Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Jacq Mer 7 Déc - 13:19
J'ai fini par arriver à voter, enfin, "arriver" c'est un grand, c'est par le biais d'une collègue et par téléphone que cela a été fait en lui fournissant tous mes codes d'accès.
Ça me fout la loose ( Smile Smile ) car elle y est arrivée tout de suite ! Faut dire que déléguée syndicale académique, elle doit faire le rappel pour tous et toute la journée !
Faut croire que je suis vraiment une bille !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Lefteris Mer 7 Déc - 13:37
mathmax a écrit:
Merci de ta réponse Lefteris. Il serait en effet insensé que les votes en comité ministériel ou au conseil supérieur de l’éducation ne soient pas rendus publics. C’est la moindre des choses tout de même que les élus aient à rendre  compte de leurs actions devant leurs électeurs. Donc, il faut savoir que, par exemple le SNES a soutenu le PPCR, le SNALC et l’UNSA ont voté pour la réforme Blanquer du bac. Que chacun fasse son choix en connaissance de cause !

Plus largement, il y a des dizaines de syndicats, et un minimum de culture historico-syndicale devrait permettre à chacun de savoir qu'il y a deux grandes tendances (qui se divisent ensuite sur d'autres points, comme les modus operandi, le rapport à la politique, les choix sociétaux, le degré de lutte ... ) qui sont les suivantes :

1) les syndicats qui ne s'estiment mandatés que pour défendre les intérêts matériels et moraux des salariés, refusent l'accompagnement et estiment légitime le conflit contre les autorités. En gros, pensée de 1906.

2) les syndicats à tendance "réformiste" inspirés directement ou non du syndicalisme chrétien, un peu plus ancien (encyclique Rerum Novarum) , qui consiste à penser que l'on doit accompagner le pouvoir, toujours légitime, de la meilleure manière pour les salariés.
C'est ce syndicalisme que l'on appelle "corporatiste", dans un sens souvent peu compris aujourd'hui, dans la mesure ou il est "incorporé" à la marche des pouvoirs publics. On en retrouve la trace dans les déclarations politiques qui parlent de "corps intermédiaires" et les appellent de leurs voeux. Appellation refusée souvent par les syndicats du 1°

On peut ajouter une 3e catégorie hybride qui est issue du syndicalisme dit "autonome", dont le point commun est d'être souvent "corporatif" (mais pas forcément "corporatiste") , dans le sens où il s'agit de la défense des intérêts d'un groupe restreint, et uniquement ce groupe.

Il va de soi que chacun fait ce qu'il veut dans le secret de l'isoloir désormais électronique, mais ces distinctions sont quand même fondamentales.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Leclochard Mer 7 Déc - 13:46
corailc a écrit:A voté, du premier coup, sans problème. Mention spéciale au code électeur, digne de la NASA quand même !

Heureusement qu'aux élections ordinaires, on ne procède pas ainsi.
Je voterai demain au collège. J'étais trop occupé ces derniers jours (bulletins, conseils de classe, copies..) et j'ai oublié mon enveloppe dans le casier.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Dorine Mer 7 Déc - 17:56
J'essaie de voter. Je dois saisir mon identifiant électeur ( je suppose que c'est le code de vote qu'on a reçu) et recopier le Captcha et c'est là que je galère car je ne vois vraiment pas où je pourrais le recopier
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Clecle78 Mer 7 Déc - 18:01
Capture d'écran
Maybe
Maybe
Niveau 2

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Maybe Mer 7 Déc - 18:22
L'identifiant électeur c'est ton adresse mail pro : prenom.nom@ac-xxxx.fr (x étant ton académie)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Dorine Mer 7 Déc - 18:22
Ça y est, c'est fait ! Il suffisait de bien lire les indications pour ne pas louper une étape. C'est vrai que ça aurait pu être plus simple mais je m'attendais à pire en écoutant les commentaires.
En tout cas, j'ai accompli mon devoir et c'est le plus important.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Dorine Mer 7 Déc - 18:24
Maybe a écrit:L'identifiant électeur c'est ton adresse mail pro :  prenom.nom@ac-xxxx.fr  (x étant ton académie)
Oui, merci. C'est justement ça qui me bloquait.
Maybe
Maybe
Niveau 2

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Maybe Mer 7 Déc - 18:25
Le Captcha quand tu cliques dessus il se pousse pour te laisser la place pour écrire ...
Maybe
Maybe
Niveau 2

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Maybe Mer 7 Déc - 18:28
Oui c'est simple quand on suit bien toutes les étapes , mais dès qu'il manque un élément ça se transforme en parcours du combattant ! chevalier
Hocam
Hocam
Sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Hocam Mer 7 Déc - 18:34
Message du correpondant local SNES (pas mon syndicat) pour rappeler aux collègues de notre établissement de voter : « dans votre établissement, 10,39% des personnels avaient voté ce matin ». Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 1665347707
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Jacq Mer 7 Déc - 18:44
Maybe a écrit:L'identifiant électeur c'est ton adresse mail pro :  prenom.nom@ac-xxxx.fr  (x étant ton académie)

Ouais, moi c'est mon prénom, suivi de mon second prénom, suivi des premières lettres de mon troisième prénom, suivi du nom de famille, puis de l'académie avec des douceurs entre tout cela. Ils ont fait très fort !
Un plaisir pour se retrouver. Je n'arrive même pas à trouver ma propre adresse dans la messagerie académique !

Sinon, oui, c'est simple si on suit parfaitement la procédure depuis le début, sinon, galère, galère...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Calypso64 Mer 7 Déc - 18:48
Fait ici aussi avec l'aide du fiston pour dicter le code de vote !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Mer 7 Déc - 19:38
Lefteris a écrit:
mathmax a écrit:
Merci de ta réponse Lefteris. Il serait en effet insensé que les votes en comité ministériel ou au conseil supérieur de l’éducation ne soient pas rendus publics. C’est la moindre des choses tout de même que les élus aient à rendre  compte de leurs actions devant leurs électeurs. Donc, il faut savoir que, par exemple le SNES a soutenu le PPCR, le SNALC et l’UNSA ont voté pour la réforme Blanquer du bac. Que chacun fasse son choix en connaissance de cause !

Plus largement, il y a des dizaines de syndicats, et un minimum de culture historico-syndicale devrait permettre à chacun de savoir qu'il y a deux grandes tendances (qui se divisent ensuite sur d'autres points, comme les modus operandi, le rapport à la politique, les choix sociétaux, le degré de lutte ... ) qui sont les suivantes :

1) les syndicats qui ne s'estiment mandatés que pour défendre les intérêts matériels et moraux des salariés, refusent l'accompagnement et estiment légitime le conflit contre les autorités. En gros, pensée de 1906.

2)  les syndicats à tendance  "réformiste" inspirés directement ou non du syndicalisme chrétien, un peu plus ancien (encyclique Rerum Novarum) , qui consiste à penser que l'on doit accompagner le pouvoir, toujours légitime, de la meilleure manière pour les salariés.
C'est ce syndicalisme que l'on appelle "corporatiste", dans un sens souvent peu compris aujourd'hui, dans la mesure ou il est "incorporé" à la marche des pouvoirs publics.  On en retrouve la trace dans les déclarations politiques qui parlent de "corps intermédiaires" et les appellent de leurs voeux. Appellation refusée souvent par les syndicats  du 1°

On peut ajouter une 3e catégorie hybride qui est issue du syndicalisme dit "autonome",  dont le point  commun est d'être souvent "corporatif" (mais pas forcément "corporatiste") , dans le sens où il s'agit de la défense des intérêts d'un groupe restreint, et uniquement ce groupe.

Il va de soi que chacun fait ce qu'il veut dans le secret de l'isoloir désormais électronique, mais ces distinctions sont quand même fondamentales.

Pour parler d'histoire syndicale, on peut également rappeler que FO n'a été créé que pour affaiblir la CGT et avec les deniers américains par l'entremise de la CIA.
Cf : https://www.lemonde.fr/archives/article/1967/05/12/la-c-i-a-les-syndicats-et-la-presse-en-france_2628096_1819218.html

Par ailleurs, FO est le premier syndicat de la Fonction Publique d'État donc dire qu'ils n'ont pas de moyen pour agir, c'est un peu gros.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Lefteris Mer 7 Déc - 19:41
VicomteDeValmont a écrit:

Par ailleurs, FO est le premier syndicat de la Fonction Publique d'État donc dire qu'ils n'ont pas de moyen pour agir, c'est un peu gros.
Pas dans l' EN en tout cas. Présent à peu près partout, mais majoritaire nulle part. Les sièges sont attribués par les votes donnés dans l'EN, pas par les hôpitaux ou les cheminots.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Mer 7 Déc - 19:48
Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Captu274

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Jacq Mer 7 Déc - 19:53
Oui, enfin, remonter en 1947 pour qualifier FO c'est un peu lourd.
Je ne vote pas et je ni ne suis adhérent de FO (concurrent de mon syndicat) mais rappeler cela c'est sous-entendre que les camarades de FO seraient encore à l'âge de la guerre froide...
FO, CIA... Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 1665347707 Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 1665347707 Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 1665347707 Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 1665347707
sookie
sookie
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par sookie Mer 7 Déc - 21:26
Aucun problème pour moi, fait en 5 mn, la seule difficulté à été de retrouver l’enveloppe, après fouille complète de deux sacs à main et retournement de poches de 5 vestes et manteaux, je suis tombée dessus par hasard en cherchant ma clé USB au fond de mon cartable, mais aucun problème pour le vote.
13% de votants hier, petit rappel des déléguées syndicales dans la journée pour encourager à voter.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par LemmyK Jeu 8 Déc - 9:14
VicomteDeValmont a écrit:Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Captu274
Il me tarde que l'on en vienne au vote électronique pour les présidentielles, législatives, municipales... humhum Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 2950807625 Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 992729132 Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 4094398725
Sphinx
Sphinx
Prophète

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Sphinx Jeu 8 Déc - 17:33
J'ai voté par internet aux législatives (expérimentation pour les Français de l'étranger). En dehors d'un code un peu longuet à taper (et bien sûr sans mes lunettes je me suis gourée une fois), je n'ai pas rencontré tous les problèmes que vous décrivez. C'est certainement possible de faire un vote électronique simple et efficace.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Livre11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Daphné Jeu 8 Déc - 18:00
Mon fils en RP - Hauts de Seine - vote dans son bureau de vote par scrutin électronique.
Donc ça se fait.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Heisenberg Jeu 8 Déc - 18:54
Résultats qui m'ont été transmis pour le CSA ministériel de l'éducation nationale :
FSU : 137580 / 34,05% / 6 sièges
UNSA : 78289 / 19,37% / 3 sièges
FO : 56778 / 14,05% / 2 sièges
CFDT : 31533 / 7,80% / 1 siège
CGT : 26843 / 6,64% / 1 siège
SNALC : 25105 / 6,21% / 1 siège
SUD : 20553 / 5,09% / 1 siège

L'UNSA perd un siège, SUD en gagne un
En pourcentages, FSU, UNSA, CFDT reculent, FO, CGT, SNALC, SUD progressent.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Daphné Jeu 8 Déc - 19:32
Merci pour ces résultats Heisenberg Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 2252222100
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Jeu 8 Déc - 19:45
Sud ayant regagné son siège, le bloc FSU/CGT/SUD redevient majoritaire au CSA.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
Enna
Enna
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Enna Jeu 8 Déc - 19:55
Oui,merci.

_________________
Enna
Provence
Provence
Enchanteur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 8 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Provence Jeu 8 Déc - 20:26
Apparemment, si ça ne bouge pas au national, un nombre de voix en baisse pour: l'UNSA, la FSU, la CFDT; en hausse pour: la CGT, FO, SUD, le SNALC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum