- MlleBovaryNiveau 1
Bonjour,
Existe-t-il un document (ou autre) qui regroupe les notions littéraires que nous devons aborder, niveau par niveau (par exemple la description en 5e, le portrait en 4e, etc) ? Je trouve que les "repères de fin d'année" d'Eduscol ne sont pas très clairs à ce propos... (aucune remarque sur les figures de style par exemple).
Si vous avez quelque chose dans le genre, je suis intéressée même s'il n'est plus à jour. C'est pour me donner une idée et m'assurer de rien oublier.
Merci beaucoup !
Existe-t-il un document (ou autre) qui regroupe les notions littéraires que nous devons aborder, niveau par niveau (par exemple la description en 5e, le portrait en 4e, etc) ? Je trouve que les "repères de fin d'année" d'Eduscol ne sont pas très clairs à ce propos... (aucune remarque sur les figures de style par exemple).
Si vous avez quelque chose dans le genre, je suis intéressée même s'il n'est plus à jour. C'est pour me donner une idée et m'assurer de rien oublier.
Merci beaucoup !
- IphigénieProphète
Rassure-toi, la seule chose à ne pas oublier est de les faire lire, le plus possible, comprendre ce qu'ils lisent, en être touchés, autant que faire se peut. Les notions viendront en lisant, mais pas sans lireMlleBovary a écrit:Bonjour,
Existe-t-il un document (ou autre) qui regroupe les notions littéraires que nous devons aborder, niveau par niveau (par exemple la description en 5e, le portrait en 4e, etc) ? Je trouve que les "repères de fin d'année" d'Eduscol ne sont pas très clairs à ce propos... (aucune remarque sur les figures de style par exemple).
Si vous avez quelque chose dans le genre, je suis intéressée même s'il n'est plus à jour. C'est pour me donner une idée et m'assurer de rien oublier.
Merci beaucoup !
- e-mietteNiveau 7
Oui : comprendre ce qu'ils lisent en priorité ! En être touchés vient après, selon moi, et ne s'apprend pas.
- Juliedu12Niveau 1
Bonjour
En poste depuis peu je rencontre la même problématique. Cette année avec les 3e je ne savais pas jusqu'où aller dans l'étude des figures de style. Pour m'aider je suis les notions des cahiers d'activités par niveau, au final je ne me prends pas trop la tête ( bien que j'aimerai tellement que ce soit plus cadré que ça ).
En poste depuis peu je rencontre la même problématique. Cette année avec les 3e je ne savais pas jusqu'où aller dans l'étude des figures de style. Pour m'aider je suis les notions des cahiers d'activités par niveau, au final je ne me prends pas trop la tête ( bien que j'aimerai tellement que ce soit plus cadré que ça ).
- NLM76Grand Maître
L'objet de l'enseignement du français n'est pas la théorie littéraire. C'est la langue et la littérature française. Il n'y a pas à "étudier les figures de style".
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- problème des notions grammaticales reprises d'année en année
- Introduction des notions grammaticales en début d'année
- Contractuel sans affectation cette année, et vœux pour l'année prochaine ?
- Barème Mutation-Intra (année de stage comme une année d'ancienneté ?)
- Débutants bordélisés en début d'année, où en êtes-vous à ce stade de l'année ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum