Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par henriette Sam 19 Mar - 13:21
Attention à rester dans le sujet. Les considérations de politique générale, c'est dans la partie en accès restreint du forum.
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par User20159 Sam 19 Mar - 13:25
[Modéré [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 1665347707 Cf le message juste au-dessus...]

Et pour en revenir au sujet, on peut être enseignant, bourgeois, tenir à son métier et être opposé aux évolutions actuelles.
Mais ça implique d'user de méthodes qui ne sont pas celles de sa classe. Mais je propose des crash courses en blocage d'établissement si vous voulez [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 437980826


Dernière édition par henriette le Sam 19 Mar - 13:35, édité 3 fois (Raison : Non respect des demandes de la modération du forum)
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par gauvain31 Sam 19 Mar - 13:28
Réaction d'enseignants sur Libération.

Extrait :

Libération a écrit:S’appuyant sur l’expérimentation de son plan «Marseille en grand», n’entrant en vigueur qu’à la rentrée, Macron envisage aussi de laisser une autonomie accrue aux établissements. Changement profond. Les directeurs auraient notamment «la possibilité de récuser des profils [de profs] et de participer à la décision» d’en recruter d’autres en fonction de leur projet pédagogique. Un moyen selon lui de «lutter contre l’absentéisme» en particulier dans les quartiers difficiles. «C’est encore une mise en concurrence, les établissements attractifs vont trouver des enseignants et dans les plus difficiles, ce sera encore plus compliqué», estime Inès Bettaieb, prof d’anglais à Paris.


https://www.liberation.fr/societe/education/on-a-depasse-le-stade-du-rationnel-les-profs-desabuses-devant-le-programme-de-leducation-demmanuel-macron-20220318_YZLVKVQIEFBETJB6T6QGMHLPIQ/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1647690138
Illiane
Illiane
Expert

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Illiane Sam 19 Mar - 13:35
Mon compagnon (enseignant aussi) était prêt à revoter Macron (ne me demandez pas pourquoi, moi-même je ne comprends pas Razz), mais après ces dernières annonces c'est terminé... Quel mépris pour nous, et quelle tristesse de voir que cela fait relativement peu réagir...
mimi
mimi
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par mimi Sam 19 Mar - 13:39
Ben j'avais un peu l'impression @Ha@ que ma tête brinqueballait Very Happy
Je me demande aussi ce qu'on lui a fait. Pourquoi tant de haine?
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Floria Tosca Sam 19 Mar - 13:46
Illiane a écrit:Mon compagnon (enseignant aussi) était prêt à revoter Macron (ne me demandez pas pourquoi, moi-même je ne comprends pas Razz), mais après ces dernières annonces c'est terminé... Quel mépris pour nous, et quelle tristesse de voir que cela fait relativement peu réagir...

J'ai demandé à mon syndicat de se positionner, après de telles déclarations. Certains syndicats l'ont déjà fait.
Oui, c'est triste. Mais j'avoue que même mes connaissances ne réalisent pas ce à quoi correspond notre travail. Selon elles, nous ne sommes pas à plaindre.
Tristana
Tristana
Vénérable

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Tristana Sam 19 Mar - 13:56
Je suis extrêmement choquée des propos tenus par notre président sur les enseignants ; non seulement concernant la casse annoncée (et déjà entamée) du service public de l'éducation (autonomie des établissements, primes au mérite — on n'a jamais su quantifier le mérite nulle part, j'aimerais bien savoir comment on pourrait le quantifier quand on travaille avec en face de soi des élèves dont les résultats ne dépendent pas uniquement de l'enseignement qu'on leur dispense), mais surtout concernant la période du premier confinement (car on le rappelle, les profs ont fait partie de cette catégorie de la population envoyée au front dès septembre 2020) et les accusations portées envers le corps enseignant qui jongle depuis deux ans avec des changements incessants et la peur de cette pandémie qu'on comprend encore mal.
Dans tous les corps de métier, quand le pays a été confiné en mars 2020, il y a des gens qui ont "disparu", comme dit Macron. Pour des raisons diverses et variées : pas d'équipement informatique, pas d'accompagnement de la part de l'employeur, problèmes de santé (ben oui, on rappelle quand même qu'on n'avait pas de vaccin et que certains sont allés en réa ou ont fait des covids longs). Prétendre que cette réalité n'a été constatée que chez les enseignants c'est de la mauvaise foi pure, tout ça pour une fois encore infuser dans la population l'idée que les enseignants sont des privilégiés, des bons à rien qu'il va falloir mater.
J'imagine que notre président se sent tout puissant en voyant les sondages. Il n'a plus de filtre : à 3 semaines d'une élection, s'il se permet de taper aussi fort, c'est qu'il pense que personne ne peut l'arrêter.
Je pense qu'il faut vraiment prendre cet hybris pour ce qu'il est, et lui donner tort dans 3 semaines. Comme l'avait déjà dit Mélenchon il y a 5 ans : avec Macron on va cracher du sang. Il est temps d'arrêter l'hémorragie.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
mimi
mimi
Niveau 9

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par mimi Sam 19 Mar - 14:05
Il a un boulevard en stigmatisant les enseignants disparus pendant le covid, parce que ça s'est vu,même si ce fut anecdotique. Une voisine m'a avoué n'avoir rien fichu pendant 2 mois, mais elle travaillait dans une administration quelconque et personne ne s'en rendait vraiment compte. C'était cette même voisine qui se plaignait au demeurant de la disparition d' un prof de sa fille, le seul sur tous ceux de ses 3 enfants.
Au demeurant, je me souviens avoir lu un ou 2 articles s'indignant à juste titre de la virée randonnée, en plein confinement de 2 guignols qui n étaient donc plus virtuellement devant élèves ,mais je n'ai rien trouvé de semblable sur d'autres corps de métiers dans lesquels il y avait forcément de tels irresponsables.
Caspar
Caspar
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Caspar Sam 19 Mar - 14:05
Ha@_x a écrit:[Modéré  Cf le message juste au-dessus...]

Et pour en revenir au sujet, on peut être enseignant, bourgeois, tenir à son métier et être opposé aux évolutions actuelles.
Mais ça implique d'user de méthodes qui ne sont pas celles de sa classe. Mais je propose des crash courses en blocage d'établissement si vous voulez [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 437980826

J'ai toujours détesté l'idée des blocages d'établissement mais là j'avoue que je pourrais basculer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Celadon Sam 19 Mar - 14:08
Tristana, heureuse de te lire à nouveau ! Tristes circonstances, je te l'accorde...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Baldred Sam 19 Mar - 14:13
Enaeco a écrit:
Cath a écrit:Ben oui mais lesquels, alors ? J'ai posé plusieurs fois la question, sans réponse.

Je t'ai déjà répondu sur l'autre fil et d'autres aussi.

Macron a fait gagner de l'argent (au moins en apparence) à certains ménages. Y compris des ménages dont l'un des deux est prof.
Quelques arguments où on peut imaginer Macron moins mauvais qu'un autre :
- politique extérieure (c'est d'actualité avec l'Ukraine et ça a profité à Macron dans les sondages)
- on peut être enseignant, bien noté (dans le moule, fayot, tous les termes que vous voudrez pour qualifier ceux qui sont "à la mode" et qui en font trop), déraciné de son académie, et voir d'un bon oeil la différenciation "bon/mauvais prof" et le recrutement local (sans forcément mesurer la réelle portée d'une telle réforme).
- Financièrement, la défiscalisation des HS a fait gagner de l'argent à certains enseignants
- suppression de la taxe d'habitation
- réforme de la PMA
- On peut avoir un conjoint pour qui la politique macronienne est favorable (et donc bénéfique à l'échelle du foyer)

Ne vous méprenez pas. Je ne viens pas défendre le bilan de Macron et il n'aura pas mon vote. Je n'ai pas spécialement envie de débattre sur la pertinence et la solidité de ces arguments, je viens simplement donner des bouts de réflexion.

