- DagobertNiveau 2
Bonjour à tous,
je m'interroge sur la façon de travailler l'épreuve de littérature comparée :
en lisant les rapports de jury, j'ai l'impression que la dimension "comparée" est absente de l'épreuve...
et qu'il ne s'agirait en fin de compte que d'un commentaire de texte sur un corpus d'oeuvres.
Est-ce que je me trompe ?
Du coup, j'ai tendance à travailler les oeuvres une par une, et à dégager la structure de chacune, sans chercher à tout prix le lien avec le reste du corpus....
Est-ce que je me trompe ?
J'ai passé énormément de temps sur "L'âne d'or" car j'ai du mal à retenir les enchâssements de récits et les personnages.
Mais sur "La Métamorphose" par exemple, je ne vois pas trop quoi travailler, j'ai presque envie de dire : "on verra ce qu'on peut faire avec l'extrait proposé" et bosser davantage la technique (commentaire, leçon, explication) que les oeuvres...
Est-ce que je me trompe ?
J'attends vos conseils et de savoir quel est votre état d'esprit face à cette épreuve.
J'avoue que je n'avais pas lu les oeuvres de comparée avant les écrits, donc je n'ai fait que ça et le film depuis...
Mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux revenir aux oeuvres au programme de la leçon...
je m'interroge sur la façon de travailler l'épreuve de littérature comparée :
en lisant les rapports de jury, j'ai l'impression que la dimension "comparée" est absente de l'épreuve...
et qu'il ne s'agirait en fin de compte que d'un commentaire de texte sur un corpus d'oeuvres.
Est-ce que je me trompe ?
Du coup, j'ai tendance à travailler les oeuvres une par une, et à dégager la structure de chacune, sans chercher à tout prix le lien avec le reste du corpus....
Est-ce que je me trompe ?
J'ai passé énormément de temps sur "L'âne d'or" car j'ai du mal à retenir les enchâssements de récits et les personnages.
Mais sur "La Métamorphose" par exemple, je ne vois pas trop quoi travailler, j'ai presque envie de dire : "on verra ce qu'on peut faire avec l'extrait proposé" et bosser davantage la technique (commentaire, leçon, explication) que les oeuvres...
Est-ce que je me trompe ?
J'attends vos conseils et de savoir quel est votre état d'esprit face à cette épreuve.
J'avoue que je n'avais pas lu les oeuvres de comparée avant les écrits, donc je n'ai fait que ça et le film depuis...
Mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux revenir aux oeuvres au programme de la leçon...
- ernyaFidèle du forum
Si tu parles de l'oral (précise peut-être le titre car il y a une épreuve écrite pour l'agrégation externe), oui, il n'y a pas du tout de dimension comparée. Tu peux faire un rapprochement en conclusion à une autre oeuvre ou alors le jury te demandera d'en faire en entretien mais le but est bien de commenter l'extrait proposé.
Tu peux donc travailler les oeuvres une par une, les rapprochements se feront assez rapidement pour l'oral s'il y a besoin d'en faire. Il faut vraiment que tu connaisses bien la structure de l'oeuvre de façon à pouvoir rapidement retrouver tel ou tel passage (ce qui est bien dans le commentaire, c'est de glisser des rapprochements entre ton extrait à commenter et d'autres extraits de l'oeuvre). Donc connaître bien sûr les différentes étapes de l'intrigue mais aussi les apparitions de tel personnage ou de tel thème.
Enfin, c'est une épreuve difficile car très rapide. Il faut donc à tout prix t'y entraîner et surtout sur La métamorphose si cette oeuvre te résiste. N'hésitez pas à vous donner des exemples d'extraits possibles pour vous entraîner.
Tu peux donc travailler les oeuvres une par une, les rapprochements se feront assez rapidement pour l'oral s'il y a besoin d'en faire. Il faut vraiment que tu connaisses bien la structure de l'oeuvre de façon à pouvoir rapidement retrouver tel ou tel passage (ce qui est bien dans le commentaire, c'est de glisser des rapprochements entre ton extrait à commenter et d'autres extraits de l'oeuvre). Donc connaître bien sûr les différentes étapes de l'intrigue mais aussi les apparitions de tel personnage ou de tel thème.
Enfin, c'est une épreuve difficile car très rapide. Il faut donc à tout prix t'y entraîner et surtout sur La métamorphose si cette oeuvre te résiste. N'hésitez pas à vous donner des exemples d'extraits possibles pour vous entraîner.
- DagobertNiveau 2
Merci Ernya,
je vais continuer comme j'ai commencé !
Bon travail à tous.
je vais continuer comme j'ai commencé !
Bon travail à tous.
- VivivavaNiveau 10
Bonjour, ce n’est pas un commentaire sur un corpus d’œuvres mais sur un extrait d’une dizaine de pages d’une des œuvres du corpus. La structure doit être mémorisée pour pouvoir situer rapidement le passage quand on est en préparation car les découpages choisis par le jury ont une raison d’être qui conduit vers la problématisation de l’étude du passage. Le commentaire étudie davantage les enjeux (symboliques, idéologiques…) du texte que le style. Le passage peut avoir un lien avec le thème du corpus ou pas.
- BmoolNiveau 2
Ma réaction va peut-être sembler naïve, mais... "une dizaine de pages" ? Je sais que les extraits proposés en Comparée sont nécessairement plus longs qu'en ET, mais ça me semble énorme, sur des textes narratifs aussi denses que ceux du programme... pouvez-vous me confirmer cet ordre de grandeur ?
Par ailleurs, il me semblait que cet exercice laissait place au commentaire stylistique, même sur textes traduits, et qu'il ne visait pas seulement à éclairer des enjeux symboliques et idéologiques...
Loin de moi l'idée de donner des leçons que je ne suis pas en mesure de donner ; j'aurais simplement aimé m'assurer que ma compréhension de l'épreuve n'était pas erronée.
Merci à vous
Par ailleurs, il me semblait que cet exercice laissait place au commentaire stylistique, même sur textes traduits, et qu'il ne visait pas seulement à éclairer des enjeux symboliques et idéologiques...
Loin de moi l'idée de donner des leçons que je ne suis pas en mesure de donner ; j'aurais simplement aimé m'assurer que ma compréhension de l'épreuve n'était pas erronée.
Merci à vous
- SélénéNiveau 5
Bonjour,
Il y a quelques années, les extraits étaient assez longs. Je me souviens être passée sur Sarraute avec plus de 10 pages à commenter (en 2014). Mais cette année, j'ai l'impression que les extraits proposés sont un peu plus courts (7 pages environ) si je me réfère à ma formation à l'Université d'Artois.
Concernant le contenu du commentaire, je pense que certaines remarques stylistiques sont bienvenues lorsqu'elles sont liées au lexique, aux figures de style, aux temps des verbes... Mais il faut prendre en compte la langue originelle du texte. La stylistique n'est pas l'objet du commentaire de LGC. Le principal est, je crois, de cerner les enjeux de l'extrait autour des thématiques abordées, des références symboliques ou des résonances avec le contexte idéologique voire historique. Il faut aussi être capable de resituer l'extrait dans l'oeuvre voire de repérer les échos avec d'autres extraits...
Il y a quelques années, les extraits étaient assez longs. Je me souviens être passée sur Sarraute avec plus de 10 pages à commenter (en 2014). Mais cette année, j'ai l'impression que les extraits proposés sont un peu plus courts (7 pages environ) si je me réfère à ma formation à l'Université d'Artois.
Concernant le contenu du commentaire, je pense que certaines remarques stylistiques sont bienvenues lorsqu'elles sont liées au lexique, aux figures de style, aux temps des verbes... Mais il faut prendre en compte la langue originelle du texte. La stylistique n'est pas l'objet du commentaire de LGC. Le principal est, je crois, de cerner les enjeux de l'extrait autour des thématiques abordées, des références symboliques ou des résonances avec le contexte idéologique voire historique. Il faut aussi être capable de resituer l'extrait dans l'oeuvre voire de repérer les échos avec d'autres extraits...
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"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
- BmoolNiveau 2
Merci pour cette réponse. Je me prépare seule, et en dehors des extraits proposés à l'analyse par certains ouvrages spécialisés, je n'en ai que peu d'exemples. 2h de préparation pour un CC sur 7 à 10 pages : l'entraînement est crucial, en effet...
- Une passanteEsprit éclairé
Cette épreuve est une véritable course contre la montre, l'extrait est (trop) long en effet, et cela nécessite une bonne connaissance de l'œuvre et de ses enjeux pour commenter correctement.
- BartleboothNiveau 7
J’ai passé le concours en 2017, j’ai dû composer sur presque 5 pages de poésie (traduite). Mais des candidats qui passaient sur un autre auteur ont pu composer sur deux pages "seulement".
La préparation est effectivement une véritable course contre la montre, et le jury attend surtout un commentaire structuré qui fait ressortir les enjeux principaux du texte, il est impossible dans le temps imparti de proposer une analyse stylistique approfondie.
La préparation est effectivement une véritable course contre la montre, et le jury attend surtout un commentaire structuré qui fait ressortir les enjeux principaux du texte, il est impossible dans le temps imparti de proposer une analyse stylistique approfondie.
- GoaNiveau 9
L'an dernier, j'ai eu 4 sonnets de Neruda.
10 pages, ça ma paraît beaucoup en effet !
10 pages, ça ma paraît beaucoup en effet !
- VivivavaNiveau 10
Bonjour, ravie de savoir qu'il y a moins de pages à commenter désormais. Pour ma part j'ai eu entre 8 et 10 pages à commenter il y a quelques années ; tout dépend aussi de la police de caractères, je suppose. Les 10 pages, c'était pour le théâtre. Il n'était bien sûr pas question de proposer des analyses stylistiques précises, encore moins si l'oeuvre est traduite. Le thème du groupement n'est pas forcément à évoquer systématiquement dans une grande partie qui y serait consacrée : tout dépend des enjeux du texte.
- LisotchkaNiveau 4
Mes admissibilités à l'externe de Lettres Modernes datent aussi mais je me souviens que l'épreuve de comparée est celle qui m'avait à chaque fois semblé la plus difficile. La gestion du temps me semblait cruciale et difficile. J'ai eu des extraits d'une dizaine de pages pour le théâtre, en effet. Une vraie course contre la montre. Au terme du temps de préparation, j'avais l'impression de n'avoir pu que survoler le texte. J'avais certes un plan mais c'était davantage des "cases" que des sous-parties développées. C'est ce que m'a finalement reproché le jury, ne pas avoir assez approfondi. La problématique d'ensemble semblait pourtant leur convenir. Il faut sans doute bien s'entraîner en temps limité. Si les passages donnés sont désormais moins longs c'est peut-être un peu moins la course mais l'analyse attendue est peut-être plus précise encore. Bref, je témoigne seulement mais ne peut pas véritablement vous donner de conseils. Tout plein de courage en tout cas à tous ceux qui sont lancés !
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