Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Questions parcoursup - Page 10 Empty Re: Questions parcoursup

par henriette Mer 12 Juin 2024 - 16:25
Licence de Droit simple (donc pas un double parcours, une double licence ou l'Académie de Droit), université d’Aix-Marseille.
Laotzi
Laotzi
Sage

Questions parcoursup - Page 10 Empty Re: Questions parcoursup

par Laotzi Mer 12 Juin 2024 - 16:41
S'il s'agit bien de cette formation : https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=12527 elle est effectivement classée comme non sélective, donc ça me semble vraiment étrange qu'elle ait pu répondre "non". Il y a même des bacheliers techno (et en très petit nombre professionnels) qui ont reçu une proposition d'admission (taux d'accès de 54 % en 2023). Il s'agit peut-être d'un bug ou dysfonctionnement mais toute réponse "non" (avant la fin de la procédure normale) sur ce voeu est anormale.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Questions parcoursup - Page 10 Empty Re: Questions parcoursup

par julilibulle Mer 12 Juin 2024 - 16:58
RogerMartin a écrit:
julilibulle a écrit:Pour la phase complémentaire, j'ai regardé par curiosité (ma fille a eu son voeu 1 dès le départ) les formations proposées. Il y a un point que je ne comprends pas : certains établissements (je regardais les licences sélectives) ont 22% de taux d'accès et ont vu augmenter le nombre des candidats (50% de plus). J'imagine donc qu'ils ont des candidats classés sur la liste d'attente.
Pourquoi font-ils partie des établissements proposant des places lors de la phase complémentaire ?
Pas nécessairement, ils ont pu retenir le même nombre de dossiers que les années passées, en sous-estimant le taux d'évaporation des candidatures au moment de la phase d'acceptation, taux qui est très variable d'une année à l'autre pour le peu que j'en vois (à la fac on n'a pas beaucoup de filières sélectives).

Merci, je comprends mieux. Je suis sur un groupe facebook "parcoursup" et une maman était angoissée car une formation a ouvert en phase complémentaire alors que son enfant est sur liste d'attente, mais sûrement que la liste d'attente ne garantit pas l'ensemble des places vu l'évaporation ...
Tout ça reste quand même un peu opaque ... (je lisais aussi le "non" reçu en licence de droit non sélective, dans le message précédent).
henriette
henriette
Médiateur

Questions parcoursup - Page 10 Empty Re: Questions parcoursup

par henriette Mer 12 Juin 2024 - 17:01
Laotzi a écrit:S'il s'agit bien de cette formation : https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=12527  elle est effectivement classée comme non sélective, donc ça me semble vraiment étrange qu'elle ait pu répondre "non". Il y a même des bacheliers techno (et en très petit nombre professionnels) qui ont reçu une proposition d'admission (taux d'accès de 54 % en 2023). Il s'agit peut-être d'un bug ou dysfonctionnement mais toute réponse "non" (avant la fin de la procédure normale) sur ce voeu est anormale.
Merci. Je vais transmettre ça à mon collègue.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum