Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 11 Mar 2022 - 16:46
Ce n'est pas "2 doses = rien" mais "2 doses + 4mois = rien" quand on considère qu'il en faut 3 pour un schéma complet.

Le cas par cas me semble compliqué. C'est du tout ou rien.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Ven 11 Mar 2022 - 16:47
Enaeco a écrit:
A rebours a écrit:OK, merci. Je suis sidérée quand même que les vaccinés deux doses soient considérés comme des non vaccinés. Alors même que des vaccinés trois doses auront eu leur rappel depuis plus de quatre mois...

Le schéma c'est 3 doses. En quoi est-ce sidérant ?

Un vacciné 2 doses est considéré comme vacciné, pendant 4 mois. Il doit faire son rappel pour que son schéma soit complet.
C'est pareil pour les autres vaccins.

On n'a jamais isolé personne parce qu'il n'avait pas fait ses rappels de vaccins, c'est radicalement nouveau.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 11 Mar 2022 - 16:52
On ne va pas refaire le débat des vaccins.

Certains vaccins, avec plusieurs injections, sont qualifiés d'obligatoires (notamment pour l'inscription à l'école).

Effectivement, ce vaccin et les contraintes associées sont tout aussi radicalement nouveaux que cette épidémie.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Ven 11 Mar 2022 - 16:57
Ce qui m'énerve c'est que, en France, le "rappel" est obligatoire alors même que médicalement beaucoup, mais vraiment beaucoup, n'en ont absolument pas besoin et sont traités comme des non vaccinés, donc soumis à l'isolement etc. alors qu'ils ont autant d'anticorps que les trois doses. Voilà.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maroussia Ven 11 Mar 2022 - 17:09
lilith888 a écrit:
Maroussia a écrit:Ce matin, j'ai expliqué à mes élèves que je devrai continuer de porter le masque au-delà de lundi prochain, pour " des raisons familiales" (parents âgés et vulnérables que j'aimerais bien continuer à revoir  mais je ne suis pas entrée dans les détails) , ils m'ont tous demandé si je préfère qu'ils continuent eux aussi de le porter. J'ai trouvé cela adorable

Ou très triste, cela dépend du point de vue. Le covid ne s'éteindra pas de sitôt, on va demander donc à des jeunes gens en bonne santé de se masquer ad vitam pour protéger les personnes âgées par procuration ?

Je te rassure. Je leur ai dit que je ne leur demandais pas de continuer à le porter .
Je relatais juste cette gentille proposition qui m'a touchée.
Ca ne fait de mal à personne de raconter ce genre de chose mais je n'imaginais pas que quiconque pût avoir à ajouter une réponse critique.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 11 Mar 2022 - 17:30
A rebours a écrit:Ce qui m'énerve c'est que, en France, le "rappel" est obligatoire alors même que médicalement beaucoup, mais vraiment beaucoup, n'en ont absolument pas besoin et sont traités comme des non vaccinés, donc soumis à l'isolement etc. alors qu'ils ont autant d'anticorps que les trois doses. Voilà.

En même temps, s'isoler chez soi 7 jours avec maintien de salaire, ce n'est pas une punition non plus.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 11 Mar 2022 - 17:42
ProvençalLeGaulois a écrit:
A rebours a écrit:Ce qui m'énerve c'est que, en France, le "rappel" est obligatoire alors même que médicalement beaucoup, mais vraiment beaucoup, n'en ont absolument pas besoin et sont traités comme des non vaccinés, donc soumis à l'isolement etc. alors qu'ils ont autant d'anticorps que les trois doses. Voilà.

En même temps, s'isoler chez soi 7 jours avec maintien de salaire, ce n'est pas une punition non plus.
C'est sûr ! Very Happy
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Ven 11 Mar 2022 - 17:56
Oui, enfin comme je suis en arrêt, cet aspect ne me concerne pas.
Je pense juste à l'intérêt médical de la chose. C'est HS dans ce fil sur l'EN, mais tout de même, imposer une troisième dose alors que médicalement elle ne se justifie pas (je veux dire par rapport au taux d'anticorps), c'est consternant. Surtout pour ceux qui, comme moi, font de très fortes réactions à chaque dose (passer plusieurs jours au lit, asthénique, on s'en dispenserait bien).
Et pour rejoindre le fil EN, imposer un isolement à ces mêmes personnes alors que leurs défenses immunitaires se portent très bien, c'est contre-productif, non ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 11 Mar 2022 - 18:08
A rebours a écrit:Oui, enfin comme je suis en arrêt, cet aspect ne me concerne pas.
Je pense juste à l'intérêt médical de la chose. C'est HS dans ce fil sur l'EN, mais tout de même, imposer une troisième dose alors que médicalement elle ne se justifie pas (je veux dire par rapport au taux d'anticorps), c'est consternant. Surtout pour ceux qui, comme moi, font de très fortes réactions à chaque dose (passer plusieurs jours au lit, asthénique, on s'en dispenserait bien).
Et pour rejoindre le fil EN, imposer un isolement à ces mêmes personnes alors que leurs défenses immunitaires se portent très bien, c'est contre-productif, non ?

Oui c'est contre-productif. En revanche, je pense que c'est moins contre-productif que de devoir faire un énième système qui prend en compte la sérologie du patient.
Combien de personne se sont laissés faire 2 doses pour refuser la 3ème ?
Parmi celles là, combien sont au courant de leur sérologie ? A quelle date ?
Qui va se charger de gérer/vérifier tout ça ?

Tu pars du principe que le rappel est inutile. La doctrine du moment n'est pas basé sur ce principe là. C'est peut-être regrettable, mais la règle a le mérite d'être cohérente avec le principe du schéma vaccinal.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Ven 11 Mar 2022 - 18:32
Enaeco a écrit:
A rebours a écrit:Oui, enfin comme je suis en arrêt, cet aspect ne me concerne pas.
Je pense juste à l'intérêt médical de la chose. C'est HS dans ce fil sur l'EN, mais tout de même, imposer une troisième dose alors que médicalement elle ne se justifie pas (je veux dire par rapport au taux d'anticorps), c'est consternant. Surtout pour ceux qui, comme moi, font de très fortes réactions à chaque dose (passer plusieurs jours au lit, asthénique, on s'en dispenserait bien).
Et pour rejoindre le fil EN, imposer un isolement à ces mêmes personnes alors que leurs défenses immunitaires se portent très bien, c'est contre-productif, non ?

Oui c'est contre-productif. En revanche, je pense que c'est moins contre-productif que de devoir faire un énième système qui prend en compte la sérologie du patient.
Combien de personne se sont laissés faire 2 doses pour refuser la 3ème ?
Parmi celles là, combien sont au courant de leur sérologie ? A quelle date ?
Qui va se charger de gérer/vérifier tout ça ?

Tu pars du principe que le rappel est inutile. La doctrine du moment n'est pas basé sur ce principe là. C'est peut-être regrettable, mais la règle a le mérite d'être cohérente avec le principe du schéma vaccinal.

Je ne pars pas du principe que le rappel est inutile, je pars du principe que, de fait, certains ont besoin d'un rappel, certains non, certains ne produisent même pas d'anticorps suite au vaccin. Une simple prise de sang, 16 euros, et on connaît son taux d'anticorps. Cela aurait dû être fait avant la troisième dose systématiquement, document à présenter au centre de vaccination. Pourquoi certains pays le font-ils et pas nous ? Question logique, médicalement parlant. C'est ça qui aurait garanti la pertinence du schéma vaccinal.
Ce n'est pas plus compliqué que le 51° protocole EN.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 11 Mar 2022 - 18:48
Je ne vois pas en quoi c'est contre-productif d'isoler quelqu'un, au pire ça ne sert à rien, ça n'augmente pas le risque de contagion.

Pareil pour la 3e dose, au mieux on en a besoin parce que notre niveau d'anticorps est bas, au pire elle ne sert pas à grand chose.

Les réactions graves au vaccin, elles ont eu lieu dès la 1ère dose et dans ces cas-là y a pas eu de 2nde et encore moins de rappel.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Ven 11 Mar 2022 - 19:03
ProvençalLeGaulois a écrit:Je ne vois pas en quoi c'est contre-productif d'isoler quelqu'un, au pire ça ne sert à rien, ça n'augmente pas le risque de contagion.

Pareil pour la 3e dose, au mieux on en a besoin parce que notre niveau d'anticorps est bas, au pire elle ne sert pas à grand chose.

Les réactions graves au vaccin, elles ont eu lieu dès la 1ère dose et dans ces cas-là y a pas eu de 2nde et encore moins de rappel.

Un isolement pour rien, c'est quand même stupide. Ne serait-ce que pour le travail. M'enfin bon, si c'est bien d'être absent sans motif valable... Autant quel es profs soient absents, on a plein de remplaçants, hein.

Une troisième dose pour rien, ben non, certains médecins l'ont fortement déconseillée à des patients avec déjà beaucoup d'anticorps pour lesquels la troisième dose aurait été risquée. Je ne développe pas.
Quant aux réactions "graves", oui bien sûr, celles qui entraînent une contre-indication, je connais. La chimio de ma fille en a engendré une, alors je sais. Mais il y a aussi de très grosses réactions, à finir en légume pendant une semaine, ce qui n'est certes pas grave, mais très handicapant, au point de ne pas pouvoir travailler, notamment, ni faire quoi que ce soit d'autre. Et ça, désolée, ce n'est pas qu'à la première injection, à la deuxième aussi, à la troisième aussi. Alors si on a assez d'anticorps et qu'on peut se passer du rappel, eh bien autant de ne s'infliger ça inutilement.

Je précise, je ne suis pas antivax. J'ai mes deux doses, mon mari ses trois doses. Trop malade à chaque fois, je n'ai pas fait la troisième, j'en ai assez d'être malade sans arrêt, et le covid, je l'ai eu, et pas menu menu.

Fin du HS sur ce fil Wink
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Ven 11 Mar 2022 - 20:01
KrixL a écrit:Je viens de lire la FAQ. D'après ce que je comprends, désormais s'il y a un cas, toute la classe ainsi que le professeur sont cas contact.. super quand on a plusieurs centaines d'élèves.... S'ils ne sont pas vaccinés, ils doivent s'isoler. Mais je n'ai pas trouvé si un prof qui porte le masque est quand même cas contact ou pas. Si seul le prof porte le masque, je doute d'une quelconque protection. Doit-il s'isoler ou non ?
Où as-tu lu ça ? (vraie question).
J'ai l'impression qu'ils avaient oublié qu'il y avait des adultes dans la classe (enseignants, AESH, ATSEM).
Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues...) sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché (déjeuner à la même table ou activité au CDI par exemple).
Alors après il est noté
L’établissement dresse une liste des contacts à risque identifiés parmi les personnels et les élèves dans et en dehors de la classe et de leurs coordonnées, avec l’appui des personnels de santé de l’éducation nationale.
Mais on n'entre pas dans la définition précédente.

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de mention du fait que les élèves seraient nos cas contacts si on est positif…
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Ven 11 Mar 2022 - 20:10
Fesseur Pro a écrit:
frimoussette77 a écrit:
KrixL a écrit:Je viens de lire la FAQ. D'après ce que je comprends, désormais s'il y a un cas, toute la classe ainsi que le professeur sont cas contact.. super quand on a plusieurs centaines d'élèves.... S'ils ne sont pas vaccinés, ils doivent s'isoler. Mais je n'ai pas trouvé si un prof qui porte le masque est quand même cas contact ou pas. Si seul le prof porte le masque, je doute d'une quelconque protection. Doit-il s'isoler ou non ?
Vacciné, pas d'isolement mais un test à faire.
A j+2

Exemple récent d'écolier : J+2 négatif, début des symptômes à J+60h, toujours négatif à J+3, remis sur pied à J+84h mais positif donc pas envoyé à l'école et isolé 7 jours. Renvoi à l'école à J+9 du contact mais toujours positif...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 11 Mar 2022 - 20:28
A rebours a écrit:Oui, enfin comme je suis en arrêt, cet aspect ne me concerne pas.
Je pense juste à l'intérêt médical de la chose. C'est HS dans ce fil sur l'EN, mais tout de même, imposer une troisième dose alors que médicalement elle ne se justifie pas (je veux dire par rapport au taux d'anticorps), c'est consternant. Surtout pour ceux qui, comme moi, font de très fortes réactions à chaque dose (passer plusieurs jours au lit, asthénique, on s'en dispenserait bien).
Et pour rejoindre le fil EN, imposer un isolement à ces mêmes personnes alors que leurs défenses immunitaires se portent très bien, c'est contre-productif, non ?
J'ai essayé de chercher sur internet si un seuil était indiqué et je n'ai rien trouvé de probant : as-tu des infos à ce sujet ? (à me répondre en MP ou sur le fil consacré à la France).
La seule info trouvée est la suivante : " The authors discussed the decrease in neutralizing antibodies after vaccination without being able to provide a threshold below which protection against SARS-CoV-2 infection is no longer guaranteed." (étude ici)
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Ven 11 Mar 2022 - 20:40
Ça va être un joyeux bazar dans les régions les moins vaccinées, si on venait à avoir des vagues de cas (des cas en nombre, mais avec des élèves et des collègues relativement en forme). Pour certains : "ça va, c'est pas la mort de rater 1 semaine de cours/travail", mais pour les élèves dans des classes à examens, qui vont devoir trouver un cours à moitié pris en note, ça va vite devenir compliqué si les cas contact se multiplient.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Ven 11 Mar 2022 - 20:40
Cleroli a écrit:
A rebours a écrit:Oui, enfin comme je suis en arrêt, cet aspect ne me concerne pas.
Je pense juste à l'intérêt médical de la chose. C'est HS dans ce fil sur l'EN, mais tout de même, imposer une troisième dose alors que médicalement elle ne se justifie pas (je veux dire par rapport au taux d'anticorps), c'est consternant. Surtout pour ceux qui, comme moi, font de très fortes réactions à chaque dose (passer plusieurs jours au lit, asthénique, on s'en dispenserait bien).
Et pour rejoindre le fil EN, imposer un isolement à ces mêmes personnes alors que leurs défenses immunitaires se portent très bien, c'est contre-productif, non ?
J'ai essayé de chercher sur internet si un seuil était indiqué et je n'ai rien trouvé de probant : as-tu des infos à ce sujet ? (à me répondre en MP ou sur le fil consacré à la France).
La seule info trouvée est la suivante : " The authors discussed the decrease in neutralizing antibodies after vaccination without being able to provide a threshold below which protection against SARS-CoV-2 infection is no longer guaranteed." (étude ici)
HS:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 11 Mar 2022 - 21:18
A rebours a écrit:Ce qui m'énerve c'est que, en France, le "rappel" est obligatoire alors même que médicalement beaucoup, mais vraiment beaucoup, n'en ont absolument pas besoin et sont traités comme des non vaccinés, donc soumis à l'isolement etc. alors qu'ils ont autant d'anticorps que les trois doses. Voilà.

En Allemagne, le pass vaccinal c'est trois doses ou deux doses + un test négatif, encore plus strict que chez nous. Ils ne prennent pas en compte les rétablissements.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 11 Mar 2022 - 21:30
En Californie, ils étaient surpris que le rétablissement soit pris en compte. Le pass de mon conjoint est passé à chaque fois, mais ils ont posé la question quasi-systématiquement.
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dandelion Sam 12 Mar 2022 - 3:35
Oui, aux Etats-Unis l’infection ne compte pas comme une dose, et il me semble qu’il ne faut attendre que dix jours après une contamination pour se faire vacciner. C’est bizarre mais il y a en fait des différences entre pays occidentaux concernant un certain nombre de pratiques médicales (même dans les analyses de sang les seuils ne sont pas toujours les mêmes).
Si cela peut vous rassurer, il n’y a pratiquement plus de masques ici et les chiffres continuent de descendre. A l’école, il y a eu beaucoup de cas en janvier (et déjà plus beaucoup de masques) puis cela s’est calmé. C’est assez tranquille maintenant. Mon aînée refuse d’enlever son masque tant que ses enseignants le portent (elle est en terminale et a les mêmes professeurs depuis deux voire trois ans) mais moi j’ai peur qu’elle l’attrape pendant ses examens.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Sam 12 Mar 2022 - 9:34
https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/sixieme-vague-du-covid-19-pourquoi-on-ne-lavait-pas-vue-venir-4098850

Où on apprend qu'il est impossible de prévoir si le covid va augmenter ou refluer, puisque l'épidémie a sa propre dynamique, que peu influée par les gestes barrières, les vacances scolaires, les mesures du gouvernement, la saisonnalité... C'était utile de se farcir des centaines de prévisions d'experts ces 2 dernières années !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 12 Mar 2022 - 11:46
nc33 a écrit:https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/sixieme-vague-du-covid-19-pourquoi-on-ne-lavait-pas-vue-venir-4098850

Où on apprend qu'il est impossible de prévoir si le covid va augmenter ou refluer, puisque l'épidémie a sa propre dynamique, que peu influée par les gestes barrières, les vacances scolaires, les mesures du gouvernement, la saisonnalité... C'était utile de se farcir des centaines de prévisions d'experts ces 2 dernières années !
Peu influée par les gestes barrières ? Comment c'est possible ?
Genre le petit virus qui fait ce qu'il veut et qui s'invite tout seul chez nous ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 12 Mar 2022 - 12:34
Ceci dit, s'il est deux fois plus contagieux que le Omicron qui l'était déjà pas mal, je ne crois pas que les gestes barrières vont y faire grand chose.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 12 Mar 2022 - 13:01
roxanne a écrit:Ceci dit, s'il est deux fois plus contagieux que le Omicron qui l'était déjà pas mal, je ne crois pas que les gestes barrières vont y faire grand chose.
Sans gestes barrières : aucune chance d'y échapper.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 12 Mar 2022 - 17:00
frimoussette77 a écrit:
roxanne a écrit:Ceci dit, s'il est deux fois plus contagieux que le Omicron qui l'était déjà pas mal, je ne crois pas que les gestes barrières vont y faire grand chose.
Sans gestes barrières : aucune chance d'y échapper.
Il y a quand même une question de chance, j'ai vécu deux fois avec un covidé à la maison sans rien attraper et sans précaution particulière.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eliam Sam 12 Mar 2022 - 17:03
Est-ce de la chance ou est- ce que certaines personnes ont moins de risques de l'attraper ? Je n'ai pas de connaissances particulières mais je pense qu'au delà de la chance certains individus passent plus facilement que d'autres au travers de telle ou telle épidémie sans qu'on sache vraiment pourquoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum