- harmonieJe viens de m'inscrire !
bonjour,
J'ai eu cette année affaire à une prestation inhabituelle, exceptionnelle.
Au fur et à mesure des phrases prononcées par l'élève, je me rendais compte du vocabulaire et de l'aisance sans commune mesure inoubliable de l'élève, impressionnant donc.
Quoi qu'il en soit, je voulais poster pour recueillir vos avis.
Je ne sais guère comment appréhender une notation sur ce type de profil : très bonne lecture (expressive), question de grammaire maîtrisée. Mais l'analyse linéaire faite a dépassé le temps imparti de plus de 5 minutes : je ne l'ai volontairement pas stoppé, d'abord car il était le dernier élève a passé, mais aussi puisque la présentation était éloquente : cet élève avait du talent !
Lorsqu'on arriva à la présentation du bouquin, tout était spontané, mais là encore, tout était non succinct si bien que j'eus la possibilité de ne lui poser que quelques questions pour écourter la fin de l'examen. Aux questions, il répondait de façon toujours pertinente, et cela devait être la première fois que je ne me rechignais pas à écouter des arguments aussi prenants et personnels.
Le problème, vous l'aurez compris, était le temps : non maîtrisé, je crois l'avoir relâchée à peu près 30 - 35 minutes après son entrée dans la salle d'examen.
Je fus embêté, devant ma feuille d'examen; aurais-je dû le stopper dans la performance pour écourter le temps ou est-ce qu'on peut négliger sa capacité de synthèse ? Pour l'anecdote, j'ai fait une croix à ma pause déjeuner tant j'étais en retard. Quelle cruche.
A tord ou non, j'ai symboliquement retiré un point à la présentation linéaire. Pensez-vous qu'il fallait mettre l'accent en retirant plus de points ou au contraire, fallait-il mettre 20/20 pour cette présentation hors du commun?
Combien auriez-vous mis dans cette situation ?
EDIT : Désolée pour les errements du message, je suis fatiguée
J'ai eu cette année affaire à une prestation inhabituelle, exceptionnelle.
Au fur et à mesure des phrases prononcées par l'élève, je me rendais compte du vocabulaire et de l'aisance sans commune mesure inoubliable de l'élève, impressionnant donc.
Quoi qu'il en soit, je voulais poster pour recueillir vos avis.
Je ne sais guère comment appréhender une notation sur ce type de profil : très bonne lecture (expressive), question de grammaire maîtrisée. Mais l'analyse linéaire faite a dépassé le temps imparti de plus de 5 minutes : je ne l'ai volontairement pas stoppé, d'abord car il était le dernier élève a passé, mais aussi puisque la présentation était éloquente : cet élève avait du talent !
Lorsqu'on arriva à la présentation du bouquin, tout était spontané, mais là encore, tout était non succinct si bien que j'eus la possibilité de ne lui poser que quelques questions pour écourter la fin de l'examen. Aux questions, il répondait de façon toujours pertinente, et cela devait être la première fois que je ne me rechignais pas à écouter des arguments aussi prenants et personnels.
Le problème, vous l'aurez compris, était le temps : non maîtrisé, je crois l'avoir relâchée à peu près 30 - 35 minutes après son entrée dans la salle d'examen.
Je fus embêté, devant ma feuille d'examen; aurais-je dû le stopper dans la performance pour écourter le temps ou est-ce qu'on peut négliger sa capacité de synthèse ? Pour l'anecdote, j'ai fait une croix à ma pause déjeuner tant j'étais en retard. Quelle cruche.
A tord ou non, j'ai symboliquement retiré un point à la présentation linéaire. Pensez-vous qu'il fallait mettre l'accent en retirant plus de points ou au contraire, fallait-il mettre 20/20 pour cette présentation hors du commun?
Combien auriez-vous mis dans cette situation ?
EDIT : Désolée pour les errements du message, je suis fatiguée
- ProvenceEnchanteur
harmonie a écrit: cet enfant avait du talent !
Un grand enfant, non?
Tu peux corriger tes coquilles en cliquant en haut à droite.
- harmonieJe viens de m'inscrire !
Bonsoir Provence
Merci, cela signale qu'il est l'heure d'aller dormir...
Bonne soirée
Merci, cela signale qu'il est l'heure d'aller dormir...
Bonne soirée
- BaldredSage
J'en ai eu de cette envergure : aucune raison de ne pas mettre 20. D'abord parce que la demande de l'inspection est d'utiliser les notes jusqu'à 2O, et donc on peut supposer que d'autres examinateurs mettrons la note maximale, ce qui va désavantager ton élève. Ensuite, j'ai eu des prestations pratiquement d'un niveau Capes, certes sur une trame qui vient de leur prof, mais ce qui venait d'eux était remarquable, et j'ai donc mis 20 quand les attendus sur le fond me paraissaient pulvérisés et tant pis si la forme n'était pas complètement respectée. Enfin, parce que devant de tels candidats, il me semble que nous les incitons involontairement par notre écoute à développer.
Je dirai pour conclure que le plaisir du correcteur, si rare, mérite bien un 20.
Je dirai pour conclure que le plaisir du correcteur, si rare, mérite bien un 20.
- henrietteMédiateur
Membre banni, fil verrouillé.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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