Je ne me méprends pas et apprécie beaucoup tes "bouts de réflexion". Simplement ton portrait de l'enseignant bien noté me parait trop caricatural. On peut sans doute rencontrer des conformistes opportunistes comme partout, mais mes collèges "bien notés" sont plutôt d'assez fortes têtes, qui, parce qu'ils travaillent en suivant leur goût ou leur plaisir plutôt que la mode, parviennent à imposer leur point de vue, très loin du moule. Ils se foutent d'ailleurs en général bien de l'étiquette bon ou mauvais profs. Tu ne trouveras pas d'électeur de Macron parmi eux. @Ha@_x va encore se moquer  [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 2932675289 mais arrêtons de nous auto-dénigrer.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ajonc35 Sam 19 Mar - 14:18
Lutter contre l'absentéisme. Celui de qui? Celui des élèves? Celui des enseignants? Quel sens donne-t-il à ce mot?
A propos d'absentéisme. Une jeune femme, enseignante en collège, est absente depuis les vacances de la Toussaint ( maladie invalidante avec des poussées, des périodes plus calme, bref pas facile pour elle). Elle a eu un remplaçant. Elle revient au début de ce mois à mi-temps, et assisté aux cc des classes où elle intervient. Dans un de ces cc, un parent intervient et fait remarquer l'absentéisme du prof de.... De quel absentéisme parle ce patent? Quel sens à ce mot? Il n'y a pas eu carence du service puisqu'il a eu continuité avec remplacement. Ce parent reprochait-il l'absence d'une personne qui a des problèmes de santé?
Elle attendait une réaction de son cde, qui n'a strictement rien dit.
Dans ma boulangerie, une des vendeuses ( une ancienne élève) est absente depuis près de 6 mois. J'ai appris assez vite que son absence était liée à sa santé. Vais- je lui reprocher son absence alors que le service se poursuit et , au contraire, quand elle reviendra, je lui manifestera toute ma sympathie.
Il en est de même chez mon dentiste dont l'assistante (M) est absente pour des raisons de santé ( je connais cette assistante depuis longtemps). Le service de mon dentiste se poursuit même si à chaque fois je pense à M. Et je serai ravie si elle reprend le travail.
Un parent odieux, double d'un cde sans réaction, ça fait des dégâts
Pas besoin de chercher le mépris à Paris, ni dans les locaux du rectorat.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par zigmag17 Sam 19 Mar - 14:20
Je me demande ce qui pourrait dans mon lycée faire basculer quoi que ce soit: hier un collègue a été menacé par un élève, mais gravement.
Le collègue a réintégré sa classe et fait cours " normalement".
L'équipe pédagogique n'a pas proposé de débrayage.
Le lycée ne s'arrête pas de tourner.
RIEN ne se passe.
(je passe les détails, propos du CPE etc, ce serait trop reconnaissable sinon)
A ce niveau-là de, je ne sais pas, faiblesse? indifférence? inconscience? bêtise?... On ne peut rien faire...
Ce niveau de passivité est valable pour toutes les revendications, assorti quand on propose des actions de "Oh tu crois?", "Non on ne peut pas faire ça. Mais on va manifester tel jour, pour montrer qu'on n'est pas contents"... Oui...
Alors les débrayages pendant les examens, les refus de remonter les notes, etc, je n'y crois pas, mais alors pas du tout.
Je suis bien sûr comme beaucoup, écoeurée par Macron, sa clique, ce qu'ils nous font subir. Mais quand je vois ce que l'on vit au quotidien, et que même dans ce quotidien-là on se tire une balle dans le pied en ne réagissant à rien (les grèves je les fais mais là je vais arrêter, je perds de l'argent pour rien, je ne crois plus à ce moyen d'action), eh bien je me dis que Macron aurait bien tort de se gêner. Qu'il continue, c'est lui qui a raison. Fédérer les profs pour des actions-choc c'est impossible apparemment. Oui, qu'il continue, à sa place je me régalerais de voir cet asservissement consenti, ce comportement de bon petit soldat, qui a toujours l'espoir de..., qui attend de voir si..., et qui pendant ce temps se fait tondre la laine sur le dos, dans l'incrédulité la plus totale pour certains. Et pour filer la métaphore, c'est comme si le mouton ne croyait pas qu'au bout du chemin se trouve l'abattoir, et que même quand il s'y trouve, il continue de regarder l'ouvrier avec ses outils en se disant "Oh il ne peut pas me faire ça quand même?? Ben si. Trop tard. Mouton tondu, mouton fini.
avatar
Invité
Invité

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Invité Sam 19 Mar - 14:24
Ajonc35 a écrit:Lutter contre l'absentéisme. Celui de qui? Celui des élèves? Celui des enseignants? Quel sens donne-t-il à ce mot?
A propos d'absentéisme. Une jeune femme, enseignante en collège, est absente depuis les vacances de la Toussaint  ( maladie invalidante avec des poussées, des périodes plus calme, bref pas facile pour elle). Elle a eu un remplaçant. Elle revient au début de ce mois à mi-temps, et assisté aux cc des classes où elle intervient. Dans un de ces cc, un parent intervient et fait remarquer l'absentéisme du prof de.... De quel absentéisme parle ce patent? Quel sens à ce mot? Il n'y a pas eu carence du service puisqu'il a eu continuité avec remplacement. Ce parent reprochait-il l'absence d'une personne qui a des problèmes de santé?  
Elle attendait une réaction de son cde, qui n'a strictement rien dit.
Dans ma boulangerie, une des vendeuses ( une ancienne élève) est absente depuis près de 6 mois. J'ai appris assez vite que son absence était liée à sa santé.  Vais- je lui reprocher son absence alors que le service se poursuit et , au contraire, quand elle reviendra, je lui manifestera toute ma sympathie.
Il en est de même chez mon dentiste dont l'assistante (M) est absente pour des raisons de santé ( je connais cette assistante depuis longtemps). Le service de mon dentiste se poursuit même si à chaque fois je pense à M. Et je serai ravie si elle reprend le travail.
Un parent odieux, double d'un cde sans réaction, ça fait des dégâts
Pas besoin de chercher le mépris à Paris, ni dans les locaux du rectorat.

Pas étonnée. Mais je crois qu'il faut vraiment, par défaut, cesser d'attendre du soutien et tenir tête nous-mêmes aux tordus. Si un parent me faisait une telle réflexion en conseil de classe, je sortirais de mes gonds (bon, je ne suis pas un modèle de patience). Arrêtons de nous soumettre aux desiderata des parents, nom d'un chien !
Tristana
Tristana
Vénérable

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Tristana Sam 19 Mar - 14:24
mimi a écrit:Il a un boulevard en stigmatisant les enseignants disparus pendant le covid, parce que ça  s'est vu,même si ce fut anecdotique. Une voisine m'a avoué n'avoir rien fichu pendant 2 mois, mais elle travaillait dans une administration  quelconque et personne ne s'en  rendait vraiment compte. C'était cette même voisine qui se plaignait au demeurant de la disparition d' un prof de sa fille, le seul sur tous ceux de ses 3 enfants.

Je suis responsable de service dans une université, je sais très bien qui dans mon équipe a bossé et qui n'a pas bossé. Nous avons dû rationnaliser en termes d'équipement informatique, car personne n'avait de PC portable équipé d'un VPN et il a fallu que l'université en commande beaucoup. Certains ont immédiatement insisté pour être sur la liste de ceux qui récupéreraient un PC portable un fois les commandes arrivées ; certains ont fait les morts jusqu'en juin, date à laquelle nous sommes retournés travailler en présentiel.
Et ça a été partout pareil. Stigmatiser uniquement les enseignants, c'est vraiment infâme.

Celadon a écrit:Tristana, heureuse de te lire à nouveau ! Tristes circonstances, je te l'accorde...

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 2252222100

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ajonc35 Sam 19 Mar - 14:25
zigmag17 a écrit:Je me demande ce qui pourrait dans mon lycée faire basculer quoi que ce soit: hier un collègue a été menacé par un élève, mais gravement.
Le collègue a réintégré sa classe et fait cours " normalement".
L'équipe pédagogique n'a pas proposé de débrayage.
Le lycée ne s'arrête pas de tourner.
RIEN ne se passe.
(je passe les détails, propos du CPE etc, ce serait trop reconnaissable sinon)
A ce niveau-là de, je ne sais pas, faiblesse? indifférence? inconscience? bêtise?... On ne peut rien faire...
Ce niveau de passivité est valable pour toutes les revendications, assorti quand on propose des actions de "Oh tu crois?", "Non on ne peut pas faire ça. Mais on va manifester tel jour, pour montrer qu'on n'est pas contents"... Oui...

Zigmag, pas hier, mais cette semaine aussi. Un collegue me le raconte hier et il pense que si'il n'avait pas exprimé son envie de proposer de débrayer, le cde n'aurait pas bougé. Certes, il a bouge mais mollement et le collègue suit l'affaire car il n'est pas content.


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 19 Mar - 14:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Invité Sam 19 Mar - 14:26
zigmag17 a écrit:Je me demande ce qui pourrait dans mon lycée faire basculer quoi que ce soit: hier un collègue a été menacé par un élève, mais gravement.
Le collègue a réintégré sa classe et fait cours " normalement".
L'équipe pédagogique n'a pas proposé de débrayage.
Le lycée ne s'arrête pas de tourner.
RIEN ne se passe.
(je passe les détails, propos du CPE etc, ce serait trop reconnaissable sinon)
A ce niveau-là de, je ne sais pas, faiblesse? indifférence? inconscience? bêtise?... On ne peut rien faire...
Ce niveau de passivité est valable pour toutes les revendications, assorti quand on propose des actions de "Oh tu crois?", "Non on ne peut pas faire ça. Mais on va manifester tel jour, pour montrer qu'on n'est pas contents"... Oui...
Alors les débrayages pendant les examens, les refus de remonter les notes, etc, je n'y crois pas, mais alors pas du tout.
Je suis bien sûr comme beaucoup, écoeurée par Macron, sa clique, ce qu'ils nous font subir. Mais quand je vois ce que l'on vit au quotidien, et que même dans ce quotidien-là on se tire une balle dans le pied en ne réagissant à rien (les grèves je les fais mais là je vais arrêter, je perds de l'argent pour rien, je ne crois plus à ce moyen d'action), eh bien je me dis que Macron aurait bien tort de se gêner. Qu'il continue, c'est lui qui a raison. Fédérer les profs pour des actions-choc c'est impossible apparemment. Oui, qu'il continue, à sa place je me régalerais de voir cet asservissement consenti, ce comportement de bon petit soldat, qui a toujours l'espoir de..., qui attend de voir si..., et qui pendant ce temps se fait tondre la laine sur le dos, dans l'incrédulité la plus totale pour certains. Et pour filer la métaphore, c'est comme si le mouton ne croyait pas qu'au bout du chemin se trouve l'abattoir, et que même quand il s'y trouve, il continue de regarder l'ouvrier avec ses outils en se disant "Oh il ne peut pas me faire ça quand même?? Ben si. Trop tard. Mouton tondu, mouton fini.

Totalement d'accord, hélas. Je ne vois vraiment pas pourquoi il s'arrêterait en si bon chemin et pourquoi il se gênerait.
Zigmag, ton collègue n'envisage pas de porter plainte ?
Caspar
Caspar
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Caspar Sam 19 Mar - 14:26
J'ai suis d'accord avec toi zigmag, même s'il y a eu un sursaut pour les E3C, que certains collègues ont payé cher d'ailleurs. 

Exemple typique: heure de vie syndicale pour soutenir une collègue mise en cause et même menacée par un parent. Comment ça a fini ? Une collègue a proposé d'inviter les parents d'élèves pour "discuter autour d'un café" et une autre de créer des "groupes de parole pour les ados en souffrance". Donc rien à voir avec les profs et leur bien-être au travail.
avatar
Invité
Invité

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Invité Sam 19 Mar - 14:28
Caspar a écrit:J'ai suis d'accord avec toi zigmag, même s'il y a eu un sursaut pour les E3C, que certains collègues ont payé cher d'ailleurs. 

Exemple typique: heure de vie syndicale pour soutenir une collègue mise en cause et même menacée par un parent. Comment ça a fini ? Une collègue a proposé d'inviter les parents d'élèves pour "discuter autour d'un café" et une autre de créer des "groupes de parole pour les ados en souffrance". Donc rien à voir avec les profs et leur bien-être au travail.

Je crois me rappeler que tu avais déjà rapporté cette "anecdote" stupéfiante. Les collègues masochistes ou souffrant du syndrome de Stockholm, on ne peut rien pour eux...
Caspar
Caspar
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Caspar Sam 19 Mar - 14:33
maldoror1 a écrit:
Caspar a écrit:J'ai suis d'accord avec toi zigmag, même s'il y a eu un sursaut pour les E3C, que certains collègues ont payé cher d'ailleurs. 

Exemple typique: heure de vie syndicale pour soutenir une collègue mise en cause et même menacée par un parent. Comment ça a fini ? Une collègue a proposé d'inviter les parents d'élèves pour "discuter autour d'un café" et une autre de créer des "groupes de parole pour les ados en souffrance". Donc rien à voir avec les profs et leur bien-être au travail.

Je crois me rappeler que tu avais déjà rapporté cette "anecdote" stupéfiante. Les collègues masochistes ou souffrant du syndrome de Stockholm, on ne peut rien pour eux...
 Oui j'en ai déjà parlé car ça m'a marqué. 

Édité par souci d'anonymat. Wink


Dernière édition par Caspar le Sam 19 Mar - 14:56, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par roxanne Sam 19 Mar - 14:37
J’ai failli la raconter celle-là. Je ne m’en suis pas remise.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par zigmag17 Sam 19 Mar - 14:38
maldoror1 a écrit:
zigmag17 a écrit:Je me demande ce qui pourrait dans mon lycée faire basculer quoi que ce soit: hier un collègue a été menacé par un élève, mais gravement.
Le collègue a réintégré sa classe et fait cours " normalement".
L'équipe pédagogique n'a pas proposé de débrayage.
Le lycée ne s'arrête pas de tourner.
RIEN ne se passe.
(je passe les détails, propos du CPE etc, ce serait trop reconnaissable sinon)
A ce niveau-là de, je ne sais pas, faiblesse? indifférence? inconscience? bêtise?... On ne peut rien faire...
Ce niveau de passivité est valable pour toutes les revendications, assorti quand on propose des actions de "Oh tu crois?", "Non on ne peut pas faire ça. Mais on va manifester tel jour, pour montrer qu'on n'est pas contents"... Oui...
Alors les débrayages pendant les examens, les refus de remonter les notes, etc, je n'y crois pas, mais alors pas du tout.
Je suis bien sûr comme beaucoup, écoeurée par Macron, sa clique, ce qu'ils nous font subir. Mais quand je vois ce que l'on vit au quotidien, et que même dans ce quotidien-là on se tire une balle dans le pied en ne réagissant à rien (les grèves je les fais mais là je vais arrêter, je perds de l'argent pour rien, je ne crois plus à ce moyen d'action), eh bien je me dis que Macron aurait bien tort de se gêner. Qu'il continue, c'est lui qui a raison. Fédérer les profs pour des actions-choc c'est impossible apparemment. Oui, qu'il continue, à sa place je me régalerais de voir cet asservissement consenti, ce comportement de bon petit soldat, qui a toujours l'espoir de..., qui attend de voir si..., et qui pendant ce temps se fait tondre la laine sur le dos, dans l'incrédulité la plus totale pour certains. Et pour filer la métaphore, c'est comme si le mouton ne croyait pas qu'au bout du chemin se trouve l'abattoir, et que même quand il s'y trouve, il continue de regarder l'ouvrier avec ses outils en se disant "Oh il ne peut pas me faire ça quand même?? Ben si. Trop tard. Mouton tondu, mouton fini.

Totalement d'accord, hélas. Je ne vois vraiment pas pourquoi il s'arrêterait en si bon chemin et pourquoi il se gênerait.
Zigmag, ton collègue n'envisage pas de porter plainte ?

Si, il devait y aller. C'est la seule chose à faire. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas la solidarité qui va le soulager. Une heure syndicale est prévue la semaine qui vient, mais il sera déjà trop tard, ce genre d'événement doit être traité dans la foulée. Et à mon sens le débrayage se serait imposé tout de suite: action/réaction. Réaction qui mènerait tout droit à une réponse engageante pour une fois du CdE, des CPE, car quand tout un lycée (allez, disons juste la classe concernée pour commencer) est lâché(e) non loin des bureaux de l'administration, ça fait du bruit, ça se voit, on ne peut pas faire "comme si". C'est consternant.
Avec l'âge, l'expérience, c'est le genre de chose sur lequel je ne passe pas: cela m'est déjà arrivé une fois dans ce lycée: j'ai débrayé toute seule, trop fatiguée d'avoir à gérer un climat de violence jamais apaisé par qui que ce soit. Après un début de bagarre dans le couloir pendant que je faisais entrer des élèves dans la classe, j'ai tout fermé, laissé les élèves en plan, et suis partie directement chez le CdE lui dire en gros que c'étaient eux ou moi, parce que ça suffisait. Je sais très bien que c'est illégal, mais maintenant je m'en fous mais alors complètement. J'attends qu'on me démissionne!! abi Sans blague, seuls les petits coups d'éclat comme ça mènent à un -léger- résultat. S'il avait été question d'un problème un cran au-dessus (menaces,en l'occurrence ), d'abord je crois que je n'aurais pas été en état de travailler dans la foulée, trop bouleversée (et je pleure beaucoup, donc par la force des choses, impossible de me trouver dans un tel état de fébrilité émotionnelle devant la classe) puis j'aurais refusé de remettre un pied dans la classe tant que le problème n'aurait pas été réglé. Rapport de force mais après quoi? On m'aurait enlevé une journée de salaire ou plus, eh bien tant pis. Et j'aurais attendu - et espéré- que le PP déclare le droit de retrait ou je ne sais quoi pour toute l'équipe pédagogique. Bref.


Dernière édition par zigmag17 le Sam 19 Mar - 14:43, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Celadon Sam 19 Mar - 14:39
Le CDE qui achèterait des cilices verrait le personnel enseignant se battre pour en avoir un. Grrr
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par zigmag17 Sam 19 Mar - 14:43
Caspar a écrit:J'ai suis d'accord avec toi zigmag, même s'il y a eu un sursaut pour les E3C, que certains collègues ont payé cher d'ailleurs. 

Exemple typique: heure de vie syndicale pour soutenir une collègue mise en cause et même menacée par un parent. Comment ça a fini ? Une collègue a proposé d'inviter les parents d'élèves pour "discuter autour d'un café" et une autre de créer des "groupes de parole pour les ados en souffrance". Donc rien à voir avec les profs et leur bien-être au travail.

Ca ne m'étonne pas. C'est l'atmosphère dans laquelle nous travaillons tous j'ai l'impression, peu ou prou. Désolant.
avatar
Invité
Invité

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Invité Sam 19 Mar - 14:44
@ Zigmag : merci pour ta réponse. Je me sens proche de ce que tu écris, je ne pourrai jamais subir des insultes, des menaces, et laisser couler. Tu te montres courageuse en tout cas !
Caspar
Caspar
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 8 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Caspar Sam 19 Mar - 14:45
Même chose pendant le confinement et après j'arrête de faire dévier le sujet: on propose des ordis pour les profs...qui répondent: "on ne pourrait pas les prêter plutôt aux élèves ?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum