Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Philomène87 27/4/2023, 15:10
henriette a écrit:Et puis surtout le lien et l'explication figurent déjà dans ce fil très précisément, il suffit juste de remonter quelques messages de cette même page... Wink

L'année dernière je n'avais pas constaté cette anomalie, et j'avais bien lu tout le fil. Je pensais donc que c'était un autre problème.
Encore une fois, il est curieux qu'aux impôts, ils n'aient pas su me répondre Wink
Adri
Adri
Grand Maître

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Adri 27/4/2023, 15:10
En multipliant par 0,9 et des poussières le montant de l'attestation de l'EN, on retombe pile poil sur ce qui est pré-rempli par les impôts 😉
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Malavita 27/4/2023, 15:14
Philomène87 a écrit:

L'année dernière je n'avais pas constaté cette anomalie, et j'avais bien lu tout le fil. Je pensais donc que c'était un autre problème.
Encore une fois, il est curieux qu'aux impôts, ils n'aient pas su me répondre Wink

L'an dernier, il fallait modifier nous-même le montant indiqué car il était faut en le baissant justement grâce à ce 0,9 et des poussières.
Philomène87
Philomène87
Sage

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Philomène87 27/4/2023, 15:15
Ah oui je m'en souviens maintenant : j'avais oublié de le baisser... Heureusement que tout ça est exonéré.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Malavita 27/4/2023, 15:18
Philomène87 a écrit:Ah oui je m'en souviens maintenant : j'avais oublié de le baisser... Heureusement que tout ça est exonéré.

Sauf que cela a dû faire monter ton revenu fiscal de référence et si tu étais limite au niveau d'une tranche, cela pouvait jouer sur la taxe d'habitation, par exemple. Je crois que tu peux encore modifier ta déclaration de l'an dernier (pendant cinq ans, il me semble).
Philomène87
Philomène87
Sage

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Philomène87 27/4/2023, 15:21
Non, je n'ai rien payé de taxe d'habitation.
avatar
Césarion
Niveau 6

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Bug déclaration impôt pré-remplie

par Césarion 5/5/2023, 07:00
Le Parisien, ce 5 mai :

"« Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur et vous invitons à rectifier votre déclaration. » C’est un drôle de mail qu’ont reçu, ce jeudi, des milliers de fonctionnaires si ce ne sont pas des centaines de milliers. À cause d’une erreur faite par l’administration, la déclaration sur les revenus 2022, à saisir depuis le 13 avril jusqu’à la fin du mois seulement pour certains foyers, comporte des erreurs concernant les heures supplémentaires. Elles peuvent gonfler l’impôt à devoir."

Et ce lien auquel renvoie l'article en accès libre :

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/6_hebergement_url/pas_a_pas_declaration_heures_supp_fonctionnaires.pdf



Modulo
Modulo
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Modulo 5/5/2023, 08:28
Le même bug que l'an passé

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Yanso
Yanso
Niveau 6

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Yanso 5/5/2023, 08:43
Césarion a écrit:Le Parisien, ce 5 mai :

"« Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur et vous invitons à rectifier votre déclaration. » C’est un drôle de mail qu’ont reçu, ce jeudi, des milliers de fonctionnaires si ce ne sont pas des centaines de milliers. À cause d’une erreur faite par l’administration, la déclaration sur les revenus 2022, à saisir depuis le 13 avril jusqu’à la fin du mois seulement pour certains foyers, comporte des erreurs concernant les heures supplémentaires. Elles peuvent gonfler l’impôt à devoir."

Et ce lien auquel renvoie l'article en accès libre :

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/6_hebergement_url/pas_a_pas_declaration_heures_supp_fonctionnaires.pdf


J'ai reçu le mail hier.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Pontorson50 5/5/2023, 08:44
Effectivement, sur mon récapitulatif annuel de l'ENSAP, j'avais 75 euros de plus exonérés que le chiffre pré-rempli sur ma déclaration, j'ai rectifié, merci pour l'info!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Malavita 5/5/2023, 08:55
Pas de bug sur ma déclaration, donc cela ne concerne pas tout le monde et je n'ai pas eu le mail.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Saltaojos 6/5/2023, 09:36
Pas de bug non plus et pas de mail reçu, contrairement à l'an dernier. J'ai cru voir que le bug concerne les personnes ayant une IMP et beaucoup d'heures supplémentaires, j'ai peut-être lu ça sur le blog de Julien Delmas je ne sais plus...

Chez moi aussi les heures exonérées sont légèrement plus élevées sur l'ENSAP que sur la déclaration d'impôts mais c'est normal avec la multiplication par 0,9xxxx (voir messages précédents). Je n'ai rien changé.
avatar
Praline
Niveau 5

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Praline 6/5/2023, 10:06
@pontorson50
C’est normal que le montant des heures sup soient supérieures sur ENSAP car c’est un montant brut.
Sur la déclaration, il faut indiquer le montant net.
Dans ton cas il ne fallait pas modifier le montant pré-rempli.
Ils ont bien tenu compte du montant net et non brut.
Montant net = Montant brut x 0,93319

Pas d’erreur sur ma déclaration.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Aphrodissia 6/5/2023, 11:40
Praline a écrit:@pontorson50
C’est normal que le montant des heures sup soient supérieures sur ENSAP car c’est un montant brut.
Sur la déclaration, il faut indiquer le montant net.[b]

Dans ton cas il ne fallait pas modifier le montant pré-rempli.
Ils ont bien tenu compte du montant net et non brut.
Montant net = Montant brut x 0,93319

Pas d’erreur sur ma déclaration.
Moi, je ne trouve pas cela normal du tout! Ce n'est indiqué nulle part que c'est du brut ou du net. Quand j'ai rempli ma déclaration, j'ai vu que ce n'était pas le même montant, je l'ai modifié : le salaire annuel indiqué est le même sur la déclaration et sur l'attestation fiscale, l'impôt déjà prélevé est également le même, pourquoi n'est-ce pas le cas pour les heures supplémentaires ?
Après avoir lu le fil, je suis retournée changer ma déclaration mais je ne trouve pas cette situation normale.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Praline
Niveau 5

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Praline 6/5/2023, 13:10
@Aphrodissia
Il faut remonter le fil et ouvrir le lien donné par Cesarion.
Tout est expliqué avec exemple à l’appui.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Madame_Prof 6/5/2023, 13:14
Je pense qu'Aphrodissia a compris. Mais qu'elle souligne que de telles erreurs, confusions, et le manque d'informations claires, sont anormaux. Et, elle a raison.

L'état n'est même pas foutu de pré-remplir correctement les déclarations d'impôts de ses propres fonctionnaires... Chaque année, les leçons de l'année précédente n'ont pas été tirées.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
marjo
marjo
Doyen

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par marjo 6/5/2023, 13:49
Praline a écrit:@pontorson50
C’est normal que le montant des heures sup soient supérieures sur ENSAP car c’est un montant brut.
Sur la déclaration, il faut indiquer le montant net.
Dans ton cas il ne fallait pas modifier le montant pré-rempli.
Ils ont bien tenu compte du montant net et non brut.
Montant net = Montant brut x 0,93319

Pas d’erreur sur ma déclaration.

On vient de faire la déclaration d'impôts : j'ai vu 1499€ d'HS exonérées sur mon attestation fiscale 2022 et 1399€ pré-remplis sur le site des impôts. J'ai corrigé, et pour rien donc. Je n'ai reçu aucun mail, je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier par 0,9 je ne sais pas quoi et effectivement, sur l'attestation fiscale, aucune précision (du brut ? du net ?). Je ne re-corrige pas, je laisse 1399€ et tant pis : ça n'a qu'à être clair.
avatar
gp20
Niveau 9

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par gp20 6/5/2023, 14:33
Modulo a écrit:Le même bug que l'an passé
A ce niveau d'incompétence, vous croyez encore que c'est un bug ou plutôt une volonté manifeste que les plus étourdis d'entre nous se fassent avoir ? C'est juste incroyable de devoir encore corriger leur erreur.
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Leilapie 6/5/2023, 14:34
Vous m'avez alertée et je viens de vérifier ma déclaration.

Le montant prérempli en 1BJ était supérieur à celui de l'AF ensap de quelques 150 euros. Je viens de le rectifier.
En revanche, le montant d'HS prérempli est inférieur à l'AF ensap; je me suis dit que c'était en raison du fameux coef que j'ai appliqué au montant d'HS de l'AF ensap et je tombe encore sur un montant supérieur à celui prérempli (mais en dessous du plafond de 7500).

Je ne comprends plus rien et surtout pas pourquoi des administrations qui payent des comptables sont infichues de faire leur job et reportent leur incompétence sur moi qui ai fait des études de lettres!

Ah! Et j'ai bien reçu le mail des impôts avec un lien sur lequel je n'ai pas cliqué car je trouvais que ça ressemblait fort à une arnaque ... Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 437980826

Fatiguée.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Hermiony 6/5/2023, 14:35
Mais il n'y a pas d'erreur ici, Marjo. Le montant indiqué sur le site des impôts est le bon. Cette année, contrairement aux précédentes, l'administration fiscale a bien fait le calcul.
Le bug de cette année ne concerne que les gens qui ont fait plus de 5000 euros d'HSE/IMP.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Aphrodissia 6/5/2023, 16:45
Madame_Prof a écrit:Je pense qu'Aphrodissia a compris. Mais qu'elle souligne que de telles erreurs, confusions, et le manque d'informations claires, sont anormaux. Et, elle a raison.

L'état n'est même pas foutu de pré-remplir correctement les déclarations d'impôts de ses propres fonctionnaires... Chaque année, les leçons de l'année précédente n'ont pas été tirées.
Oui, c'est l'emploi du mot "normal" qui m'a fait réagir Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 1665347707

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Aphrodissia 6/5/2023, 16:49
Hermiony a écrit:Mais il n'y a pas d'erreur ici, Marjo. Le montant indiqué sur le site des impôts est le bon. Cette année, contrairement aux précédentes, l'administration fiscale a bien fait le calcul.
Le bug de cette année ne concerne que les gens qui ont fait plus de 5000 euros d'HSE/IMP.
Oui, mais ce n'est pas le montant indiqué sur l'attestation fiscale de Marjo : c'est ça qui est pénible et dont on se plaint.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
marjo
marjo
Doyen

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par marjo 6/5/2023, 16:52
Aphrodissia a écrit:
Hermiony a écrit:Mais il n'y a pas d'erreur ici, Marjo. Le montant indiqué sur le site des impôts est le bon. Cette année, contrairement aux précédentes, l'administration fiscale a bien fait le calcul.
Le bug de cette année ne concerne que les gens qui ont fait plus de 5000 euros d'HSE/IMP.
Oui, mais ce n'est pas le montant indiqué sur l'attestation fiscale de Marjo : c'est ça qui est pénible et dont on se plaint.

Oui.
henriette
henriette
Médiateur

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par henriette 6/5/2023, 17:14
En effet, ainsi que ceux ayant perçu un acompte le 28 novembre 2022.

«Vous êtes concerné (par ces erreurs, NDLR) si vous travaillez pour la fonction publique de l'État et si vous avez réalisé des heures supplémentaires en 2022 et/ou avez perçu un acompte en date du 28 novembre 2022», indique la DGFiP. Ces erreurs, révélées près d'un mois après le lancement de la campagne déclarative 2023, sont dues à une mauvaise application par l'administration du relèvement du plafond d'exonération des heures supplémentaires (porté de 5.000 à 7.500 euros en 2022).
https://amp.lefigaro.fr/conjoncture/impots-des-erreurs-dans-les-declarations-preremplies-de-milliers-de-fonctionnaires-20230506

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Mayamaya 7/5/2023, 11:50
Bonjour,
Pour ceux qui ont touché plus de €5,000 d’HS ou IMP et pour ceux qui ont touchés un acompte sur salaire….
Des infos ici : https://amp.lepoint.fr/2518986

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
avatar
Invité
Invité

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 15 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Invité 30/5/2023, 22:32
Je regarde avec perplexité ce problème de montant défiscalisé, j’ai besoin d’aide.

Si je fais le total de mon net imposable de toutes mes fiches de paye de 2022 je trouve 1000 euro de plus que sur l’attestation fiscale. Ensuite je vois que de janvier à avril, j’ai une différence d’un peu plus de 1000 euros entre mon net avant impots et mon net fiscal, signe d’heures suplémentaires défiscalisées. Et ca s’arrête donc en mai car j’attends à peu près 5000 euros. À partir de mai mon net avant impots et mon nets imposable sont presque égaux.

Je ne comprends pas trop. Je me dit que je dois encore retirer en mai et juin environ 1000 euros au net imposable, puis en octobre, jusqu’à atteindre 7500 et ensuite déclarer 7500 d’heures sup défiscalisées.

Est-ce bien ca ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum