Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Je n'ai pas choisi Dire l'amour pour la poésie mais la ville. J'ai aussi une sélection sur ce thème, à voir avec le CDI car nous sommes pauvres en cursive à prêter. Merci Nadedja.
- NadejdaGrand sage
Ah !
Un policier ? L'Evasion d'Arsène Lupin décrit un peu Paris et peut être lu en PDF si nécessaire.
Ou bien, en lien avec le CDI, une sélection de dystopies où la ville est tentaculaire et angoissante.
On s'éloigne de la poésie mais ce n'est pas évident d'en donner en cursive aux élèves...
Un policier ? L'Evasion d'Arsène Lupin décrit un peu Paris et peut être lu en PDF si nécessaire.
Ou bien, en lien avec le CDI, une sélection de dystopies où la ville est tentaculaire et angoissante.
On s'éloigne de la poésie mais ce n'est pas évident d'en donner en cursive aux élèves...
- InvitéInvité
Ma sélection (aidée par le blog Chocolat littéraire) pour le thème de la ville: Divergente, Terrienne, U4, Gone, Le Robinson du métro, Paris vite et reviens tard, Le gone du Chaaba, No et moi, Mondo et autres histoires, Ravage. Cela peut peut-être aider d'autres collègues.
- PequodNiveau 5
C'est possible de faire deux pièces de théâtre vous pensez ? Je n'arrive pas à me décider entre Le Cid et Cyrano.
- MédéeÉrudit
Euh... raisonnablement non. Il vaut mieux te décider, le programme de 4e (comme tous) est chargé.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- PequodNiveau 5
Arf je m'en doutais un peu quand même. Merci
- ProvenceEnchanteur
Pequod a écrit:C'est possible de faire deux pièces de théâtre vous pensez ? Je n'arrive pas à me décider entre Le Cid et Cyrano.
Il m'est arrivé de faire les deux, Cyrano en OI et le Cid en extraits. Tu sacrifies autre chose.
- trompettemarineMonarque
Je vais faire lire au choix "l'Aiguille creuse" ou "Le chien des Baskerville". Bon, la ville, la banlieue, la lande... tout cela en LC.
Mais il faut bien que les élèves lisent un policier une fois au collège.
"Ravage", je le garde pour la troisième.
C'est ma première quatrième depuis 20 ans.
J'en suis à la succession d'œuvres suivantes (on ne peut parler de progression, les problématiques, les exercices d écritures et les explications sont à affiner) :
1.GT sur l'amour (en LC : "Qui veut le cœur d'Arty Show" qui me semble trop simple ou Salinger, trop difficile ?).
2. Les "Misérables" en OI en m'aidant du parcours du TDL
3. Des nouvelles réalistes de Maupassant (OI)
4. Des nouvelles fantastiques de Maupassant dont le Horla (OI).
Et en LC, trois nouvelles de Poe et des nouvelles de Buzzati.
4. "Le Cid"
En LC, "Roméo et Juliette"
5. GT sur la ville (descriptions de la gare par exemple dans "La bête humaine", un poème, etc.) et en OI en partageant la classe en deux "Les Indes noires"et "Les cinq cents millions de la Begum: (avec exercices d'écriture sur la presse) ou bien je ne choisirai qu une des deux œuvres selon le niveau de la classe.
6. La presse et le roman policier ; LC L'Aiguille creuse ou au choix le chien des Baskerville.
Bien sûr, la lecture des cursives sera accompagnée et je prévois des extraits de film pour Hugo et pour le fantastique, un peu de musique, de sculpture et de peinture pour l"amour et la ville.
Pour chaque séquence, je vais concevoir des exercices d écriture plus ou moins longs.
La grammaire suivra la progression du TD LAB. Je n'aurai pas le temps de construire une progression annuelle personnelle, et celle du TD LAB a fait ses preuves.
J'ai conscience qu'il manque de la lecture pour la jeunesse. Mais Verne et le roman policier en sont pour moi.
J'ai encore trop de lacunes dans ce domaine.
Je crains de ne pas en faire plus si je ne veux pas négliger la grammaire et l'oral.
J aimerais agrémenter cela d histoire littéraire comme le recommandent les programmes.
J'avoue que j'ai ce penchant de privilégier la littérature patrimoniale comme beaucoup d'entre vous.
Le XVIIIe est pour le moment absent mais il est si difficile en 4ème.
Mais il faut bien que les élèves lisent un policier une fois au collège.
"Ravage", je le garde pour la troisième.
C'est ma première quatrième depuis 20 ans.
J'en suis à la succession d'œuvres suivantes (on ne peut parler de progression, les problématiques, les exercices d écritures et les explications sont à affiner) :
1.GT sur l'amour (en LC : "Qui veut le cœur d'Arty Show" qui me semble trop simple ou Salinger, trop difficile ?).
