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- StangersonNiveau 3
Bonjour à tou.te.s,
J'ouvre ce sujet aujourd'hui car je suis enseignant-stagiaire de français dans un lycée à la rentrée et j'essaie de trouver des idées pour ma première séquence. J'ai été habitué à la préparation de séquences de collège à l'aide de ma petite expérience de six mois en tant que contractuel... mais depuis quelques jours j'essaie de me lancer dans ma première séquence de lycée mais rien à faire, page blanche.
Pour tenter de me défaire de ce manque d'inspiration, j'ai regardé les programmes et je me suis dit que commencer par le roman et le récit du XVIII au XXIe pouvait être une bonne chose puisque je suis très porté nouvelles/romans XIX-XXI. J'imaginais commencer par une nouvelle de Romain Gary, J'ai soif d'innocence L'idée est de commencer par quelque chose de relativement court pour laisser le temps aux élèves de lire la prochaine OI (L'Etranger de Camus ? I don't know..., maybe du Jules Verne avec Voyage au centre de la terre que j'ai lu récemment). Je voulais changer et éviter de choisir du Maupassant, éviter le naturalisme etc mais peut-être que c'est trop ambitieux pour moi, pauvre enseignant-stagiaire n'ayant jamais pratiqué en lycée. J'ai peur de ne pas être au niveau, de ne pas arriver à créer une séquence tout seul. Je ne sais même pas mentalement comment pourrait se passer ma toute première séance avec mes deux classes !
Auriez-vous des pistes, des idées, des astuces pour la création de mes séquences de lycée ?
Bien à vous chers collègues.
J'ouvre ce sujet aujourd'hui car je suis enseignant-stagiaire de français dans un lycée à la rentrée et j'essaie de trouver des idées pour ma première séquence. J'ai été habitué à la préparation de séquences de collège à l'aide de ma petite expérience de six mois en tant que contractuel... mais depuis quelques jours j'essaie de me lancer dans ma première séquence de lycée mais rien à faire, page blanche.
Pour tenter de me défaire de ce manque d'inspiration, j'ai regardé les programmes et je me suis dit que commencer par le roman et le récit du XVIII au XXIe pouvait être une bonne chose puisque je suis très porté nouvelles/romans XIX-XXI. J'imaginais commencer par une nouvelle de Romain Gary, J'ai soif d'innocence L'idée est de commencer par quelque chose de relativement court pour laisser le temps aux élèves de lire la prochaine OI (L'Etranger de Camus ? I don't know..., maybe du Jules Verne avec Voyage au centre de la terre que j'ai lu récemment). Je voulais changer et éviter de choisir du Maupassant, éviter le naturalisme etc mais peut-être que c'est trop ambitieux pour moi, pauvre enseignant-stagiaire n'ayant jamais pratiqué en lycée. J'ai peur de ne pas être au niveau, de ne pas arriver à créer une séquence tout seul. Je ne sais même pas mentalement comment pourrait se passer ma toute première séance avec mes deux classes !
Auriez-vous des pistes, des idées, des astuces pour la création de mes séquences de lycée ?
Bien à vous chers collègues.
- gregforeverGrand sage
Je commence toujours par un groupement (poésie ou argumentation) pour leur laisser le temps d'acheter et de la lire la première oeuvre (roman).
J'édite: Voyage au centre de la terre est au programme de 1ère techno, tu ne dois pas empiéter dessus.
J'édite: Voyage au centre de la terre est au programme de 1ère techno, tu ne dois pas empiéter dessus.
- ysabelDevin
Les programmes actuels de seconde permettent de commencer par un GT (poésie du Moyen-âge au XVIIIe) facilement ; d'autant que je trouve plus simple d'initier les élèves à l'EL avec de textes poétiques (Ronsard est vraiment top pour cela).
Dans le narratif tu ne peux pas faire en OI deux œuvres du même siècle (Gary + Camus, non)
Je te conseille d'aller voir les manuels, il y a pas mal de choses pour donner des idées.
Dans le narratif tu ne peux pas faire en OI deux œuvres du même siècle (Gary + Camus, non)
Je te conseille d'aller voir les manuels, il y a pas mal de choses pour donner des idées.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- eliamEsprit éclairé
Personnellement, en seconde je commence par le gt argu- presse : cela me permet de travailler sur l'observation du texte argumentatif, travailler sur la structure du paragraphe argumentatif et la méthodologie du résumé et de débuter le travail sur la dissertation qui va s'échelonnent sur toute l'année tout en donnant le temps aux élèves de lire le roman ou la nouvelle qui ouvre l'OE roman. Comme dit précédemment tune dois pas faire le même siècle pour les deux œuvres choisies et éviter d'empieter sur ke programme de 1ère.
- StangersonNiveau 3
Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'avais totalement zappé le programme de 1ere techno... je confesse mon erreur.
Effectivement mon but n'était pas de faire Gary + Camus mais Verne + Camus, étant donné que je ne peux pas faire Verne c'est vite vu... je dois trouver autre chose. Je vais peut-être me pencher sur une autre entrée du programme à savoir la poésie (mais je dois avouer que les bornes chrono ne m'enchantent guère ! ou l'argu.) J'ai commandé deux manuels j'espère que ça va un peu plus m'inspirer... nous sommes déjà presque en août !
Merci de vos réponses.
J'avais totalement zappé le programme de 1ere techno... je confesse mon erreur.
Effectivement mon but n'était pas de faire Gary + Camus mais Verne + Camus, étant donné que je ne peux pas faire Verne c'est vite vu... je dois trouver autre chose. Je vais peut-être me pencher sur une autre entrée du programme à savoir la poésie (mais je dois avouer que les bornes chrono ne m'enchantent guère ! ou l'argu.) J'ai commandé deux manuels j'espère que ça va un peu plus m'inspirer... nous sommes déjà presque en août !
- MédéeÉrudit
Tu peux aussi consulter des manuels en ligne comme Le livre scolaire ou Escales (Belin) pour te donner des idées sans forcément acheter les manuels. Il y a notamment dans le livre scolaire, un chapitre sur la poésie intitulé "Vanité, parlez-moi de l'instant !" qui semble intéressant (le thème du carpe diem est souvent fait).
Pour le roman, pourquoi pas un Zola ou un Balzac ? Thérèse Raquin fonctionne bien en seconde.
Pour le roman, pourquoi pas un Zola ou un Balzac ? Thérèse Raquin fonctionne bien en seconde.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Zénaïde13Niveau 1
Bonjour à tous/toutes,
juste une petite précision concernant Voyage au centre de la terre: L'année prochaine (rentrée 2022) il ne sera plus au programme de la 1re, car l'objet d'étude roman/nouvelle change. Donc pour ma part j'ai décidé de le travailler avec les seconde cette année, surtout que j'ai aussi une classe de 1re techno donc pour une fois que ça peut se recouper!
Sinon, pour les seconde je vais commencer par un GT sur la poésie (sur le thème du départ). Effectivement ça leur laisse le temps d'acheter/lire les oeuvres intégrales.
juste une petite précision concernant Voyage au centre de la terre: L'année prochaine (rentrée 2022) il ne sera plus au programme de la 1re, car l'objet d'étude roman/nouvelle change. Donc pour ma part j'ai décidé de le travailler avec les seconde cette année, surtout que j'ai aussi une classe de 1re techno donc pour une fois que ça peut se recouper!
Sinon, pour les seconde je vais commencer par un GT sur la poésie (sur le thème du départ). Effectivement ça leur laisse le temps d'acheter/lire les oeuvres intégrales.
- StangersonNiveau 3
Merci à vous pour ces précisions !
- ysabelDevin
Zénaïde13 a écrit:Bonjour à tous/toutes,
juste une petite précision concernant Voyage au centre de la terre: L'année prochaine (rentrée 2022) il ne sera plus au programme de la 1re, car l'objet d'étude roman/nouvelle change. Donc pour ma part j'ai décidé de le travailler avec les seconde cette année, surtout que j'ai aussi une classe de 1re techno donc pour une fois que ça peut se recouper!
Sinon, pour les seconde je vais commencer par un GT sur la poésie (sur le thème du départ). Effectivement ça leur laisse le temps d'acheter/lire les oeuvres intégrales.
Clairement, c'est bien la chose que je ne ferais pas... Tu vas avoir des plaintes incessantes des élèves et parents de seconde - Non mais vous vous rendez compte, c'est le programme de 1ère !
Ou alors, tu vas devoir faire un chapitre totalement différent des 1ères pour être tranquille et en ce cas le bénéfice est nul.
Je compte bien réemployer le roman de Jules Verne en seconde, mais je vais attendre quelques années, au moins que les élèves de 1ère de l'année à venir ne soient plus au lycée.
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- roxanneOracle
En plus, comme tu es stagiaire, on peut te le reprocher en disant que tu vas vers la facilité. Et Ysabel a raison, tu t'exposes à des plaintes .
- LDRNiveau 6
Stangerson a écrit:Bonjour à tou.te.s,
J'ouvre ce sujet aujourd'hui car je suis enseignant-stagiaire de français dans un lycée à la rentrée et j'essaie de trouver des idées pour ma première séquence. J'ai été habitué à la préparation de séquences de collège à l'aide de ma petite expérience de six mois en tant que contractuel... mais depuis quelques jours j'essaie de me lancer dans ma première séquence de lycée mais rien à faire, page blanche.
Pour tenter de me défaire de ce manque d'inspiration, j'ai regardé les programmes et je me suis dit que commencer par le roman et le récit du XVIII au XXIe pouvait être une bonne chose puisque je suis très porté nouvelles/romans XIX-XXI. J'imaginais commencer par une nouvelle de Romain Gary, J'ai soif d'innocence L'idée est de commencer par quelque chose de relativement court pour laisser le temps aux élèves de lire la prochaine OI (L'Etranger de Camus ? I don't know..., maybe du Jules Verne avec Voyage au centre de la terre que j'ai lu récemment). Je voulais changer et éviter de choisir du Maupassant, éviter le naturalisme etc mais peut-être que c'est trop ambitieux pour moi, pauvre enseignant-stagiaire n'ayant jamais pratiqué en lycée. J'ai peur de ne pas être au niveau, de ne pas arriver à créer une séquence tout seul. Je ne sais même pas mentalement comment pourrait se passer ma toute première séance avec mes deux classes !
Auriez-vous des pistes, des idées, des astuces pour la création de mes séquences de lycée ?
Bien à vous chers collègues.
Bonsoir.
Je crois qu'un des avantages du lycée, surtout en Seconde dorénavant, c'est de pouvoir faire des points de littérature et des oeuvres qui nous plaisent. Les collègues de collège ont peu la possibilité de faire acheter ; on l'a en lycée. Il ne faut donc pas s'interdire ce qui fait la richesse de notre discipline: la liberté des textes.
Voici une série de conseils qui n'ont pas valeur de prescription mais d'observation après mon expérience, dont trois années avec deux classes de Seconde en Français:
-il est mieux de réfléchir avant tout à une progression annuelle, quitte à la modifier ensuite, afin de savoir d'où tu veux partir et où tu souhaites arriver ; les collègues l'ont dit: dans la mesure où tu dois faire deux oeuvres intégrales narratives, il est bon de réfléchir à l'ordre d'étude de ces deux oeuvres ;
-que j'ai dit plus haut vaut conseil: fais-toi plaisir ;
-j'avais en effet tendance, quand j'avais des Secondes, à commencer par un GT (plutôt celui de la littérature d'idées), afin de laisser le temps pour l'achat et la lecture ;
-il est bon que les élèves sortent de Seconde aussi avec les bases notionnelles relatives au quatre grands genres: personnellement, pour les OE du théâtre et le roman, j'ai fait une oeuvre classique (La Fortune des Rougon pour le récit ; Iphigénie pour le théâtre) et une oeuvre du même thème mais contemporaine (Petit Pays et Cendrillon) - je précise que je n'ai eu des Secondes avec le nouveau programme qu'un an ;
-je n'ai jamais conçu une seule séquence, que cela soit en collège ou en lycée, de la 6e au BTS, avec un manuel : certains constituent des bases d'extraits très pratiques, notamment pour les lectures complémentaires, mais je n'y ai jamais trouvé quoi que ce soit d'intéressant ;
- la personne qui pourra t'aider, si tu as déjà son contact, c'est ta.ton tutrice.teur ! Mais je me répète: il faut vraiment avoir une progression annuelle, du moins dans les grandes lignes, qui peut se concevoir selon plusieurs critères: thématiques (travailler sur un même topos et le décliner), historique (aller du Moyen-âge à aujourd'hui), générique, etc.
Bon courage.
Et surtout: prends du plaisir. La conception des cours, notamment de Lettres, est très épanouissant.
- Clecle78Bon génie
Moi j'utilise au max le manuel comme base de textes et pour éviter trop de photocopies. Mais je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. J'envisage vraiment mon année à l'avance avec de multiples passerelles et rappels autant que possible. D'habitude je commence avec la poésie et je termine avec la littérature d'idées mais je vais peut-être essayer de commencer par ça cette année.
- gregforeverGrand sage
Je commence par la poésie et termine par la littérature d'idées pour une raison simple: au trimestre 3 on connaît les voeux d'orientation et je profite des heures de groupes pour travailler la contraction de textes avec ceux qui iront en série technologique.
- eliamEsprit éclairé
Moi non plus, je ne travaille pas avec un manuel. Je les feuillettes parfois pour me donner des idées mais je n'ai jamais réussi à les utiliser.
Je fais l'argumentation en début d'année en même temps que la structure du texte argumentatif et du paragraphe. Je n'ai aucune heure de groupe et de toute façon, les élèves ne seraient pas regroupés selon leur orientation.
Je fais l'argumentation en début d'année en même temps que la structure du texte argumentatif et du paragraphe. Je n'ai aucune heure de groupe et de toute façon, les élèves ne seraient pas regroupés selon leur orientation.
- keaglerNiveau 1
Bonjour à tous.tes,
Je serai aussi stagiaire à la rentrée avec deux classes de 2nde. J'aimerais avoir un avis sur les thèmes/textes que je prévois en termes d'attrait des élèves (est ce que ça fonctionne ?), de difficultés possibles et de cohérence avec les programmes. Ce serait bien gentil de votre part.
Je pense commencer par la séquence sur la littérature d'idées car je peux partir directement sur un GT.
Je commencerai par un GT sur la participation des femmes durant la Seconde Guerre mondiale avec Veil, Aubrac et Duras (le retour du mari).
Ensuite j'arriverai au coeur de ma séquence sur inégalités hommes/femmes à dénoncer ou sur l'éducation des femmes (ça me tente bien aussi, et je trouve ça important dans le contexte ambiant que les élèves soient invités à réfléchir sur ce sujet.)
Je vais mêler arg. directe et indirecte. Je ne sais pas encore si je vais donner une OI. (Il y a beaucoup de choix)
Petit GT sur d'autres formes de réalisme : Flaubert, Balzac
GT sur les excipits de romans : mal finir, bien finir, fin ouverte...
OI Britannicus, de Racine
// Phèdre
LC : Ubu-roi (j'hésite à en faire une séquence à part, mais on est encore dans la réflexion sur le monstre sur le mode de l'absurde).
OI : Eldorado, Gaudé
Oeuvre qui me permet d'être dans les clous par rapport aux deux oeuvres narratives et surtout de réinvestir toutes mes séquences précédentes. Ce sera une sorte de synthèse. On y retrouve le carpe diem, des figures de monstres quasi théâtralisées (je pense à la mafieuse), deux récits enchâssés de personnages avec un mouvement de chute/ascension.
Tout est encore loin d'être prêt mais je voulais un avis sur mon projet de progression. Merci d'avance pour vos retours
Je serai aussi stagiaire à la rentrée avec deux classes de 2nde. J'aimerais avoir un avis sur les thèmes/textes que je prévois en termes d'attrait des élèves (est ce que ça fonctionne ?), de difficultés possibles et de cohérence avec les programmes. Ce serait bien gentil de votre part.
Je pense commencer par la séquence sur la littérature d'idées car je peux partir directement sur un GT.
Séquence I : La condition de la femme : des combats au féminin pluriel
Je commencerai par un GT sur la participation des femmes durant la Seconde Guerre mondiale avec Veil, Aubrac et Duras (le retour du mari).
Ensuite j'arriverai au coeur de ma séquence sur inégalités hommes/femmes à dénoncer ou sur l'éducation des femmes (ça me tente bien aussi, et je trouve ça important dans le contexte ambiant que les élèves soient invités à réfléchir sur ce sujet.)
Je vais mêler arg. directe et indirecte. Je ne sais pas encore si je vais donner une OI. (Il y a beaucoup de choix)
Séquence II : Le carpe diem du MA au XVIII
Gros focus sur RonsardSéquence III : Le personnage de roman : des sommets à la chute.
OI : Bel AmiPetit GT sur d'autres formes de réalisme : Flaubert, Balzac
GT sur les excipits de romans : mal finir, bien finir, fin ouverte...
Séquence IV : Dans la "fabrique du monstre"
OI Britannicus, de Racine
// Phèdre
LC : Ubu-roi (j'hésite à en faire une séquence à part, mais on est encore dans la réflexion sur le monstre sur le mode de l'absurde).
Séquence V : Titre non décidé
OI : Eldorado, Gaudé
Oeuvre qui me permet d'être dans les clous par rapport aux deux oeuvres narratives et surtout de réinvestir toutes mes séquences précédentes. Ce sera une sorte de synthèse. On y retrouve le carpe diem, des figures de monstres quasi théâtralisées (je pense à la mafieuse), deux récits enchâssés de personnages avec un mouvement de chute/ascension.
Tout est encore loin d'être prêt mais je voulais un avis sur mon projet de progression. Merci d'avance pour vos retours
- eliamEsprit éclairé
Pas besoin d'OI pour l'argumentation.
Tu veux faire Britannicus et Phèdre en OI ? Pourquoi ne pas proposer deux genres théâtraux différents ? Je ne suis pas certaine que tes élèves liront Ubu roi en autonomie. En tout cas, tu as l'air de maîtriser ton projet.
Tu veux faire Britannicus et Phèdre en OI ? Pourquoi ne pas proposer deux genres théâtraux différents ? Je ne suis pas certaine que tes élèves liront Ubu roi en autonomie. En tout cas, tu as l'air de maîtriser ton projet.
- keaglerNiveau 1
eliam a écrit:Pas besoin d'OI pour l'argumentation.
Tu veux faire Britannicus et Phèdre en OI ? Pourquoi ne pas proposer deux genres théâtraux différents ? Je ne suis pas certaine que tes élèves liront Ubu roi en autonomie. En tout cas, tu as l'air de maîtriser ton projet.
Eh bien alors je peux faire une séquence à part pour Ubu-roi mais qui reste dans la même thématique. Je songeais à Roberto Zucco mais à 11,90 euros je sens que les boucliers vont se lever.
Je ne sais pas si je maîtrise car j'ai 23 ans et c'est la première fois que je vais enseigner tout seul (sans tuteur dans la salle). J'ai hâte tout de même.
Et pour Phèdre, je veux seulement comparer le statut de la passion amoureuse. Donc ce sera un document annexe, une étude comparative. Et puis, cela permettra de préciser que Racine se met dans l'univers romain qui est normalement le sujet de prédilection de Corneille.
- AlicedesmerveillesNiveau 3
Bonjour, je me permets d'intervenir car j'ai une question pratique. Il faut bien faire deux OI théâtre et deux OI roman ou j'ai mal compris le programme ?
- eliamEsprit éclairé
keagler a écrit:eliam a écrit:Pas besoin d'OI pour l'argumentation.
Tu veux faire Britannicus et Phèdre en OI ? Pourquoi ne pas proposer deux genres théâtraux différents ? Je ne suis pas certaine que tes élèves liront Ubu roi en autonomie. En tout cas, tu as l'air de maîtriser ton projet.
Eh bien alors je peux faire une séquence à part pour Ubu-roi mais qui reste dans la même thématique. Je songeais à Roberto Zucco mais à 11,90 euros je sens que les boucliers vont se lever.
Je ne sais pas si je maîtrise car j'ai 23 ans et c'est la première fois que je vais enseigner tout seul (sans tuteur dans la salle). J'ai hâte tout de même.
Et pour Phèdre, je veux seulement comparer le statut de la passion amoureuse. Donc ce sera un document annexe, une étude comparative. Et puis, cela permettra de préciser que Racine se met dans l'univers romain qui est normalement le sujet de prédilection de Corneille.
Roberto Zucco, j'ai fait des extraits en première et ça a été compliqué. Tout dépend du lycée d'affectation. Je n'ai jamais eu de problème avec le prix des livres.
Pour la tragédie, je passe d'abord par une captation avant l'étude du texte parce que le théâtre du XVIIème siècle en vers pose des problèmes de compréhension importants aux élèves. Les élèves ne connaissent pas Corneille donc il leur faudra au moins un extrait sinon ta précision risque de tomber à plat.
- eliamEsprit éclairé
Tu as bien compris et cela pose de gros problèmes de gestion du temps. Prépare-toi pour la course !Alicedesmerveilles a écrit:Bonjour, je me permets d'intervenir car j'ai une question pratique. Il faut bien faire deux OI théâtre et deux OI roman ou j'ai mal compris le programme ?
- keaglerNiveau 1
eliam a écrit:keagler a écrit:eliam a écrit:Pas besoin d'OI pour l'argumentation.
Tu veux faire Britannicus et Phèdre en OI ? Pourquoi ne pas proposer deux genres théâtraux différents ? Je ne suis pas certaine que tes élèves liront Ubu roi en autonomie. En tout cas, tu as l'air de maîtriser ton projet.
Eh bien alors je peux faire une séquence à part pour Ubu-roi mais qui reste dans la même thématique. Je songeais à Roberto Zucco mais à 11,90 euros je sens que les boucliers vont se lever.
Je ne sais pas si je maîtrise car j'ai 23 ans et c'est la première fois que je vais enseigner tout seul (sans tuteur dans la salle). J'ai hâte tout de même.
Et pour Phèdre, je veux seulement comparer le statut de la passion amoureuse. Donc ce sera un document annexe, une étude comparative. Et puis, cela permettra de préciser que Racine se met dans l'univers romain qui est normalement le sujet de prédilection de Corneille.
Roberto Zucco, j'ai fait des extraits en première et ça a été compliqué. Tout dépend du lycée d'affectation. Je n'ai jamais eu de problème avec le prix des livres.
Pour la tragédie, je passe d'abord par une captation avant l'étude du texte parce que le théâtre du XVIIème siècle en vers pose des problèmes de compréhension importants aux élèves. Les élèves ne connaissent pas Corneille donc il leur faudra au moins un extrait sinon ta précision risque de tomber à plat.
Oui je compte mettre un texte de Corneille. Merci pour tes conseils. J'avoue que je me concentre d'abord sur l'argumentation et la poésie. En tous cas c'est très agréable et sympathique de ta part de m'avoir partagé ton avis
- eliamEsprit éclairé
Néo est fait pour ça. Pense quand même à te reposer pendant ces vacances parce qu'en tant que stagiaire ton année va être rude. Bon courage en tout cas.
- AlicedesmerveillesNiveau 3
eliam a écrit:Tu as bien compris et cela pose de gros problèmes de gestion du temps. Prépare-toi pour la course !Alicedesmerveilles a écrit:Bonjour, je me permets d'intervenir car j'ai une question pratique. Il faut bien faire deux OI théâtre et deux OI roman ou j'ai mal compris le programme ?
Merci ! Et en effet, il va falloir se remuer. Et les remuer aussi...
- Clecle78Bon génie
Je n'ai absolument pas eu le temps de faire de groupement de textes en plus des oeuvres intégrales cette année. Le programme est très lourd avec la préparation de l'écrit et la grammaire. Il faudra peut être adapter en fonction de tes classes.
- User9525Niveau 8
keagler a écrit:Bonjour à tous.tes,
Je serai aussi stagiaire à la rentrée avec deux classes de 2nde. J'aimerais avoir un avis sur les thèmes/textes que je prévois en termes d'attrait des élèves (est ce que ça fonctionne ?), de difficultés possibles et de cohérence avec les programmes. Ce serait bien gentil de votre part.
Je pense commencer par la séquence sur la littérature d'idées car je peux partir directement sur un GT.Séquence I : La condition de la femme : des combats au féminin pluriel
Je commencerai par un GT sur la participation des femmes durant la Seconde Guerre mondiale avec Veil, Aubrac et Duras (le retour du mari).
Ensuite j'arriverai au coeur de ma séquence sur inégalités hommes/femmes à dénoncer ou sur l'éducation des femmes (ça me tente bien aussi, et je trouve ça important dans le contexte ambiant que les élèves soient invités à réfléchir sur ce sujet.)
Je vais mêler arg. directe et indirecte. Je ne sais pas encore si je vais donner une OI. (Il y a beaucoup de choix)Séquence II : Le carpe diem du MA au XVIIIGros focus sur RonsardSéquence III : Le personnage de roman : des sommets à la chute.OI : Bel Ami
Petit GT sur d'autres formes de réalisme : Flaubert, Balzac
GT sur les excipits de romans : mal finir, bien finir, fin ouverte...Séquence IV : Dans la "fabrique du monstre"
OI Britannicus, de Racine
// Phèdre
LC : Ubu-roi (j'hésite à en faire une séquence à part, mais on est encore dans la réflexion sur le monstre sur le mode de l'absurde).Séquence V : Titre non décidé
OI : Eldorado, Gaudé
Oeuvre qui me permet d'être dans les clous par rapport aux deux oeuvres narratives et surtout de réinvestir toutes mes séquences précédentes. Ce sera une sorte de synthèse. On y retrouve le carpe diem, des figures de monstres quasi théâtralisées (je pense à la mafieuse), deux récits enchâssés de personnages avec un mouvement de chute/ascension.
Tout est encore loin d'être prêt mais je voulais un avis sur mon projet de progression. Merci d'avance pour vos retours
Ton projet est cohérent mais pour le théâtre, l'idée est plutôt de varier le genre, le thème, et le siècle donc après Britannicus, rester sur le monstre dans la tragédie classique pour une autre pièce, c'est un peu redondant. Pourquoi pas une pièce qui permettrait de revenir sur l'évolution de la question des femmes si tu veux des liens entre les "séquences"( avec La Coloniepar exemple) ?
Par ailleurs, ce ne sont pas deux romans à étudier mais les "roman et récit" donc tu peux très bien faire étudier une nouvelle ou un récit autre que romanesque parce qu'il ne faut pas oublier qu'il faut faire aussi lire en "cursive" un autre roman.
Pour la poésie, il ne faut pas oublier non plus de faire lire une section de recueil ou un recueil, pour ma part, je contourne (parce que la poésie du M. au XVIIIème, c'est quoi ce découpage ?) et fais lire une anthologie avec deux parcours; c'est une lecture cursive donc utilisation du carnet de lecture.
Est-ce que tu prévois une séquence pour 7 semaines ? Parce que le mois de juin passe à la trappe en lycée...
Bon courage pour la suite!
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