- abarbazangeNiveau 1
Bonjour, c'est ma première année en collège. Je trouve mes cours en étude de la langue ennuyeux. Auriez-vous des idées pour dynamiser un cours de langue ? Je fais une heure de langue par semaine en cloisonné et certaines notions d'étude de la langue vues avec la littérature. Nous avons également des rituels (dictée, conjugaison, phrase du jour) à chaque début d'heure. Nous fonctionnons avec un fichier dans le collège.
Donc, à la recherche d'idées pour être efficace et que le cours soit plus dynamique... Comment fonctionnez-vous chez vous ? Merci pour vos retours.
Donc, à la recherche d'idées pour être efficace et que le cours soit plus dynamique... Comment fonctionnez-vous chez vous ? Merci pour vos retours.
- NLM76Grand Maître
Chez moi non plus, les cours ne sont pas toujours enthousiasmants
Mais j'ai une question : prenez-vous du plaisir à faire de la grammaire pour vous seule ?
Mais j'ai une question : prenez-vous du plaisir à faire de la grammaire pour vous seule ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- abarbazangeNiveau 1
Vous me demandez si j'aime étudier de la grammaire pour moi ? Si c'est bien la question, oui, j'aime bien (depuis peu).
- NLM76Grand Maître
Il me semble qu'alors, l'un des enjeux est d'oser transmettre ce plaisir. Plaisir de faire de la conjugaison, des dictées, etc. Mais les collègues qui pratiquent en collège en parleront mieux que moi.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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