Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Kea Jeu 26 Sep 2024 - 18:47
J’ai renoncé à plusieurs formations pour cette raison. À regrets parfois, car il y avait des propositions intéressantes.
Il y a de plus en plus de formations sur vacances scolaires ici ; je ne me souviens pas en avoir vu le soir. De nombreuses formations mêlent présentiel et distanciel, y compris du distanciel asynchrone, qu’il faut donc suivre hors temps de service.
Il n’y a pas si longtemps, j’arrivais à partir en formation une fois par an (parfois plus). Désormais, entre la pauvreté des propositions et les formations intégralement hors temps de service, c’est compliqué...

De toute façon, une visio de 17h à 19h, je ne pourrais matériellement pas la suivre, même si je le voulais : je devrais m’y connecter depuis mon établissement (pas le temps de rentrer chez moi), qui ferme avant l’heure de fin de la visio...
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Croissant59 Jeu 26 Sep 2024 - 18:50
C'est bien triste. C'est désespérant de voir que la formation est la dernière des priorités et qu'on dépense des sommes astronomiques pour mettre n'importe quel adulte devant n'importe quel groupe d'élèves en RCD. Ça me déprime un peu j'avoue. . .
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Croissant59 Jeu 26 Sep 2024 - 18:53


De toute façon, une visio de 17h à 19h, je ne pourrais matériellement pas la suivre, même si je le voulais : je devrais m’y connecter depuis mon établissement (pas le temps de rentrer chez moi), qui ferme avant l’heure de fin de la visio...[/quote]

Oui, c'est un horaire extrêmement compliqué en termes de déplacement, fatigue, organisation familiale. Je viens de vérifier l'état des pré inscriptions: 0 inscrits pour 20 places.
belote
belote
Habitué du forum

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par belote Jeu 26 Sep 2024 - 18:56
Pareil. Aucune formation dans ma matière et les formations transdisciplinaires qui m'intéressent sont pendant les vacances (l'une est même en plein milieu des vacances d'automne).
avatar
Kea
Fidèle du forum

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Kea Jeu 26 Sep 2024 - 19:14
Croissant59 a écrit:
Kea a écrit:

De toute façon, une visio de 17h à 19h, je ne pourrais matériellement pas la suivre, même si je le voulais : je devrais m’y connecter depuis mon établissement (pas le temps de rentrer chez moi), qui ferme avant l’heure de fin de la visio...

Oui, c'est un horaire extrêmement compliqué en termes de déplacement, fatigue, organisation familiale.  Je viens de vérifier l'état des pré inscriptions: 0 inscrits pour 20 places.
Là-haut ils doivent croire qu’on se téléporte.

L’année dernière j’avais échangé par mail avec la personne qui gérait les formations. Je m’étais inscrite à une formation ("à l’ancienne" : 9h-17h en semaine) mais la date avait été changée au dernier moment et je ne pouvais plus y aller, pour des raisons d’organisation personnelle et de fatigue (je me retrouvais à faire énormément de route ce jour-là, à la fin chargée d’un trimestre). Les autres inscrits avaient eux aussi annulé leur inscription, si bien que la formation avait été annulée.

La personne était plutôt amère : les professeurs demandent à être formés sur ces sujets mais quand il y a une formation, ils ne s’y inscrivent pas. Ben oui, mais quand on déplace la formation au dernier moment alors que les gens étaient volontaires et se sont organisés (formation sur deux jours), et qu’on leur propose des modalités pourries à la place, il ne faut pas s’étonner...
Ça donnait l’impression que la formation était annulée faute de personnes intéressées alors qu’au départ, quand les modalités étaient correctes, il y avait des volontaires.
Après on va dire que les enseignants ne veulent pas se former...
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Croissant59 Jeu 26 Sep 2024 - 20:55
Oui. Si on propose des choses intéressantes aux gens dans des conditions correctes ils y vont. Quand l'organisation est chaotique et on a l"impression qu'on nous prend pour des paresseux on a moins envie . . . C'est triste mais voilà.

Prochaine étape: ça deviendra obligatoire car pas assez de volontaires.
avatar
Malavita
Érudit

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Malavita Jeu 26 Sep 2024 - 21:27
Mon académie fait de la résistance, un peu. Nous avons encore des formations sur le temps scolaire mais on nous encourage vivement à aller en formation sur les demie-journées, journées sans cours. Je suis convoquée sur trois jours, la semaine prochaine et dans 15 jours. En revanche, je ne me suis pas inscrite aux formations en distanciel de 17 à 19 h ni sur une formation intéressante pendant les vacances scolaires.

L'an dernier, les formateurs avaient bien conscience que proposer des formations le soir ou pendant les vacances ne fonctionneraient pas et beaucoup ont démissionné (et ont été remplacés par des collègues qui peuvent enfin devenir formateurs et qui sont plus flexibles...). On a donc des formations, qui ont été réduites en nombre de jour ou qui se déroulent, par exemple, sur deux ou trois jeudis (la logique étant que nous avons demandé cette formation car nous n'avions pas cours ce jour là et que si c'est le cas, notre CDE pourra refuser notre départ), alors qu'avant on les avait sur trois jours différents de la semaine.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Formation hors temps de travail. - Page 3 Empty Re: Formation hors temps de travail.

par Croissant59 Jeu 26 Sep 2024 - 21:46
Malavita a écrit:Mon académie fait de la résistance, un peu. Nous avons encore des formations sur le temps scolaire mais on nous encourage vivement à aller en formation sur les demie-journées, journées sans cours. Je suis convoquée sur trois jours, la semaine prochaine et dans 15 jours. En revanche, je ne me suis pas inscrite aux formations en distanciel de 17 à 19 h ni sur une formation intéressante pendant les vacances scolaires.

L'an dernier, les formateurs avaient bien conscience que proposer des formations le soir ou pendant les vacances ne fonctionneraient pas et beaucoup ont démissionné (et ont été remplacés par des collègues qui peuvent enfin devenir formateurs et qui sont plus flexibles...). On a donc des formations, qui ont été réduites en nombre de jour ou qui se déroulent, par exemple, sur deux ou trois jeudis (la logique étant que nous avons demandé cette formation car nous n'avions pas cours ce jour là et que si c'est le cas, notre CDE pourra refuser notre départ), alors qu'avant on les avait sur trois jours différents de la semaine.

J'envisagerais peut être de m'inscrire à des formations sur mes demi-journées sans cours. Une ou deux fois dans l'année éventuellement. Mais je n'ai que le mardi matin.

Le mercredi j'ai cours jusqu'à 12h30. Prendre la voiture ensuite pour aller en formation sans avoir le temps de manger et pour me retrouver dans la galère des bouchons à 17h30, ça ne fait pas envie. Je finirais ma journée épuisée, sans parler des galères de garde d'enfant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum