et une note catastrophique à très gros coeff au milieu.

Pour ma part, j'ai justifité mon envie de changement par le fait que, je cherchais surtout à changer de cadre professionnel pour un univers de travail plus adulte  mais que cette expérience d'enseignant m'avait donné des outils de gestion de groupe et, ayant travaillé en REP principalement, de gestion de conflit. Je pense qu'il faut s'astreindre à avoir une vision très positive (sans verser dans l'ingénuité) qui donne envie, plutôt que de mettre en avant le fait qu'on est fatigué de ce qu'on fait à l'heure actuelle: ils le savent très bien, sans quoi on ne chercherait pas à changer de métier, alors autant ne pas s'appesantir dessus et être plutôt dans la positivité pour "donner envie".

Après, c'était peut être autre chose aussi. L'an passé, j'ai été très surpris par ma note catastrophique en nds alors que je pensais avoir tout de même assez bien réussi. Je pense que ça dépend aussi un peu de l'examinateur sur lequel on tombe, avec un gros facteur chance. Tu en sauras plus à l'arrivée des notes. Si tu es agrégé, il ne fait aucun doute que tu vas savoir corriger le tir. Ne lâche rien, tu vas l'avoir!
En s'économisant sur le travail en classe pour ce consacrer à ce concours, j'ai pour ma part trouvé que la classe devenait plus supportable, avec en tête l'idée qu'on n'y sera plus très longtemps , doublé d'une nette désinvolture pour tout ce qui m'ennuyait dans le métier Wink ex: Les élèves qui ne veulent pas bosser, tant pis pour eux, les tâches administratives faites à minima voire pas du tout,  des heures sup pour les sous faites au détriment de mon investissement dans ma préparation de cours (sans pour autant saboter le travail, mais en me contentant d'un résultat acceptable), en particulier quand mon rapport PPCR a statué sur le fait que j'étais une sous-m***** qui n'avait apparemment que très peu de compétences à faire valoir contrairement à ce que semble indiquer le niveau scolaire de mes élèves (y'a pas à dire, ils savent motiver les troupes), etc.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Sam 25 Mar 2023 - 11:09
C'est fou hein, cette institution qui nous dit que nous sommes nuls alors que visiblement ceux qui paient mieux ne sont pas d'accord... M'est avis qu'à l'école on ne sera pas dépaysé avec tous les profs.

Il ne faut pas perdre tout espoir pour le concours de contrôleur, c'est forcément un cran en bas et ils attendent moins la "posture de cadre".
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Sam 25 Mar 2023 - 11:23
Tornado a écrit:@un prof d'histoire: c'est sûr que dire que la gestion des élèves ne te convient pas alors que tu postules à un poste d'encadrant, c'était sans doute pas la chose à dire. Les oraux sont là pour éliminer les profils qu'ils ne veulent pas avoir plus tard donc si ça se trouve, ils ont eu un très mauvais à priori juste sur ce point et t'ont collé une note quasiment éliminatoire. C'est à la fois rageant et encourageant, car si ça ne tient qu'à cet unique point, ça veut aussi dire que même avec des notes moins bonnes sur le reste, ça va le faire quand même pour l'an prochain: il vaut mieux des notes moyennes partout que de très bonnes notes dans certaines matières et une note catastrophique à très gros coeff au milieu.

Pour ma part, j'ai justifité mon envie de changement par le fait que, je cherchais surtout à changer de cadre professionnel pour un univers de travail plus adulte  mais que cette expérience d'enseignant m'avait donné des outils de gestion de groupe et, ayant travaillé en REP principalement, de gestion de conflit. Je pense qu'il faut s'astreindre à avoir une vision très positive (sans verser dans l'ingénuité) qui donne envie, plutôt que de mettre en avant le fait qu'on est fatigué de ce qu'on fait à l'heure actuelle: ils le savent très bien, sans quoi on ne chercherait pas à changer de métier, alors autant ne pas s'appesantir dessus et être plutôt dans la positivité pour "donner envie".

Je crois que j'ai trop négligé la dimension "test de personnalité" des oraux, peut-être car trop formaté par l'agreg (des connaissances, des connaissances et des connaissances). J'ai manqué d'habileté, j'ai mal cerné les attentes.
Je n'ai pas l'agreg, je l'ai manquée de 0,5 pt l'an dernier.

Sinon oui moi aussi je m'économise sur tout au boulot. Petites évaluations rapidement corrigeables, préparations au minimum, peu d'heures supp', "tu ne veux pas bosser ? tant pis pour toi", etc. Je bosse peu chez moi. Mais mon problème est que je ne veux plus d'élèves.

Si j'obtiens le concours de contrôleur, je me dirais que "ça va", ce n'est pas grave car je sors de l'EN, je pourrai repasser inspecteur en ayant appris de mes erreurs. De plus je n'aurais plus à me justifier sur mon départ de l'EN car je serai déjà parti.
Le problème est que cet échec me fait stresser sur l'issue du concours de contrôleur.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 25 Mar 2023 - 11:27
Ne stresse pas , c'est un concours, y'a toujours une part de chance. Et c'est joué là. Et puis si tu ne l'as pas eu, dis toi que c'est peut -être un mal pour un bien: le classement est important car il détermine l'affectation (et je me demande dans quelle part, la spécialité aussi). Si c'est pour passer raz des paquerettes et se retrouver à gérer la comptabilité d'un collège (postes les moins intéressants et les moins payés dont personne ne veut), ça vaut clairement le coup de refaire une année pour arriver beaucoup mieux classé!
Aikomi
Aikomi
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Aikomi Sam 25 Mar 2023 - 11:29
J'adore enseigner, je suis très bien dans mon établissement, des élèves très agréables et une direction ... qui ne m'embête pas.
Mais en milieu de parcours professionnel, j'ai trouvé l'horizon monotone et ai eu envie de changer. La sensation d'être bien mal considérée (et payée !) par notre administration a fait le reste. Ca va être dur tout de même de quitter ce métier.
Je pense que le jury a bien senti que je ne cherchais pas à fuir quelque chose, mais à en découvrir une nouvelle.


Dernière édition par Aikomi le Sam 25 Mar 2023 - 11:33, édité 1 fois
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Sam 25 Mar 2023 - 11:30
Tornado a écrit:Ne stresse pas , c'est un concours, y'a toujours une part de chance. Et c'est joué là. Et puis si tu ne l'as pas eu, dis toi que c'est peut -être un mal pour un bien: le classement est important car il détermine l'affectation (et je me demande dans quelle part, la spécialité aussi). Si c'est pour passer raz des paquerettes et se retrouver à gérer la comptabilité d'un collège (postes les moins intéressants et les moins payés dont personne ne veut), ça vaut clairement le coup de refaire une année pour arriver beaucoup mieux classé!

Mmh non j'en suis arrivé à un stade où quasiment tout vaut mieux que faire une année supplémentaire dans l'EN. Il n'y a que le cas où je serais envoyé dans l'outre-mer qui m'embêterait sérieusement, au point de me faire douter.
Sinon les gestionnaires de collège sont issus des IRA non ?


Dernière édition par Un prof d'Histoire le Sam 25 Mar 2023 - 11:45, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Sam 25 Mar 2023 - 11:31
C'est pour les irarques la gestion des collèges. DGFIP je pense que les affectations pénibles c'est dans les petites structures avec réception du public. J'espère être assez bien classé pour être au moins en direction nationale.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 25 Mar 2023 - 11:39
Matteo a écrit:C'est pour les irarques la gestion des collèges. DGFIP je pense que les affectations pénibles c'est dans les petites structures avec réception du public. J'espère être assez bien classé pour être au moins en direction nationale.
A ce propos, la direction nationale, c'est essentiellement sur Paris ou y'en a dans toute la France avec la déconcentration? J'ai bossé essentiellement l'actualité et la compta, je ne connais strictement rien à la DGFIP et ses missions en fait, m'étant arrêté au fait que l'économie et la fiscalité m'intéressent et que je trouverais bien un truc intéressant à y faire. Va falloir que je me renseigne maintenant! Very Happy
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Sam 25 Mar 2023 - 11:45
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Finances_publiques

La liste que j'avais trouvée est sur la fiche wikipédia. La majorité ont leur siège à Paris mais certaines comme la DNEF ont des postes ailleurs. Ce sont des postes à profil il faut d'abord faire le mouvement en DDFIP/DRFIP au classement.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 25 Mar 2023 - 11:50
Ok merci pour le lien, je vais regarder tout cela attentivement.
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Sam 25 Mar 2023 - 12:14
Tornado a écrit:... le classement est important car il détermine l'affectation (et je me demande dans quelle part, la spécialité aussi).
C'est le classement et aussi le statut "marié, pacsé, concubin" qui détermine l'affectation au département (et en aucun cas la spécialité).
Ensuite, dans le département, l'affectation est un grand mystère. ou bien simplement, c'est là, où ils ont des besoins et peu importe ton "passé".
J'ai un profil "contrôle fiscal" et on m'envoie en Trésorerie-SGC.....

Tu peux participer à un 2nd mouvement (choix en janvier et réponse en mai 2023) et tu es "choisi" selon ton profil.
Autant dire que si tu demandes un service "juridique" et que tu n'as jamais fait de juridique..... laisse tomber.

Après, il y a des "trucs" bizarres. Tu peux donc faire des voeux au 2nd mouvement sur des postes profilés et .... ton "dossier" est transmis au sein même de l'endroit où tu as fait un voeu et un jour , tu reçois un mail inattendu d'un "chef" qui te sollicite par visio..... pour savoir si tu es intéressé par tel poste. Par exemple, une copine souhaitant rentrer dans sa région natale et qui ne l'aura que lorsqu'elle sera "pacsée/mariée" a candidaté sur un poste "controle" et elle a eu un entretien pour un poste de "assistant de prévention".... Son CV ne fait état de rien de tout cela..... à l'issue de l'entretien, elle pense ne pas avoir ce poste mais elle était prête à tout accepter pour rentrer dans sa région. Cela fait déjà 6 ans qu'elle est en Rp et qu'elle y sera encore pour très longtemps ! donc tous les moyens sont bons pour "rentrer" dans son département

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Oda10
Oda10
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Oda10 Lun 27 Mar 2023 - 22:49
Petite question au passage:
Si on réussit le concours de contrôleur (B), on est en détachement. Et si avant la fin du stage on réussit le concours d'inspecteur (A), on repart sur une autre année de stage. Mais entre les deux détachements, on réintègre l'EN pour être détaché de nouveau? Et si c'est le cas, durant cette petite phase de réintégration, est-il possible qu'on se retrouve (même pour quelques semaines) à enseigner?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Lun 27 Mar 2023 - 23:05
Oda10 a écrit:Petite question au passage:
Si on réussit le concours de contrôleur (B), on est en détachement. Et si avant la fin du stage on réussit le concours d'inspecteur (A), on repart sur une autre année de stage. Mais entre les deux détachements, on réintègre l'EN pour être détaché de nouveau? Et si c'est le cas, durant cette petite phase de réintégration, est-il possible qu'on se retrouve (même pour quelques semaines) à enseigner?

Le stage B se déroule du 1 octobre au 30 septembre, et le stage A du 1 septembre au 31 août, donc non, il n'y a pas de réintégration possible.
Oda10
Oda10
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Oda10 Lun 27 Mar 2023 - 23:28
tAoK a écrit:
Oda10 a écrit:Petite question au passage:
Si on réussit le concours de contrôleur (B), on est en détachement. Et si avant la fin du stage on réussit le concours d'inspecteur (A), on repart sur une autre année de stage. Mais entre les deux détachements, on réintègre l'EN pour être détaché de nouveau? Et si c'est le cas, durant cette petite phase de réintégration, est-il possible qu'on se retrouve (même pour quelques semaines) à enseigner?

Le stage B se déroule du 1 octobre au 30 septembre, et le stage A du 1 septembre au 31 août, donc non, il n'y a pas de réintégration possible.

Administrativement, ça se passe comment? Le MINEFI demande le deuxième détachement directement à l'EN? Et on passe de stagiaire contrôleur le 31 août 2024 (par exemple) à stagiaire inspecteur le 1er septembre 2024?
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Lun 27 Mar 2023 - 23:42
Oda10 a écrit:
tAoK a écrit:
Oda10 a écrit:Petite question au passage:
Si on réussit le concours de contrôleur (B), on est en détachement. Et si avant la fin du stage on réussit le concours d'inspecteur (A), on repart sur une autre année de stage. Mais entre les deux détachements, on réintègre l'EN pour être détaché de nouveau? Et si c'est le cas, durant cette petite phase de réintégration, est-il possible qu'on se retrouve (même pour quelques semaines) à enseigner?

Le stage B se déroule du 1 octobre au 30 septembre, et le stage A du 1 septembre au 31 août, donc non, il n'y a pas de réintégration possible.

Administrativement, ça se passe comment? Le MINEFI demande le deuxième détachement directement à l'EN? Et on passe de stagiaire contrôleur le 31 août 2024 (par exemple) à stagiaire inspecteur le 1er septembre 2024?

Bon, je vais te répondre car c'est ma situation actuelle : réussite du concours controleur puis réussite du concours inspecteur dans la foulée.
Taok a bien expliqué la situation et c'est exactement comme cela

Ce n'est pas la Dgfip qui demande le 2nd détachement mais c'est bien toi au gestionnaire des RH de ton académie. Comme tu as demandé une 1ère fois pour controleur, tu demandes à la même personne pour inspecteur. Cela se fera très vite.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Oda10
Oda10
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 18 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Oda10 Lun 27 Mar 2023 - 23:49
Unprofdelog a écrit:
Oda10 a écrit:
tAoK a écrit:
Oda10 a écrit:Petite question au passage:
Si on réussit le concours de contrôleur (B), on est en détachement. Et si avant la fin du stage on réussit le concours d'inspecteur (A), on repart sur une autre année de stage. Mais entre les deux détachements, on réintègre l'EN pour être détaché de nouveau? Et si c'est le cas, durant cette petite phase de réintégration, est-il possible qu'on se retrouve (même pour quelques semaines) à enseigner?

Le stage B se déroule du 1 octobre au 30 septembre, et le stage A du 1 septembre au 31 août, donc non, il n'y a pas de réintégration possible.

Administrativement, ça se passe comment? Le MINEFI demande le deuxième détachement directement à l'EN? Et on passe de stagiaire contrôleur le 31 août 2024 (par exemple) à stagiaire inspecteur le 1er septembre 2024?

Bon, je vais te répondre car c'est ma situation actuelle : réussite du concours controleur puis réussite du concours inspecteur dans la foulée.
Taok a bien expliqué la situation et c'est exactement comme cela

Ce  n'est pas la Dgfip qui demande le 2nd détachement mais c'est bien toi au gestionnaire des RH de ton académie. Comme tu as demandé une 1ère fois pour controleur, tu demandes à la même personne pour inspecteur. Cela se fera très vite.

tAoK et Unprofdelog, merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum