Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mitcindy
Niveau 10

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Mitcindy Mer 7 Sep 2022 - 8:56
Caro : c'est quand même bizarre, surtout qu'une amie me dit qu'ils n'ont pas de prof d'allemand dans deux collèges situés à moins d'une heure de chez moi.
Invité
Invité

Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Invité Mer 7 Sep 2022 - 13:40
Baldred a écrit:Article du Monde sur la rémunération comparée des contractuels et des titulaires : un délice de libéralisme   Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 267639959 :
Toujours pas de date pour la grève ?

C’est notamment le cas en matière de salaires. Les académies de Paris, de Créteil et de Versailles ont harmonisé leurs conditions de rémunération pour ne pas se faire concurrence. Les contractuels du second degré, les plus nombreux, se voient proposer un salaire de base compris entre 2 022 et 2 327 euros brut par mois, selon leur niveau de diplôme (bac + 3 au minimum). Le site de l’académie de Versailles précise que, dans le premier degré, ces rémunérations sont de 1 921 euros brut par mois pour les titulaires d’une licence et de 2 122 euros brut pour les détenteurs d’un master 2.
Or, avec un bac + 5 obligatoire, le salaire d’un enseignant recruté par concours est de 1 828 euros brut lors de son année de stage (où certains ont désormais des classes à plein temps) et ne dépasse 2 300 euros qu’après huit ans d’exercice.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/06/les-conditions-d-embauche-des-enseignants-contractuels-creent-des-tensions-chez-les-titulaires_6140384_3224.html

29 septembre Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 7 Sep 2022 - 13:41
C'est une interpro, non ?
Invité
Invité

par Invité Mer 7 Sep 2022 - 13:44
Jenny a écrit:C'est une interpro, non ?

Euh je ne sais plus... J'ai seulement retenu la date (communiqué du Snes).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mer 7 Sep 2022 - 13:47
C'est parti de l'éducation et ça a fini en interpro. Vu le timing la visibilité de la mobilisation éducation sera très bonne. A condition d'être mobilisés...

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 7 Sep 2022 - 13:49
Merci pour la précision.
Tangleding : Tu ne crains donc pas que nos revendications ne soient noyées ? J'hésite toujours plus à participer aux grèves interprofessionnelles pour cette raison.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Mer 7 Sep 2022 - 13:50
maldoror1 a écrit:
Jenny a écrit:C'est une interpro, non ?

Euh je ne sais plus... J'ai seulement retenu la date (communiqué du Snes).

oui.... c'est une interpro... Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1665347707
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mer 7 Sep 2022 - 13:53
Bof je crains surtout qu'on soit trop peu nombreux à se mobiliser dans l'éducation. Auquel cas les troupes de l'interpro permettront de masquer le bide au sein du cortège.

Vous reconnaissez mon optimisme radieux. Wink

Si la mobilisation EN est forte, nos revendications auront du poids. Ça dépend surtout de ça, le MEN sait nous compter.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Jeu 8 Sep 2022 - 12:45
J’écoute distraitement RTL et j’entends un sujet sur le manque de professeurs: comment on gère, enquête au Rectorat: qui explique qu’une cellule composée de CDE retraités est en place pour recueillir les demandes de personnel…..
Ben… comment dire. Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1665347707 Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1665347707

Invité
Invité

par Invité Jeu 8 Sep 2022 - 21:46
Iphigénie a écrit:J’écoute distraitement RTL et j’entends un sujet sur le manque de professeurs: comment on gère, enquête au Rectorat: qui explique qu’une cellule composée de CDE retraités est en place pour recueillir les demandes de personnel…..
Ben… comment dire. Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1665347707  Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1665347707

Des C.D.E. retraités, j’imagine payés à leur niveau de paye, comment dire qu’ils ont encore jeté de l’argent par les fenêtres là.
Invité
Invité

par Invité Sam 24 Sep 2022 - 10:16
Pendant que face à la pénurie d’Enseignant l’Éducation Nationale continu à ne pas prendre en compte les besoins de ses Agents en terme d’affectation de poste, d’aménagement d’emploi du temps, de pouvoir d’achat, et bien  certains coiffeurs ferment le samedi pour le bien de leurs employés et Renault distribue  des primes *MACRON* de 1000 euros, offre la gratuité de la mutuelle pour 3 mois,…

Le respect c’est pour quand ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Sam 24 Sep 2022 - 21:46
youpeka a écrit:
Iphigénie a écrit:J’écoute distraitement RTL et j’entends un sujet sur le manque de professeurs: comment on gère, enquête au Rectorat: qui explique qu’une cellule composée de CDE retraités est en place pour recueillir les demandes de personnel…..
Ben… comment dire. Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1665347707  Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 1665347707

Des C.D.E. retraités, j’imagine payés à leur niveau de paye, comment dire qu’ils ont encore jeté de l’argent par les fenêtres là.
Des personnels qui sont plein de vigueur et d'enthousiasme, ayant pas donné de cours depuis 25 ans...Enfin un début de solution pérenne.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette Dim 25 Sep 2022 - 10:19
Une amie PE retraitée a accepté de faire quelques remplacements l'année dernière. Heureusement qu'elle s'est renseignée auprès de sa caisse de retraite pour savoir s'il y avait une limite de durée, on s'était bien gardé au rectorat de lui dire qu'au delà de je ne sais plus combien de mois, on lui aurait supprimé une partie de sa retraite...  Elle a bien apprécié.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Dim 25 Sep 2022 - 10:26
Quelle bande d'incompétents toxiques.  Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 2790680366

Graisse-Boulons
Niveau 10

par Graisse-Boulons Dim 25 Sep 2022 - 13:53
Tangleding a écrit:Bof je crains surtout qu'on soit trop peu nombreux à se mobiliser dans l'éducation. Auquel cas les troupes de l'interpro permettront de masquer le bide au sein du cortège.

Vous reconnaissez mon optimisme radieux. Wink

Si la mobilisation EN est forte, nos revendications auront du poids. Ça dépend surtout de ça, le MEN sait nous compter.
Interpro, j'y vais plus et ça fait longtemps. Si la mobilisation dans l'en est forte, nos revendications aurons du poids? Ben non...et qu'elles revendications au fait ? Le point d'indice? Hahaha, hihihi, hohoho. En cas de grosse mobilisation interpro ça va finir par des primes pour d'autres, basta.
faustine62
faustine62
Érudit

par faustine62 Lun 27 Fév 2023 - 9:46
J'ai trouvé ce tableau (chiffres éloquents).
Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 Img_1_11
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Lun 27 Fév 2023 - 9:50
Les RC font un tiers du total c'est dingue (quasiment la moitié si on enlève les stagiaires, qui par définition, n'ont pas droit à la RC)! Je pensais qu'on ne les acceptait qu'au compte goutte... C'est vrai que sur le total des enseignants, ça fait très peu...
Est-ce que ces chiffres existent pour 2022?
faustine62
faustine62
Érudit

par faustine62 Lun 27 Fév 2023 - 10:24
Le bond des RC depuis 2020 est effrayant. Les RC sont-elles plus facilement acceptées ? Pourtant j'avais lu l'inverse.
Matteo
Matteo
Niveau 10

par Matteo Lun 27 Fév 2023 - 10:27
Normalement à cette date le bilan social 2022 aurait du paraître... Il a des problèmes en chemin pour des raisons mystérieuses Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 2834897253
A Tuin
A Tuin
Vénérable

par A Tuin Lun 27 Fév 2023 - 10:34
Les choses ne vont pas aller en s'améliorant. Mine de rien en plus du reste, du manque d'éducation de beaucoup d'enfants, la société aura bien intégré que désormais en devenant professeur on peut se faire assassiner... Ce n'est pas spécialement anodin, et ce n'est pas là la fin en soi recherchée pour un métier quel qu'il soit.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Lun 27 Fév 2023 - 11:12
EdithW a écrit:Les RC font un tiers du total c'est dingue (quasiment la moitié si on enlève les stagiaires, qui par définition, n'ont pas droit à la RC)! Je pensais qu'on ne les acceptait qu'au compte goutte... C'est vrai que sur le total des enseignants, ça fait très peu...
Est-ce que ces chiffres existent pour 2022?

Les demandes de RC sont encore plus nombreuses…
faustine62
faustine62
Érudit

par faustine62 Lun 27 Fév 2023 - 11:20
Les démissions des PE sont aussi plus importantes.
Matteo
Matteo
Niveau 10

par Matteo Lun 27 Fév 2023 - 11:23
Il manque deux mois à 2021 dans les chiffres vu que le relevé date d'octobre.
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Lun 27 Fév 2023 - 11:42
faustine62 a écrit:J'ai trouvé ce tableau (chiffres éloquents).
Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 Img_1_11
Et il y manque pourtant toute une catégorie de disparitions des effectifs (dont je fais partie): les titularisations après un concours dans le reste de la FP et les intégrations suite à un détachement longue durée.

Malavita
Érudit

par Malavita Lun 27 Fév 2023 - 11:58
Il manque aussi les disponibilités.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

par Laurent_08 Lun 27 Fév 2023 - 12:08
Nul ne doute que suite à notre revalorisation HISTORIQUE, cette hémorragie sera très vite stoppée !!!... Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 31 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant