Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Ven 6 Mai - 13:07
pff je n'ai pas tout compris ! C'est tellement complexe, concrètement quels sont les points sur lesquels les ministères sont revenus ? qu'est ce que cela change ?
fabriceG
fabriceG
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par fabriceG Ven 6 Mai - 13:29
Merci beaucoup pour la précision des infos.

A t-on la date de ce nouveau CT et idée du temps nécessaire afin de rédiger un nouveau décret et le faire signer ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Ven 6 Mai - 13:31
Pitch a écrit:pff je n'ai pas tout compris ! C'est tellement complexe, concrètement quels sont les points sur lesquels les ministères sont revenus ? qu'est ce que cela change ?

D'abord, cela change que les heures passées à négocier ont été gâchées piur rien...

Ensuite, il semblerait que l'administration prenne totalement la main sur le recrutement de tous les types de personnels sans commission...

Il faudra attendre un CR de ce CT pour avoir plus de détails... mais un communiqué syndical uni est déjà un gros signal d'alarme...
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Ven 6 Mai - 14:44
ok Merci, effectivement tout ce temps et cette énergie perdus !

Je ne sais plus quoi penser de tout cela...
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Ven 6 Mai - 14:47
Pitch a écrit:ok Merci, effectivement tout ce temps et cette énergie perdus !

Je ne sais plus quoi penser de tout cela...

C'était ma première année de candidature mais je me suis investi à 100%.
Il reste peut-être un mois pour trouver un contrat local satisfaisant ou un poste de détaché dans un lycée partenaire. Qui sait...
Et sinon, ce sera toujours de l'expérience accumulée pour l'an prochain 😉
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Ven 6 Mai - 14:56
fabriceG a écrit:Merci beaucoup pour la précision des infos.
A t-on la date de ce nouveau CT et idée du temps nécessaire afin de rédiger un nouveau décret et le faire signer ?

Le CT se tient aujourd'hui !

Visiblement, la direction de l'AEFE veut faire passer un nouveau texte, mais les syndicats s'y opposent. Etant assez ignorant des procédures, je ne sais pas si elle peut passer en force.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Ven 6 Mai - 15:11
Stratos a écrit:
fabriceG a écrit:Merci beaucoup pour la précision des infos.
A t-on la date de ce nouveau CT et idée du temps nécessaire afin de rédiger un nouveau décret et le faire signer ?

Le CT se tient aujourd'hui !

Visiblement, la direction de l'AEFE veut faire passer un nouveau texte, mais les syndicats s'y opposent. Etant assez ignorant des procédures, je ne sais pas si elle peut passer en force.

Un vote unanimement contre obligera l'administration à reconvoquer un CT dans les 8 jours... et, idéalement, à revoir sa copie... mais cela, il ne faut pas y compter.

On se dirige vers un recrutement des détachés à la discrétion exclusive de l'administration, sans plus aucune garantie d'équité et de transparence dans le traitement des candidatures...
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Ven 6 Mai - 15:24
A la discrétion de quelle administration ? comment se fera le recrutement du coup s'il n'y a plus de commission et qui recrutera ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Ven 6 Mai - 15:33
Pitch a écrit:A la discrétion de quelle administration ?  comment se fera le recrutement du coup s'il n'y a plus de commission et qui recrutera ?

De ce que je comprends de la liminaire:
- l'AEFE pour les détachés 1 et 2 (ex-expatriés).
- les chefs d'établissements pour les détachés 3 (ex-résidents).

Il faudrait avoir le nouveau texte pour en être sur, mais l'occasion était trop belle pour que l'administration ne le fasse pas... comme elle l'a déjà fait en France pour les mutations et les promotions en général.
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Ven 6 Mai - 15:51
Merci beaucoup pour tes réponses ça m'aide vraiment à y voir plus clair !
Akia95
Akia95
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Akia95 Ven 6 Mai - 16:51
D'ailleurs... Qu'en est-il des contrats locaux ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins d'offres que l'an dernier à la même période... Est-ce que les établissements attendent d'y voir plus clair avant de recruter ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Sam 7 Mai - 16:04
La déclaration unitaire des syndicats dit : "Tout ceci rend illusoire toute nouvelle campagne de recrutement pour la rentrée 2022." Mais, en même temps, si l'AEFE présente aussi vite un nouveau texte, c'est qu'elle n'a pas encore renoncé à son idée... Je suis impatient de lire le compte-rendu du CT.

Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Sam 7 Mai - 18:38
Ce qui est "illusoire" c'est un recrutement équitable lors de commissions. Je pense que c'est surtout cela le problème : l'éviction des organisations syndicales.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Dim 8 Mai - 14:03
En effet, depuis le début de cette affaire, on sent les syndicats tiraillés entre le désir de permettre aux collègues de recandidater et les réticences vis-à-vis d'un texte qui ne les satisfaisait pas. Il suffit d'ailleurs de regarder les votes au CA du 21 mars pour constater que la FSU et l'UNSA étaient davantage opposés au projet que le SGEN (qui s'est abstenu). La suppression des commissions paritaires, pour le coup, les a mis d'accord.

Le rôle des syndicats est d'avoir une vision de long terme et je comprends leur position. Cela dit, à titre personnel, je continue à croiser les doigts (sans grande conviction, je l'avoue) pour un recrutement dès cette année.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mar 10 Mai - 7:39
Pour ceux que le sujet intéresse, le SNUipp (FSU) propose une analyse de la situation assez détaillée (texte publié vendredi dernier) :

https://hdf.snuipp.fr/index.php/2022/05/06/comite-technique-aefe-extraordinaire-du-6-mai-2022/
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 10 Mai - 7:46
Merci pour le partage.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Mar 10 Mai - 8:04
Merci ! Cela correspond bien à ce que j'avais déduis ; au passage cela confirme que les dossiers stockés pour un nouveau recrutement seront contactés fin mai. D'où l'importance de bien peser les décisions actuelles de signer un contrat local en espérant qu'il se "métamorphose " en poste de détaché.
Deuxième point : attention aux futurs contrats et lettres de mission : il faudra être vigilants car je soupçonne que le cadre habituel de notre travail ne sera plus respecté (quotité horaire, majorations, primes diverses...)
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Mar 10 Mai - 12:17
Bonjour
Comment peux tu dire que "les dossiers stockés" seront contactés fin mai ? Comment le sais tu ?

ça me paraît tellement juste en terme de délai !!
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Mar 10 Mai - 12:22
Je suppose, bien sûr.
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Mar 10 Mai - 12:41
ah ok...rien de sûr du coup, plus personne ne pourra/voudra partir si on l'apprend qu'au mois de juin !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 10 Mai - 12:47
Le prochain CT qui validera les nouveaux textes n'aura lieu que le 19 mai... il faudra encore qu'ils passent aux signatures alors que l'ensemble de l'appareil gouvernemental sera en pleine restructuration (et le MINEFI n'a pas encore donné son aval...)... ce n'est qu'après publication au JO que de nouveaux recrutements pourront être organisés, sans garantie d'obtenir des détachements de la part du MEN...

L'AEFE souhaite le faire, car de nombreux postes restent à pourvoir, mais c'est clairement illusoire !
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Mar 10 Mai - 13:10
c'est incroyable cette histoire ! Ne vaudrait il pas mieux que les chefs d'établissement recrutent en local pour une année ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mar 10 Mai - 14:36
TFS identifie précisément les difficultés. Sont-elles insurmontables ? Je n'en sais rien. Les recrutements, en tout cas, se feraient au mieux début juin. C'est bien tard, mais j'ai déjà vu des postes de résidents non pourvus trouver preneurs à ce moment-là et les candidats obtenir leurs détachements. Si la campagne a lieu, la concurrence devrait en outre être assez réduite.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Jeu 12 Mai - 1:43
Bin voilà, c'est plié... il n'y aura pas de nouveau recrutement de détachés cette année...
https://www.hdf.snes.edu/spip.php?article1091
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Jeu 12 Mai - 7:21
C'était tellement prévisible que je n'arrive même pas à être déçu !
Merci à tous ceux qui ont alimenté ce topic et distillé de bons conseils.
Je reste disposé à tenter l'aventure sur un "bon" contrat local. Certains établissements partenaires proposent encore des détachement directs d'ailleurs.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 16 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Jeu 12 Mai - 7:35
Oui, alors pour ce qui est des contrats locaux en detachement, il y a du nouveau aussi : les cotisations retraites viennent de changer et passent à presque 1/3 du salaire...https://www.lagazettedescommunes.com/803689/retraite-le-taux-de-cotisation-des-fonctionnaires-detaches-a-letranger/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum