Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TrucOuBidule
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par TrucOuBidule Dim 15 Mai 2022, 11:24
Bouboule a écrit:
mgb35 a écrit:
Laotzi a écrit:Le rectorat de Versailles a déjà lancé sa campagne de recrutement pour les contractuels en mathématiques (rien de totalement nouveau sous le soleil évidemment) : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/133KZFJ
Compétences requises :
Connaissance des systèmes d'exploitation serveurs Linux et Windows (Installation, Administration), des concepts et techniques de la téléphonie sur IP, des technologies de virtualisation de serveurs, des concepts ITIL
Ils veulent faire fuir les candidats ?
Salaire : de 2020 à 2320 ? Net ou brut ?

C'est toujours drôle ces annonces.
Brut bien sûr.
Mais c'est que là, ça va encore, "contractuel de technologie", c'est carrément 1500 à 1800 bruts !!!
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/133FSNN
avatar
Bouboule
Doyen

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Bouboule Dim 15 Mai 2022, 11:36
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Bizarrement, je pensais plus à ça et comme Jenny le propose, la différentiation peut se faire via l'indemnité de résidence (et ça profitera à tous les fonctionnaires, je me demande comment on trouve du personnel de laboratoire à Paris centre par exemple) et sinon il y avait un truc avant qui s'appelait le logement de fonction.

Les techniciens débutants du SCL sont de catégorie B et gagnent un peu plus que les certifiés débutants après double prime grenelle: https://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-laboratoire-specialite-chimie-physique-externe .
En outre, on en recrute beaucoup moins, cela joue aussi.

Je crois que c'est uniquement lorsqu'il y a des BTS ou des CPGE qu'on en recrute donc la plupart du personnel est en dessous mais j'ignorais qu'ils démarraient au-dessus des certifiés...
Laotzi
Laotzi
Sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Laotzi Dim 15 Mai 2022, 11:40
En anglais : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/132SKBQ ou en allemand : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/132SKQB un bac+2 seulement est exigé.
Si la pénurie s'aggrave encore, ils recruteront bientôt des bacheliers fraichement diplômés !

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
HP
HP
Niveau 1

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par HP Dim 15 Mai 2022, 12:08
La contractualisation de la profession est en marche depuis un certain nombre d'années maintenant:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/22/les-demissions-d-enseignants-un-phenomene-en-expansion_6103110_3224.html a écrit:"22 % – C’est la part de personnels contractuels au sein de l’éducation nationale en 2020-2021, quand ils n’étaient que 14,5 % entre 2015-2016. Une hausse d’autant plus notable que, dans le même temps, le nombre de titulaires comptabilisés est resté stable. Elle s’explique « principalement par les recrutements d’assistants d’éducation [AED] et d’accompagnants d’élèves en situation d’handicap (AESH) », plus que de personnels prenant charge d’une classe, tempère-t-on au ministère de l’éducation. Il y a un an, la Cour des comptes relevait déjà que la hausse des contractuels dans la fonction publique résultait, essentiellement, des recrutements à l’éducation nationale."
Le ministère a beau mettre en avant le recrutement massif d'assistants d'éducation et d'AESH pour "expliquer" cette courbe exponentielle, je pense que personne n'est dupe.
Je crois même que la contractualisation est encouragée en haut lieu.
Une ancienne proviseure adjointe nous avait lâché, en fin d'année scolaire et sans le moindre scrupule, que notre établissement était devenu ingérable parce qu'il y avait trop de titulaires. Un contractuel, ça se recrute en une heure (sur le Bon Coin ou ailleurs) et ça ne bronche pas. La compétence et le niveau, les conditions de travail, on s'en fout. La seule chose qui les effraie véritablement, c'est l'absence de professeur en face d'une classe. Les parents d'élèves montent alors au créneau et la hiérarchie leur tape conséquemment sur les doigts.
Il y a trois ans de cela, mes terminales ont connu quatre professeurs de philosophie différents (l'enseignant titulaire était en arrêt longue maladie, les aspirants professeurs ont alors défilé au gré des démissions successives, les gamins étant littéralement odieux...).
Tout le monde sait aujourd'hui que les enseignants français font partie des plus mal lotis en terme de rémunération:
"Mal payés les professeurs français ? On le savait déjà et même le ministre de l'éducation nationale le reconnait. Mais ce que révèle la nouvelle édition de Regards sur l'éducation, une publication annuelle de l'OCDE, c'est à quel point l'éducation nationale sous paye ses professeurs comparativement aux autres pays de l'OCDE. Sur 33 systèmes éducatifs étudiés par l'OCDE, la France est au 22ème rang pour le coût salarial de ses enseignants. Aucun grand pays développé ne dépense aussi peu pour ses enseignants." (cf. cafepedagogique.net, 2021)
Mais quand on n'arrive plus à cacher la misère et qu'on est finalement dans l'obligation de revaloriser dans l'urgence les débuts et milieux de carrière pour attirer encore les quelques candidats (sous numéraires...) qui ont le feu sacré mais déchanteront très rapidement (parfois même dès l'année de stagiairisation), le recours à la contractualisation fait office de roue de secours. Mes collègues titulaires qui partent à la retraite sont d'ailleurs désormais remplacés de facto par des contractuels. Et on nous a annoncé il y a 15 jours que la DGH n'évoluerait pas l'an prochain malgré l'augmentation des effectifs.
"En même temps" (!), quand on réalise la baisse de niveau effective des élèves qui va curieusement de pair avec l'accroissement constant de bacheliers récompensés par des mentions qui se "démocratisent"...
"Les mentions se sont démocratisées au fil des années. En 2020, le taux de mention au bac a atteint les 63,5 % (contre seulement 47 % en 2019). En 1967, seulement 32% des bacheliers obtenaient une mention. "
Le doute n'est désormais plus permis: le Secondaire et le Supérieur – qu'on ne peut désormais plus décorréler – sont devenues les antichambres de feu Pôle Emploi (on dit France Travail maintenant!). Peu importe la qualité de la formation reçue ni les "bidouillages" mis en œuvre pour laisser croire que l'excellence est toujours de mise. On retarde tant bien que mal l'arrivée sur le marché du travail du plus grand nombre en "fabriquant" des diplômes ou des formations qui n'ont pas de raison d'être. On temporise quoi, histoire de maquiller nos mauvais chiffres...
Il nous suffit juste de regarder par-dessus notre épaule: il y a quelques années encore, le monde entier louait l'excellence et la qualité de nos services de soins, de notre éducation, de nos services publics... It's over now, and it will ever be. Qu'on se le dise, une bonne fois pour toutes!
lene75
lene75
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par lene75 Dim 15 Mai 2022, 12:24
HP a écrit:Il y a trois ans de cela, mes terminales ont connu quatre professeurs de philosophie différents (l'enseignant titulaire était en arrêt longue maladie, les aspirants professeurs ont alors défilé au gré des démissions successives, les gamins étant littéralement odieux...).

Le pire c'est que ça vaut aussi pour des gamins mignons. Pour mon dernier congé maternité, j'ai été remplacée, après la rentrée alors que mon congé avait été déclaré depuis longtemps, par un contractuel canadien n'ayant aucune expérience d'enseignement et, n'ayant pas fait ses études en France, ignorant tout de la manière dont on enseigne la philosophie en France. À tel point que, s'étant emmêlé les pinceaux, mon IPR, n'ayant pas tilté que c'était moi qu'il remplaçait, m'avait appelée pour me demander de le coacher. Bilan des courses, allez savoir pourquoi, il avait été embauché pour un CDD d'une durée ne couvrant pas la totalité de mon congé, CDD qu'il n'a pas voulu renouveler. Les élèves se sont alors retrouvés avec une TZR qui revenait elle-même de congé maternité, qui n'a fait qu'un mois et qui en a pris plein la tronche parce qu'il lui a fallu tout apprendre à des élèves qui avaient été habitués à ne faire que des débats en classe et n'étaient pas du tout prêts à faire des efforts. Quand je suis revenue mi-avril, ils ont enfin compris qu'ils auraient une épreuve de bac 2 mois plus tard, qu'ils n'avaient rien fait depuis le début de l'année, et ils auraient voulu que je refasse tout le programme de l'année ainsi que la méthodologie en 2 mois. En philosophie, le vivier de candidats aux concours est largement suffisant, c'est donc de façon tout à fait délibérée qu'il n'y a pas assez de TZR pour couvrir les besoins de remplacement avec des enseignants compétents plutôt qu'en passant par Pôle emploi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Ilona Dim 15 Mai 2022, 12:27
HP a écrit:
Une ancienne proviseure adjointe nous avait lâché, en fin d'année scolaire et sans le moindre scrupule, que notre établissement était devenu ingérable parce qu'il y avait trop de titulaires.

Personne ne lui a rétorqué qu'elle pouvait démissionner et demander à être réembauchée comme contractuelle. Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 539955251
HP
HP
Niveau 1

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par HP Dim 15 Mai 2022, 12:41
Il s'agissait d'une ancienne prof. pour qui la fonction de "proviseur adjoint" (puis de "proviseur") équivalait aux fameux "débouchés ou évolutions de carrière". Avec le poste de "proviseur" dans la mire.
Notre supérieure hiérarchique de surcroît. L'ivresse du pouvoir aidant...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Malavita Dim 15 Mai 2022, 15:01
HP a écrit:
Une ancienne proviseure adjointe nous avait lâché, en fin d'année scolaire et sans le moindre scrupule, que notre établissement était devenu ingérable parce qu'il y avait trop de titulaires. Un contractuel, ça se recrute en une heure (sur le Bon Coin ou ailleurs) et ça ne bronche pas. La compétence et le niveau, les conditions de travail, on s'en fout. La seule chose qui les effraie véritablement, c'est l'absence de professeur en face d'une classe. Les parents d'élèves montent alors au créneau et la hiérarchie leur tape conséquemment sur les doigts.

Elle a dû être à la même école qu'une proviseure que nous avons eue. Elle n'aimait pas le lycée car il n'y avait pas assez de nouveaux et trop d'enseignants établis à qui elle ne pouvait pas le faire à l'envers...

Pour l'absence de professeurs, il y a aussi d'autres éléments qui leur font peur, comme le collègue qui vient ivre en cours et transporte ses bouteilles dans son sac, le même qui photographiait les filles discrètement, enfin pas si discrètement que cela puisqu'elles ont signalé le problème. Enfin, cela fait surtout peur à la direction, tant que cela ne sort pas dans la presse, le rectorat s'en fiche...


Dernière édition par Malavita le Dim 15 Mai 2022, 15:20, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Dim 15 Mai 2022, 15:18
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Bizarrement, je pensais plus à ça et comme Jenny le propose, la différentiation peut se faire via l'indemnité de résidence (et ça profitera à tous les fonctionnaires, je me demande comment on trouve du personnel de laboratoire à Paris centre par exemple) et sinon il y avait un truc avant qui s'appelait le logement de fonction.

Les techniciens débutants du SCL sont de catégorie B et gagnent un peu plus que les certifiés débutants après double prime grenelle: https://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-laboratoire-specialite-chimie-physique-externe .
En outre, on en recrute beaucoup moins, cela joue aussi.

Je crois que c'est uniquement lorsqu'il y a des BTS ou des CPGE qu'on en recrute donc la plupart du personnel est en dessous mais j'ignorais qu'ils démarraient au-dessus des certifiés...

Ah tu parlais du personnel de labo des EPLE, qui sont recrutés par les concours ITRF…
Le monde ITRF est essentiellement un mystère pour moi (je m'étais renseigné pour la partie en catégorie A), mais quand on voit la qualité de l'informatique de l'EN cela ne présage rien de bon.
Les techniciens que j'ai cités sont ceux qui analysent les marchandises suspectes pour le compte de la DGCCRF et de la DGDDI.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Dim 15 Mai 2022, 15:30
Bouboule a écrit:
Mathador a écrit:
Bouboule a écrit:Bizarrement, je pensais plus à ça et comme Jenny le propose, la différentiation peut se faire via l'indemnité de résidence (et ça profitera à tous les fonctionnaires, je me demande comment on trouve du personnel de laboratoire à Paris centre par exemple) et sinon il y avait un truc avant qui s'appelait le logement de fonction.

Les techniciens débutants du SCL sont de catégorie B et gagnent un peu plus que les certifiés débutants après double prime grenelle: https://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-laboratoire-specialite-chimie-physique-externe .
En outre, on en recrute beaucoup moins, cela joue aussi.

Je crois que c'est uniquement lorsqu'il y a des BTS ou des CPGE qu'on en recrute donc la plupart du personnel est en dessous mais j'ignorais qu'ils démarraient au-dessus des certifiés...

Pour préciser, dans un lycée classique, les personnels de laboratoire sont souvent des ATRF (catégorie C) et la grille de salaire est bien en dessous d'un certifié.
Ce sont des emplois précaires et ceux qui passent par chez nous se prennent à rêver de passer le CAPES.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Zetitcheur Lun 16 Mai 2022, 05:15
Le dossier devrait être bientôt évoqué sur Europe 1 (Nicolas Bouzou) - mais vu leurs analyses de la semaine passée je doute que ça soit très intéressant…
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Zetitcheur Lun 16 Mai 2022, 05:21
Alors je reviens sur ce que je viens de dire : N Bouzou insiste sur le fait que le métier est difficile et mal considéré par les parents, mal payé, alors que c’est le métier “le plus important pour l’avenir de la nation” et qu’il doit être hissé “tout en haut de l’échelle du prestige social” !!
J’ai failli en tomber de ma chaise !
C’est suffisamment rarement entendu pour être mentionné…
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Voltaire Lun 16 Mai 2022, 07:11
Pour en revenir aux mathématiques, il y a quantité de métiers mieux payés, mieux considérés, et peut être même moins difficiles, moins chronophages du temps personnel facilement dans ce domaine particulier. J'ai personnellement comparé, après un passage comme ingénieur je suis revenue enseigner par pure passion (et en fin de carrière je l'ai amèrement regretté). Et ... on peut s'installer où on veut, contrairement à l'EN, où le jeu des mutations (y compris pour un premier poste) est un vrai cauchemar (moins en maths vu la pénurie, mais quand même). Je déconseille vigoureusement à mes (jeunes ou moins jeunes) connaissances de s'engager dans ce métier qui est devenu fou, y compris en reconversion.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par tAoK Lun 16 Mai 2022, 08:22
Voltaire a écrit:Je déconseille vigoureusement à mes (jeunes ou moins jeunes) connaissances de s'engager dans ce métier qui est devenu fou, y compris en reconversion.

J'ai envie de dire surtout en reconversion.

J'avais quelques représentations (anciennes) du métier, j'ai obtenu mon bac il y a quasiment 20 ans.

Le métier que je fais aujourd'hui est très loin de ce que j'imaginais, je termine mon année ma seconde année de stage, et je n'envisage pas une seconde terminer ma carrière dans l'enseignement.
J'avais pourtant quitté mon ancien boulot pour réaliser ce projet qui me tenait à cœur. Et aujourd'hui je m'interroge sérieusement : ai-je pris la bonne décision au final ?

Le comble, c'est que j'avais VRAIMENT anticipé la mutation avant de me lancer dans mon projet. Vivant dans un zone "désertée", et vu ma situation familiale, j'avais "l'assurance" d'atterrir en poste fixe à moins de 50 km de chez moi vu les barres des années précédentes. En passant le CAPES une première fois, puis une seconde, et en faisant mon année de stage, puis une seconde, j'ai vu les barres croitre à une vitesse affolante.
J'ai serré les fesses pour l'inter (c'est passé), et là j'ai peur de me retrouver TZR, situations que je ne voulais absolument pas. Si, il y a 4 ans, j'avais su qu'on en serait là, je ne me serais pas lancé, j'aurais gardé mon boulot (j'étais en CDI) à 3 km de chez moi.

Je suis (déjà) blasé, c'est triste à dire.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par RogerMartin Lun 16 Mai 2022, 21:37
Laotzi a écrit:En anglais : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/132SKBQ ou en allemand : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/132SKQB un bac+2 seulement est exigé.
Si la pénurie s'aggrave encore, ils recruteront bientôt des bacheliers fraichement diplômés !

Je pense que bac + 2 ça doit plus ou moins être un plancher légal, parce que j'ai souvenir il y a déjà 15-20 ans d'une étudiante de L3 en LC recrutée par le rectorat pour faire des cours de latin en terminale dans l'un des plus grands lycées d'Amiens.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
choup78
choup78
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par choup78 Mer 18 Mai 2022, 04:40
L'académie de Versailles prend les devants...

https://www.vousnousils.fr/2022/05/17/lacademie-de-versailles-recrute-1300-professeurs-contractuels-pour-la-rentree-2022-660806

Il faut bien trouver les profs pour la rentrée... 700 enseignants du primaire !!!!!
lene75
lene75
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par lene75 Mer 18 Mai 2022, 05:54
choup78 a écrit:L'académie de Versailles prend les devants...

https://www.vousnousils.fr/2022/05/17/lacademie-de-versailles-recrute-1300-professeurs-contractuels-pour-la-rentree-2022-660806

Il faut bien trouver les profs pour la rentrée... 700 enseignants du primaire !!!!!

C'est ça qu'ils appellent avoir anticipé... 1300 enseignants contractuels, 700 enseignants du primaire, recrutés lors d'une journée de speed-dating. Une école, c'est quoi, en moyenne ? 7 ou 8 enseignants ? Rien que pour cette année (j'imagine que d'autres contrats vont être reconduits), ça représente l'équivalent d'une centaine d'écoles dans l'académie. Et je suppose qu'on va compter sur les collègues pour les « former » bénévolement en plus de tout le reste de leur travail.

Quand on a la joie d'être des deux côtés, professeur et parent d'enfants scolarisés dans ces conditions, il y a de quoi déprimer.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Sallustius Mer 18 Mai 2022, 05:55
J ai été remplacée en congé mater par quelqu'un qui n avait que le bac
lene75
lene75
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par lene75 Mer 18 Mai 2022, 06:30
Sallustius a écrit:J ai été remplacée en congé mater par quelqu'un qui n avait que le bac

Quand on enseigne en terminale, on mesure ce que ça veut dire...
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Prezbo Mer 18 Mai 2022, 08:16
choup78 a écrit:L'académie de Versailles prend les devants...

https://www.vousnousils.fr/2022/05/17/lacademie-de-versailles-recrute-1300-professeurs-contractuels-pour-la-rentree-2022-660806

Il faut bien trouver les profs pour la rentrée... 700 enseignants du primaire !!!!!

Je ne suis pas sûr que trouver 40 médecins scolaires et 60 psy-EN soit simple non plus, surtout vus les conditions qui seront probablement proposées...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par tAoK Mer 18 Mai 2022, 10:07
lene75 a écrit:
choup78 a écrit:L'académie de Versailles prend les devants...

https://www.vousnousils.fr/2022/05/17/lacademie-de-versailles-recrute-1300-professeurs-contractuels-pour-la-rentree-2022-660806

Il faut bien trouver les profs pour la rentrée... 700 enseignants du primaire !!!!!

C'est ça qu'ils appellent avoir anticipé... 1300 enseignants contractuels, 700 enseignants du primaire, recrutés lors d'une journée de speed-dating. Une école, c'est quoi, en moyenne ? 7 ou 8 enseignants ? Rien que pour cette année (j'imagine que d'autres contrats vont être reconduits), ça représente l'équivalent d'une centaine d'écoles dans l'académie. Et je suppose qu'on va compter sur les collègues pour les « former » bénévolement en plus de tout le reste de leur travail.

Quand on a la joie d'être des deux côtés, professeur et parent d'enfants scolarisés dans ces conditions, il y a de quoi déprimer.

Réponse de JM Blanquer : Tout va bien ! (la photo est suffisamment rassurante, non ?)
somac
somac
Niveau 7

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par somac Mer 18 Mai 2022, 11:07
Le salaire pour les enseignants du second degré  Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 3795679266 :
"VOTRE REMUNERATION :
Votre salaire

   Pour un enseignement général : entre 2 022 € brut/mois et 2 327 € brut/mois, selon le niveau de diplôme.

   Pour un enseignement technologique ou professionnel : entre 1 820 € brut/mois et 2 903 € brut/mois selon le niveau de diplôme et d’expérience dans la spécialité."

Lien vers le site du Rectorat :
https://www.ac-versailles.fr/vous-souhaitez-devenir-professeure-en-college-et-en-lycee-125494


Dernière édition par henriette le Mer 18 Mai 2022, 11:09, édité 1 fois (Raison : Pas de couleurs dans les messages, pour citer utiliser l'icone de citation.)
Mathador
Mathador
Empereur

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Mer 18 Mai 2022, 11:09
C'est pour les contractuels du public, dont la politique de rémunération dépend des académies.
Pour les titulaires et pour les MA du privé, il y a des grilles indiciaires nationales.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
somac
somac
Niveau 7

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par somac Mer 18 Mai 2022, 12:16
Un certifié classe normale échelon 7 gagne 2430 euros brut.... donc à peine plus qu'un vacataire sans expérience requise d'après le site de l'Aca de Versailles. Certes ce n'est pas le même statut mais bon...
lene75
lene75
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par lene75 Mer 18 Mai 2022, 12:28
somac a écrit:Un certifié classe normale échelon 7 gagne 2430 euros brut.... donc à peine plus qu'un vacataire sans expérience requise d'après le site de l'Aca de Versailles. Certes ce n'est pas le même statut mais bon...

Je me suis fait la même réflexion. Agrégée à 80% (payés 85,7%), 14 ans d'ancienneté (6 comme certifiée, 8 comme agrégée), passée au grand choix quand ça existait (donc j'ai gagné des années), je suis à 2400€ brut. Ils comptent ne pas les garder longtemps, je suppose, et/ou n'avoir toujours que des débutants sans expérience, sinon ça ne fera même pas d'économies, tout ça pour ça !
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 6 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par PrCosinus Mer 18 Mai 2022, 12:32
Attention "salaire brut" pour un contrat de droit privé est difficilement comparable à "salaire brut" de fonctionnaire

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum