Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 13 Jan 2023 - 15:42
Je suis admissible, et soulagé de l'être, mais rien n'est encore fait avec les oraux, donc pas vraiment de joie pour ma part.
Qui est admissible aussi ici ?
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Ven 13 Jan 2023 - 17:09
Félicitations à toi... Prépare bien les 2 oraux.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Ven 13 Jan 2023 - 17:37
Je suis admissible, mais je sais que vu la tête de mes copies il va falloir carburer aux oraux. Par contre j'ai bon espoir d'être aussi admissible aux douanes, mes copies étaient bien meilleures.( et certains postes font rêver)
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 13 Jan 2023 - 18:37
Matteo a écrit:Je suis admissible, mais je sais que vu la tête de mes copies il va falloir carburer aux oraux. Par contre j'ai bon espoir d'être aussi admissible aux douanes, mes copies étaient bien meilleures.( et certains postes font rêver)

Au vu de ma médiocre note de proposition, et de certaines erreurs commises en économie, je ne pense pas avoir de l'avance, et si par miracle j'en ai, celle-ci doit être maigre.
Donc moi aussi il va falloir que j'assure aux oraux. Pas le droit à l'erreur. Les deux oraux m'inquiètent, mais l'oral d'économie plus que l'autre au vu du format de l'épreuve (tirage au sort d'un sujet, et courte préparation pour 7 min. d'oral sans chrono).
Tornado
Tornado
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Sam 14 Jan 2023 - 8:48
Admissible également. Mais sans doute avec des notes très moyennes, et y'a beaucoup d'admissibles (2.5x le nombre de postes)

Pour moi aussi l'inspection PPCR passée cette année fut fort décevante et ne m'a jamais autant donné envie de partir de l'EN. Y'a pas à dire, ils savent motiver les troupes y compris sur les aspects non financiers...
Au concours, du reste, les profils des candidats avec qui j'ai échangé se partageaient entre contrôleurs qui passaient le concours d'inspecteur et ... enseignants.

Douane ca fait rêver mais au vu du nombre de postes, je ne l'ai pas tenté.
Caillou
Caillou
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Caillou Dim 15 Jan 2023 - 17:57
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes les contributions sur ce fil de discussion et sur ce forum en général qui m'ont bien aidé pour me positionner sur mon choix de reconversion ( contrôleur des finances publiques).
J'aurai quelques questions à vous poser à ce sujet et je vous remercie d'avance pour les futures réponses que vous m'apporterez.
Premièrement, j'ai 26 ans. J'ai obtenu le CRPE et je suis rentré en tant que stagiaire dans l'académie de Lille en septembre 2018. J'ai donc 1 année de fonctionnaire stagiaire et j'ai ensuite exercé en tant que professeur des écoles titulaire durant 3 ans. Cette année, je suis fonctionnaire stagiaire dans le second degré en tant que plp lettres histoire. Donc en septembre j'aurai 2 années de fonctionnaire stagiaire à 50% ( 50% enseignant 50 % à l'INSPE) et 3 années en tant que titulaire.

-Ma première question étant est-ce que mes années de fonctionnaire stagiaire sont prises en compte pour passer le concours interne de contrôleur des finances publiques ? J'ai pu lire qu'il fallait avoir exercé pendant 4 ans dans la fonction publique.
- Je me demandais si vous aviez des livres à me conseiller pour passer le concours de contrôleur des finances publiques toutes options confondues ? ( Si possible, j'aimerais tenter l'externe et l'interne).
- Qu'est ce que cela change d'avoir le concours externe ou interne ? ( à l'exception des épreuves qui diffèrent selon le type de concours). Est-ce que cela apporte un avantage pour le mouvement ?

Par avance, merci à tous pour vos réponses.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 15 Jan 2023 - 18:02
Caillou a écrit:
-Ma première question étant est-ce que mes années de fonctionnaire stagiaire sont prises en compte pour passer le concours interne de contrôleur des finances publiques ? J'ai pu lire qu'il fallait avoir exercé pendant 4 ans dans la fonction publique.

Avez-vous déjà regardé les annales des épreuves de l'interne ? L'épreuve d'option très technique, je ne sais pas comment on peut passer l'interne sans être déjà dedans.
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Dim 15 Jan 2023 - 18:26
Je crois qu’il n’est plus possible de passer interne et externe, les épreuves ayant lieu en même temps. Je conseillerais plutôt l’externe, moins technique en effet, l’épreuve externe d’économie par exemple est très accessible si on s’intéresse un peu à l’actualité, et on risque moins de se faire coincer à l’oral.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 15 Jan 2023 - 18:36
mel93 a écrit:Je crois qu’il n’est plus possible de passer interne et externe, les épreuves ayant lieu en même temps. Je conseillerais plutôt l’externe, moins technique en effet, l’épreuve externe d’économie par exemple est très accessible si on s’intéresse un peu à l’actualité, et on risque moins de se faire coincer à l’oral.


Les épreuves n'ont pas lieu en même temps non. Les écrits et les oraux de l'interne sont bien plus tôts. Des agents de la DGFiP sont d'ailleurs inscrits à l'interne ET à l'externe.
Mais sans être à la DGFiP ou au moins avoir des connaissances techniques sur la fiscalité, il me semble impossible de passer l'épreuve d'option (surtout qu'une note inférieure à 5 est éliminatoire). Aux oraux, les questions sur le fonctionnement interne de la DGFiP sont aussi beaucoup plus pointues.
Il y a également beaucoup moins de reçus à l'interne, et les appelés sur liste complémentaire le sont à l'externe.

Je recommande en effet l'option économie. Une alternative possible est la comptabilité, choisie par certains qui n'ont pas de formation initiale.
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Dim 15 Jan 2023 - 18:59
Tant mieux pour les épreuves, autant tenter les deux alors !
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Dim 15 Jan 2023 - 19:12
Caillou a écrit:Bonjour,
-Ma première question étant est-ce que mes années de fonctionnaire stagiaire sont prises en compte pour passer le concours interne de contrôleur des finances publiques ? J'ai pu lire qu'il fallait avoir exercé pendant 4 ans dans la fonction publique.
Si les dates sont différentes, tu peux passer les 2. Je connais une prof des écoles qui a passé uniquement l'interne (car moins d'épreuves). Elle avait choisi l'épreuve "cas pratiques sur le budget, l’immobilier, la gestion des ressources humaines, la logistique et l’organisation de la DGFiP". Elle s'en est sortie et a réussi le concours en interne.
Perso, je l'ai passé en externe il  y a 2 ans avec en option la "compta-analyse financière".

Je te conseille de passer les 2 mais dans ce cas, il faudra optimiser le choix de l'épreuve à mon humble avis car si tu prends 2 épreuves différentes..... cela va nécessiter double préparations ! L'an prochain, il y a un chevauchement possible des dates de l'oral Interne et de l'écrit Externe... Mais dans ce cas, il suffit d'en informer le centre des concours de Lille, et ils feront le nécessaire pour que tu puisses te rendre aux 2.
POur ton interrogation au sujet de ton temps de présence dans l'EN, prend attache avec le centre de concours de LIlle et ils te feront une réponse précise.

Caillou a écrit:
- Qu'est ce que cela change d'avoir le concours externe ou interne ? ( à l'exception des épreuves qui diffèrent selon le type de concours). Est-ce que cela apporte un avantage pour le mouvement ?
Rien à part les épreuves. POur le mouvement, presque rien : les lauréats externe et interne sont dans le même mouvement et forment une seule et même liste qui commencera par un interne puis un externe et ainsi de suite.
Si tu veux un avantage pour le mouvement ---> rattachement (mariage, pacs voire concubinage). tu verras que des gens dans cette situation classées très loin passeront avant un célibataire bien classé (voir les cartes de coupure)

Caillou a écrit:
- Je me demandais si vous aviez des livres à me conseiller pour passer le concours de contrôleur des finances publiques toutes options confondues ? ( Si possible, j'aimerais tenter l'externe et l'interne).

pour moi, j'ai repris des livres en compta histoire de me mettre à jour (les zooms sont biens)
j'ai aussi pris un livre sur les oraux (faudra que je retrouve le nom mais il est connu

Sinon, le très bon moyen est de prendre les annales, de lire les meilleures copies (cf l'autre forum) ; cela est très bien et permet de prendre la température, de voir ce qui est attendu

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Caillou
Caillou
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Caillou Lun 16 Jan 2023 - 20:23
Bonsoir,

Je vous remercie tous pour vos retours concernant mes différentes questions.
Je vais acheter ces premiers livres conseillés, si quelqu'un en connait d'autres, n'hésitez pas Smile
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Lun 16 Jan 2023 - 21:48
tAoK a écrit:
Origame-i a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions. Il faudra que je me renseigne sur les postes disponibles un an ou deux avant la reconversion souhaitée pour être sure de ne pas avoir de déconvenue.
Mais il est fortement probable que d'ici là, je serai plus usée par le métier et accepterai de m'éloigner un peu plus pour changer de vie...


Si je peux te donner un conseil : inscris-toi aux concours lors de la prochaine session, même si tu ne veux pas aller jusqu'au bout à ce moment-là.

S'entraîner à un concours ou le vivre en condition réelle, ce n'est pas la même chose (mais bon, tu as déjà passé au moins un concours dans ta vie Razz ).


Je me suis inscrit au concours interne de contrôleur "juste pour voir", et je ne regrette pas. Je sais que je n'ai probablement pas été à la hauteur (l'une des 2 épreuves écrites est très technique, axée sur l'environnement DGFIP), mais cela m'a permis de voir à quoi m'attendre sur l'épreuve de synthèse, qui est très similaire au concours externe. Je me sens donc renforcé par cette expérience pour l'épreuve qui m'attend en janvier.

De plus, si d'aventure je venais à être admissible à l'interne, l'épreuve d'admission étant la même pour les 2 concours, je profiterai pleinement à nouveau de l'expérience procurée par le passage à l'oral (lors de l'interne).

S'inscrire, cela n'engage à rien. Et comme l'affectation se fait au rang obtenu à la DGFIP, il ne faut pas se priver de cette possibilité de maximiser ses chances.

Je m'auto-cite.

Je ne regrette pas d'avoir passé l'interne en octobre dernier.
Aujourd'hui, c'était le jour de l'épreuve de questions/cas pratique de l'externe. Je n'ai pas refait les erreurs que j'avais faites il y a 3 mois (gestion du temps, méthodologie,...), et je pense avoir mieux réussi l'épreuve. J'étais déjà très satisfait d'avoir obtenu 11,5 à cette épreuve à l'interne, j'espère avoir au minimum cette note aujourd'hui.
Je suis à bloc pour demain, pas le droit de me planter (en maths).
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mar 17 Jan 2023 - 18:27
Alors ces épreuves d'admissibilité ?

Pour ma part, je suis sorti très dubitatif de l'épreuve sur dossier. Certains documents n'étaient franchement pas évidents. J'ai eu tendance à me perdre dans les chiffres et je n'ai rien compris à certains passages sur l'endettement des entreprises vers la fin du dossier. Ce dossier était nettement plus dur que celui pour la note de synthèse d'inspecteur (et le sujet moins sympa).
Je pense avoir su répondre aux 3 questions. J'ai fait néanmoins beaucoup de paraphrases, pour des passages longs, et ma 1ère réponse est assez mal structurée, donc je ne sais pas comment ma copie va pouvoir sortir du lot. Je m'attends à une note "moyenne". Un 12 me satisfairait, mais je crains de ne pas l'atteindre.

Concernant l'épreuve de langue, là aussi j'ai trouvé le sujet d'anglais plus dur que pour celui d'inspecteur. La traduction a été très approximative parfois. Globalement ça me semble néanmoins assez correct, et le coefficient et la nature de l'épreuve font que je ne m'inquiète pas.

Le sujet d'économie m'a rassuré aujourd'hui. Hormis la question sur les limites du processus de "destruction créatrice" (où j'ai tenté une réponse sans être sûr que cela soit correct), j'ai su répondre à tout et je suis sûr de mes réponses. L'inflation est un sujet que j'ai archi-bossé, et je me suis largement renseigné sur l'actualité économique, donc je suis très très très content. Je vise 17-18.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 17 Jan 2023 - 19:32
Un prof d'Histoire a écrit:Alors ces épreuves d'admissibilité ?

On va dire que c'est fait ! C'est déjà ça !


Un prof d'Histoire a écrit:
Pour ma part, je suis sorti très dubitatif de l'épreuve sur dossier. Certains documents n'étaient franchement pas évidents. J'ai eu tendance à me perdre dans les chiffres et je n'ai rien compris à certains passages sur l'endettement des entreprises vers la fin du dossier. Ce dossier était nettement plus dur que celui pour la note de synthèse d'inspecteur (et le sujet moins sympa).
Je pense avoir su répondre aux 3 questions. J'ai fait néanmoins beaucoup de paraphrases, pour des passages longs, et ma 1ère réponse est assez mal structurée, donc je ne sais pas comment ma copie va pouvoir sortir du lot. Je m'attends à une note "moyenne". Un 12 me satisfairait, mais je crains de ne pas l'atteindre.

Je n'ai pas de recul par rapport au dossier d'inspecteur que je n'ai pas passé. Mais le sujet ne m'a pas vraiment passionné.
J'ai rédigé 3 réponses de taille similaire, je n'ai fait que peu de paraphrase, et (je pense) peu voire aucune faute d'orthographe.

Ma copie ne sortira pas du lot, mais un 12 me conviendrait également. (cf. mon message ci-dessus)
Je n'envisage pas avoir une note en-dessous de 10, ce serait illogique après mon rendu de l'interne qui était manifestement moins bon.


Un prof d'Histoire a écrit:
Concernant l'épreuve de langue, là aussi j'ai trouvé le sujet d'anglais plus dur que pour celui d'inspecteur. La traduction a été très approximative parfois. Globalement ça me semble néanmoins assez correct, et le coefficient et la nature de l'épreuve font que je ne m'inquiète pas.

J'ai compris le texte dans sa globalité, mais le correcteur risque de rigoler sur certaines phrases (où je ne comprends pas le sens de la phrase en français ^^).
Bref, je me garde bien de tout pronostic sur cette épreuve facultative.



Un prof d'Histoire a écrit:
Le sujet d'économie m'a rassuré aujourd'hui. Hormis la question sur les limites du processus de "destruction créatrice" (où j'ai tenté une réponse sans être sûr que cela soit correct), j'ai su répondre à tout et je suis sûr de mes réponses. L'inflation est un sujet que j'ai archi-bossé, et je me suis largement renseigné sur l'actualité économique, donc je suis très très très content. Je vise 17-18.

Félicitations, j'aimerais pouvoir être aussi optimiste pour les maths, mais le sujet était long, et l'exercice sur la géométrie dans l'espace était complètement WTF !
Sans l'exercice 4, je viserais volontiers un 17-18, mais bon ... il faut espérer qu'ils se rendront compte qu'il y avait une ou deux notions hors programme, que la mise en page était dégueulasse et pouvait porter à confusion.
Sans adaptation du barème, je ne dépasserai malheureusement pas les 16, il fallait s'accrocher à son slip pour tout traiter en rédigeant correctement (je n'ai fait quasiment aucun brouillon).

L'exercice de proba et celui sur les suites étaient globalement d'une facilité déconcertante. Je ne comprends pas un tel écart de difficulté entre les exercices (qui traitaient des thèmes différents).




Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mar 17 Jan 2023 - 19:51
Si l'on sélectionne les passages qui répondent à la question, en introduisant des mots de liaison, en faisant quelques transitions, mais en paraphrasant pour le reste, c'est correct ?
J'ai du mal à cerner exactement les attentes sur la forme.
Ou faut-il vraiment faire un effort de reformulation ?
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 17 Jan 2023 - 20:54
tAoK a écrit:Sans l'exercice 4, je viserais volontiers un 17-18, mais bon ... il faut espérer qu'ils se rendront compte qu'il y avait une ou deux notions hors programme, que la mise en page était dégueulasse et pouvait porter à confusion.
Hors programme de l'épreuve ? C'était quoi ?

tAoK a écrit:L'exercice de proba et celui sur les suites étaient globalement d'une facilité déconcertante. Je ne comprends pas un tel écart de difficulté entre les exercices (qui traitaient des thèmes différents).
J'avais eu la même impression en 2019.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
calista
Niveau 8

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par calista Mar 17 Jan 2023 - 21:18
Bonsoir. De quelle épreuve d'admissibilité parlez-vous? Qu'avez-vous passé aujourd'hui pour certains?
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Mar 17 Jan 2023 - 21:21
calista a écrit:Bonsoir. De quelle épreuve d'admissibilité parlez-vous? Qu'avez-vous passé aujourd'hui pour certains?

Les épreuves d'admissibilité de contrôleur externe des finances publiques : épreuve sur dossier (réponse à 3 questions), traduction et option (au choix : maths, économie, droit, comptabilité).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 17 Jan 2023 - 21:31
Un prof d'Histoire a écrit:
Ou faut-il vraiment faire un effort de reformulation ?

Les rapports de jury mentionnent un manque de reformulation chez certains candidats, et un usage abusif de paraphrases.


Mathador a écrit:
tAoK a écrit:Sans l'exercice 4, je viserais volontiers un 17-18, mais bon ... il faut espérer qu'ils se rendront compte qu'il y avait une ou deux notions hors programme, que la mise en page était dégueulasse et pouvait porter à confusion.
Hors programme de l'épreuve ? C'était quoi ?

sujet Contrôleur FIP - maths a écrit:(...)
La base B' est-elle une base de l'espace ? Le cas échéant, est-elle directe ?
(...)
Déterminer les coordonnées de vect(t) dans la base B'.


J'ai repris mon manuel spécifique pour le concours. Aucune trace de ce qui est graissé. Et rien non plus dans les sujets d'annales antérieurs.

De plus, les questions s'enchainaient et, en butant sur la première, impossible de faire les 2 suivantes.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 17 Jan 2023 - 21:43
Les bases de l'espace, en tirant par les cheveux, on peut dire que c'est 3 vecteurs non coplanaires (notion au programme)…
Mais c'est doublement vache dans la mesure où le vocabulaire que tu cites n'est pas au programme, et que le produit mixte et la règle de Sarrus (qui répondent rapidement à la question) ne sont pas au programme non plus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 17 Jan 2023 - 21:56
Mathador a écrit:Les bases de l'espace, en tirant par les cheveux, on peut dire que c'est 3 vecteurs non coplanaires (notion au programme)…
Mais c'est doublement vache dans la mesure où le vocabulaire que tu cites n'est pas au programme, et que le produit mixte et la règle de Sarrus (qui répondent rapidement à la question) ne sont pas au programme non plus.


Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 16739811
Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 16739810


J'ai répondu que les 3 vecteurs n'étaient pas coplanaires, mais ça s'est arrêté là pour la partie 1.
La seconde partie était curieuse : la question 2 tapait dans le dur directement, très déconcertant.


Attilia
Attilia
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Attilia Mar 17 Jan 2023 - 22:10
Lulu Boltzmann a écrit:Bonjour,
J'essaye de convaincre ma compagne agrégée de lettres modernes de s'enfuir avec moi de l'EN. J'ai l'impression que le concours d'inspecteur des finances la motive bien, mais franchement je ne vois pas trop quelles options sont viables pour un pur produit khâgne/hypokhâgne malgré un très fort potentiel bachotage Si jamais il y a des anciens enseignants de lettres qui ont passé le concours j'aimerais bien connaître l' option choisie?
Merci d'avance (je veuuuuuuuux quitter cette maison de fou....)
LB

Bonsoir,
Je suis aussi un pur produit de CPGE littéraire, mais je suis devenue prof d'allemand. J'ai été confrontée au même dilemme l'an passé, et j'avais opté pour les finances publiques. Sans avoir de notes mirobolantes au concours, je l'ai eu en partant de rien, et j'ai beaucoup apprécié cette matière. D'autant qu'on en fait aussi à l'école, donc c'est aussi un moyen de prendre un peu d'avance sur ce qu'on verra durant la formation, alors que je ne sais pas si l'option compta au concours est similaire à la façon dont on l'apprend à l'ENFiP, car c'est assez spécial selon mes camardes de promo ayant une formation comptable.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mar 17 Jan 2023 - 22:22
tAoK a écrit:J'ai répondu que les 3 vecteurs n'étaient pas coplanaires, mais ça s'est arrêté là pour la partie 1.
C'est un bon départ.

tAoK a écrit:La seconde partie était curieuse : la question 2 tapait dans le dur directement, très déconcertant.
Pour le coup ils se sont rappelés que la formule de la distance est hors programme, donc on balance pour permettre de faire le reste et tant pis si c'est le plus intéressant du point de vue mathématique.
On dirait un énoncé de lycée…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lisak40 Mer 18 Jan 2023 - 2:16
Bonsoir à tous,
Suite à un évènement assez grave qui m'est arrivé aujourd'hui au travail, je viens de prendre ma décision (sachant que dans mon entourage on me conseille d'aller consulter mon médecin pour me faire arrêter, mais je ne le veux et peux toujours pas en fait, je ne sais pas vraiment pourquoi, bref), je change de travail cette année, car sinon il n'y aura plus de moi du tout l'année prochaine (au mieux je serai à l'hosto en CLM, au pire, je ne serai tout simplement "plus"...). Je peux encore tenir une année supplémentaire, mais ce sera à coup de -ranaf'-tout va bien-je m'en fiche totalement désormais-, mais ce n'est pas vraiment moi. Bref. Du coup là je consulte les concours de la FPE dont les inscriptions sont encore ouvertes, et du coup j'ai plusieurs questions.

- D'abord : ai-je le droit de passer genre 4-5 concours, voire plus (déjà les écrits) ? Je serais prête à rattraper les heures perdues ou à perdre des journées de salaire parce que je pense que je dois faire un choix : ce boulot me bouffe toute crue et bientôt il n'y aura plus rien à bouffer donc c'est moi ou le travail.
- Ensuite, j'ai regardé plusieurs concours pour la FPE et je me pose des questions quant à leur faisabilité. Mon background : Bac L, bonne en langues et en littérature, mauvaise en sciences (très mauvaise même), mais une bonne capacité d'analyse, de compréhension et d'apprentissage. Je suis à peu près ok avec les sciences humaines, et un tout petit peu le droit (enfin vraiment la base de la base quoi), mais évidemment je n'ai pas fait d'études depuis plus de 5 ans. Je me demande du coup si je peux espérer prétendre à ces concours : Assistant de direction et de gestion (cat B, interne), Chef des services pénitentiaires (cat A en interne et externe),  Recrutement en qualité d'élève des IRA (cat A, interne et externe), Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (cat A, concours sur titre : mon M2 suffit-il ?), Directeur des services pénitentiaires (cat A, interne et externe), Administrateur stagiaire INSEE (cat A, interne -je suis quasiment sûre de ne pas avoir du tout les connaissances et donc capacités pour réussir mais au cas où-...). Alors histoire de ne pas me faire incendier : j'essaie de ne pas être prétentieuse et donc je sais que ces concours ne sont absolument pas accessible à une personne comme moi qui n'a pas à priori du tout la formation demandée, je voudrais juste savoir si vous pensez que certains concours valent quand même le coup d'être tentés.

- Qqqun s'y connaiit un peu en ce qui concerne les concours de la ville de Paris ? Il faut que je cherche les infos mais si vous aviez déjà des pistes...

PS Je viens de me réveiller après un rêve où je me fais agresser physiquement et séquestrer par une bande : probablement rien du tout à voir avec l'agression mentale dont j'ai été victime aujourd'hui (enfin hier) et le fait de ressentir durant certains cours que je suis  retenue "prisonnière" par certains élèves qui m'agressent verbalement, voire physiquementm mais que je ne peux pas laisser seuls se dem***der...


Dernière édition par Lisak40 le Mer 18 Jan 2023 - 18:12, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 11 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 18 Jan 2023 - 9:07
Assistant de direction et de gestion au Sénat, cela me semble intéressant sur la paye, mais du coup la concurrence doit être rude: en allant voir j'ai trouvé une offre d'emploi contractuel à 2800 nets mensuels (lien). Au passage, ce n'est stricto sensu la FPE, puisque les fonctionnaires de l'Assemblée et du Sénat ont leur propre statut.
Administrateur INSEE: il y a des maths non seulement pour le concours mais pendant la scolarité. C'est un grand corps technique de l'État et le plus gros contingent de stagiaires n'est pas celui issu du concours externe mais celui issu du classement de sortie de Polytechnique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum