- picardpaNiveau 1
Bonjour à vous,
Je vous souhaite d’abord de bonnes vacances sans doute bien méritées !
Je me posais une question suite à mon inspection de cette année. Il existe des chargés de mission d’inspection, rattachés à un ou plusieurs inspecteurs.
Comment devient-on chargé de mission ? Et est-il possible d’obtenir ce genre de missions en étant certifié ou agrégé du privé ?
Merci d’avance
Je vous souhaite d’abord de bonnes vacances sans doute bien méritées !
Je me posais une question suite à mon inspection de cette année. Il existe des chargés de mission d’inspection, rattachés à un ou plusieurs inspecteurs.
Comment devient-on chargé de mission ? Et est-il possible d’obtenir ce genre de missions en étant certifié ou agrégé du privé ?
Merci d’avance
- Vieux_MongolFidèle du forum
- il faut que l'inspection vous le demande. Souvent après avoir fait vos preuves comme formateur.
- je n'en connais pas qui viennent du privé. Il est possible que le statut de contractuel ne conviennent administrativement pas. Bien que le flou juridique autour de cette mission soit assez abyssal.
- je n'en connais pas qui viennent du privé. Il est possible que le statut de contractuel ne conviennent administrativement pas. Bien que le flou juridique autour de cette mission soit assez abyssal.
- mathou_bbNiveau 2
Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet. Voilà, chaque année je reçois sur ma boite académique des offres de chargés de mission d'inspection (à temps plein ou non) pour l'année suivante. La curiosité de comprendre un peu les rouages de ce qui se passe au dessus me poussent à lire les fiches de postes mais elles restent vagues.
Je me demandais si quelqu'un avait eu un retour d'expérience, pouvait m'éclairer sur les missions données (parce que "aide au pilotage de la politique académique" je ne me représente pas le quotidien d'un chargé de mission).
Également, quelles sont les expériences à avoir sur son CV pour avoir une candidature intéressante ? La fiche précise un titulaire agrégé, mais ayant développé des compétences particulières dans les domaines de la discipline et de la formation, ainsi qu’une connaissance fine du fonctionnement des écoles et établissements.
J'imagine bien que ce sont des compétences qui ne s'acquièrent pas lorsqu'on fait "simplement" cours à ses élèves, mais donc concrètement à quoi ressemblerai un CV d'un chargé de mission, quelles expériences professionnelles et quel parcours le rend légitime à exercer ces fonctions ?
Je me permet de relancer le sujet. Voilà, chaque année je reçois sur ma boite académique des offres de chargés de mission d'inspection (à temps plein ou non) pour l'année suivante. La curiosité de comprendre un peu les rouages de ce qui se passe au dessus me poussent à lire les fiches de postes mais elles restent vagues.
Je me demandais si quelqu'un avait eu un retour d'expérience, pouvait m'éclairer sur les missions données (parce que "aide au pilotage de la politique académique" je ne me représente pas le quotidien d'un chargé de mission).
Également, quelles sont les expériences à avoir sur son CV pour avoir une candidature intéressante ? La fiche précise un titulaire agrégé, mais ayant développé des compétences particulières dans les domaines de la discipline et de la formation, ainsi qu’une connaissance fine du fonctionnement des écoles et établissements.
J'imagine bien que ce sont des compétences qui ne s'acquièrent pas lorsqu'on fait "simplement" cours à ses élèves, mais donc concrètement à quoi ressemblerai un CV d'un chargé de mission, quelles expériences professionnelles et quel parcours le rend légitime à exercer ces fonctions ?
- 288Niveau 10
Les CMI interviennent en appui aux corps d'inspection, le plus souvent en prenant en charge les visites de contractuels.
Les CMI sont des enseignants ayant fait leur preuve et montre d'investissement : agrégation, actions de formation, tutorat etc.
Ils ne sont pas rémunérés pour cette mission mais bénéficient de décharge horaire.
Les CMI sont des enseignants ayant fait leur preuve et montre d'investissement : agrégation, actions de formation, tutorat etc.
Ils ne sont pas rémunérés pour cette mission mais bénéficient de décharge horaire.
- Cléopatra2Guide spirituel
Mon IPR est en réalité un chargé de mission. Il fait tout le travail d'un IPR sans en avoir le titre officiel. Il n'est plus enseignant.
Pour les visites des stagiaires/contractuels ce sont des professeurs qui s'en chargent en plus des IPR. Officiellement on les appelle pour l'HG à Créteil visiteur-formateur (ou formateur-visiteur).
Pour les visites des stagiaires/contractuels ce sont des professeurs qui s'en chargent en plus des IPR. Officiellement on les appelle pour l'HG à Créteil visiteur-formateur (ou formateur-visiteur).
- JEMSGrand Maître
En ce qui me concerne, j'ai organisé les visites conseil des contractuels, participer à leur recrutement, organiser des examens, piloter des projets académiques. J'ai également accompagné des professeurs en reconversion, aider à la préparation aux concours internes... Le tout sans décharge mais avec imp. C'est un point très important qu'il faut prendre en considération. Attendez-vous à travailler beaucoup pour une rémunération très en deçà de votre investissement.
C'est un poste que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai quitté avec regrets. Si vous souhaitez évoluer vers le corps d'inspection, c'est un plus mais j'ai connu des IEN qui n'avaient jamais été chargé de mission.
C'est un poste que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai quitté avec regrets. Si vous souhaitez évoluer vers le corps d'inspection, c'est un plus mais j'ai connu des IEN qui n'avaient jamais été chargé de mission.
- mathou_bbNiveau 2
Ce sont des missions variées et intéressantes !!
Merci d'avoir répondu
Merci d'avoir répondu
- BaldredSage
Ceux que j'ai connus dans ma matière étaient choisis par les IPR qui les connaissaient auparavant, en général des formateurs avec lesquels ils avaient déjà travaillé. Je n'ai jamais vu d'annonce pour ces missions.
- Vieux_MongolFidèle du forum
Aujourd'hui, déconcentration oblige, il y a peut-être des différences entre académies, mais dans la mienne (Aix-Marseille) il ne faut pas confondre le statut de :
- chargé de mission auprès de l'inspection, des professeurs parfois déchargés (mais peu souvent) qui assurent des missions de visites-conseil, d'organisation de la formation... Être agrégé n'est pas nécessaire.
- et faisant-fonction d'IA-IPR, des professeurs dont au moins une partie du service est déchargée et qui assurent la plénitude des fonctions d'IPR. En particulier les rendez-vous de carrières et les inspections au sens strict, mais aussi le pilotage des réseaux d'établissements, leur évaluation etc.
- chargé de mission auprès de l'inspection, des professeurs parfois déchargés (mais peu souvent) qui assurent des missions de visites-conseil, d'organisation de la formation... Être agrégé n'est pas nécessaire.
- et faisant-fonction d'IA-IPR, des professeurs dont au moins une partie du service est déchargée et qui assurent la plénitude des fonctions d'IPR. En particulier les rendez-vous de carrières et les inspections au sens strict, mais aussi le pilotage des réseaux d'établissements, leur évaluation etc.
- Cléopatra2Guide spirituel
Dans l'organigramme ils sont bien indiqués à Créteil comme "chargés de mission" mais font entièrement le travail des IPR. Ils viennent faire les PPCR (et inspectent même les agrégés).
Je trouve que la terminaison est effectivement trompeuse et je préfère celle de l'académie d'Aix.
Je trouve que la terminaison est effectivement trompeuse et je préfère celle de l'académie d'Aix.
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