- bebeHabitué du forum
J'ai peur de ne pas employer les mots corrects...
"Les adverbes ici et maintenant renvoient au (moment de l'énonciation?)..........................................."
"Le locuteur désigne les objets et les gens qui se trouvent dans la situation d'énonciation grâce aux pronoms(personnels de la P1 et P2 et aux démonstratifs?).................................................."
Merci!
"Les adverbes ici et maintenant renvoient au (moment de l'énonciation?)..........................................."
"Le locuteur désigne les objets et les gens qui se trouvent dans la situation d'énonciation grâce aux pronoms(personnels de la P1 et P2 et aux démonstratifs?).................................................."
Merci!
- MSFidèle du forum
Je te conseillerais bien de mettre cette leçon à la poubelle, chez moi, c'est déjà fait depuis belle lurette.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- leyadeEsprit sacré
Si ça peut te déculpabiliser, dans mon académie l'inspectrice nous interdit de faire la leçon sur la situation d'énonciation. Selon elle c'est un instrument d'analyse pour le professeur, mais il n'est pas utile de le faire formuler par l'élève.
Donc laisse tomber!
Donc laisse tomber!
- leyadeEsprit sacré
Et puis si toi-même tu as du mal, c'est bien la preuve que cela est trop abstrait pour tes élèves, non?
- bebeHabitué du forum
Merci pour ces avis mais maintenant que je me suis lancée dedans et que j'ai donné les exos à mes élèves, j'aimerais bien faire une leçon (en même temps, on y passe une heure: ça ne mange pas de pain!)
- estelleNiveau 5
à mon avis , tu as bien rempli les trous !! (enfin, c'est ce que j'aurais mis ! )
- cristalExpert spécialisé
Peut-être, peux-tu simplement leur monter le fonctionnement sous forme de tableau, en opposant discours et récit:
J'ai fait un copié/collé du tableau que je propose pour les connecteurs temporels, tu peux rajouter les personnes en dessous.
Dans le discours (énoncé ancré dans la situation d’énonciation) | Dans le récit (énoncé coupé de la situation d’énonciation) |
Hier | |
Le lendemain | |
Ici | |
L’année précédente | |
Dans quelques jours | |
Maintenant | |
Ce jour-là | |
Trente mètres plus loin | |
Avant-hier | |
L’année prochaine |
J'ai fait un copié/collé du tableau que je propose pour les connecteurs temporels, tu peux rajouter les personnes en dessous.
- CarmillaNiveau 7
En même temps, cela fait partie des futurs programmes, niveau 4e. Et les inspecteurs ne tiennent pas tous les mêmes discours. Alors, je n'aime pas cette leçon mais je l'ai faite cette année.
L'adverbe ici renvoie au lieu de l'énonciation.
L'adverbe maintenant renvoie au moment de l'énonciation.
L'émetteur est désigné par la 1ere personne ( pronom perso ou déterminants). Le récepteur par la 2ème...
Les démonstratifs permettent au locuteur de désigner les objets ou les personnes présents sur le lieu de l'énonciation.
L'ensemble de ces indices s'appelle des indices d'énonciation.
Je ne sais pas si je t'ai aidée...
L'adverbe ici renvoie au lieu de l'énonciation.
L'adverbe maintenant renvoie au moment de l'énonciation.
L'émetteur est désigné par la 1ere personne ( pronom perso ou déterminants). Le récepteur par la 2ème...
Les démonstratifs permettent au locuteur de désigner les objets ou les personnes présents sur le lieu de l'énonciation.
L'ensemble de ces indices s'appelle des indices d'énonciation.
Je ne sais pas si je t'ai aidée...
- CarmillaNiveau 7
Je peux t'evoyer une fiche synthèse si tu le souhaites...
- bebeHabitué du forum
Je veux bien Carmilla, merci!
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