- TailleventFidèle du forum
Hello tout le monde,
J'essaie de diversifier un peu mon corpus et je m'interroge sur le Moyen Âge.
Je me demandais donc, est-ce que, selon vous, certains livres de Christine de Pizan seraient abordables avec des lycéens ?
(Je me pose cette question hors de toute considération de programme, je précise.)
Je me réjouis de vos lumières.
J'essaie de diversifier un peu mon corpus et je m'interroge sur le Moyen Âge.
Je me demandais donc, est-ce que, selon vous, certains livres de Christine de Pizan seraient abordables avec des lycéens ?
(Je me pose cette question hors de toute considération de programme, je précise.)
Je me réjouis de vos lumières.
- Calypso64Niveau 10
Je ne suis pas professeur de lettres mais mon fils l’a étudiée cette année en Seconde
Intéressant, sais-tu de si c'était un livre entier ou des extraits ? (Et idéalement le titre concerné ?)
- IllianeExpert
Personnellement j'ai déjà fait un poème de Christine de Pizan en DS avec mes secondes - après avoir fait un petit cours sur le lexique et la syntaxe de l'ancien/moyen français ; j'ai donc tendance à penser que travailler sa poésie en classe est tout à fait possible, l'important c'est de bien l'accompagner.
- VatrouchkaNiveau 9
En 1ère STMG, j'ai proposé un extrait de La Cité des dames, on n'y a consacré qu'une seule heure en septembre mais les élèves s'en souviennent très bien.
En 2de je propose aussi l'étude de quelques poèmes.
En 2de je propose aussi l'étude de quelques poèmes.
Merci pour les réponses, ça me motive à essayer. J'avais justement pensé à La Cité des dames.
- CochonouNiveau 9
Bonjour Taillevent,
Des extraits de Cent ballades d'amant et de dame fonctionnent bien. Le texte original est édité dans la collection blanche de Gallimard avec une traduction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet. A titre personnel, je ne m'attendais pas à apprécier autant la lecture de ce recueil. J'ai particulièrement aimé la façon dont Christine de Pizan évoque une multitude de facettes du sentiment amoureux ainsi que l'attention qu'elle témoigne aux différentes étapes de la relation, qui évolue tout doucement au fil du recueil.
Des extraits de Cent ballades d'amant et de dame fonctionnent bien. Le texte original est édité dans la collection blanche de Gallimard avec une traduction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet. A titre personnel, je ne m'attendais pas à apprécier autant la lecture de ce recueil. J'ai particulièrement aimé la façon dont Christine de Pizan évoque une multitude de facettes du sentiment amoureux ainsi que l'attention qu'elle témoigne aux différentes étapes de la relation, qui évolue tout doucement au fil du recueil.
- Groupe de travail agreg interne LM 2017
- lycée Charles et Adrien Dupuy (Puy-en-Velay) / Une voiture entre dans le lycée...
- [Lettres lycée] Remplacements courts en lycée : comment prendre le relais ?
- Lycée bloqué par 200 lycéens : Police et CRS interviennent au lycée Isaac-Newton de Clichy.
- Lycée Eugène-Hénaff (Bagnolet, 93) : sabres et barres de fer devant le lycée.