Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matteo
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Matteo Ven 16 Sep 2022 - 11:55
Je fais confiance au gouvernement pour nous pondre un allongement de la durée des grilles en disant que c'est pour s'aligner sur l'augmentation de la durée des carrières.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par zigmag17 Ven 16 Sep 2022 - 11:56
Quelqu'un a une idée des probabilités qui existent de gagner au loto s'il vous plaît? Ca devient urgent. merci
avatar
Invité
Invité

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Invité Ven 16 Sep 2022 - 12:02
zigmag17 a écrit:Quelqu'un a une idée des probabilités qui existent de gagner au loto s'il vous plaît? Ca devient urgent. merci

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 2252222100 On se cotise tous et on divise quand on aura gagné ? Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par zigmag17 Ven 16 Sep 2022 - 12:09
maldoror1 a écrit:
zigmag17 a écrit:Quelqu'un a une idée des probabilités qui existent de gagner au loto s'il vous plaît? Ca devient urgent. merci

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 2252222100  On se cotise tous et on divise quand on aura gagné ?  Very Happy
D'accord mais seulement si on gagne le gros lot sinon ça risque de ne pas suffire (que tous ceux qui aimeraient obtenir une RC mais n'en obtiennent que des clopinettes ou rien lèvent la main [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 437980826)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Balthazaard Ven 16 Sep 2022 - 12:10
On est 800 000 environ....une chance sur 800 000. Pour un jeu sec, cela ne suffit pas. Avec une combinaison c'est jouable pour le loto (pas l'euro)...par contre si la combi coute plus de 10 euros...faut que le loto fasse plus de 8millions, ce n'est pas gagné.
Reste à générer les 800 000 combis à jouer!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par zigmag17 Ven 16 Sep 2022 - 12:11
Balthazaard a écrit:On est 800 000 environ....une chance sur 800 000. Pour un jeu sec, cela ne suffit pas. Avec une combinaison c'est jouable pour le loto (pas l'euro)...par contre si la combi coute plus de 10 euros...faut que le loto fasse plus de 8millions, ce n'est pas gagné.
Reste à générer les 800 000 combis à jouer!
Qui s'y colle?? abi
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par trompettemarine Ven 16 Sep 2022 - 12:14
Caspar a écrit:
dita a écrit:Quoi qu'il arrive, je partirai à 62 ans. J'en ai 54 et je suis déjà rincé.

51 et je partirai dès que possible.
+1 J'ai trop donné et suffisamment morflé, surtout sur les trois derniers quinquennats.
henriette
henriette
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par henriette Ven 16 Sep 2022 - 12:22
Jenny a écrit:Une NBI de 30 points, c'est environ 140 euros mensuels et ça donne un bonus pour la retraite.
(Les enseignants en zone sensible, au moins à mi-temps, la perçoivent).
Ah oui, alors ce n'est pas anecdotique, comme revalorisation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Zybulka Ven 16 Sep 2022 - 12:34
henriette a écrit:
Jenny a écrit:Une NBI de 30 points, c'est environ 140 euros mensuels et ça donne un bonus pour la retraite.
(Les enseignants en zone sensible, au moins à mi-temps, la perçoivent).
Ah oui, alors ce n'est pas anecdotique, comme revalorisation.
Vu l'inflation, je pense que non seulement c'est anecdotique, mais surtout que pour bon nombre de salaires, cela reste une "diminution" plus qu'une augmentation... (en euros réels)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par tAoK Ven 16 Sep 2022 - 13:45
Zybulka a écrit:
henriette a écrit:
Jenny a écrit:Une NBI de 30 points, c'est environ 140 euros mensuels et ça donne un bonus pour la retraite.
(Les enseignants en zone sensible, au moins à mi-temps, la perçoivent).
Ah oui, alors ce n'est pas anecdotique, comme revalorisation.
Vu l'inflation, je pense que non seulement c'est anecdotique, mais surtout que pour bon nombre de salaires, cela reste une "diminution" plus qu'une augmentation... (en euros réels)

Anecdotique ? N'importe quoi ! Cette revalorisation est supérieure à la prime grenelle (qui, rappelons-le, était historique !).

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Sep 2022 - 14:10
30 points, ça fait environ 145€ par mois, et un peu moins de 1750€ par an…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep 2022 - 14:24
Et ça a le double avantage de suivre le point d’indice et de compter pour la retraite.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Sep 2022 - 14:31
Bref, pour le dire franchement, on relâche les cordons de la bourse — mais pas pour tout le monde…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep 2022 - 14:44
epekeina.tes.ousias a écrit:Bref, pour le dire franchement, on relâche les cordons de la bourse — mais pas pour tout le monde…

C'est ça... pale
288
288
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par 288 Ven 16 Sep 2022 - 14:52
Ce n'est pas une augmentation, c'est l'actualisation d'un ancien arrêté (les noms de bureau ont changé).
Il n'y a pas de création de NBI pour les postes cités, ils en bénéficiaient déjà.
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep 2022 - 15:17
Merci pour la précision.

Extrait de la lettre d'E. Macron sur nos boîtes académiques :

Nous voulons aussi une école où chaque professeur se sente reconnu. Le ministre entamera prochainement les concertations avec les organisations syndicales afin de poursuivre la revalorisation générale de la rémunération des enseignants initiée il y a deux ans. Il s’agit d’un investissement massif pour la Nation, que nous assumons. Le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10% et aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros nets à compter de la rentrée 2023. À cette revalorisation générale et inconditionnelle sont susceptibles de s'ajouter des augmentations plus importantes encore dans le cadre du pacte que nous vous proposons. Tous les enseignants qui le souhaitent pourront en effet s'engager dans des missions supplémentaires, par exemple du remplacement, du suivi individualisé, de l’accompagnement à l’orientation ou à l’insertion professionnelle ou des tâches de coordination. Ce travail, que beaucoup d’entre vous accomplissent déjà, sera désormais reconnu et rémunéré. L’augmentation du salaire des enseignants qui accepteront ce pacte pourra ainsi aller jusqu’à 20%.

C'est toujours aussi flou.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Sep 2022 - 15:28
Jenny a écrit:C'est toujours aussi flou.

À moins que le plus clair dans ce message soit : les enseignants auront été augmentés de 10% en septembre 2023.
Même en admettant que cela ne veuille pas dire “dans l'ensemble le montant des rémunérations de l'ensemble des personnels de l'EN aura augmenté de 10% en septembre 2023”, et que cela veuille bien dire que “chaque enseignant sans exception aura vu le montant de sa rémunération augmenter de 10%” (ce qui resterait à prouver), encore faudrait-il savoir à combien s'élèvera l'inflation d'ici un an. On parle de ~7% pour l'année 2022 (cf. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6529039 ). Même en admettant que l'inflation cumulée sur la période de septembre 2022 à septembre 2023 soit de moins de 10%, cela reste une promesse qui sera payée en monnaie de singe…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep 2022 - 15:30
Je n'en suis même pas sûre. Le ministre parle d'un début et d'un "milieu" de carrière revalorisés, qui ne concernerait que les 10 premières années, mais pas le reste des enseignants. On n'a pas exactement la même définition de "milieu".
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Zybulka Ven 16 Sep 2022 - 15:37
tAoK a écrit:
Zybulka a écrit:
henriette a écrit:Ah oui, alors ce n'est pas anecdotique, comme revalorisation.
Vu l'inflation, je pense que non seulement c'est anecdotique, mais surtout que pour bon nombre de salaires, cela reste une "diminution" plus qu'une augmentation... (en euros réels)
Anecdotique ? N'importe quoi ! Cette revalorisation est supérieure à la prime grenelle (qui, rappelons-le, était historique !).
Laughing
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par epekeina.tes.ousias Ven 16 Sep 2022 - 15:39
Jenny a écrit:Je n'en suis même pas sûre. Le ministre parle d'un début et d'un "milieu" de carrière revalorisés, qui ne concernerait que les 10 premières années, mais pas le reste des enseignants. On n'a pas exactement la même définition de "milieu".

Le milieu, normalement, c'est le point qui est à égale distance des extrémités. Il semble bien que, pour certaines personnes, cela veuille dire: un point que je choisis n'importe où parce que ça m'arrange et que j'appelle “milieu”. Probablement parce que Marcel, Josette et Médor — et les autres — étaient déjà pris.
Ajoutons que lorsque c'est une action “que l'on va faire une fois mais pas deux — et encore, c'est vraiment parce que vous insistez”, on dit alors que c'est “historique”.
Et c'est comme cela qu'un milieu devient historique: à force de choisir au hasard mais une seule fois…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Jenny Ven 16 Sep 2022 - 15:40
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Je n'en suis même pas sûre. Le ministre parle d'un début et d'un "milieu" de carrière revalorisés, qui ne concernerait que les 10 premières années, mais pas le reste des enseignants. On n'a pas exactement la même définition de "milieu".

Le milieu, normalement, c'est le point qui est à égale distance des extrémités. Il semble bien que, pour certaines personnes, cela veuille dire: un point que je choisis n'importe où parce que ça m'arrange et que j'appelle “milieu”. Probablement parce que Marcel, Josette et Médor — et les autres — étaient déjà pris.
Ajoutons que lorsque c'est une action “que l'on va faire une fois mais pas deux — et encore, c'est vraiment parce que vous insistez”, on dit alors que c'est “historique”.
Et c'est comme cela qu'un milieu devient historique: à force de choisir au hasard mais une seule fois…

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 437980826
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Ven 16 Sep 2022 - 15:50
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:C'est toujours aussi flou.

À moins que le plus clair dans ce message soit : les enseignants auront été augmentés de 10% en septembre 2023.
Même en admettant que cela ne veuille pas dire “dans l'ensemble le montant des rémunérations de l'ensemble des personnels de l'EN aura augmenté de 10% en septembre 2023”, et que cela veuille bien dire que “chaque enseignant sans exception aura vu le montant de sa rémunération augmenter de 10%” (ce qui resterait à prouver), encore faudrait-il savoir à combien s'élèvera l'inflation d'ici un an. On parle de ~7% pour l'année 2022 (cf. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6529039 ). Même en admettant que l'inflation cumulée sur la période de septembre 2022 à septembre 2023 soit de moins de 10%, cela reste une promesse qui sera payée en monnaie de singe…
Cela veut dire que, globalement, l'enveloppe dévolue à cette minable obole n'aura augmenté le budget dépensé que de 10%. Cette communication vise à rassurer les esprits libéraux. Nullement à reconnaître le travail des professeurs, qui ne sont que quantité négligeable. Quelle importance que la plupart d'entre eux continuent de s'appauvrir, vraiment, qui s'en soucie ?
henriette
henriette
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par henriette Ven 16 Sep 2022 - 15:55
Zybulka a écrit:
henriette a écrit:
Jenny a écrit:Une NBI de 30 points, c'est environ 140 euros mensuels et ça donne un bonus pour la retraite.
(Les enseignants en zone sensible, au moins à mi-temps, la perçoivent).
Ah oui, alors ce n'est pas anecdotique, comme revalorisation.
Vu l'inflation, je pense que non seulement c'est anecdotique, mais surtout que pour bon nombre de salaires, cela reste une "diminution" plus qu'une augmentation... (en euros réels)
Je ne comprends pas ton raisonnement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Tangleding Ven 16 Sep 2022 - 15:56
Lettre comique de Macron dans notre boîte académique. Niveau de foutage de gueule ++++. Un futur antérieur de haut vol, une modalisation méprisante, etc.

Le ministre entamera prochainement les concertations avec les organisations syndicales afin de poursuivre la revalorisation générale de la rémunération des enseignants initiée il y a deux ans. Il s’agit d’un investissement massif pour la Nation, que nous assumons. Le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10% et aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros nets à compter de la rentrée 2023.

Je ne vous parle pas du président sauveur qui instaure "la liberté pédagogique" des enseignants. Mince, on pensait que ça existait déjà ?

J'espère que ce courrier va bien énerver les collègues en vue du 29 septembre. Les deux collègues avec qui j'ai découvert ce courrier étaient écœuré-es par ce pourriel présidentiel.

_________________
"Never complain, just fight." [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Zybulka Ven 16 Sep 2022 - 16:10
henriette a écrit:
Zybulka a écrit:
henriette a écrit:
Jenny a écrit:Une NBI de 30 points, c'est environ 140 euros mensuels et ça donne un bonus pour la retraite.
(Les enseignants en zone sensible, au moins à mi-temps, la perçoivent).
Ah oui, alors ce n'est pas anecdotique, comme revalorisation.
Vu l'inflation, je pense que non seulement c'est anecdotique, mais surtout que pour bon nombre de salaires, cela reste une "diminution" plus qu'une augmentation... (en euros réels)
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Ce que je voulais dire, c'est que même 140€ de plus, ça ne pouvait pas être considéré comme une augmentation (même si bien sûr, on n'irait pas cracher dessus parce qu'à défaut d'avoir du beurre, c'est toujours bien d'avoir au moins les épinards). Je n'ai jamais trop aimé la rhétorique de l'"augmentation", mais en ces temps d'inflation galopante, ce mot devient encore plus mensonger, donc je trouve ça important de souligner qu'en fait il ne s'agit ni d'une augmentation ni même d'une revalorisation, puisque malgré tout, nos salaires se dévalorisent.

Mettons qu'on touche par exemple un salaire de 2000€ : avec une inflation aux alentours de 10%, on a perdu à peu près 200€* par mois en un an. Ces fameux 140€ d'"augmentation" mensuelle ne compensent donc pas la perte liée à l'inflation, et donc notre salaire a diminué en valeur réelle (mettons 1940€).

Autant dire que nous qui ne sommes pas "augmenté·es", ce n'est plus une diminution mais une chute vertigineuse de nos salaires à laquelle nous sommes en train d'assister...


*Que les puristes du calcul me pardonnent si je me permets quelques approximations avec les pourcentages pour plus de facilité, mais vu l'ampleur des dégâts, on n'est plus à quelques euros près...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 23 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Isis39 Ven 16 Sep 2022 - 17:18
Tangleding a écrit:Lettre comique de Macron dans notre boîte académique. Niveau de foutage de gueule ++++. Un futur antérieur de haut vol, une modalisation méprisante, etc.

Le ministre entamera prochainement les concertations avec les organisations syndicales afin de poursuivre la revalorisation générale de la rémunération des enseignants initiée il y a deux ans. Il s’agit d’un investissement massif pour la Nation, que nous assumons. Le salaire des enseignants aura ainsi augmenté d’environ 10% et aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros nets à compter de la rentrée 2023.

Je ne vous parle pas du président sauveur qui instaure "la liberté pédagogique" des enseignants. Mince, on pensait que ça existait déjà ?

J'espère que ce courrier va bien énerver les collègues en vue du 29 septembre. Les deux collègues avec qui j'ai découvert ce courrier étaient écœuré-es par ce pourriel présidentiel.


Il annonce une concertation en même temps que des décisions déjà prises, notamment pour le collège. Cette 1/2 journée sur l'orientation chaque semaine à partir de la 5e, je me demande bien qui va la faire, quelles matière on va supprimer ou diminuer pour ça et comment remplir toutes ces heures !

Je suis très énervée par ce courrier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum