Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loic_Lausanne
Niveau 1

Doutes avant de se lancer dans l'aventure  - Page 2 Empty Re: Doutes avant de se lancer dans l'aventure

par Loic_Lausanne 25/7/2022, 16:15
Taillevent a écrit:
Loic_Lausanne a écrit:
Taillevent a écrit:Vu ton pseudo, je me dis que c'est peut-être dommage de ne pas avoir tenté ce parcours en Suisse mais en lisant ce que tu écris, ça semble ne pas avoir été une option.

Mon compagnon est Suisse et on a vécu très longtemps à Lausanne. J'ai été accepté à la HEP de Vaud pour un MAS en cycle secondaire à 80%, trois jours après avoir emménagé en France (après 4 tentatives d'inscription à 150 CHF de frais de dossier, tous les ans. J'étais tombé une année où il y avait une pénurie d'enseignant en anglais par rapport aux germanophones). Grosse déception mais mon compagnon ne pouvait pas refuser sa mutation, et revenir à Lyon me réjouissait dans le fond Smile !

On ne dit pas qu'on n'y retournera pas, sur le long terme disons, ce n'est donc que partie remise en soi. Je passerai par une équivalence à la CDIP.

Tu y es basé ?
J'y suis depuis ma naissance, j'y ai fait toutes mes études et j'y bosse. Pur produit local !
C'est sûr que les inscriptions à la HEP, c'est la roulette russe, ça vaut les concours français.
Clairement, en cas de retour en Suisse, les équivalences sont faisables. Ceci dit, si c'est un projet que tu pourrais envisager, je conseille de passer par un diplôme d'enseignement (genre master MEEF). Avec juste le concours, je ne crois pas que l'équivalence soit possible.

C'est en effet un point intéressant sur lequel je vais me pencher. Si je prends cet axe stratégique, il faudrait que j'arrête de travailler mais au moins je préparerais le concours de manière plus soutenue qu'à 40h en tant que cadre commercial Smile ! Je vais y réfléchir.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Doutes avant de se lancer dans l'aventure  - Page 2 Empty Re: Doutes avant de se lancer dans l'aventure

par epekeina.tes.ousias 25/7/2022, 16:28
Danska a écrit:Le master MEEF n'aide pas non plus (sauf si la dernière réforme en date, que je n'ai pas suivie dans le détail, a modifié cet élément, mais ce n'est pas le cas à ma connaissance).

Ça n'est pas non plus le cas pour ce que j'en sais.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Ishkar
Niveau 6

Doutes avant de se lancer dans l'aventure  - Page 2 Empty Re: Doutes avant de se lancer dans l'aventure

par Ishkar 25/7/2022, 16:46
Ca a été évoqué, mais plutôt que de totalement arrêter, tu peux aussi tenter en tant que contractuel : tu as le droit de refuser des postes qui ne te conviendraient pas, et ça te permet de préparer des cours et donc directement te confronter aux différents programmes, ce qui peut aider. Si le rectorat ne te propose rien d'intéressant, tu peux préparer ton concours sur les temps morts.

Cela te permettrait également de te faire un véritable avis sur le métier, en voyant éventuellement la partie sombre, parfois, des difficultés d'un début de carrière et, inversement, les conditions de travail totalement différentes qu'on peut avoir dans des établissements qui fonctionnent bien.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Doutes avant de se lancer dans l'aventure  - Page 2 Empty Re: Doutes avant de se lancer dans l'aventure

par Taillevent 29/6/2023, 12:59
Navré de remonter ce fil mais je ne trouve pas d'autre option : @Loic_Lausanne, tu m'as écrit pour me demander si on peut discuter de ton projet ; ce serait volontiers mais ton profil ne m'autorise malheureusement pas à te répondre en message privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum