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- lettresfileuseNiveau 1
Bonjour
Je me suis lancée dans la préparation du CAPES de Lettres Modernes l’an dernier notamment grâce aux nombreux conseils trouvés sur ce forum. Je viens de le réussir, je partage donc mon expérience ici, juste retour !
Je vais essayer de me concentrer en particulier sur la bibliographie, parce que c’est important de bien cibler les ressources sur lesquelles concentrer ses efforts, et d’éviter de se ruiner par la même occasion.
Pour commencer, j’ai préparé ce CAPES avec le sentiment de partir de loin en termes de connaissances : pas d’études littéraires, pas d’expérience d’enseignement, lointains souvenirs de lycée, connaissance limitée des « classiques », mais une grande motivation et du temps pour travailler. Mes conseils s’adressent donc plutôt à ceux qui auraient un profil similaire.
J’ai bossé le concours 4 à 5 jours par semaine sur un rythme plutôt calme d’octobre à décembre (j'avais seulement lu les oeuvres et commencé à m'organiser avant octobre), puis plus soutenu à partir de janvier, et qui tournait à l’obsession sur les 4-5 semaines précédant les épreuves – ne faites pas ça chez vous. Mais le travail paye vraiment, j’ai eu de très bons résultats.
Dans le détail, par épreuve :
Dissertation
J’ai préparé quasi-uniquement avec les cours du CNED, pour la plupart très bien faits, en complétant sur la fin par quelques références critiques ciblées. On n’avait que 4 œuvres au lieu de 6 cette année. Mon seul conseil serait de préparer assez tôt pour avoir le temps d’assimiler les cours en les relisant plusieurs fois.
EDA
Je n’ai finalement pas passé cette épreuve car j’ai opté pour le 3e concours, mais j’avais commencé à la travailler. D’ailleurs, pour les 3e concours, je vous conseille de travailler quasiment comme si vous passiez cette épreuve (un peu de grammaire, de la stylistique, et surtout les programmes) car ça sera utile pour les oraux – et pour enseigner
Sémantique : rien trouvé de probant à part rechercher régulièrement l’étymologie de mots. On peut trouver en ligne un dictionnaire historique d’A.Rey.
Grammaire : j’ai perdu beaucoup de temps et, finalement, j’ai bossé sur une grammaire de référence (Grevisse de l’Etudiant, j’aime beaucoup, mais je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres ouvrages, type GMF, sans doute aussi bien). Je l’ai travaillée du début à la fin, dans l'ordre. L’approche était beaucoup plus claire pour moi qui n’avais pas les bases que dans un livre du type Précis de grammaire pour les concours, souvent conseillé ici (et dont je ne comprenais pas moitié des termes en commençant l’année).
Stylistique : Leçons de stylistiques de F. Calas est vraiment parfait. J’avais aussi le cours du CNED.
Didactiques : Travailler les programmes avant tout + le livre indispensable J’enseigne le français au collège. On peut compléter par manuels scolaires, multiples ressources Eduscol, ressources en ligne diverses et variées, par exemple sur les sites d’académies. Tous ces documents sont extrêmement utiles pour l’écrit mais aussi pour l’oral (leçon ET entretien). Vous pouvez donc faire un premier travail pour l’écrit centré par exemple sur les programmes et l’ouvrage J’enseigne le français, et ensuite y revenir, approfondir, élargir les ressources, pour préparer l’oral.
Epreuve de leçon
L’épreuve est très complète. Pour l’analyse de textes, je conseille les mêmes ressources indiquées ci-dessus (Stylistique) + lire des analyses de textes variées de bon niveau si vous avez le temps. On en trouve quelques-unes sur internet (site mediaclasse, blogs de professeurs agrégés par exemple)
Pour la didactique, mêmes ressources que pour l’écrit.
Il faut également une bonne culture littéraire, qui doit se préparer dès le début de l’année. J’ai lu régulièrement des œuvres variées de siècles et genres différents en faisant des fiches de lecture. J’ai également travaillé l’histoire littéraire. Je n’ai pas trouvé de source idéale mais j’ai écouté Alain Viala (youtube pour la plupart, certains siècles seulement trouvés sur Audible) et travaillé pas mal à partir du site « Parcours littéraires » de Ghislaine Cotentin (que je remercie chaleureusement), croisé notamment avec l’ouvrage Les 100 fiches sur les mouvements littéraires, que je trouve pas mal. J’ai également investi dans la collection des Mitterrand, en occasion, mais cela reste un budget important. Ce n’est pas indispensable pour préparer le CAPES mais c’est une référence, qui permet aussi d’avoir de nombreux textes canoniques à disposition.
Une culture générale peut aussi faire la différence, et contrairement à ce qu’on peut penser, un vernis minimum est largement à portée de main : dates repères de l’histoire de France, liste de mythes avec quelques lignes à chaque fois, liste de dieux de la mythologie, connaissance des auteurs antiques avec titres de leurs 2-3 œuvres importantes, grands mouvements artistiques. Tout cela me faisait extrêmement peur et je me suis rendu compte qu’en réalité, on peut très vite acquérir des bases permettant d’éviter de se sentir désarçonné face à un texte ou une œuvre. J’ai utilisé uniquement des ressources internet basiques sur ces sujets.
Epreuve d’entretien
On peut largement attendre d’avoir passé les écrits pour préparer cette épreuve. J’y ai consacré du temps parce que ça me stressait beaucoup. Il faut écrire un « discours » structuré pour se présenter, d’environ 1 page (600/650 mots). Je me suis entrainée à le répéter, en allant à l’essentiel, en enlevant tout ce qui n’apportait rien pour le jury, et jusqu’à ce que le discours soit le plus naturel possible. Enregistrez-vous, réécoutez-vous, faites lire ou écouter à d’autres pour avoir des avis. Avec le CNED on bénéficiait de 2 entrainements, j’ai trouvé ça très précieux.
Concernant les mises en situations, j’ai travaillé sur : ressources institutionnelles + ressources CNED + ouvrage Faire partager les valeurs de la République (pas absolument indispensable avec les documents CNED)
Enfin, quelques conseils généraux :
• Lire des rapports de jury, en particulier avant les épreuves d’oral. Les conseils d’anciens RJ de CAPES voire d’agrégation restent globalement valables pour les nouvelles épreuves.
• Ne pas se décourager, vraiment jamais. Travailler sérieusement, dans la durée, en se ménageant des pauses et de vraies vacances, et du repos avant les épreuves. La régularité paye.
• Limiter le nombre de ressources pour travailler, mais les travailler à fond. Lire, relire, réciter, écrire, jusqu’à ce que le contenu soit complètement intégré.
• Essayer de s'entrainer sur chaque épreuve, dont au moins une fois en temps limité pour savoir gérer le temps
• S'entourer : si vous avez choisi de préparer seul le concours, trouvez un binôme, un trinôme, un groupe de travail, c’est vraiment précieux. Le groupe permet de se motiver, de se situer, de pousser un peu plus loin ses ambitions, de partager des infos, des ressources, de trouver du réconfort en cas de coup dur, de rire et de décompresser, de faire des rencontres…
• Ne pas abandonner : aller aux épreuves même si on pense que c’est fichu !
Voilà, le témoin est transmis, je vous souhaite bon courage et belle aventure ! Je répondrai sans doute à quelques questions ici sur le CAPES si vous en avez, avant de disparaitre dans la préparation de ma rentrée.
Je me suis lancée dans la préparation du CAPES de Lettres Modernes l’an dernier notamment grâce aux nombreux conseils trouvés sur ce forum. Je viens de le réussir, je partage donc mon expérience ici, juste retour !
Je vais essayer de me concentrer en particulier sur la bibliographie, parce que c’est important de bien cibler les ressources sur lesquelles concentrer ses efforts, et d’éviter de se ruiner par la même occasion.
Pour commencer, j’ai préparé ce CAPES avec le sentiment de partir de loin en termes de connaissances : pas d’études littéraires, pas d’expérience d’enseignement, lointains souvenirs de lycée, connaissance limitée des « classiques », mais une grande motivation et du temps pour travailler. Mes conseils s’adressent donc plutôt à ceux qui auraient un profil similaire.
J’ai bossé le concours 4 à 5 jours par semaine sur un rythme plutôt calme d’octobre à décembre (j'avais seulement lu les oeuvres et commencé à m'organiser avant octobre), puis plus soutenu à partir de janvier, et qui tournait à l’obsession sur les 4-5 semaines précédant les épreuves – ne faites pas ça chez vous. Mais le travail paye vraiment, j’ai eu de très bons résultats.
Dans le détail, par épreuve :
Dissertation
J’ai préparé quasi-uniquement avec les cours du CNED, pour la plupart très bien faits, en complétant sur la fin par quelques références critiques ciblées. On n’avait que 4 œuvres au lieu de 6 cette année. Mon seul conseil serait de préparer assez tôt pour avoir le temps d’assimiler les cours en les relisant plusieurs fois.
EDA
Je n’ai finalement pas passé cette épreuve car j’ai opté pour le 3e concours, mais j’avais commencé à la travailler. D’ailleurs, pour les 3e concours, je vous conseille de travailler quasiment comme si vous passiez cette épreuve (un peu de grammaire, de la stylistique, et surtout les programmes) car ça sera utile pour les oraux – et pour enseigner
Sémantique : rien trouvé de probant à part rechercher régulièrement l’étymologie de mots. On peut trouver en ligne un dictionnaire historique d’A.Rey.
Grammaire : j’ai perdu beaucoup de temps et, finalement, j’ai bossé sur une grammaire de référence (Grevisse de l’Etudiant, j’aime beaucoup, mais je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres ouvrages, type GMF, sans doute aussi bien). Je l’ai travaillée du début à la fin, dans l'ordre. L’approche était beaucoup plus claire pour moi qui n’avais pas les bases que dans un livre du type Précis de grammaire pour les concours, souvent conseillé ici (et dont je ne comprenais pas moitié des termes en commençant l’année).
Stylistique : Leçons de stylistiques de F. Calas est vraiment parfait. J’avais aussi le cours du CNED.
Didactiques : Travailler les programmes avant tout + le livre indispensable J’enseigne le français au collège. On peut compléter par manuels scolaires, multiples ressources Eduscol, ressources en ligne diverses et variées, par exemple sur les sites d’académies. Tous ces documents sont extrêmement utiles pour l’écrit mais aussi pour l’oral (leçon ET entretien). Vous pouvez donc faire un premier travail pour l’écrit centré par exemple sur les programmes et l’ouvrage J’enseigne le français, et ensuite y revenir, approfondir, élargir les ressources, pour préparer l’oral.
Epreuve de leçon
L’épreuve est très complète. Pour l’analyse de textes, je conseille les mêmes ressources indiquées ci-dessus (Stylistique) + lire des analyses de textes variées de bon niveau si vous avez le temps. On en trouve quelques-unes sur internet (site mediaclasse, blogs de professeurs agrégés par exemple)
Pour la didactique, mêmes ressources que pour l’écrit.
Il faut également une bonne culture littéraire, qui doit se préparer dès le début de l’année. J’ai lu régulièrement des œuvres variées de siècles et genres différents en faisant des fiches de lecture. J’ai également travaillé l’histoire littéraire. Je n’ai pas trouvé de source idéale mais j’ai écouté Alain Viala (youtube pour la plupart, certains siècles seulement trouvés sur Audible) et travaillé pas mal à partir du site « Parcours littéraires » de Ghislaine Cotentin (que je remercie chaleureusement), croisé notamment avec l’ouvrage Les 100 fiches sur les mouvements littéraires, que je trouve pas mal. J’ai également investi dans la collection des Mitterrand, en occasion, mais cela reste un budget important. Ce n’est pas indispensable pour préparer le CAPES mais c’est une référence, qui permet aussi d’avoir de nombreux textes canoniques à disposition.
Une culture générale peut aussi faire la différence, et contrairement à ce qu’on peut penser, un vernis minimum est largement à portée de main : dates repères de l’histoire de France, liste de mythes avec quelques lignes à chaque fois, liste de dieux de la mythologie, connaissance des auteurs antiques avec titres de leurs 2-3 œuvres importantes, grands mouvements artistiques. Tout cela me faisait extrêmement peur et je me suis rendu compte qu’en réalité, on peut très vite acquérir des bases permettant d’éviter de se sentir désarçonné face à un texte ou une œuvre. J’ai utilisé uniquement des ressources internet basiques sur ces sujets.
Epreuve d’entretien
On peut largement attendre d’avoir passé les écrits pour préparer cette épreuve. J’y ai consacré du temps parce que ça me stressait beaucoup. Il faut écrire un « discours » structuré pour se présenter, d’environ 1 page (600/650 mots). Je me suis entrainée à le répéter, en allant à l’essentiel, en enlevant tout ce qui n’apportait rien pour le jury, et jusqu’à ce que le discours soit le plus naturel possible. Enregistrez-vous, réécoutez-vous, faites lire ou écouter à d’autres pour avoir des avis. Avec le CNED on bénéficiait de 2 entrainements, j’ai trouvé ça très précieux.
Concernant les mises en situations, j’ai travaillé sur : ressources institutionnelles + ressources CNED + ouvrage Faire partager les valeurs de la République (pas absolument indispensable avec les documents CNED)
Enfin, quelques conseils généraux :
• Lire des rapports de jury, en particulier avant les épreuves d’oral. Les conseils d’anciens RJ de CAPES voire d’agrégation restent globalement valables pour les nouvelles épreuves.
• Ne pas se décourager, vraiment jamais. Travailler sérieusement, dans la durée, en se ménageant des pauses et de vraies vacances, et du repos avant les épreuves. La régularité paye.
• Limiter le nombre de ressources pour travailler, mais les travailler à fond. Lire, relire, réciter, écrire, jusqu’à ce que le contenu soit complètement intégré.
• Essayer de s'entrainer sur chaque épreuve, dont au moins une fois en temps limité pour savoir gérer le temps
• S'entourer : si vous avez choisi de préparer seul le concours, trouvez un binôme, un trinôme, un groupe de travail, c’est vraiment précieux. Le groupe permet de se motiver, de se situer, de pousser un peu plus loin ses ambitions, de partager des infos, des ressources, de trouver du réconfort en cas de coup dur, de rire et de décompresser, de faire des rencontres…
• Ne pas abandonner : aller aux épreuves même si on pense que c’est fichu !
Voilà, le témoin est transmis, je vous souhaite bon courage et belle aventure ! Je répondrai sans doute à quelques questions ici sur le CAPES si vous en avez, avant de disparaitre dans la préparation de ma rentrée.
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Je ne suis pas en lettres et certifiée dans une autre matière mais je trouve ton témoignage précieux pour les futurs candidats.
Merci donc d'avoir pris du temps à en rendre compte et bon courage pour l'année de stage.
Merci donc d'avoir pris du temps à en rendre compte et bon courage pour l'année de stage.
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- Ju12Niveau 1
Merci de votre témoignage et félicitations !
Ce sont souvent les mêmes ouvrages de travail qui reviennent, je prends note de vos conseils pour la session 2024
Bonne continuation.
Ce sont souvent les mêmes ouvrages de travail qui reviennent, je prends note de vos conseils pour la session 2024
Bonne continuation.
- EnnaNiveau 10
Je ne suis pas pas du tout concernée, étant agrégée d'anglais en fin de carrière mais j' ai trouvé ce témoignage précis et revigorant pour les candidats potentiels: particulièrement inspirant , merci de jouer ainsi le rôle de passeur et de tenir le flambeau
_________________
Enna
- InvitéInvité
Merci beaucoup pour ton témoignage ! As-tu utilisé des atlandes ?
- lettresfileuseNiveau 1
Ulysse a écrit:Merci beaucoup pour ton témoignage ! As-tu utilisé des atlandes ?
Non pas d'Atlande car j'avais les cours CNED. Mais certains collègues en avaient acheté, il me semble qu'ils étaient plutôt satisfaits du contenu.
- midoc-milettresNiveau 1
Bonjour @lettresfileuse,
Merci pour ton retours d'expérience. Le fait que tu ne sois pas issue d'une filière lettres modernes, me donne à croire que mon orientation dans cette discipline pourrait être possible.
Je suis actuellement suppléante (contractuelle dans le privé) en documentation (professeure documentaliste) au collège pour la deuxième année. Je me rend compte que ce qui me plait le plus dans le métier c'est l'aspect pédagogique. J'avais comme projet de tenter le CAPES interne et externe l'an prochain en lettres modernes. Seulement, quand je vois le niveau des professeurs dans cette discipline je doute d'avoir le bagage nécessaire. J'ai une formation Master 2 dans la Documentation et non en Lettres modernes. J'ai toutefois eu un baccalauréat littéraire. J'adorais le français bien que j'étais une élève moyenne.
Penses-tu que ce soit jouable ? Quel remise à niveau as-tu fait ? Combien de temps révisais-tu par jour et par semaine ? Ta préparation était-elle conciliable avec un emploi en parallèle ? Avais-tu une expérience préalable dans l'enseignement ?
Cette dernière question est à l'attention de tous mais pensez-vous que le fait d'avoir des expériences uniquement comme prof doc puissent être contraignant pour ce concours ? J'enseigne aux élèves sur Éducation aux Médias et à l'Information, je participe à des projets en collaboration principalement avec des professeurs de lettres mais je serai incapable à ce jour de réaliser une séquence et séance dans cette matière ...
En espérant que vous puissiez répondre à mes interrogations...
Bonne journée/soirée à tous.
Merci pour ton retours d'expérience. Le fait que tu ne sois pas issue d'une filière lettres modernes, me donne à croire que mon orientation dans cette discipline pourrait être possible.
Je suis actuellement suppléante (contractuelle dans le privé) en documentation (professeure documentaliste) au collège pour la deuxième année. Je me rend compte que ce qui me plait le plus dans le métier c'est l'aspect pédagogique. J'avais comme projet de tenter le CAPES interne et externe l'an prochain en lettres modernes. Seulement, quand je vois le niveau des professeurs dans cette discipline je doute d'avoir le bagage nécessaire. J'ai une formation Master 2 dans la Documentation et non en Lettres modernes. J'ai toutefois eu un baccalauréat littéraire. J'adorais le français bien que j'étais une élève moyenne.
Penses-tu que ce soit jouable ? Quel remise à niveau as-tu fait ? Combien de temps révisais-tu par jour et par semaine ? Ta préparation était-elle conciliable avec un emploi en parallèle ? Avais-tu une expérience préalable dans l'enseignement ?
Cette dernière question est à l'attention de tous mais pensez-vous que le fait d'avoir des expériences uniquement comme prof doc puissent être contraignant pour ce concours ? J'enseigne aux élèves sur Éducation aux Médias et à l'Information, je participe à des projets en collaboration principalement avec des professeurs de lettres mais je serai incapable à ce jour de réaliser une séquence et séance dans cette matière ...
En espérant que vous puissiez répondre à mes interrogations...
Bonne journée/soirée à tous.
- lettresfileuseNiveau 1
Bonjour @midoc-milettres !
Je pense sincèrement que c'est possible quelle que soit ta formation initiale. Je cumulais le fait de ne pas avoir fait de cursus de lettres et le fait de ne jamais avoir enseigné. J'avais vraiment peur que ça me pénalise pour l'entretien, mais même pas.
Par contre je me suis mise en congé au mois d'octobre et j'ai travaillé le concours quasiment à temps plein (je dirais 8h/jour, 4-5 jours par semaine, et avec beaucoup de lectures pour rattraper les classiques), et ça fait une vraie différence de pouvoir se concentrer à fond sur le CAPES. C'est bien sûr possible de préparer tout en bossant à côté, c'est juste plus de travail, d'organisation, et moins de satisfaction car on ne peut pas tout bosser à fond.
J'ai beaucoup regardé les sites institutionnels et ce que partageaient les enseignants de manière plus informelle pour essayer de comprendre comment on construit séquences ou séances (je ne sais toujours pas vraiment le faire d'ailleurs, j'apprends ), et pour adopter le "langage" de l'EN et de la didactique. Je pense que ça s'est senti en entretien, et qu'ils n'ont donc pas pénalisé mon manque d'expérience. Je me suis appuyée sur d'autres expériences type soutien auprès d'élèves.
Enfin, si tu es prof documentaliste c'est top ! Profites en pour demander à des collègues d'aller observer leurs cours au fond de la classe !
Bonne journée
Je pense sincèrement que c'est possible quelle que soit ta formation initiale. Je cumulais le fait de ne pas avoir fait de cursus de lettres et le fait de ne jamais avoir enseigné. J'avais vraiment peur que ça me pénalise pour l'entretien, mais même pas.
Par contre je me suis mise en congé au mois d'octobre et j'ai travaillé le concours quasiment à temps plein (je dirais 8h/jour, 4-5 jours par semaine, et avec beaucoup de lectures pour rattraper les classiques), et ça fait une vraie différence de pouvoir se concentrer à fond sur le CAPES. C'est bien sûr possible de préparer tout en bossant à côté, c'est juste plus de travail, d'organisation, et moins de satisfaction car on ne peut pas tout bosser à fond.
J'ai beaucoup regardé les sites institutionnels et ce que partageaient les enseignants de manière plus informelle pour essayer de comprendre comment on construit séquences ou séances (je ne sais toujours pas vraiment le faire d'ailleurs, j'apprends ), et pour adopter le "langage" de l'EN et de la didactique. Je pense que ça s'est senti en entretien, et qu'ils n'ont donc pas pénalisé mon manque d'expérience. Je me suis appuyée sur d'autres expériences type soutien auprès d'élèves.
Enfin, si tu es prof documentaliste c'est top ! Profites en pour demander à des collègues d'aller observer leurs cours au fond de la classe !
Bonne journée
- midoc-milettresNiveau 1
Merci pour ta réponse @lettresfileuse. Effectivement c'est un avantage indéniable de pouvoir se concentrer uniquement sur le CAPES. Malheureusement, je ne peux m'y résoudre. Il e faudra planifier tout. D'après ce que j'ai lu les œuvres proposées pour le concours de l'année 2024 seront en ligne vers le mois de mai 2023. D'ici là je vais me mettre à jour au fur et à mesure. Et pour répondre à ta suggestion, oui j'ai déjà demandé à des professeurs de français, si je pouvais assister à un de leur cours, cela a été bien accueilli. Après l'avantage aussi au CDI c'est qu'on a accès aux manuels scolaires (version enseignant, élèves ainsi que les cahiers d'exercices corrigés). Je vais tenter de les consulter chaque fois que j'aurai un petit moment.
Tu mentionnes avoir travaillé quasiment qu'avec le CNED, est-ce que cela était efficient ?
En me basant sur ton retour, penses-tu que cette organisation peut être intéressante avant la découverte des œuvres :
De même bonne journée.
Tu mentionnes avoir travaillé quasiment qu'avec le CNED, est-ce que cela était efficient ?
En me basant sur ton retour, penses-tu que cette organisation peut être intéressante avant la découverte des œuvres :
- - Lecture de grands classiques : mise à jour
- Me faire une culture littéraire
- Voir les programmes scolaires collège + lycée (faut-il voir ceux du cycle 3 pour les 6ème ?)
- Lire les rapports de jury et les sujets 0 (Est-ce que ça vaut le coup de regarder ceux des années antérieures étant donné au vu du changement de concours ?)
- Apprendre la méthodologie de la dissertation
De même bonne journée.
- lettresfileuseNiveau 1
Si tu vises le CAPES 2024, il faut regarder mais en principe ils gardent 4 des 6 œuvres au programme cette année (ils ont dû annoncer lesquelles), donc tu peux déjà les lire voire les travailler. Et sinon oui, lire des classiques, travailler sa culture, ce sera toujours utile. J'ai aussi regretté de ne pas avoir lu plus de classiques avant de commencer ma préparation !
Par ailleurs, si tu hésites un peu, et que tu veux commencer à t'y mettre dès maintenant, tu peux tout à fait t'inscrire pour le CAPES 2023 : peut-être que tu auras envie de tenter les écrits ? ça peut être un bon test même si tu n'as pas beaucoup bossé.
Par ailleurs, si tu hésites un peu, et que tu veux commencer à t'y mettre dès maintenant, tu peux tout à fait t'inscrire pour le CAPES 2023 : peut-être que tu auras envie de tenter les écrits ? ça peut être un bon test même si tu n'as pas beaucoup bossé.
- Ju12Niveau 1
En effet, 2 seront renouvelées (ci-dessous un extrait officiel concernant les oeuvres) :
Pour la session 2024, seront maintenues les œuvres suivantes :
- Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, édition de Frank Lestringant, Paris, Le
Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 1994.
- Marivaux, L’Ile des esclaves, dans le volume Le Prince travesti, L'Île des esclaves, Le Triomphe de
l'amour, édition Jean Goldzink, Paris, GF, 1989.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition de John E. Jackson, Paris, Le Livre de Poche, « Les
Classiques de Poche », 2011.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, édition Les Solitaires Intempestifs, Paris, « Classiques
contemporains », 2007.
Les œuvres du Moyen Âge et du XVIIe siècle seront renouvelées.
Pour la session 2024, seront maintenues les œuvres suivantes :
- Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, édition de Frank Lestringant, Paris, Le
Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 1994.
- Marivaux, L’Ile des esclaves, dans le volume Le Prince travesti, L'Île des esclaves, Le Triomphe de
l'amour, édition Jean Goldzink, Paris, GF, 1989.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition de John E. Jackson, Paris, Le Livre de Poche, « Les
Classiques de Poche », 2011.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, édition Les Solitaires Intempestifs, Paris, « Classiques
contemporains », 2007.
Les œuvres du Moyen Âge et du XVIIe siècle seront renouvelées.
- midoc-milettresNiveau 1
@lettresfileuse Merci pour les conseils. Je vais commencer sur ces œuvres. Egalement merci à @Ju12 pour la liste.
Je me tâte à m'inscrire justement cette année. Mais c'est vrai que ça peut être un très bon exercice.
D'ailleurs au cours de l'année pourrais-tu nous faire un retour sur ton année de stage ? Comment se déroule l'INSPE pour un stagiaire en mi-temps ? Comment tu construis tes progressions ?
Enfin durant cette année de stage en tant que stagiaire, peux-tu être sur un collège te un lycée en même temps ?
Je me tâte à m'inscrire justement cette année. Mais c'est vrai que ça peut être un très bon exercice.
D'ailleurs au cours de l'année pourrais-tu nous faire un retour sur ton année de stage ? Comment se déroule l'INSPE pour un stagiaire en mi-temps ? Comment tu construis tes progressions ?
Enfin durant cette année de stage en tant que stagiaire, peux-tu être sur un collège te un lycée en même temps ?
- lettresfileuseNiveau 1
Bonsoir
Je pense qu'il y a beaucoup de gens plus expérimentés que moi qui donneront de bons conseils pour construire des séquences, je suis loin d'être au point
Pour le reste, l'organisation de la formation est très variable suivant les académies, mais le plus souvent on a 3 jours en établissement (généralement 9 ou 10h de cours en tout/semaine) et 2 jours réservés pour la formation à l'INSPE. On a un tuteur, généralement professeur dans le même établissement, qui nous donne des conseils et vient observer régulièrement nos cours, et qu'on va aussi observer.
En lettres en principes nous sommes sur un seul établissement (pas rencontré de cas sur 2 établissements même si c'est en théorie possible), collège ou lycée. Au lycée plutôt avec des 2nde même si on ne peut pas exclure à 100% le fait d'avoir des 1eres.
Bon courage à tous !
Je pense qu'il y a beaucoup de gens plus expérimentés que moi qui donneront de bons conseils pour construire des séquences, je suis loin d'être au point
Pour le reste, l'organisation de la formation est très variable suivant les académies, mais le plus souvent on a 3 jours en établissement (généralement 9 ou 10h de cours en tout/semaine) et 2 jours réservés pour la formation à l'INSPE. On a un tuteur, généralement professeur dans le même établissement, qui nous donne des conseils et vient observer régulièrement nos cours, et qu'on va aussi observer.
En lettres en principes nous sommes sur un seul établissement (pas rencontré de cas sur 2 établissements même si c'est en théorie possible), collège ou lycée. Au lycée plutôt avec des 2nde même si on ne peut pas exclure à 100% le fait d'avoir des 1eres.
Bon courage à tous !
- G2CouNiveau 1
Bonjour à tous,
Je découvre avec plaisirs les échanges que vous avez eus jusque là. Ravi de rejoindre NéoProfs !
Je découvre avec plaisirs les échanges que vous avez eus jusque là. Ravi de rejoindre NéoProfs !
- G2CouNiveau 1
@lettresfileuse, ta situation est assez proche de la mienne, donc tes conseils sont précieux !
- G2CouNiveau 1
@midoc-milettres, quelle est ta situation exacte ? Quel concours veux tu passer ?
- midoc-milettresNiveau 1
@G2Cou Bonjour, je suis actuellement prof doc (mon profil est indiqué partiellement dans la conversation). Bien que le métier soit intéressant, je regrette de ne pas être autant que je le voudrais devant élèves. C'est vraiment cette dynamique qui m'intéresse le plus dans ce métier.
J'ai une forte hésitation entre le CRPE et le CAFEP de Lettres (CAPES dans le privé). J'aime le Français+++ mais ne suis issue de cette filière donc j'ai peur de ne pas avoir le niveau attendu surtout en lycée (j'ai une préférence pour le collège). De l'autre côté le métier de professeur des écoles pour la pluridisciplinarité des matières et parce que je travaille beaucoup avec les plus petits au collège (EMI, Aide en Français (fluence), recherche d'informations, ...). Disons que c'est l'avantage du métier de prof doc, tu interviens auprès des profs de discipline donc tu découvres et apprends de tout.
Je guette les inscriptions officielles pour les divers concours afin de prendre définitivement ma décision (impossible d'être sur tous les fronts).
Je n'ai pas évoqué la partie CRPE plus haut, le sujet ne s'y prêtant pas.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
J'ai une forte hésitation entre le CRPE et le CAFEP de Lettres (CAPES dans le privé). J'aime le Français+++ mais ne suis issue de cette filière donc j'ai peur de ne pas avoir le niveau attendu surtout en lycée (j'ai une préférence pour le collège). De l'autre côté le métier de professeur des écoles pour la pluridisciplinarité des matières et parce que je travaille beaucoup avec les plus petits au collège (EMI, Aide en Français (fluence), recherche d'informations, ...). Disons que c'est l'avantage du métier de prof doc, tu interviens auprès des profs de discipline donc tu découvres et apprends de tout.
Je guette les inscriptions officielles pour les divers concours afin de prendre définitivement ma décision (impossible d'être sur tous les fronts).
Je n'ai pas évoqué la partie CRPE plus haut, le sujet ne s'y prêtant pas.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
- midoc-milettresNiveau 1
Bonjour à tous,
Ma décision est enfin prise ! Je passerai le CAFEP de Lettres mais l'année prochaine en tentant le concours interne.
J'ai donc pris le temps de lire les attendus du concours. Et je vais prendre le temps de faire une mise à niveau en Lettres car comme @lettresfileuse je démarre sans formation en Lettres modernes, juste de lointains souvenirs du lycée. Je te remercie car j'ai acheté certains des livres que tu as recommandé pour commencer. Je me laisse jusque février pour me remettre à jour tout en étudiant les programmes avant de poursuivre le reste de la fin d'année scolaire sur la préparation des œuvres. Au moins les œuvres à l'étude du concours 2024 seront d'ici là tous tombées.
Par contre, j'ai une question pensez-vous qu'il soit judicieux de se concentrer uniquement sur le concours interne ? La préparation des deux concours vous semble-t-elle jouable avec les attendus de ce nouveau concours ?
Ma décision est enfin prise ! Je passerai le CAFEP de Lettres mais l'année prochaine en tentant le concours interne.
J'ai donc pris le temps de lire les attendus du concours. Et je vais prendre le temps de faire une mise à niveau en Lettres car comme @lettresfileuse je démarre sans formation en Lettres modernes, juste de lointains souvenirs du lycée. Je te remercie car j'ai acheté certains des livres que tu as recommandé pour commencer. Je me laisse jusque février pour me remettre à jour tout en étudiant les programmes avant de poursuivre le reste de la fin d'année scolaire sur la préparation des œuvres. Au moins les œuvres à l'étude du concours 2024 seront d'ici là tous tombées.
Par contre, j'ai une question pensez-vous qu'il soit judicieux de se concentrer uniquement sur le concours interne ? La préparation des deux concours vous semble-t-elle jouable avec les attendus de ce nouveau concours ?
- CapoNiveau 1
@midoc-milettres, j'ai à peu près le même profil que toi. J'ai un master en sciences de l'information et des bibliothèques (j'ai fait l'Enssib), j'ai un cursus assez axé dans la documentation et je suis également professeur-documentaliste. J'ai passé trois fois le capes doc sans succès, hélas. En ce moment, je suis contractuel sur toute l'année scolaire dans un collège (ce n'est pas la même chose que de faire des remplacements de 5/6 mois), et j'ai réalisé qu'en fait, être documentaliste n'est pas fait pour moi en fait.
Je viens de passer le capes de lettres modernes 2023 en externe sans réellement le bosser d'ailleurs car j'ai eu des soucis personnels qui m'ont plombé à côté.L'épreuve disciplinaire appliquée m'a rassuré, tellement rassuré que je ne me suis pas senti en épreuve en fait.
Alors, je me tâte : continuer à être prof-doc à la rentrée 2023 pour avoir du temps pour réviser avec le cned LM à côté, ou être prof de français. Mais être prof de français équivaut à 18h de présence devant les élèves et donc 18h de préparation des cours, séquences etc. et donc très peu de temps pour faire autre chose.
Quoi qu'il en soit, ton parcours m'intéresse. Je pense qu'on peut mutuellement s'entraider
Je viens de passer le capes de lettres modernes 2023 en externe sans réellement le bosser d'ailleurs car j'ai eu des soucis personnels qui m'ont plombé à côté.L'épreuve disciplinaire appliquée m'a rassuré, tellement rassuré que je ne me suis pas senti en épreuve en fait.
Alors, je me tâte : continuer à être prof-doc à la rentrée 2023 pour avoir du temps pour réviser avec le cned LM à côté, ou être prof de français. Mais être prof de français équivaut à 18h de présence devant les élèves et donc 18h de préparation des cours, séquences etc. et donc très peu de temps pour faire autre chose.
Quoi qu'il en soit, ton parcours m'intéresse. Je pense qu'on peut mutuellement s'entraider
- Catherine93Niveau 5
Bonjour
J'ai commencé la préparation de ce concours l'année dernière mais j'ai tout arrêté pour accompagner ma mère jusqu'à sa dernière demeure selon l'expression consacrée. C'est rude plus de très gros problèmes managériaux dans l'entreprise où je travaille. Je n'étais vraiment pas en condition. Serait-il possible de déposer le sujet de la seconde épreuve dans le topic? C'est toujours bon à prendre si je me relance.
Bien à vous.
J'ai commencé la préparation de ce concours l'année dernière mais j'ai tout arrêté pour accompagner ma mère jusqu'à sa dernière demeure selon l'expression consacrée. C'est rude plus de très gros problèmes managériaux dans l'entreprise où je travaille. Je n'étais vraiment pas en condition. Serait-il possible de déposer le sujet de la seconde épreuve dans le topic? C'est toujours bon à prendre si je me relance.
Bien à vous.
- CapoNiveau 1
Toutes mes condoléances... Concernant le sujet de la deuxième épreuve, il est quelque part chez moi. Dès que je l'aurai retrouvé, je te ferai signe. Au pire, si j'oublie, il y a les groupes Facebook " Capes de lettres modernes 2023 " dont certains de ses membres l'ont publié.
- Catherine93Niveau 5
Capo a écrit:Toutes mes condoléances... Concernant le sujet de la deuxième épreuve, il est quelque part chez moi. Dès que je l'aurai retrouvé, je te ferai signe. Au pire, si j'oublie, il y a les groupes Facebook " Capes de lettres modernes 2023 " dont certains de ses membres l'ont publié.
Merci Capo.
- EdithWGrand sage
Capo a écrit:@midoc-milettres, j'ai à peu près le même profil que toi. J'ai un master en sciences de l'information et des bibliothèques (j'ai fait l'Enssib), j'ai un cursus assez axé dans la documentation et je suis également professeur-documentaliste. J'ai passé trois fois le capes doc sans succès, hélas. En ce moment, je suis contractuel sur toute l'année scolaire dans un collège (ce n'est pas la même chose que de faire des remplacements de 5/6 mois), et j'ai réalisé qu'en fait, être documentaliste n'est pas fait pour moi en fait.
Je viens de passer le capes de lettres modernes 2023 en externe sans réellement le bosser d'ailleurs car j'ai eu des soucis personnels qui m'ont plombé à côté.L'épreuve disciplinaire appliquée m'a rassuré, tellement rassuré que je ne me suis pas senti en épreuve en fait.
Alors, je me tâte : continuer à être prof-doc à la rentrée 2023 pour avoir du temps pour réviser avec le cned LM à côté, ou être prof de français. Mais être prof de français équivaut à 18h de présence devant les élèves et donc 18h de préparation des cours, séquences etc. et donc très peu de temps pour faire autre chose.
Quoi qu'il en soit, ton parcours m'intéresse. Je pense qu'on peut mutuellement s'entraider
Les collègues de lettres me corrigeront probablement en donnait des précisions mais il me semble assez improbable de ne passer « que » 18h de correction /préparation en débutant comme professeur de français. 18h/semaine c’est éventuellement pour les profs très chevronnés, ayant déjà leurs cours prêts, dans des classes bien connues, pas des niveaux à examen et programme imposé, sans trop d’élèves à besoins, et encore…
Actuellement documentaliste titulaires mais sur un siège éjectable car nos petits collèges ruraux sont menacés, j’ai aussi la possibilité d’enseigner l’anglais et peut-être un créneau (13h soit 4 niveaux) l’an prochain dans mon établissement. J’hésite car je sais que ce sera un boulot dingue, à la fois pendant l’été pour préparer et pendant l’année. Je n’ose même pas imaginer le travail que représente un plein temps (voire avec 2HSA) de français, quand on débute…
- CapoNiveau 1
Oui @Edith. 18h c'était un ordre d'idée, pas une valeur absolue. C'est ce que j'avais entendu dire. En aucun cas je ne voulais être ni condescendant, ni méprisant voire offensant pour les collègues de lettres.
- Tha20Niveau 1
Bonjour !
Je vous rejoins, contractuelle, je me suis inscrite au CAPES interne et externe en LM.
Et je stresse devant l’ampleur de la tâche
Merci pour les conseils déjà donnés ! Pour l’instant, je vais m’atteler à écrire mon dossier de RAEP… et à revoir mes classiques !
Pour celles qui ont fait le Cned, avez-vous acheté les cours ou récupéré ? (C’est plutôt onéreux…)
Je vous rejoins, contractuelle, je me suis inscrite au CAPES interne et externe en LM.
Et je stresse devant l’ampleur de la tâche
Merci pour les conseils déjà donnés ! Pour l’instant, je vais m’atteler à écrire mon dossier de RAEP… et à revoir mes classiques !
Pour celles qui ont fait le Cned, avez-vous acheté les cours ou récupéré ? (C’est plutôt onéreux…)
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