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- IrulanHabitué du forum
Coucou les Néo !
J'ai vraiment du mal à faire entrer le thème de la ville dans le programme. J'ai déjà réalisé ma séquence sur Les Misérables, et je n'ai aucune envie de la refaire pour coller au thème "La ville, lieu de tous les possibles".
Auriez-vous s'il vous plaît des pistes sur ce sujet, qui me permettrait de faire d'une pierre deux coups, avec les entrées "Informer, s'informer, déformer" ou le fantastique ? Ou même pour n'importe quelle autre entrée, en cursive. Une nouvelle séquence ne rentrera pas dans ma progression (je la posterai, quand je l'aurais bouclée), même au chausse-pied !
J'ai vraiment du mal à faire entrer le thème de la ville dans le programme. J'ai déjà réalisé ma séquence sur Les Misérables, et je n'ai aucune envie de la refaire pour coller au thème "La ville, lieu de tous les possibles".
Auriez-vous s'il vous plaît des pistes sur ce sujet, qui me permettrait de faire d'une pierre deux coups, avec les entrées "Informer, s'informer, déformer" ou le fantastique ? Ou même pour n'importe quelle autre entrée, en cursive. Une nouvelle séquence ne rentrera pas dans ma progression (je la posterai, quand je l'aurais bouclée), même au chausse-pied !
- User9525Niveau 8
Mara-Jade a écrit:Coucou les Néo !
J'ai vraiment du mal à faire entrer le thème de la ville dans le programme. J'ai déjà réalisé ma séquence sur Les Misérables, et je n'ai aucune envie de la refaire pour coller au thème "La ville, lieu de tous les possibles".
Auriez-vous s'il vous plaît des pistes sur ce sujet, qui me permettrait de faire d'une pierre deux coups, avec les entrées "Informer, s'informer, déformer" ou le fantastique ? Ou même pour n'importe quelle autre entrée, en cursive. Une nouvelle séquence ne rentrera pas dans ma progression (je la posterai, quand je l'aurais bouclée), même au chausse-pied !
Je fais peut-être erreur mais il me semblait que c'était un questionnement libre...donc je l'ai "oublié" dans mon projet.
C'est vrai que ça peut être fait avec un GT d'extraits de romans réalistes, on peut développer avec des documents journalistiques et des extraits de récits contemporains sur la métropolisation galopante (mais c'est de la géographie plus que de la littérature). On peut aussi faire un GT de poèmes.
Bref, ce thème m'ennuie, je ne parviens pas à me motiver pour.
- *Ombre*Grand sage
Mara-Jade, et pourquoi pas un film en fin d'année ? Comme le Oliver Twist de Polanski, par exemple (et tu peux donner le roman abrégé en cursive si tu veux). Et si tu n'as pas le temps, ben tu n'as pas le temps, et puis c'est tout.
- InvitéInvité
Comme dit Shakti, c'est un questionnement complémentaire, alors pas d'inquiétude. Sinon un roman policier si un GT poésie ou extraits de romans ne t'inspire pas.
- ThalieGrand sage
Ce thème n'est absolument pas obligatoire. Oubliez- le !
- miss sophieExpert spécialisé
Mara-Jade a écrit:Coucou les Néo !
J'ai vraiment du mal à faire entrer le thème de la ville dans le programme. J'ai déjà réalisé ma séquence sur Les Misérables, et je n'ai aucune envie de la refaire pour coller au thème "La ville, lieu de tous les possibles".
Auriez-vous s'il vous plaît des pistes sur ce sujet, qui me permettrait de faire d'une pierre deux coups, avec les entrées "Informer, s'informer, déformer" ou le fantastique ? Ou même pour n'importe quelle autre entrée, en cursive. Une nouvelle séquence ne rentrera pas dans ma progression (je la posterai, quand je l'aurais bouclée), même au chausse-pied !
En lecture cursive : L'assassin habite au 21 de Steeman. En plus on peut le lier au thème de la presse en commentant la façon dont les journalistes traitent l'affaire et critiquent la police.
- IrulanHabitué du forum
Je vous remercie beaucoup pour vos suggestions ! Finalement, ce thème va passer à la trappe...
J'ai hésité pour la nouvelle fantastique (j'hésite encore). C'est bête je sais, un peu irrationnel peut-être même, mais je tiens à ce qu'elle soit écrite par une femme (Pourquoi ? ben, sans doute parce que, à ce stade de ma progression, très peu de textes auront été écrits par des femmes).
Voici ma progression. J'ai prévu trop de choses, il faudra très certainement que je fasse des choix, que certains textes soient étudiés en une seule heure plutôt que deux par exemple. Je ferai deux heures de lecture, ainsi que deux heures trente d'étude de la langue par semaine.
Je devrai être intraitable en gestion de classe, envers les élèves mais aussi envers moi-même (je ne suis pas autoritaire...c'est le moins que l'on puisse dire). Ça ne se passait pas mal, mais ça ne se passait pas très bien non plus, ce qui amène à une perte de temps précieux.
J'ai hésité pour la nouvelle fantastique (j'hésite encore). C'est bête je sais, un peu irrationnel peut-être même, mais je tiens à ce qu'elle soit écrite par une femme (Pourquoi ? ben, sans doute parce que, à ce stade de ma progression, très peu de textes auront été écrits par des femmes).
Voici ma progression. J'ai prévu trop de choses, il faudra très certainement que je fasse des choix, que certains textes soient étudiés en une seule heure plutôt que deux par exemple. Je ferai deux heures de lecture, ainsi que deux heures trente d'étude de la langue par semaine.
Je devrai être intraitable en gestion de classe, envers les élèves mais aussi envers moi-même (je ne suis pas autoritaire...c'est le moins que l'on puisse dire). Ça ne se passait pas mal, mais ça ne se passait pas très bien non plus, ce qui amène à une perte de temps précieux.
- Fichiers joints
_________________
Ad augusta per angusta.
- InvitéInvité
Tu n'as pas posté ta progression Mara-Jade. Pour la gestion de classe, je dois aussi faire de gros efforts. J'ai lu Gestion de classe et d'élèves difficiles et Classes difficiles de Blin et Gallet, si cela peut te donner des pistes.
Edit: ta progression est bien, rien à redire. Je ne connais pas Marie de Nemirovsky, je vais me le procurer.
Edit: ta progression est bien, rien à redire. Je ne connais pas Marie de Nemirovsky, je vais me le procurer.
- orphNiveau 5
Bonjour!
Toujours sur ce fameux thème de la ville, je pensais à une étude du roman Ellantris de Sanderson. C'est un peu tiré par les cheveux, car il s'agit d'un roman de fantasy contemporain (c'est peut-être pas tellement dans l'esprit du programme du coup), mais l'histoire me semble coller avec l'idée du thème, car on suit dans ce roman l'histoire de personnages frappés par une malédiction ayant pour cible la ville éponyme. Ma lecture date un peu, mais ce qui m'avait frappé était le lien intime entre la dégradation spectaculaire de la ville déchue et le sort des prisonniers qui l'habitent.
C'est peut-être une idée qui sort trop des sentiers battus (et puis Sanderson n'est pas un classique, comme les auteurs que vous évoquiez plus haut et qui sont peut-être plus intéressants à faire découvrir aux élèves), mais moi aussi, ce thème m'ennuie beaucoup, et je cherche désespérément à le rendre moins barbant.
Toujours sur ce fameux thème de la ville, je pensais à une étude du roman Ellantris de Sanderson. C'est un peu tiré par les cheveux, car il s'agit d'un roman de fantasy contemporain (c'est peut-être pas tellement dans l'esprit du programme du coup), mais l'histoire me semble coller avec l'idée du thème, car on suit dans ce roman l'histoire de personnages frappés par une malédiction ayant pour cible la ville éponyme. Ma lecture date un peu, mais ce qui m'avait frappé était le lien intime entre la dégradation spectaculaire de la ville déchue et le sort des prisonniers qui l'habitent.
C'est peut-être une idée qui sort trop des sentiers battus (et puis Sanderson n'est pas un classique, comme les auteurs que vous évoquiez plus haut et qui sont peut-être plus intéressants à faire découvrir aux élèves), mais moi aussi, ce thème m'ennuie beaucoup, et je cherche désespérément à le rendre moins barbant.
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"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie
"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
- *Ombre*Grand sage
Comme tu le dis toi-même, c'est un peu loin des programmes, et surtout loin de la culture commune que nous essayons de transmettre à nos élèves ; par ailleurs, je doute qu'il y ait besoin de la médiation du professeur pour accéder au sens de l'oeuvre. Cela ne convient donc pas pour une étude. Par contre, si tu penses que l'oeuvre a un intérêt, tu peux la proposer en cursive, et rien ne t'interdit de prendre un moment pour en parler en classe, pour faire le point avec les élèves et entrer dans les questions que peut soulever le récit.
- PhiléaNiveau 3
Ta progression est riche Mara-Jade, je trouve intéressant de vouloir accorder une place à une écriture féminine pour la nouvelle, car il est vrai qu'en récit/roman pour la période c'est surtout masculin.
- SaltaojosHabitué du forum
orph a écrit:Bonjour!
Toujours sur ce fameux thème de la ville, je pensais à une étude du roman Ellantris de Sanderson. C'est un peu tiré par les cheveux, car il s'agit d'un roman de fantasy contemporain (c'est peut-être pas tellement dans l'esprit du programme du coup), mais l'histoire me semble coller avec l'idée du thème, car on suit dans ce roman l'histoire de personnages frappés par une malédiction ayant pour cible la ville éponyme. Ma lecture date un peu, mais ce qui m'avait frappé était le lien intime entre la dégradation spectaculaire de la ville déchue et le sort des prisonniers qui l'habitent.
C'est peut-être une idée qui sort trop des sentiers battus (et puis Sanderson n'est pas un classique, comme les auteurs que vous évoquiez plus haut et qui sont peut-être plus intéressants à faire découvrir aux élèves), mais moi aussi, ce thème m'ennuie beaucoup, et je cherche désespérément à le rendre moins barbant.
Comme l'ont dit plusieurs collègues, ce thème n'est pas obligatoire. J'ai arrêté de le traiter avec mes élèves trop campagnards qui n'ont pas de repères et qui ne veulent parler de la ville que si c'est à partir de films. Ils parlent beaucoup de New York en anglais déjà et de Paris en HG avec Haussmann etc. donc je trouve qu'ils auront quand même des connaissances sur ce sujet.
Je traite le roman policier comme thème complémentaire, depuis 2 ans je leur fais acheter Ils étaient dix d'Agatha Christie, et ça leur plaît bien
- Gus Von Saint LengNiveau 1
Bonjour,
Les progressions proposées par les collègues sont très passionnantes et enrichissantes.
J'aurai aussi une classe de 4ème.
Voici ma progression :
[I/ La nouvelle : un genre original au XIXe siècle]
[A/ La nouvelle réaliste]
OI : Émile Gaboriau, "Maudite maison"
LC : Maupassant, "Rosalie Prudent"
Cinéma : Ken Loach, It's a free world !
[B/ La nouvelle fantastique]
OI : Auguste Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels
LC : Fred Vargas, L'Armée furieuse ou Denis Lehane, Shutter Island
[II/ Le nom de l'amour, l'amour du nom ?]
[A/ La poésie]
GT : Virgile, Géorgiques, chant IV, vers 464-527, traduit par A. Collignon / Desportes, "Comme on voit parmi l'air… " / Pierre de Ronsard, "Terre, ouvre-moi..." / Pierre Albert-Birot "Ainsi la mort…" / Louis Aragon, "Le regard de Rancé" / Paul Éluard, "Notre vie" / Jean Mambrino "Orphée innombrable" / André Velter "Force des mots"
[B/ Le théâtre]
OI : Pelléas et Mélisande, Maurice Maeterlinck
LC: Tête d'or, Paul Claudel
[III/ Informer, s'informer, déformer ? : le monde du travail et de la presse]
GT : Flaubert, Madame Bovary / Joris-Karl Huysmans, Les Soeurs Vatard / Zola, Au Bonheur des Dames / Tchekhov, La Dame au petit chien et autres nouvelles, "Polinka" / Annie Ernaux, La Place
[IV/ Individu et société : confrontations de valeurs ? ]
OI : La Calprenède, La Mort de Mithridate
LC: Thomas Corneille, Timocrate
[V/ L'Homme dans les transports en commun]
GT : John Dos Passos, Manhattan Transfer / Queneau, Zazie dans le métro / Jean-Noël Blanc, Besoin de ville / Marc Augé, Le Métro revisité / Delphine de Vigan, Les Heures souterraines
Cinéma : Spike Jonze, Her
[VI/ Le récit policier : un autre regard sur le réel]
OI : Jean-Patrick Manchette, Laissez bronzer les cadavres !
LC : Agatha Christie, Le Crime de l'Orient-Express
Les progressions proposées par les collègues sont très passionnantes et enrichissantes.
J'aurai aussi une classe de 4ème.
Voici ma progression :
[I/ La nouvelle : un genre original au XIXe siècle]
[A/ La nouvelle réaliste]
OI : Émile Gaboriau, "Maudite maison"
LC : Maupassant, "Rosalie Prudent"
Cinéma : Ken Loach, It's a free world !
[B/ La nouvelle fantastique]
OI : Auguste Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels
LC : Fred Vargas, L'Armée furieuse ou Denis Lehane, Shutter Island
[II/ Le nom de l'amour, l'amour du nom ?]
[A/ La poésie]
GT : Virgile, Géorgiques, chant IV, vers 464-527, traduit par A. Collignon / Desportes, "Comme on voit parmi l'air… " / Pierre de Ronsard, "Terre, ouvre-moi..." / Pierre Albert-Birot "Ainsi la mort…" / Louis Aragon, "Le regard de Rancé" / Paul Éluard, "Notre vie" / Jean Mambrino "Orphée innombrable" / André Velter "Force des mots"
[B/ Le théâtre]
OI : Pelléas et Mélisande, Maurice Maeterlinck
LC: Tête d'or, Paul Claudel
[III/ Informer, s'informer, déformer ? : le monde du travail et de la presse]
GT : Flaubert, Madame Bovary / Joris-Karl Huysmans, Les Soeurs Vatard / Zola, Au Bonheur des Dames / Tchekhov, La Dame au petit chien et autres nouvelles, "Polinka" / Annie Ernaux, La Place
[IV/ Individu et société : confrontations de valeurs ? ]
OI : La Calprenède, La Mort de Mithridate
LC: Thomas Corneille, Timocrate
[V/ L'Homme dans les transports en commun]
GT : John Dos Passos, Manhattan Transfer / Queneau, Zazie dans le métro / Jean-Noël Blanc, Besoin de ville / Marc Augé, Le Métro revisité / Delphine de Vigan, Les Heures souterraines
Cinéma : Spike Jonze, Her
[VI/ Le récit policier : un autre regard sur le réel]
OI : Jean-Patrick Manchette, Laissez bronzer les cadavres !
LC : Agatha Christie, Le Crime de l'Orient-Express
- lulucastagnetteEmpereur
Gus, ta progression me semble vraiment très très ambitieuse. Tu enseignes dans un excellent collège ?
- Gus Von Saint LengNiveau 1
Bonjour Lulucastagnette.
Je partage tout à fait ton avis.
En réalité, j'enseigne depuis quelques années au sein d'un collège REP +.
Les défis à relever sont nombreux mais exaltants.
Je partage tout à fait ton avis.
En réalité, j'enseigne depuis quelques années au sein d'un collège REP +.
Les défis à relever sont nombreux mais exaltants.
- InvitéInvité
C'est une progression originale, assez contemporaine... Mais pourquoi pas ?
- LMVénérable
Gus, quelle ambition effectivement! Il y a plein de textes que je ne connais pas/plus pour ma part...
Pour Les Misérables, comment organisez-vous votre étude?
Pour Les Misérables, comment organisez-vous votre étude?
- InvitéInvité
Pour les Misérables, j'axe autour de la dualité Javert/Valjean. Avec notamment l'épisode de l'accident de Fauchelevent, la mort de Fantine et les retrouvailles durant les barricades. J'y ajoute le vol des couverts et la mort de Javert.
- LMVénérable
Merci Corailc pour ta réponse.
Je cherche comment parvenir à leur faire lire l'œuvre à la maison pour avancer certains passages. Même avec une œuvre abrégée, la lecture en classe prend du temps.
Je cherche comment parvenir à leur faire lire l'œuvre à la maison pour avancer certains passages. Même avec une œuvre abrégée, la lecture en classe prend du temps.
- InvitéInvité
J'ai aussi le souci de la lecture à la maison. J'avais pensé à un résumé de chaque chapitre distribué à tous car je sais qu'un bon nombre ne lit jamais. Couplé à un QCM à fort coefficient pour les bouger un peu mais je n'ai pas de solution miracle. La lecture audio étant un peu un pis-aller je trouve...
- Gus Von Saint LengNiveau 1
Pour Les Misérables, je pars de la problématique suivante : à partir d'une observation aiguë des hommes et de leurs univers sociaux, Victor Hugo nous fait pénétrer dans un univers littéraire, où l'énergie, la volonté, l'ambition, la passion déterminent les héros, où le lecteur, redécouvrant les plaisirs du romanesque, part aussi à la "chasse du bonheur".
Tout comme Corailc, j'insiste aussi sur l'ambivalence Javert/Valjean.
Je travaille également, de manière plus précise et générale, les thématiques suivantes :
1. La société
Comment Hugo caractérise-t-il la société de son temps ? Les tableaux qui en sont faits sont-ils élogieux ? neutres ? critiques ?
Quelles attitudes les personnages adoptent-ils vis-à-vis d'elle ?
2. Les hommes, les femmes
Quelle vision des hommes et des femmes présentent cette œuvre ?
3. L'amour
Quelles formes ce sentiment prend-il dans cette œuvre ? Quelle valeur lui est accordée ?
4. Le roman et le réel
Quelle place occupe les rêves chez les personnages de Victor Hugo ? Dans quelle mesure ces rêves se heurtent-ils à la réalité ?
Tout comme Corailc, j'insiste aussi sur l'ambivalence Javert/Valjean.
Je travaille également, de manière plus précise et générale, les thématiques suivantes :
1. La société
Comment Hugo caractérise-t-il la société de son temps ? Les tableaux qui en sont faits sont-ils élogieux ? neutres ? critiques ?
Quelles attitudes les personnages adoptent-ils vis-à-vis d'elle ?
2. Les hommes, les femmes
Quelle vision des hommes et des femmes présentent cette œuvre ?
3. L'amour
Quelles formes ce sentiment prend-il dans cette œuvre ? Quelle valeur lui est accordée ?
4. Le roman et le réel
Quelle place occupe les rêves chez les personnages de Victor Hugo ? Dans quelle mesure ces rêves se heurtent-ils à la réalité ?
- InvitéInvité
Je réfléchis à la lecture cursive à proposer dans le cadre de la première séquence sur la poésie. Je pensais à Wang-fo de Yourcenar. Trouvez-vous cela pertinent ? Je sèche un peu pour ce thème...
D'ailleurs comment faites-vous pour les cursives, vous faites acheter ? J'ai déjà prévu de faire acheter 4 OI, je ne peux pas faire plus, cela me gêne. Sinon, ce sera direction CDI pour des lectures jeunesse plaisir à la place des cursives mais c'est un pis-aller...
D'ailleurs comment faites-vous pour les cursives, vous faites acheter ? J'ai déjà prévu de faire acheter 4 OI, je ne peux pas faire plus, cela me gêne. Sinon, ce sera direction CDI pour des lectures jeunesse plaisir à la place des cursives mais c'est un pis-aller...
- KalliopéNiveau 8
J'aime bien Arthur Rimbaud, le Voleur de feu de Sarah Cohen-Scali pour une lecture cursive.
- InvitéInvité
Ah oui, j'avais aimé également mais je n'ai pas choisi de poèmes de Rimbaud cette année. Mais pourquoi pas !
- NadejdaGrand sage
Je donne une sélection de romans sur le thème de l'amour.
La Lettre d'une inconnue de Zweig peut être facilement donnée sans qu'ils aient à l'acheter.
La Lettre d'une inconnue de Zweig peut être facilement donnée sans qu'ils aient à l'acheter.
- InvitéInvité
Je n'ai pas choisi Dire l'amour pour la poésie mais la ville. J'ai aussi une sélection sur ce thème, à voir avec le CDI car nous sommes pauvres en cursive à prêter. Merci Nadedja.
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