- OxfordNeoprof expérimenté
Article de Télérama :
la suite ici https://www.telerama.fr/enfants/penurie-d-enseignants-dans-les-zones-rurales-des-visio-remplacants-prevus-a-la-rentree-vraiment-7011057.php
Pénurie d’enseignants dans les zones rurales : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée, vraiment ?
Les académies anticipent la rentrée tant bien que mal. Dernière trouvaille pour pallier le manque de remplaçants dans l’Éducation nationale : des enseignants en visioconférence. C’est ce que Nancy-Metz a décidé d’expérimenter dès septembre.[...]
la suite ici https://www.telerama.fr/enfants/penurie-d-enseignants-dans-les-zones-rurales-des-visio-remplacants-prevus-a-la-rentree-vraiment-7011057.php
- CasparProphète
zigmag17 a écrit:Prévisible. Covid, distanciel, expérimentation, pérennisation, pigeons (nous)
Je suis quasiment certain (mais n'ai pas de source) d'avoir entendu Blanquer dire que le confinement était "l'occasion de tester de nouveaux dispostifs".
- BoubouleDoyen
Aucune chance d'être efficace (et ça occupera un prof + un AED).
- IphigénieProphète
Nancy- Metz ? Des visio - profs? Ça passe pas loin de l’école alsacienne cette affaire, dites donc.
- menerveOracle
Et on aura aussi des visio aed, des visio agents de service...?
- slynopHabitué du forum
La cantine aussi sera à distance.
- Lord StevenExpert
Nous avons tous reçu un mail pour nous proposer cette offre sur des postes assez limités si ma mémoire est bonne, mais elle a rencontré peu de candidats.
- zigmag17Guide spirituel
La visio c'est un peu has been. On attend avec impatience les hologrammes.
- CasparProphète
zigmag17 a écrit:La visio c'est un peu has been. On attend avec impatience les hologrammes.
On m'avait proposé le "robot-lycéen" (ce n'est pas une blague).
C'est quoi ça? Un prof virtuel ?
- CasparProphète
zigmag17 a écrit:C'est quoi ça? Un prof virtuel ?
Non, plutôt un élève virtuel: pour un élève qui est absent de longues semaines à cause d'une maladie et il est devant son ordinateur mais "present" sous forme de robot, on voit sa tête sur un écran et il peut faire bouger la caméra pour voir ses camarades.
Caspar a écrit:zigmag17 a écrit:C'est quoi ça? Un prof virtuel ?
Non, plutôt un élève virtuel: pour un élève qui est absent de longues semaines à cause d'une maladie et il est devant son ordinateur mais "present" sous forme de robot, on voit sa tête sur un écran et il peut faire bouger la caméra pour voir ses camarades.
Oserai-je dire que ça ne fait pas partie de mes rêves les plus fous?
- Ajonc35Sage
Je ris du titre, surtout de la fin " en zone rurale". Déjà ça ne se dit pas, il aurait fallu " territoires ruraux". Et les maires de certaines communes se battent déjà pour avoir un accès ou un peu mieux, un accès correct à internet.
En plus des écoles avec des classes à double, triple niveau voire classe unique. Des maternelles avec de la visio y compris pour lire des histoires. Bon là, je pleure.
Enfin, je ris... mais pas vraiment.
Je ne sais pas d'où vient cette brillante, lumineuse idée? Enfin si, quelqu'un qui ni connaît rien.
On a déjà des médecins à distance, la poste est trop loin, y a le cafe- tabac-presse, l'hôpital est à une heure, ....
Liberté, EGALITE, FRATERNITE. Ça fonctionne, mais pour qui?
En plus des écoles avec des classes à double, triple niveau voire classe unique. Des maternelles avec de la visio y compris pour lire des histoires. Bon là, je pleure.
Enfin, je ris... mais pas vraiment.
Je ne sais pas d'où vient cette brillante, lumineuse idée? Enfin si, quelqu'un qui ni connaît rien.
On a déjà des médecins à distance, la poste est trop loin, y a le cafe- tabac-presse, l'hôpital est à une heure, ....
Liberté, EGALITE, FRATERNITE. Ça fonctionne, mais pour qui?
- EdithWGrand sage
menerve a écrit:Et on aura aussi des visio aed, des visio agents de service...?
Du visio savon / gel hydro alcoolique et du visio papier-toilette (je sors)
- EdithWGrand sage
Oxford a écrit:Article de Télérama :
Pénurie d’enseignants dans les zones rurales : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée, vraiment ?
Les académies anticipent la rentrée tant bien que mal. Dernière trouvaille pour pallier le manque de remplaçants dans l’Éducation nationale : des enseignants en visioconférence. C’est ce que Nancy-Metz a décidé d’expérimenter dès septembre.[...]
Un lycée privé du coin, en fort manque d'élèves (je ne donne pas les chiffres, ça ferait hurler les collègues qui s'entassent en ville ), a pu augmenter l'offre de spécialités grâce à la visio. Curieusement, pas annoncé lors des premiers rendez-vous d'inscription, bien que listé sur le site internet. Résultat des courses, NSI, HGGPS sont proposés, mais sans élèves, personne ne s'est inscrit. Encore un projet foireux, financé par nos impôts (le rectorat avait accordé des heures pour la supervision). Tout va bien.
Laurent Wauquiez avait proposé de remplacer les courtes absences par de la visio en lien avec le CNED il y a quelques années. Pas sûr que ça ait fonctionné.
- CasparProphète
Désolé, il n'est plus possible de partager la vidéo mais elle est toujours disponible sur YouTube, ainsi que d'autres qui expliquent ce qu'est le robot-lycéen.
- Auch : les parents d'élèves s'inquiètent du manque d'enseignants remplaçants et de vacataires.
- Crise de la vocation, manque de profs à la rentrée ...
- Hausse des effectifs scolaires et manque de candidats aux concours : la rentrée s'annonce chaude pour B. Hamon
- Vos services prévus en 2015-2016.
- BTS horaires culture générale 2018/2019