2. Les "Misérables" en OI en m'aidant du parcours du TDL
3. Des nouvelles réalistes de Maupassant (OI)
4. Des nouvelles fantastiques de Maupassant dont le Horla (OI).
Et en LC, trois nouvelles de Poe et des nouvelles de Buzzati.
4. "Le Cid"
En LC, "Roméo et Juliette"
5. GT sur la ville (descriptions de la gare par exemple dans "La bête humaine", un poème, etc.) et en OI en partageant la classe en deux "Les Indes noires"et "Les cinq cents millions de la Begum: (avec exercices d'écriture sur la presse) ou bien je ne choisirai qu une des deux œuvres selon le niveau de la classe.
6. La presse et le roman policier ; LC L'Aiguille creuse ou au choix le chien des Baskerville.
Bien sûr, la lecture des cursives sera accompagnée et je prévois des extraits de film pour Hugo et pour le fantastique, un peu de musique, de sculpture et de peinture pour l"amour et la ville.
Pour chaque séquence, je vais concevoir des exercices d écriture plus ou moins longs.
La grammaire suivra la progression du TD LAB. Je n'aurai pas le temps de construire une progression annuelle personnelle, et celle du TD LAB a fait ses preuves.
J'ai conscience qu'il manque de la lecture pour la jeunesse. Mais Verne et le roman policier en sont pour moi.
J'ai encore trop de lacunes dans ce domaine.
Je crains de ne pas en faire plus si je ne veux pas négliger la grammaire et l'oral.
J aimerais agrémenter cela d histoire littéraire comme le recommandent les programmes.
J'avoue que j'ai ce penchant de privilégier la littérature patrimoniale comme beaucoup d'entre vous.
Le XVIIIe est pour le moment absent mais il est si difficile en 4ème.
- InvitéInvité
J'ai l'habitude d'ouvrir chaque chapitre ou séquence par une fiche Repère historiques et littéraires, inspirée par le TDL. Mais je n'ai pas le temps de faire bien plus en ce qui concerne l'histoire littéraire. Et je me rends compte que j'ai complètement occulté l'HDA. Mais je suis contente de ma progression de langue en 20 points.
- PequodNiveau 5
Bon j'ai du mal quand même mais j'ai un début de progression.
1/ Dire l'amour : Un GT de poèmes.
2/ Entrée croisée : dire l'amour et confrontations de valeurs : Le Cid en OI.
3/ La fiction pour interroger le réel : pour le réalisme/naturalisme je ne sais pas trop, peut-être les soirées de Médan.
4/ La fiction pour interroger le réel : pour le fantastique j'hésite entre le Horla et Arria Marcella pour l'OI mais j'aimerais aussi voir un peu de Poe et/ou de Lovecraft.
5/ Informer... : une mini-séquence pendant la semaine de la presse.
6/ La ville : Soit le roman policier soit un GT sur la modernité poétique (plutôt le roman policier je pense, parce que sinon ils n'auront vu que des nouvelles durant l'année).
1/ Dire l'amour : Un GT de poèmes.
2/ Entrée croisée : dire l'amour et confrontations de valeurs : Le Cid en OI.
3/ La fiction pour interroger le réel : pour le réalisme/naturalisme je ne sais pas trop, peut-être les soirées de Médan.
4/ La fiction pour interroger le réel : pour le fantastique j'hésite entre le Horla et Arria Marcella pour l'OI mais j'aimerais aussi voir un peu de Poe et/ou de Lovecraft.
5/ Informer... : une mini-séquence pendant la semaine de la presse.
6/ La ville : Soit le roman policier soit un GT sur la modernité poétique (plutôt le roman policier je pense, parce que sinon ils n'auront vu que des nouvelles durant l'année).
- InvitéInvité
Tu as aussi Au bonheur des dames pour la ville.
- User9525Niveau 8
Je viens de voir sur un site académique (j'ai oublié lequel, désolée, je n'arrive pas à retrouver la ressource ) une proposition de semaine entière consacrée à la langue, intercalée entre deux parties du programme consacrées aux lectures et à l'écriture. Cela permet de ne pas mener de front toutes les activités.
Mais je ne sais pas trop quoi en penser...est-ce faisable selon vous ? Est-ce même une bonne idée ?
Mais je ne sais pas trop quoi en penser...est-ce faisable selon vous ? Est-ce même une bonne idée ?
- InvitéInvité
J'y avais songé mais j'avais peur de me lasser et de lasser les élèves, j'ai peut-être eu tort. En tout cas ça me paraît intéressant.
- User9525Niveau 8
Je vais encore chercher pour essayer de retrouver l'exemple donné; c'est un peu l'idée de varier la longueur des chapitres/séquences.
Donc à tester, peut-être !
Donc à tester, peut-être !
- ElbertaHabitué du forum
Je suis tentée par ce système parce l'étude des textes traîne en longueur. Mais effectivement est-ce que les élèves vont "supporter" des exercises de langue tous les jours ?
- *Ombre*Grand sage
Shakti a écrit:Je viens de voir sur un site académique (j'ai oublié lequel, désolée, je n'arrive pas à retrouver la ressource ) une proposition de semaine entière consacrée à la langue, intercalée entre deux parties du programme consacrées aux lectures et à l'écriture. Cela permet de ne pas mener de front toutes les activités.
Mais je ne sais pas trop quoi en penser...est-ce faisable selon vous ? Est-ce même une bonne idée ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée (personnellement, je trouve que l'alternance des domaines est plutôt une aide qui permet de mieux organiser les apprentissages en laissant entre deux séances le temps d'assimiler les connaissances) mais je sais que si on alterne plusieurs semaines de lecture / écriture et une seule semaine de langue, on a aucune chance de boucler le programme de langue, même de loin.
- ElbertaHabitué du forum
Oui c'est le problème. Et trois semaines de langue ça fait vraiment beaucoup.
J'y consacre 1h1/2 par semaine (j'ai une grosse différence d'emploi du temps entre semaines A et B) en 4e et 2h en 5e.
J'y consacre 1h1/2 par semaine (j'ai une grosse différence d'emploi du temps entre semaines A et B) en 4e et 2h en 5e.
- ProvenceEnchanteur
Je préfère un système sans à-coup, avec alternance grammaire/littérature dans la semaine. Je consacre au moins la moitié du temps à la grammaire, sinon plus.
- User9525Niveau 8
En effet, les heures n'y seront pas.
Donc encore une expérimentation pas évidente à transposer dans la réalité.
Donc encore une expérimentation pas évidente à transposer dans la réalité.
- CorvollaNiveau 2
C'est ma première année en tant que prof de lettres et lorsque je lis le programme, il est indiqué qu'il faut étudier "trois oeuvres du patrimoine" en classe. Qu'entend-on par "oeuvre du patrimoine" ? S'agit-il de faire des analyses de peintures connues ou autres ?
- MajuFidèle du forum
Non, il s'agit d'œuvres littéraires considérées comme patrimoniales, on pourrait dire aussi des "classiques".
Tu dis que c'est ta première année, es-tu stagiaire ? Si c'est le cas, n'hésite pas à approfondir ces questions avec ton tuteur, il pourra t'aider.
Tu dis que c'est ta première année, es-tu stagiaire ? Si c'est le cas, n'hésite pas à approfondir ces questions avec ton tuteur, il pourra t'aider.
- CorvollaNiveau 2
Non, je suis contractuelle et je n'ai pas de tuteur malheureusement !
Je viens donc de découvrir que je dois étudier 6 oeuvres avec mes élèves (et non pas 3) ! En plus des 3 groupements de texte, cela fait beaucoup quand même. Vous arrivez à tout faire ?
Je viens donc de découvrir que je dois étudier 6 oeuvres avec mes élèves (et non pas 3) ! En plus des 3 groupements de texte, cela fait beaucoup quand même. Vous arrivez à tout faire ?
- MajuFidèle du forum
Pourquoi 6 œuvres à étudier en classe ? En principe, c'est trois oeu res intégrales à étudier en classe + les groupements de textes. Les autres œuvres sont des lectures cursives.
- ProvenceEnchanteur
Corvolla a écrit:Non, je suis contractuelle et je n'ai pas de tuteur malheureusement !
Je viens donc de découvrir que je dois étudier 6 oeuvres avec mes élèves (et non pas 3) ! En plus des 3 groupements de texte, cela fait beaucoup quand même. Vous arrivez à tout faire ?
Ce qui est important, c’est de bien traiter le programme de grammaire, quitte à sacrifier un peu la littérature.
- ErnauxJe viens de m'inscrire !
*Ombre* a écrit:Une année, pour le travail sur la presse, j'ai travaillé sur les combats de journalistes.
J'ai ouvert par la lettre ouverte contre la peine de mort d'Hugo, puis j'ai travaillé sur des articles d'Albert Londres (extrait d'Au Bagne) et Alexis Danan, qui a révélé le scandale des bagnes pour enfants et a obtenu leur fermeture. Nous avons terminé avec le film Les Vauriens. Cela avait beaucoup marqué les élèves.
Ce qui est intéressant avec ces journalistes, c'est que leurs textes sont à la fois journalistiques et littéraires (surtout Londres). Ils écrivent pour informer ET pour convaincre, émouvoir, changer le regard sur les condamnés, et il y a de la matière à travailler avec leurs articles, et de la belle écriture d'imitation possible.
Ombre,
Ce thème m'intéresse beaucoup et je pense qu'il peut également intéresser et marquer les élèves !
Personnellement, j'avais découvert le bagne de Belle-Île avec le téléfilm La révolte des enfants.
Accepterais-tu de partager les extraits que tu utilises dans cette séquence ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum