Page 2 sur 2 • 1, 2
- musaNeoprof expérimenté
Ces fins d'année à rallonge sont vraiment une plaie. Il fut un temps où les vacances étaient le 30 juin et c'était clair pour tout le monde. Cette dernière semaine qui ne ressemble à rien enquiquine les profs, mais aussi les parents. Au moins, quand l'année finissait clairement le 30 juin, les colos et centres aérés prenaient le relais. Là, il y a une espèce de no man's land où on ne sait plus trop bien quoi faire de ses enfants. Soit on les garde (si on peut ou s'il y a des grands-parents charitables) soit ils restent seuls à zoner à la maison soit on les envoie à l'école/ collège où on sent bien qu'ils sont un peu indésirables et où ils risquent fort de zoner aussi. Bref, quand on est prof et parent, on a hâte que cette période se termine Enfin je dis ça, mais dans le collège (privé de mon fils), les élèves ne sont plus accueillis à partir du 27 juin. Mon fils sera donc prié de s'occuper seul à la maison et il va bien râler en mode "je m'eeeeennuie, au moins les autres, ils ont des téléphones et des switch, moi je sais pas quoi faaaaaire ". J'espère qu'il va redécouvrir ses Lego... Quoi qu'il en soit, vivement la semaine prochaine
- User9525Niveau 8
angelxxx a écrit:Ha@_x a écrit:Calyd34 a écrit:Si on garde des niveaux différents, c'est compliqué...
@FOP a raison tu peux aussi opposer ta VS !
Et pour faire l'enquiquineur jusqu'au bout, venir au collège, selon l'EDT, et se contenter de venir dans sa salle...
Et faire l'appel tiens
Je conseille le contraire : faire un appel dynamique puis, le 7 Juillet, demander en HSE chaque heure où il y avait des élèves hors VS. Cela a très bien fonctionné pour moi
Question naïve: est-ce qu'il ne peut pas y avoir un problème d'assurance en cas d'accident si les élèves sont encadrés par n'importe quel adulte à n'importe quel moment en faisant fi du VS et de l'emploi du temps ?
Ou y-a-t-il responsabilité collective ou encore est-ce que c'est celle du CDE ? Quelle obligation y aurait-il à faire l'appel ? Quelle obligation de présence pour les personnels ? Les élèves ?
- User9525Niveau 8
En fait, plusieurs questions découlant d'une même interrogation, celle du titre du fil...désolée.
- CasparProphète
Je pense qu'il est obligatoire de faire l'appel, même si ce n'est pas sous la même forme que le reste de l'année: il est obligatoire de savoir quels élèves sont là ou pas.
- SolgaNiveau 6
Pardon de faire dévier le fil, mais je me pose la même question tous les ans : comment se fait -il que le privé (sous contrat je suppose) ait la possibilité de modifier le calendrier scolaire à sa sauce ? La semaine "manquée" de cours a-t-elle été rattrapée dans l'année ?musa a écrit:Bref, quand on est prof et parent, on a hâte que cette période se termine Enfin je dis ça, mais dans le collège (privé de mon fils), les élèves ne sont plus accueillis à partir du 27 juin.
- Carrie7Niveau 9
Solga a écrit:Pardon de faire dévier le fil, mais je me pose la même question tous les ans : comment se fait -il que le privé (sous contrat je suppose) ait la possibilité de modifier le calendrier scolaire à sa sauce ? La semaine "manquée" de cours a-t-elle été rattrapée dans l'année ?musa a écrit:Bref, quand on est prof et parent, on a hâte que cette période se termine Enfin je dis ça, mais dans le collège (privé de mon fils), les élèves ne sont plus accueillis à partir du 27 juin.
Je n'ai pas de texte de loi mais visiblement les établissements privés ont le droit de libérer leurs élèves. Chez nous (et dans les établissements de mes enfants et connaissances), tout le monde finissait au plus tard hier le 22. Et non il n'y a pas de rattrapage, en même temps ce n'est pas vraiment une "semaine manquée de cours".
- musaNeoprof expérimenté
Je ne sais pas s'il y a une loi (sans doute y en a-t-il une faudrait que je cherche), mais je trouve ça surprenant. C'est la première année qu'ils font ça d'ailleurs. La semaine n'a pas été rattrapée. Il y a même eu d'autres jours de "déscolarisation" (c'est le terme employé quand on est informés) pour des motifs tels que passage de l'oral de brevet des 3è ou autres brevets blancs. Cela dit, ça arrive aussi dans mon collège public où les élèves sont libérés pour un oui ou pour un non (des formations d'établissement par exemple où quasi tous les profs se réunissent pour des brainstormings passionnants). On fait des comptes d'apothicaire pour que les élèves aient leurs 36 semaines de cours en nous faisant finir en juillet alors que parallèlement, les heures de cours semblent avoir de moins en moins de valeur et sont susceptibles de sauter pour n'importe quel motif.
- frecheGrand sage
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Il est à noté les dates de reprise des cours : 18/19 septembre et 26/29 septembre.
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- SolgaNiveau 6
musa a écrit:Je ne sais pas s'il y a une loi (sans doute y en a-t-il une faudrait que je cherche), mais je trouve ça surprenant. C'est la première année qu'ils font ça d'ailleurs. La semaine n'a pas été rattrapée. Il y a même eu d'autres jours de "déscolarisation" (c'est le terme employé quand on est informés) pour des motifs tels que passage de l'oral de brevet des 3è ou autres brevets blancs. Cela dit, ça arrive aussi dans mon collège public où les élèves sont libérés pour un oui ou pour un non.
Effectivement je trouve quand même cela surprenant, d'autant qu'en cherchant rapidement entre-temps, je suis tombée sur cela :
https://www.ec75.org/recommandations/calendrier-et-organisation-du-temps-scolaire/Calendrier et Organisation du temps scolaire
Obligations des établissements privés sous contrat
« Les classes sous contrat d’association respectent les programmes et les règles appliquées dans l’enseignement public en matière d’horaires ». Cependant, « Le chef d’établissement assume la responsabilité de l’établissement et de la vie scolaire ». Alors, comment organiser le calendrier scolaire ?
Le Code de l’éducation précise les obligations touchant au calendrier scolaire et à l’organisation horaire dans les établissements privés du fait du contrat d’association :
article R442-35 : « Les classes sous contrat d’association respectent les programmes et les règles appliquées dans l’enseignement public en matière d’horaires » ;
Par « respect des règles appliquées dans l’enseignement public en matière d’horaires » il faut entendre : le respect de la durée hebdomadaire de l’enseignement obligatoire, sur le même nombre de semaines par an, ainsi que la répartition entre les disciplines mais pas l’organisation de la semaine ou de l’année qui appartient à la vie scolaire, du seul ressort du chef d’établissement.
- Clecle78Bon génie
Je me souviens des sorties le 12 ou 13 juillet mais avec rentrée décalée quasiment mi septembre. On avait vraiment deux mois de vacances
- frecheGrand sage
N'oubliez pas de regarder les dates des "petites" vacances.
- musaNeoprof expérimenté
C'est sûr que mes souvenirs d'élève datent un peu En 1990-1991, j'étais en première année de prépa, ça ne me rajeunit pas. :|
- décembreNiveau 8
Dans mon collège public les conseils de classe sont cette semaine et la semaine prochaine, et après le brevet les quelques élèves qui reviennent restent sur la cours.
- AsclépiosNiveau 7
Clayd34 a écrit:Bonjour,
Alors je m'explique, quand je dis garderie, c'est au sens littéral pour le coup et c'est totalement assumé par le collège : Le mercredi 6, réunions pour les projets. Je cite "ceux qui n'ont pas de projet garderont les élèves avec les AED" et PIRE encore, pour les trois jours concernés, (5 6 et 7) l'organisation c'est ça : "les non concernés par les réunions prennent en charge les élèves , en les regroupant selon leurs préférences (préférences des professeurs, pas des élèves !).
On en arrive vraiment là ???
C'est autorisé ça, de nous faire venir pour garder n'importe quel gamin ? Je suis ENSEIGNANT pas gardien d'enfants !!
Qu'en pensez-vous ?
Comment embêter ceux qui ne veulent pas
Comme déjà dit ton seul devoir est de prendre tes élèves sur tes heures de cours et tu fais des cours ou activités comme tu le souhaites.
Les chefs ne savent plus quoi inventer pour punir ces méchants profs qui se contentent de faire uniquement leur boulot.
- Nina68Niveau 9
Carrie7 a écrit:Solga a écrit:Pardon de faire dévier le fil, mais je me pose la même question tous les ans : comment se fait -il que le privé (sous contrat je suppose) ait la possibilité de modifier le calendrier scolaire à sa sauce ? La semaine "manquée" de cours a-t-elle été rattrapée dans l'année ?musa a écrit:Bref, quand on est prof et parent, on a hâte que cette période se termine Enfin je dis ça, mais dans le collège (privé de mon fils), les élèves ne sont plus accueillis à partir du 27 juin.
Je n'ai pas de texte de loi mais visiblement les établissements privés ont le droit de libérer leurs élèves. Chez nous (et dans les établissements de mes enfants et connaissances), tout le monde finissait au plus tard hier le 22. Et non il n'y a pas de rattrapage, en même temps ce n'est pas vraiment une "semaine manquée de cours".
J'ai une amie dont les enfants étaient dans le privé sous contrat. Chaque année, il y avait des arrangements, mais la contrepartie était de commencer plus tôt.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum