Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
scones
Niveau 3

Certification Hda / anglais Empty Certification Hda / anglais

par scones Dim 20 Fév 2022, 16:50
Bonjour à tous,
Je suis professeur d'anglais en lycée depuis 6 ans après 13 ans de collège. Je souhaiterais passer la certification hda pour peut-être assurer un jour l'option... j'aime les arts et lire dans ce domaine me plaît. Je souhaiterais monter un projet à présenter à l'oral mais je sèche. Bien sûr j'ai toujours étudier des oeuvres d'arts dans mes séquences aussi bien en collège qu'au lycée....plusieurs artistes sont exploitables: Rockwell, Warhol, Banksy....mais je voudrais quelquechose de plus ficelée....auriez-vous des idées? L'autre question est: en tant que professeur d'anglais si je n'evoque que des artistes anglophones est-ce problématique? Bien sûr je révise les autres aires géographiques.... merci beaucoup pour toutes vos idées!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Certification Hda / anglais Empty Re: Certification Hda / anglais

par Ruthven Dim 20 Fév 2022, 17:49
Il faut quand même connaître les programmes de l'option et de la spé en lycée ; la restriction au XXe anglophone risque de te faire passer à côté de l'entretien.

L'option (et la spé) n'ont pas vraiment le vent en poupe d'après ce que j'avais vu (je ne retrouve plus la source).
Zetitcheur
Zetitcheur
Habitué du forum

Certification Hda / anglais Empty Re: Certification Hda / anglais

par Zetitcheur Dim 20 Fév 2022, 18:12
Si tu te sens plus à l’aise dans le domaine anglophone, il y aurait bien le courant Préraphaélite, qui a imprégné plusieurs domaines artistiques (pas seulement la peinture mais aussi la poésie, le design…)
EdithW
EdithW
Grand sage

Certification Hda / anglais Empty Re: Certification Hda / anglais

par EdithW Dim 20 Fév 2022, 18:49
Tu demandes des idées pour un projet, mais je ne suis pas sûre que c'est ce qu'attend le jury (un projet construit...) en regardant les rapports de jury, il s'agit plutôt d'expliquer pourquoi son parcours a amené le candidat à envisager d'enseigner cette discipline, en lien avec ses expériences antérieures dans le domaine, ses études, etc.
Pour répondre quand même à ta question, à titre personnel, je travaillerais sur le 18è anglais, avec les tableaux de Hogarth (The Rake's progress par exemple) qui permettent des liens avec la littérature européenne, Diderot, Laclos, la musique (Stravinsky en a fait un opéra), et donc pas mal de ponts avec les collègues et les programmes des différentes classes du lycée. Il vaut mieux éviter les tartes à la crème (Pop art etc), ou alors les prendre sous un angle original.

J'ai passé la certification CAV il y a deux ans, il a fallu que je parle  vraiment de mon expérience concrète dans le domaine. Etre cinéphile et aimer parler de cinéma ne suffisait pas, j'ai cité des théoriciens, parlé de mon précédent emploi comme médiatrice culturelle cinéma... Le jury a bien insisté sur le fait que donner la certification était une vraie responsabilité pour eux puisque ça donne le droit de postuler sur les postes d'enseignement dans la discipline. J'ai dû analyser une séquence de film et dire comment je travaillerais avec des élèves, une sorte de plan, avec de l'ancrage disciplinaire, des pistes de travail en équipe avec d'autres profs, etc sur lequel ils m'ont vraiment titillée. Et franchement, j'ai été étonnée de réussir finalement, j'ai un solide CV dans le domaine et j'ai cartonné en lecture de la séquence, sinon, le fait que je ne sois pas en poste du tout - doc en collège rural - m'aurait probablement barré la route.

Selon moi une appétence pour un domaine ne suffit pas sans une vraie expérience, mais cela dépend sans doute de la certification demandée, de l'académie, et du jury. Sans une expérience concrète (projets EAC, engagement associatif dans le domaine, études d'HDA, etc.) et dans la pénurie actuelle de cours d'arts pla ou d'HDA, peut-être qu'un profil prof de langues amateur d'arts ne suffit pas. Et pour répondre à la question sur l'art des pays anglophones, c'est évident qu'il faut être capable de parler de tout (au moins de montrer qu'on s'intéresse à tout, pas besoin d'un diplôme de l'Ecole du Louvre non plus), depuis l'art pariétal jusqu'à Soulages, en passant par la sculpture médiévale ou l'art primitif de Papouasie, sans oublier la théorie, la critique, les autres arts... Par exemple, j'ai parlé (pendant mon oral de CAV) du Suaire de Turin (citation dans l'extrait), des peintre italiens (Mantegna et Caravage), de Nietzsche, de philosophie, de la Bible, de musique, etc. Ne pas oublier que les jury sont constitués de profs très cultivés (normalement), et/ou d'inspecteurs et que l'HDA est forcément liée à tout un tas d'autres domaines...

Tu as peut-être déjà consulté ça mais voilà le lien vers le rapport du jury pour 2021 (IDF), très explicite sur les attentes et montrant bien que les profs de lettres, HG et Arts se taillent la part du lion dans la certification. Les autres disciplines sont loin derrière. Pour ma part, j'avais appris presque par coeur des rapports de jury disponibles, ça m'a vraiment aidée à rédiger mon dossier et à présenter ensuite l'oral.

https://siec.education.fr/fileadmin/candidats/Candidats_CERTIFICATIONS/Certifications_complementaires/Rapport_du_juryCC_HDA_2021.pdf

Il doit y en avoir d'autres...

Et le descriptif de la certification

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/histoiredesarts/certification-complementaire/

Désolée si tout cela t'est déjà connu...

Mais je pense que c'est une expérience à tenter, ça m'a fait beaucoup de bien de me remettre aux études intellectuelles et de constituer mon dossier, même si j'avais été refusée, j'ai beaucoup apprécié ces quelques mois entre l'inscription et l'oral.

Dernière chose, je vois que tu es dans le 92, si c'est possible, inscris-toi à des cours au Louvre, des conférences, fréquente les bibliothèques spécialisées... ça sera explicité dans ton dossier et je pense que c'est ce genre de choses qu'ils recherchent. Les collègues d'arts pla, de lettres ou d'histoire-géo ont eu dans leur cursus accès à des UV dans le domaine des arts, pas forcément les profs d'anglais ou d'autres disciplines, il faut compenser cela si on veut avoir une chance.
avatar
scones
Niveau 3

Certification Hda / anglais Empty Re: Certification Hda / anglais

par scones Dim 20 Fév 2022, 20:06
Zetitcheur a écrit:Si tu te sens plus à l’aise dans le domaine anglophone, il y aurait bien le courant Préraphaélite, qui a imprégné plusieurs domaines artistiques (pas seulement la peinture mais aussi la poésie, le design…)


Très interessant! Un grand merci pour cette idée. Je vais la creuser.
Zetitcheur
Zetitcheur
Habitué du forum

Certification Hda / anglais Empty Re: Certification Hda / anglais

par Zetitcheur Dim 20 Fév 2022, 20:50
You are most welcome ! 😺
avatar
scones
Niveau 3

Certification Hda / anglais Empty Re: Certification Hda / anglais

par scones Lun 21 Fév 2022, 11:17
Ruthven a écrit:Il faut quand même connaître les programmes de l'option et de la spé en lycée ; la restriction au XXe anglophone risque de te faire passer à côté de l'entretien.

L'option (et la spé) n'ont pas vraiment le vent en poupe d'après ce que j'avais vu (je ne retrouve plus la source).


Merci pour ce retour! Il est bon de connaitre la réalité du terrain:)
avatar
scones
Niveau 3

Certification Hda / anglais Empty Re: Certification Hda / anglais

par scones Lun 21 Fév 2022, 11:29

Merci infiniment pour ce retour qui me remet face à la réalité et me décourage un peu aussi....
Merci pour l'idée du projet Smile



EdithW a écrit:Tu demandes des idées pour un projet, mais je ne suis pas sûre que c'est ce qu'attend le jury (un projet construit...) en regardant les rapports de jury, il s'agit plutôt d'expliquer pourquoi son parcours a amené le candidat à envisager d'enseigner cette discipline, en lien avec ses expériences antérieures dans le domaine, ses études, etc.
Pour répondre quand même à ta question, à titre personnel, je travaillerais sur le 18è anglais, avec les tableaux de Hogarth (The Rake's progress par exemple) qui permettent des liens avec la littérature européenne, Diderot, Laclos, la musique (Stravinsky en a fait un opéra), et donc pas mal de ponts avec les collègues et les programmes des différentes classes du lycée. Il vaut mieux éviter les tartes à la crème (Pop art etc), ou alors les prendre sous un angle original.

J'ai passé la certification CAV il y a deux ans, il a fallu que je parle  vraiment de mon expérience concrète dans le domaine. Etre cinéphile et aimer parler de cinéma ne suffisait pas, j'ai cité des théoriciens, parlé de mon précédent emploi comme médiatrice culturelle cinéma... Le jury a bien insisté sur le fait que donner la certification était une vraie responsabilité pour eux puisque ça donne le droit de postuler sur les postes d'enseignement dans la discipline. J'ai dû analyser une séquence de film et dire comment je travaillerais avec des élèves, une sorte de plan, avec de l'ancrage disciplinaire, des pistes de travail en équipe avec d'autres profs, etc sur lequel ils m'ont vraiment titillée. Et franchement, j'ai été étonnée de réussir finalement, j'ai un solide CV dans le domaine et j'ai cartonné en lecture de la séquence, sinon, le fait que je ne sois pas en poste du tout - doc en collège rural - m'aurait probablement barré la route.

Selon moi une appétence pour un domaine ne suffit pas sans une vraie expérience, mais cela dépend sans doute de la certification demandée, de l'académie, et du jury. Sans une expérience concrète (projets EAC, engagement associatif dans le domaine, études d'HDA, etc.) et dans la pénurie actuelle de cours d'arts pla ou d'HDA, peut-être qu'un profil prof de langues amateur d'arts ne suffit pas. Et pour répondre à la question sur l'art des pays anglophones, c'est évident qu'il faut être capable de parler de tout (au moins de montrer qu'on s'intéresse à tout, pas besoin d'un diplôme de l'Ecole du Louvre non plus), depuis l'art pariétal jusqu'à Soulages, en passant par la sculpture médiévale ou l'art primitif de Papouasie, sans oublier la théorie, la critique, les autres arts... Par exemple, j'ai parlé (pendant mon oral de CAV) du Suaire de Turin (citation dans l'extrait), des peintre italiens (Mantegna et Caravage), de Nietzsche, de philosophie, de la Bible, de musique, etc. Ne pas oublier que les jury sont constitués de profs très cultivés (normalement), et/ou d'inspecteurs et que l'HDA est forcément liée à tout un tas d'autres domaines...

Tu as peut-être déjà consulté ça mais voilà le lien vers le rapport du jury pour 2021 (IDF), très explicite sur les attentes et montrant bien que les profs de lettres, HG et Arts se taillent la part du lion dans la certification. Les autres disciplines sont loin derrière. Pour ma part, j'avais appris presque par coeur des rapports de jury disponibles, ça m'a vraiment aidée à rédiger mon dossier et à présenter ensuite l'oral.

https://siec.education.fr/fileadmin/candidats/Candidats_CERTIFICATIONS/Certifications_complementaires/Rapport_du_juryCC_HDA_2021.pdf

Il doit y en avoir d'autres...

Et le descriptif de la certification

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/histoiredesarts/certification-complementaire/

Désolée si tout cela t'est déjà connu...

Mais je pense que c'est une expérience à tenter, ça m'a fait beaucoup de bien de me remettre aux études intellectuelles et de constituer mon dossier, même si j'avais été refusée, j'ai beaucoup apprécié ces quelques mois entre l'inscription et l'oral.

Dernière chose, je vois que tu es dans le 92, si c'est possible, inscris-toi à des cours au Louvre, des conférences, fréquente les bibliothèques spécialisées... ça sera explicité dans ton dossier et je pense que c'est ce genre de choses qu'ils recherchent. Les collègues d'arts pla, de lettres ou d'histoire-géo ont eu dans leur cursus accès à des UV dans le domaine des arts, pas forcément les profs d'anglais ou d'autres disciplines, il faut compenser cela si on veut avoir une chance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum