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- eliamEsprit éclairé
Pour la scène du poumon dans le malade, je dépasse largement les 20 lignes à cause de la répétition. Donc, tout dépend du texte. Je n'ai pas eu l'an dernier à redécouper un texte, les collègues sont raisonnables. De toute façon, je me refuse à le faire. Le cas échéant, je ferais comme Trompette Marine.
- NLM76Grand Maître
20 lignes de prose continue.
En tout cas, je me suis résolu à couper les textes longs, en particulier pour avoir le temps de les faire étudier pendant l'année. Autrement dit, comme je l'ai dit sur un autre fil, je compte un poème de 40 vers pour deux poèmes.
En tout cas, je me suis résolu à couper les textes longs, en particulier pour avoir le temps de les faire étudier pendant l'année. Autrement dit, comme je l'ai dit sur un autre fil, je compte un poème de 40 vers pour deux poèmes.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AphrodissiaMonarque
Ma fille va présenter 5 strophes d'"Une charogne". Et ses extraits des textes en prose font plus ou moins 20 lignes en police 14 (pour tenir compte des dyslexiques de la classe). J'en suis passablement agacée. Même mes STMG ont des extraits plus ambitieux.Tivinou a écrit:Tu n’es pas la seule.uneodyssée a écrit:De toute façon, tant qu’on comptera en termes de lignes, la mesure la plus floue qui puisse être !!! j’attends, pour savoir quoi respecter, une fourchette en nombre de mots à l’anglo-saxonne, ou de signes à la française, mais enfin quelque chose de quantifiable. N’importe quel texte peut faire 20 lignes. Suffit d’ajuster la longueur de la ligne. Et j’en ai vu, des trucs écrits tout petits pour y rentrer.
Mon expérience de l’an dernier à l’oral du bac :
- format paysage
- calibri 8.
Les textes faisaient bien 20 lignes de prose continue !
Quant à compter en mots, cela pourrait poser problème avec les poèmes. Bref, il suffirait pourtant d’un peu de jugeote.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- TivinouDoyen
5 strophes d’ "une Charogne", ça ne me choque pas. Il y a beaucoup à dire. J’espère juste qu’elle a étudié tout le poème en classe. C’est finalement ça l’essentiel.
En revanche, 20 lignes en police 14... je comprends que tu sois agacée !
En revanche, 20 lignes en police 14... je comprends que tu sois agacée !
- CochonouNiveau 9
Tivinou a écrit: 20 lignes en police 14... je comprends que tu sois agacée !
Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne, je ne vois pas ce qu'il y a - à priori - de gênant ici. Je peine aussi à interpréter spontanément un texte de 20 lignes en police 14 comme l'expression d'un manque d'ambition.
L'un de mes textes, extrait d'un roman au programme, fait 21 lignes dans le livre et... dix lignes en police 11 une fois recopié à l'ordinateur. Il n'en demeure pas moins que c'est un bon texte, qui offre un éclairage intéressant sur le parcours, qui est riche de procédés à commenter et qui permettra à l'examinateur de poser une belle question sur une circonstancielle. Entre la présentation du texte, sa situation dans l'oeuvre, sa lecture intégrale et son explication, l'élève qui aura travaillé et appris son cours n'aura pas de mal à tenir dix minutes.
- gregforeverGrand sage
On est d'accord que dans Molière la scène où Toinette répète "le poumon" ou "ignorant" peut se permettre de dépasser les 20 lignes! On ne la commente qu'en une fois cette répétition.
Je n'ai pas voulu couper le monologue de l'Acte I,1; il fait 35 lignes tapées; le correcteur fera comme bon lui semble, mais là encore pour moi les comptes sont très répétitifs et traités en une phrase.
Je n'ai pas voulu couper le monologue de l'Acte I,1; il fait 35 lignes tapées; le correcteur fera comme bon lui semble, mais là encore pour moi les comptes sont très répétitifs et traités en une phrase.
- AphrodissiaMonarque
Eh bien, là, ce n'est pas toujours le cas.Cochonou a écrit:Tivinou a écrit: 20 lignes en police 14... je comprends que tu sois agacée !
Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne, je ne vois pas ce qu'il y a - à priori - de gênant ici. Je peine aussi à interpréter spontanément un texte de 20 lignes en police 14 comme l'expression d'un manque d'ambition.
L'un de mes textes, extrait d'un roman au programme, fait 21 lignes dans le livre et... dix lignes en police 11 une fois recopié à l'ordinateur. Il n'en demeure pas moins que c'est un bon texte, qui offre un éclairage intéressant sur le parcours, qui est riche de procédés à commenter et qui permettra à l'examinateur de poser une belle question sur une circonstancielle. Entre la présentation du texte, sa situation dans l'oeuvre, sa lecture intégrale et son explication, l'élève qui aura travaillé et appris son cours n'aura pas de mal à tenir dix minutes.
Je ne suis pas une adepte du texte très / trop long et je suis plutôt pour que les textes tournent autour des 20 lignes mais parfois, quand le texte n'est pas riche en procédés, quand il a besoin d'être déployé, les élèves se retrouvent à sec et paraphrasent parce qu'ils ne savent pas analyser (oui, ils n'ont qu'à apprendre leurs textes, je suis d'accord).
Je vérifierai la longueur de ses extraits de roman demain.
PS: qu'est-ce que c'est "une belle question sur une circonstancielle"? Je peine à en trouver parfois.
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- ysabelDevin
Je fais le début de I, 5 du Malade, j'ai 40 lignes mais il y a des stichomythies et des répliques très courtes...
après, le BO dit une vingtaine de lignes en prose continue.
C'est vrai que pour les poèmes... un sonnet, c'est bien loin de 20 lignes... Il faut vraiment adapter en fonction des textes et être sûr que l'élève puisse faire la totalité dans le temps imparti (je pense à l'élève modèle, évidemment).
après, le BO dit une vingtaine de lignes en prose continue.
C'est vrai que pour les poèmes... un sonnet, c'est bien loin de 20 lignes... Il faut vraiment adapter en fonction des textes et être sûr que l'élève puisse faire la totalité dans le temps imparti (je pense à l'élève modèle, évidemment).
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- zigmag17Guide spirituel
Aphrodissia a écrit:Eh bien, là, ce n'est pas toujours le cas.Cochonou a écrit:Tivinou a écrit: 20 lignes en police 14... je comprends que tu sois agacée !
Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne, je ne vois pas ce qu'il y a - à priori - de gênant ici. Je peine aussi à interpréter spontanément un texte de 20 lignes en police 14 comme l'expression d'un manque d'ambition.
L'un de mes textes, extrait d'un roman au programme, fait 21 lignes dans le livre et... dix lignes en police 11 une fois recopié à l'ordinateur. Il n'en demeure pas moins que c'est un bon texte, qui offre un éclairage intéressant sur le parcours, qui est riche de procédés à commenter et qui permettra à l'examinateur de poser une belle question sur une circonstancielle. Entre la présentation du texte, sa situation dans l'oeuvre, sa lecture intégrale et son explication, l'élève qui aura travaillé et appris son cours n'aura pas de mal à tenir dix minutes.
Je ne suis pas une adepte du texte très / trop long et je suis plutôt pour que les textes tournent autour des 20 lignes mais parfois, quand le texte n'est pas riche en procédés, quand il a besoin d'être déployé, les élèves se retrouvent à sec et paraphrasent parce qu'ils ne savent pas analyser (oui, ils n'ont qu'à apprendre leurs textes, je suis d'accord).
Je vérifierai la longueur de ses extraits de roman demain.
PS: qu'est-ce que c'est "une belle question sur une circonstancielle"? Je peine à en trouver parfois.
Exemples de belles questions sur les circonstancielles: "Cherchez les circonstancielles de temps suspendu; de lieu enchanteur ; de manière délicate ". Ca marcherait tu crois?
( A part ça, je ne vois pas)
- CochonouNiveau 9
Aphrodissia a écrit: PS: qu'est-ce que c'est "une belle question sur une circonstancielle"? Je peine à en trouver parfois.
Dans mon message, l'adjectif "belle" est une pure marque de lyrisme complètement inutile.
Mes questions sur les circonstancielles sont identiques à celles proposées par Zigmag17
- TivinouDoyen
Merci Zigmag !
Je propose : Transformez le complément circonstanciel de temps perdu en subordonnée circonstancielle de lieu paradisiaque.
Et expliquez comment vous avez réussi, parce que je veux faire pareil en vrai.
Je propose : Transformez le complément circonstanciel de temps perdu en subordonnée circonstancielle de lieu paradisiaque.
Et expliquez comment vous avez réussi, parce que je veux faire pareil en vrai.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
oh, j’adore ! on devrait le faire…
- StephieNiveau 5
Merci à tous pour vos réponses
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pour le théâtre je dépasse aussi les 20 lignes...et je compte en répliques. (Évidemment si il y a un long monologue c'est différent !)ysabel a écrit:Je fais le début de I, 5 du Malade, j'ai 40 lignes mais il y a des stichomythies et des répliques très courtes...
après, le BO dit une vingtaine de lignes en prose continue.
C'est vrai que pour les poèmes... un sonnet, c'est bien loin de 20 lignes... Il faut vraiment adapter en fonction des textes et être sûr que l'élève puisse faire la totalité dans le temps imparti (je pense à l'élève modèle, évidemment).
Par contre je donne aussi des sonnets en poésie, vu la densité littéraire ce n'est pas un souci. (Sauf qu'ils sont supposés lire 2 mn! Ce programme est bourré d'incohérences)
Soit dit en passant si vous voulez éviter de débiter la "Charogne" de Baudelaire en tronçons, sur une thématique similaire et moins rebattu, il y a aussi "le mort joyeux " qui est très intéressant à étudier.
C'est vrai que cette limitation est parfois difficile à respecter tout en conservant la cohérence du texte.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IphigénieProphète
J’ai toujours pensé qu’ « une vingtaine de lignes » signifiaient simplement: de longueur raisonnable ( éviter de donner une scène entière, comme je l’ai vu faire parfois, ou un haïku) : mais je suis frappée de voir combien tout devient « à la lettre » dans les pratiques de l’enseignement et (ô combien) le formalisme l’emporte d’une manière terrifiante sur les contenus. Et ce, à tous les niveaux en fait, engendrant de totales scléroses. Le Livre dit que…
Je ne me vois pas comptant les lignes d’un texte pour savoir si je peux l’étudier …
( propos de retraitée) Bref, je vous plains vraiment d’avoir- en plus- à gérer ces faux problèmes !
Je ne me vois pas comptant les lignes d’un texte pour savoir si je peux l’étudier …
( propos de retraitée) Bref, je vous plains vraiment d’avoir- en plus- à gérer ces faux problèmes !
- eliamEsprit éclairé
Hi hi, cette année je fais les scènes 16 à 19 du mariage de Figaro et je suis dans les clous niveau longueur. Donc, encore une fois tout dépend des textes. Tout est à "la lettre " si on veut vraiment s'en préoccuper sinon on n'est aussi contraint que cela, il ne faut pas exagérer.
- ysabelDevin
Iphigénie a écrit:J’ai toujours pensé qu’ « une vingtaine de lignes » signifiaient simplement: de longueur raisonnable ( éviter de donner une scène entière, comme je l’ai vu faire parfois, ou un haïku) : mais je suis frappée de voir combien tout devient « à la lettre » dans les pratiques de l’enseignement et (ô combien) le formalisme l’emporte d’une manière terrifiante sur les contenus. Et ce, à tous les niveaux en fait, engendrant de totales scléroses. Le Livre dit que…
Je ne me vois pas comptant les lignes d’un texte pour savoir si je peux l’étudier …
( propos de retraitée) Bref, je vous plains vraiment d’avoir- en plus- à gérer ces faux problèmes !
On pourrait le penser. Maisc'est vrai qu'avant cett réforme, je voyais une nette inflation de la longueur des textes : 3, 4 voire 5 pages en livre de poche (surtout dans les séries techno)
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- The PaperHabitué du forum
Et comme d'habitude, au lieu de régler le problème avec un inspecteur qui aurait eu une petite conversation avec les quelques professeurs concernés, on emm... tout le monde.ysabel a écrit:avant cette réforme, je voyais une nette inflation de la longueur des textes : 3, 4 voire 5 pages en livre de poche (surtout dans les séries techno)
- anecdote:
- Anecdote : une collègue a coupé la fable de 50 vers d'une de mes élèves, la réduisant à 29 vers. Elle lui a reproché à la fin de sa prestation que son explication ait duré moins de dix minutes...
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- IllianeExpert
The Paper a écrit:Et comme d'habitude, au lieu de régler le problème avec un inspecteur qui aurait eu une petite conversation avec les quelques professeurs concernés, on emm... tout le monde.ysabel a écrit:avant cette réforme, je voyais une nette inflation de la longueur des textes : 3, 4 voire 5 pages en livre de poche (surtout dans les séries techno)
- anecdote:
Anecdote : au bac blanc, une collègue a coupé la fable de 50 vers d'une de mes élèves, la réduisant à 29 vers. Elle lui a reproché à la fin de sa prestation que son explication ait duré moins de dix minutes...
Personnellement, pour m'être retrouvée de l'"autre côté" (celle qui coupe le texte pensant que sinon l'élève n'aurait pas le temps de finir ^^), je n'ai pas pénalisé l'élève : je me suis dit que j'avais commis une erreur en tronquant le texte et ai ensuite interrogé sur la totalité de celui-ci.
Sinon, on peut aussi faire preuve de bon sens : certains de mes textes font effectivement plus de 30 lignes ("le poumon" bien sûr, et quelques autres), mais c'est notamment à cause des jeux de répétitions, de répliques courtes, etc. Et malheureusement, tout comme @ysabel j'ai pu voir des dérives (tout l'acte I d'Esther à analyser ), dans ce cas je n'interrogeais tout simplement pas les élèves sur l'extrait (mais c'est sûr que si tout le descriptif est comme ça, ça pose problème...).
- AphrodissiaMonarque
En bac blanc, j'ai interrogé une classe dont tous les textes étaient très longs.Je n'ai pas coupé les extraits, par respect pour le travail de mon collègue mais, bien sûr, les élèves n'avaient jamais le temps d'aller au bout, donc je leur signalais que le temps était écoulé. Le collègue est ensuite venu me demander pourquoi je n'avais pas coupé les textes... Entre lui et l'autre collègue aux textes trop courts, j'espère être raisonnable de mon côté mais avant déjà je ne faisais pas de textes longs.
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