Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laugarithme
Fidèle du forum

Surveillance des épreuves de spécialités les 11 et 12 mai - Page 4 Empty Re: Surveillance des épreuves de spécialités les 11 et 12 mai

par Laugarithme Sam 16 Avr 2022, 13:47
Jenny a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Ca m'étonne quand même que sur 9 collègues, on n'ait aucune convocation. Feraient-ils cela par bassin?

J'ai bien été la seule de l'équipe convoquée l'an dernier (et sans avoir de spé en Tle. Razz ).
On parle plutôt ici, des épreuves de spe qui n'ont pas eu lieu l'an dernier.
Si tu as eu une convocation c'était pour le grand oral. Petite veinarde 😀 . Tu faisais partie des jurys " naïfs" , je suppose. L'an dernier certains ont témoigné avoir été convoqués , pour le GO, alors qu'il étaient en collège.
Ça a été le grand n'importe quoi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Surveillance des épreuves de spécialités les 11 et 12 mai - Page 4 Empty Re: Surveillance des épreuves de spécialités les 11 et 12 mai

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 13:48
Ah non, j'étais en binôme avec une collègue d'EPS pour faire passer l'HGSSP (et vice-présidente de jury en prime). Effectivement, beaucoup de collègues docs, d'EPS et de collège dans les jurys l'an dernier.
J'y échappe tellement rarement que je suis surprise de ne pas avoir de convocation.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Sam 16 Avr 2022, 18:38
En fait, les collègues convoqués pour les autres matières de mon bahut sont uniquement les profs de spé, et 100% d'entre eux. Donc je ne pense pas y échapper. L'an dernier pour le grand oral nous étions 3 profs de spé en HGGSP. 2 d'entre nous seulement ont été convoquées, et pour être juré naïf. Franchement c'était n'importe quoi.
Marsile
Marsile
Niveau 4

par Marsile Jeu 21 Avr 2022, 17:22
J'ai une question supplémentaire.
Est-ce que dans votre établissement la direction a donné des journées et des demi-journées de décharges pour assurer la correction des copies de spécialité ?
Danska
Danska
Prophète

par Danska Jeu 21 Avr 2022, 17:24
Pas dans le mien, non (hélas !).
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

par EnglishTidsear Jeu 21 Avr 2022, 17:40
Pas dans le mien non plus. J'ai demandé, il m'a été répondu que ce n'était pas prévu car les correcteurs n'avaient qu'une trentaine de copies chacun à corriger.
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Jeu 21 Avr 2022, 17:43
Pas dans le mien non plus.

Fidèle du forum

par Laugarithme Jeu 21 Avr 2022, 17:50
Faut pas rêver....hélas non.
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

par Cléo99 Jeu 21 Avr 2022, 19:21
Dans le mien on a posé la question à la direction. Elle a l'air plutôt favorable, mais nous demande les noms des établissements qui le font !

Enfin bref, c'est maintenant qu'il faut instaurer les bonnes pratiques ! :sourcils:
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

par Prosper de Barante Lun 25 Avr 2022, 10:24
Selon une note du rectorat de Rennes, les copies dématérialisées seront à corriger du 17 au 31 mai ( 16 mai : réunion d'entente ), avec une 30aine de copies par professeur ( 5 euros/copie ).
Lord Steven
Lord Steven
Expert

par Lord Steven Lun 25 Avr 2022, 21:57
Sur ma convocation il est précisé jusqu'au 7 juin pour la convocation... et c'est heureux car je ne pourrai rien corriger pour le pont de l'ascension.
Quant au fait que nous n'avons pas de décharge pour la correction, ce sera évidemment au détriment des classes que nous avons en charge, je donnerai un devoir en moins, je ne suis pas un robot.

Niveau 3

par MuffinMyrtille Mar 26 Avr 2022, 07:28
Cléo99 a écrit:Je suis "secrétaire lectrice", je vais donc devoir rédiger le devoir pour un candidat. (J'espère pour lui que ce ne sera pas en spé maths, ni dans une matière où il faut faire des croquis, sinon il est mal !) C'est la première fois que ça m'arrive. Je suis un peu inquiète, parce que je ne suis pas formée pour ça ! L'avez-vous déjà fait, ou bien est-rce que cela fait partie des "nouvelles missions" qu'on nous a promises ? Surveillance des épreuves de spécialités les 11 et 12 mai - Page 4 2314601941

Bonjour Cléo, j'ai été secrétaire-lecteur pour plusieurs épreuves d'un brevet blanc.
* Au niveau pratique, il faut (je crois) une salle par élève car vous communiquez à l'oral. Pour moi, c'est un mauvais souvenir car j'ai passé des heures à écrire les inepties qu'on me dictait. Rien ou presque ne pouvait rapporter de point, c'était désolant... Il faut surtout faire l'effort de ne pas aider l'élève sur le fond mais que sur la forme. Je pense que je l'ai un peu aidé à s'organiser et à ne pas oublier de questions. Mais ca n'a franchement pas du influer sur la note finale (vue que les réponses n'avaient aucun sens)...
* Au niveau légal, aucune idée.

Dernière édition par MuffinMyrtille le Mar 26 Avr 2022, 10:52, édité 1 fois
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

par Cléo99 Mar 26 Avr 2022, 09:24
Ah merci MuffinMyrtille !

Cela dit, je ne sais pas si ta réponse me rassure vraiment ... Apparemment, l'élève ne sera pas seul dans la salle puisque je suis dans la même salle que d'autres collègues de surveillance. Et il est précisé que je ne dois apporter aucune aide concernant l'orthographe. Je ne vais quand même pas faire épeler les mots à l'élève !!? On verra bien ...

Enfin, moi qui me moque (gentiment) des élèves en leur disant que je préfère être à ma place qu'à la leur le jour des épreuves, me voilà bien punie ! :|

Normalement, les élèves qui ont des difficultés avec l'écriture manuscrite ont le droit d'utiliser un ordinateur ... Est-ce que ça veut dire que la pratique du "secrétariat-lectorat" remplace l'usage des ordinateurs pour tous les élèves, ou s'agit-il d'élèves ayant également des difficultés avec l'utilisation d'un ordinateur ?
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 26 Avr 2022, 09:34
Cléo99 a écrit:Dans le mien on a posé la question à la direction. Elle a l'air plutôt favorable, mais nous demande les noms des établissements qui le font !

Enfin bref, c'est maintenant qu'il faut instaurer les bonnes pratiques ! :sourcils:

Les réponses au dessus ne devraient pas te rassurer.

Je ne connais pas d'établissement qui décharge ses enseignants.
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

par Cléo99 Mar 26 Avr 2022, 09:41
Si, si, certains le font, entre un jour et demi et trois jours !!!

Ce serait bien que la démarche soit collective, et soutenue par les syndicats ...
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Mar 26 Avr 2022, 09:44
Enaeco a écrit:
Cléo99 a écrit:Dans le mien on a posé la question à la direction. Elle a l'air plutôt favorable, mais nous demande les noms des établissements qui le font !

Chez nous non seulement il n'y a aucune décharge, mais en plus les réunions d'harmonisation en visio se feront depuis le lycée, ce qui veut dire concrètement que l'enseignant concerné n'est déchargé de cours que pendant la réunion et tenu d'assurer les heures de cours qui précèdent et qui suivent. C'est devenu la nouvelle norme pour les convocations en visio : finies les décharges à la demi-journée ou à la journée, il faut cumuler cours et réunions.

Vénérable

par Enaeco Mar 26 Avr 2022, 09:51
Cléo99 a écrit:Si, si, certains le font, entre un jour et demi et trois jours !!!

Ce serait bien que la démarche soit collective, et soutenue par les syndicats ...

Je ne doute pas que certains établissements le font.

Je voulais surtout en venir au fait que du côté administratif aussi, c'est maintenant qu'ils imposent leurs "bonnes manières".

Les établissements qui libèrent les collègues sont minoritaires et risquent bien de rentrer dans le rang quand on leur expliquera que ce n'est pas comme ça que c'est prévu.
(Enfin 3j de décharge les 30 copies je me porte volontaire !)
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

par Cléo99 Mar 26 Avr 2022, 10:07
3 jours peuvent sembler généreux, mais tout dépend de la discipline corrigée ... Il y a certaines matières où on peut difficilement corriger plus de 10 copies par jour !

Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 26 Avr 2022, 10:52
Je comprends qu'on trouve de grandes disparités.
Tout comme il y en avait entre les filières (à 5e la copie de TS maths et à 5e la copie de STMG maths, il y en a un qui s'en sortait mieux que l'autre).

En Physique-Chimie, sur 30 copies, entre les quelques copies presque vides (rares quand même) et les copies qui ne vont pas chercher loin sur les questions de réflexion un peu plus ouvertes, ça peut se faire assez vite.

Je ne comprends pas qu'on puisse nous rajouter des copies sans la moindre décharge et je n'ai pas l'impression que les syndicats montent vraiment au créneau mais en tout cas, la machine est lancée pour les prochaines années
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

par Cléo99 Mar 26 Avr 2022, 11:01
On est bien d'accord Enaeco !

C'est bien pour ça qu'il faut poser des demandes maintenant ! Si elles ne sont pas entendues, on pourra grogner. Si on ne demande rien, l'administration aurait tort de se priver ...
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 3

par MuffinMyrtille Mar 26 Avr 2022, 11:03
Cléo99 a écrit:Ah merci MuffinMyrtille !

Cela dit, je ne sais pas si ta réponse me rassure vraiment ... Apparemment, l'élève ne sera pas seul dans la salle puisque je suis dans la même salle que d'autres collègues de surveillance. Et il est précisé que je ne dois apporter aucune aide concernant l'orthographe. Je ne vais quand même pas faire épeler les mots à l'élève !!? On verra bien ...

Enfin, moi qui me moque (gentiment) des élèves en leur disant que je préfère être à ma place qu'à la leur le jour des épreuves, me voilà bien punie ! :|

Normalement, les élèves qui ont des difficultés avec l'écriture manuscrite ont le droit d'utiliser un ordinateur ... Est-ce que ça veut dire que la pratique du "secrétariat-lectorat" remplace l'usage des ordinateurs pour tous les élèves, ou s'agit-il d'élèves ayant également des difficultés avec l'utilisation d'un ordinateur ?
Je n'ai participé que à des épreuves de sciences donc l'orthographe n'était pas du tout l'enjeu principal. Tu sais déja que tu participes à une épreuve de lettres ? Auquel cas, oui, ca mérite des explications... Tu auras surement un élève qui sait quand même lire et écrire (mais avec difficultés) et du coup qui pourra relire ce que tu as écrit et t'indiquer des accords à faire ou autre (ce qui va plus vite que épeler chaque mot !). N y a t il pas une articulation prévue avec le correcteur qui est informé que la copie a été écrite par un assistant scripteur et que l'orthographe n'est pas à évaluer (comme un oral quoi...) ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Mar 26 Avr 2022, 11:03
Enaeco a écrit:

Nous avons obtenu une décharge d'une demi-journée (4h). Nous avons reconduit ce qui avait été accepté lors de la 1ère et unique session d'E3C. Notre CDE a pleinement conscience que rien ne l'y obligeait à part le bon sens (obtenir la paix sociale, surtout du fait de son modique coût ! ).
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

par Cléo99 Mar 26 Avr 2022, 11:07
Non, aucune précision ... Et je ne sais pas dans quelle spécialité on va composer ... (Pourvu que ce ne soit pas une discipline où mon intervention sera plus une gêne qu'une aide pour l'élève !)
Eliette
Eliette
Niveau 9

par Eliette Mar 26 Avr 2022, 12:15
Quelqu'un sait comment ça se passe pour la spécialité PCM en STI2D ? (copie unique maths/physique avec 1 exo de maths, 2 de physique, et même 1 mélangé maths/physique, en espérant qu'ils distinguent bien quelle question se réfère à quelle matière, parce que dans les annales parfois je ne sais pas !!)
La copie est en accès simultané possible pour les deux correcteurs ??
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 26 Avr 2022, 15:53
Cléo99 a écrit:On est bien d'accord Enaeco !

C'est bien pour ça qu'il faut poser des demandes maintenant ! Si elles ne sont pas entendues, on pourra grogner. Si on ne demande rien, l'administration aurait tort de se priver ...

Je crains qu'il ne soit trop tard. Ca aurait du être anticipé avant.

Certains académies vont reprendre pile pour les épreuves et les correcteurs vont se retrouver esseulés et au pied du mur avec leur tas de copies.
Au mieux, quelques établissements obtiendront de maigres décharges auprès de CdE compréhensifs, à la marge et pour cette année.
polvoron
polvoron
Niveau 4

par polvoron Mer 27 Avr 2022, 08:51
Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation pour faire passer à l'oral du "bac" les élèves de 1ère qui abandonnent la LLCE Espagnol. J'enseigne la spé en Terminale, et jusqu'à hier je pensais que la spé abandonnée en première était évaluée en contrôle continu. Ai-je tort ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant