Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
epekeina.tes.ousias
Modérateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Jan 2022, 12:02 pm
Ma foi, “ne parler que de prime” vient d'une réalité pesante: le fait que les gouvernements qui se succèdent depuis des années n'ont que ça à proposer, et encore… si “on” insiste considérablement. À force de maintenir le cap, l'exercice du pouvoir conduit à faire croire que c'est parfaitement normal.
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Sam 29 Jan 2022, 12:03 pm
Tangleding a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Truc que je ne capte toujours pas : on ne peut pas demander et le dégel du point d'indice, et une augmentation substantielle de nos traitements ?

N'est-il pas plus judicieux de se battre vraiment pour une revalorisation massive du point ? L'inflation explose, la dévalorisation atteint des sommets et il faut faire sauter le verrou du point sinon cela va continuer.

Point + grille, c'est clairement l'idéal. Mais on en est réduit à chercher le moindre mal sans arrêt.

En plus la prime favorise l'écran de fumée et va exclure des catégories (voir la primette d'équipement refusée aux oeufs docs, aux aesh ; la prime rép dont sont exclus les AED).

La prime est un outil de division managérial.

@Cath : cette réforme des retraites n'est pas passée et nous ne devons pas la laisser passer. On va arrêter de creuser notre tombe nous-mêmes avec nos ongles ?
Je regarde le traitement que pourrait percevoir Enfant 1 en cas de réussite à son concours : 541.67 €. Pour tout le monde. Sans condition.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par ProvençalLeGaulois Sam 29 Jan 2022, 12:03 pm
HORA a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Mathador a écrit:
Tangleding a écrit:Bref tu préfères une prime qui ne sera pas proportionnelle à ton échelon, donc défavorable en valeur relative au fil du temps et qui laissera ta pension stagner.

Quel raisonnement impressionnant...

Et si on pouvait laisser le cancer où il est.

Les primes peuvent augmenter avec l'échelon, c'est le cas du RIFSEEP dans mon administration.

Dans la mienne (administratif EN), elles ne sont certes pas proportionnelles avec l'échelon et dépendent seulement du poste occupé mais en l'espace de quelques mois (en novembre 2021 avec effet rétroactif au 1er janvier 2021 et en mars 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022) afin de rattraper le retard avec l'administration centrale et d'autres ministères et pour faire converger le régime indemnitaire entre académies, on a obtenu deux augmentations substantielles de l'IFSE (la 1ère déjà correcte, la 2e nous a fait collectivement halluciner, on attend de voir nos payes de mars pour y croire vraiment mais cela a été acté en CTA).

Alors certes, les primes ne sont que partiellement prises en compte pour la retraite mais en attendant elles sont et seront tous les mois sur mon compte, et comparé à une hypothétique augmentation du point d'indice prise en compte dans une retraite qu'au mieux je toucherai dans 3 décennies, il n'y a guère photo.

Bref, je pense que vous vous trompez de combat.


@ProvençalLeGaulois, est-ce que tu peux donner le montant total des indemnités fixes que l'employeur EN te verse désormais, augmentation comprise ? En tant qu'enseignante, j'ai  du mal à saisir les montants minimaux et maximaux dans le régime indemnitaire des personnels administratifs de l'EN mais je pense que la somme plancher dépasse allègrement notre somptueuse ISOE fixe de 100 euros bruts, alors même que l'EN fait partie des ministères les plus pingres qui soient.

Bien sûr que ça dépasse l'ISOE et de loin.
Ces montants varient beaucoup entre académies, visiblement la notre était à la traîne (j'avais vu passer le régime indemnitaire de l'académie de Créteil et on avait une différence colossale) d'où le rattrapage important.
Dans mon académie, pour le C le plus mal indemnisé, on est déjà un peu au-dessus de 200€.

En tant que A, je touchais environ 700€ d'IFSE en 2021 avant la 1er augmentation, je touche actuellement 800€ d'IFSE et en 2022 je devrais toucher 1200€ (à confirmer).

Bref, en prenant en compte l'augmentation du taux d'imposition qui ira inévitablement avec (mais à retardement), je vais passer à terme de 2200€ à plus de 2500€ net d'impôts (échelon 3).

Après le poste que j'occupe et ce niveau d'IFSE vont de pair avec nombre d'heures sup que je ne peux pas récupérer et encore moins me faire payer, donc c'est un élément à prendre également en compte quand on compare les rémunérations.


@Sylvain de Saint Sylvain
On peut toujours demander tout ce que l'on veut mais visiblement les professeurs n'obtiennent pas grand chose.
Donc la position de principe opposée à l'augmentation des indemnités me paraît complètement contreproductive.

A titre d'exemple, pour obtenir la même augmentation avec du point d'indice, il faudrait qu'il passe des 4.68 actuelles à plus de 6.
Vous y croyez ?
Après moi, je prends aussi volontiers l'augmentation du point d'indice, ce sera toujours cela en plus sur ma paie.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 12:03 pm
SdS : moi je parle du point ET des grilles. Pas seulement du point.

Mais d'autres ici ne veulent entendre parler que de primes et je trouve cela désastreux.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par frimoussette77 Sam 29 Jan 2022, 12:08 pm
Tangleding a écrit:SdS : moi je parle du point ET des grilles. Pas seulement du point.

Mais d'autres ici ne veulent entendre parler que de primes et je trouve cela désastreux.
Si c'est juste parler ...
On peut parler du point mais concrètement les autres catégories perçoivent des primes et nous rien du tout.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 29 Jan 2022, 12:13 pm
Tangleding a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Truc que je ne capte toujours pas : on ne peut pas demander et le dégel du point d'indice, et une augmentation substantielle de nos traitements ?

N'est-il pas plus judicieux de se battre vraiment pour une revalorisation massive du point ? L'inflation explose, la dévalorisation atteint des sommets et il faut faire sauter le verrou du point sinon cela va continuer.

Je ne suis pas particulièrement favorable aux primes, pour toutes les raisons indiquées. L'idée de la rémunération qui me semble la plus juste est celle qui la met en rapport avec une qualification, et non à des tâches concrètement effectuées ou des fêtes de Noël. De là à carrément s'opposer à la possibilité d'en obtenir, il y a un fossé que je ne peux pas franchir. Et le plus judicieux, pour gagner quelque chose, m'est avis, c'est avant tout d'avoir des mots d'ordre concrets et motivants. Je n'ai pas l'impression (je me trompe peut-être) que ce soit le cas avec cette histoire de point d'indice.

EDIT : J'ai effacé mon précédent message, très différent, parce que j'avais très mal compris ta réponse.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 29 Jan 2022, 12:17 pm, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 12:15 pm
Une augmentation de la valeur du point de 27% ce que tu envisages, ProvençalLG.

La moitié serait déjà un bon début. A coupler avec la reconstruction des grilles de l'EN.

@frimoussette : justement la tendance est d'ajouter des primes bidon : les IMP, la prime d'équipement. Ma foi nous roulons sur l'or depuis ces colossales avancées.

Pour ma part c'est clairement la reconstruction des grilles ppcr qui m'a le plus apporté. Les primes dans le même intervalle de temps n'ont eu que peu d'incidence sur mon traitement, désolé.

En outre le men pense primes et ne pense que pour nous plumer. Quand les agneaux trouvent que le boucher pense bien, je trouve que c'est inquiétant pour le troupeau.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Jan 2022, 12:15 pm
frimoussette77 a écrit:
Tangleding a écrit:SdS : moi je parle du point ET des grilles. Pas seulement du point.

Mais d'autres ici ne veulent entendre parler que de primes et je trouve cela désastreux.
Si c'est juste parler ...
On peut parler du point mais concrètement les autres catégories perçoivent des primes et nous rien du tout.

Non, c'est pire. Pas rien du tout: des primes très basses et au compte-goutte.
Et ceci depuis des années. Et depuis des années, les primes sont présentées comme une sorte de remède à des salaires trop bas: ce qui conduit à faire l'hypothèse qu'elles sont ce qui pose problème. On devrait rationnellement douter que réclamer ce qui pose problème puisse être une solution?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Yanso
Yanso
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Yanso Sam 29 Jan 2022, 12:25 pm
Ceux qui demandent l'augmentation du point d'indice devraient se renseigner sur les augmentations obtenues par les salariés des autres administrations.
Elles portent sur les primes fixes ou proportionnelles au salaire brut. Ils négocient pour leur chapelle, pour leurs adhérents. Pendant que les professeurs se battent sur le dégel du point d'indice, d'autres obtiennent des augmentations de leur prime. Sur la fiche de paye, c'est ce qui fait la différence entre eux et nous.
L'augmentation du point d'indice est une chimère. Elle ne rapporte pas grand chose, concerne tous les fonctionnaires et par conséquent est trop coûteuse et ce coût permet au gouvernement de la présenter comme une impossibilité. Les primes c'est catégoriel et c'est moins coûteux pour le budget.
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Sam 29 Jan 2022, 12:27 pm
J'ai l'impression que cette histoire de points et de primes, c'est d'un côté se battre pour un idéal qu'on n'obtient pas et de l'autre se battre pour du moins pire, loin d'être un remède mais mieux que rien.
Quand on aura l'unité au sein de la profession sur ce point là, il restera le problème que d'autres corps, eux, se "contentent" de ces primes.

Mais c'est un bien beau combat, égalitaire, qui profitera à tout le monde, tout ça tout ça.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Jan 2022, 12:27 pm
Ou comment n'agir qu'au cas par cas, dans l'urgence et de manière purement ponctuelle:
https://charliehebdo.fr/2022/01/economie/manque-infirmiers-le-bonheur-au-travail-ne-achete-pas/

Face à la pénurie de professionnels de santé dans les hôpitaux franciliens, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France propose une prime allant de 4 000 à 7 000 euros. Cette mesure, provisoire, prendra fin le 28 février. Elle est réservée aux infirmières et infirmiers diplômés d’État effectuant actuellement des missions de travail intérimaire dans un hôpital, à condition qu’ils et elles signent un CDD de 6 mois minimum (9 maximum) dans ce même établissement. Afin d’attirer le camarade travailleur, le temps partiel est possible.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 12:28 pm
En fait la prime qui a le plus bénéficié aux collègues du second degré c'est l isoe et ça commence à dater. Sa valeur n'a jamais été revalorisée, alors que depuis son introduction le point comme la grille l'ont parfois été.

C'est dire si c'est un mirage. Bercy doit se frotter les mains en lisant ce fil.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 12:31 pm
Enaeco a écrit:J'ai l'impression que cette histoire de points et de primes, c'est d'un côté se battre pour un idéal qu'on n'obtient pas et de l'autre se battre pour du moins pire, loin d'être un remède mais mieux que rien.
Quand on aura l'unité au sein de la profession sur ce point là, il restera le problème que d'autres corps, eux, se "contentent" de ces primes.

Mais c'est un bien beau combat, égalitaire, qui profitera à tout le monde, tout ça tout ça.
Bon c'est difficile visiblement de lire : POINT et GRILLE.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Sam 29 Jan 2022, 12:31 pm
Bercy n'a pas besoin de lire ce fil pour se frotter les mains.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Jan 2022, 12:32 pm
Tangleding a écrit:En fait la prime qui a le plus bénéficié aux collègues du second degré c'est l isoe et ça commence à dater. Sa valeur n'a jamais été revalorisée, alors que depuis son introduction le point comme la grille l'ont parfois été.

C'est dire si c'est un mirage. Bercy doit se frotter les mains en lisant ce fil.

Il n'y a pas une part fixe de l'ISOE indexée sur… le point d'indice?…… Ou alors ma mémoire que trompe…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
angelxxx
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par angelxxx Sam 29 Jan 2022, 12:33 pm
Tangleding a écrit:Une augmentation de la valeur du point de 27% ce que tu envisages, ProvençalLG.

La moitié serait déjà un bon début. A coupler avec la reconstruction des grilles de l'EN.

@frimoussette : justement la tendance est d'ajouter des primes bidon : les IMP, la prime d'équipement. Ma foi nous roulons sur l'or depuis ces colossales avancées.

Pour ma part c'est clairement la reconstruction des grilles ppcr qui m'a le plus apporté. Les primes dans le même intervalle de temps n'ont eu que peu d'incidence sur mon traitement, désolé.

En outre le men pense primes et ne pense que pour nous plumer. Quand les agneaux trouvent que le boucher pense bien, je trouve que c'est inquiétant pour le troupeau.

Cela fait 24 pages qui différents intervenants s'accordent sur le sujet. Si les syndicats vont contre l'avis de la base, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'arrivent pas à mobiliser.

Résumons :
- Augmenter le point coûte cher et ne change rien au déclassement par rapport au reste de la catégorie A
- Les autres catégories ont demandés et obtenus des primes, souvent à hauteur de 30% du salaire, montant qui n'est pas sans rappeler notre déclassement
- il faut demander et obtenir la même chose, au niveau de la profession
- il faudra ensuite s'entendre avec les reste des fonctionnaires pour demander un dégel du point, pour ne pas être à nouveau déclassé. Mais il ne faut pas y aller seul : on ne fera pas grève pour les autres. Si les autres veulent un dégel du point, et bah qu'on y aille ensemble

Maintenant vous pouvez continuer de fermer les yeux et les oreilles, vous lamenter sur le fait que la profession ne se mobilise pas et que les syndicats perdent du pouvoir année après année.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 12:35 pm
Enaeco a écrit:Bercy n'a pas besoin de lire ce fil pour se frotter les mains.
Bercy n'a pas besoin de lire ce fil pour savoir comment pense la profession.

La part fixe de l isoe est indexée ? Je pensais que ce n'était pas le cas. A vérifier.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Enaeco Sam 29 Jan 2022, 12:36 pm
Tangleding a écrit:Mais d'autres ici ne veulent entendre parler que de primes et je trouve cela désastreux.

Je pense que beaucoup de collègues ne connaissent pas en détail le fonctionnement de notre rémunération.
Point, grille, primes, ils veulent de l'argent en plus. Du concret. Du chiffré si possible.
Peu importe sous quelle forme et si ça compte pour leur retraite, ils veulent plus à la fin du mois.


Pour cette histoire d'ISOE, je n'en savais rien mais :

http://se-unsa-strasbourg.org/?p=3804 a écrit:Le taux de l’ISOE est indexé sur le point d’indice Fonction publique. L’ISOE a donc été revalorisée au 1er juillet 2016 et au 1er  février 2017 car l’indice a de nouveau augmenté de 0.6%


Dernière édition par Enaeco le Sam 29 Jan 2022, 12:38 pm, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 12:37 pm
Sinon la plateforme du 27 c'était salaires et postes, sans trop rentrer dans le détail. On ne va pas faire du point un prétexte à l'inaction des collègues.

D'ailleurs même au niveau FP et inter pro ce n'était pas très convaincant.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 12:45 pm
Ah vu pour l isoe désolé. Ça commence tout de même à dater comme gain indemnitaire d'un niveau perceptible.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Yanso
Yanso
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Yanso Sam 29 Jan 2022, 12:57 pm
Désolé, dernier message pour moi sur l'aspect prime/indice. Un exemple de grille d'une autre administration (la pénitentiaire) avec prime proportionnelle et fixe.
Même prime proportionnelle de 28,5% (27,5% en 2020) du bas de l'échelle à l'indice 3XX aux gradés alors que les responsabilités ne sont pas les mêmes mais cela permet une augmentation catégorielle. Cela permet de voir la différence entre le brut indiciel et le brut après prime proportionnelle.
.... et ils ont d'autres petites primes fixes.

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Captur11
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Jan 2022, 12:59 pm
Enaeco a écrit:Pour cette histoire d'ISOE, je n'en savais rien mais :

http://se-unsa-strasbourg.org/?p=3804 a écrit:Le taux de l’ISOE est indexé sur le point d’indice Fonction publique. L’ISOE a donc été revalorisée au 1er juillet 2016 et au 1er février 2017 car l’indice a de nouveau augmenté de 0.6%
Tangleding a écrit:Ah vu pour l isoe désolé. Ça commence tout de même à dater comme gain indemnitaire d'un niveau perceptible.

Remarque, de mon côté, ça n'était qu'un vague souvenir (j'ai quitté l'EN il y a trop longtemps pour connaître cette prime dans le détail).
Reste que je trouve le paradoxe intéressant: cette prime est en partie indexé sur un point d'indice qui est lui-même gelé (sauf ajout ponctuel de quelques fractions de pour-cent en cas de circonstances électorales). C'est à mon avis tout à fait exemplaire de ce que l'on pourrait appeler la “logique primale”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Sam 29 Jan 2022, 12:59 pm
Tangleding a écrit:En fait la prime qui a le plus bénéficié aux collègues du second degré c'est l isoe et ça commence à dater. Sa valeur n'a jamais été revalorisée, alors que depuis son introduction le point comme la grille l'ont parfois été.

C'est dire si c'est un mirage. Bercy doit se frotter les mains en lisant ce fil.
Avant l'isoe, il y avait une indemnité de conseils de classe.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 1:08 pm
Mais il faut comparer avec les primes de l EN. Donne nous un exemple de prime EN de 28% du salaire. Et même un exemple non récent. Cette comparaison n'a aucun sens.

C'est quoi le taux de syndicalisation dans la pénitentiaire ? Ils ne sont pas très nombreux comparés aux profs évidemment.

La vérité c'est que le revalorisation dépend du rapport de force. Et pour l'instant il est insuffisant dans l'EN. Les collègues se battent pour des miettes, des imp rachitiques, des hsa sous payées, voire pour demander un niveau famélique de prime d'équipement quand il en était question.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Tangleding Sam 29 Jan 2022, 1:13 pm
Sinon les mandats d'un syndicat bien connu de l'EN pour les enseignants :


2.8.2. Notre mandat d’aller vers un recrutement de tous les enseignants dans le corps des agrégés et de l’alignement des grilles de rémunération des CPE et Co-Psy sur celle des agrégés reste d’actualité. Le diplôme exigé pour être titularisé dans ces corps étant le même, cet objectif est pertinent et réalisable. […]

[...]

2.8.3. Pour les actuels agrégés et les professeurs de chaire supérieure, l’ouverture de débouchés sur la « hors échelle B » (indice terminal IM 1 058), l’ouverture du volume d’accès au corps des chaires supérieures et le rattachement de leur grille de rémunération à celle des corps de type A+, comme cela était à l’origine, doit être mis en œuvre.

(C'est la : https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/revalorisation-de-nos-remunerations/ )

Si on veut du chiffré et ambitieux. Mais qui parmi nos collègues osera seulement en rêver ? Et combien sont prêts à se battre pour cela ?

C'est pourtant très légitime.

C'est non seulement une revalorisation mais aussi 3h de service hebdomadaire en moins pour les actuels certifiés, ce mandat.

_________________
"Never complain, just fight." SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 25 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Cath Sam 29 Jan 2022, 1:33 pm
Arlon75 a écrit:Mais arrêtez donc avec ce point d'indice. Quand vous réveillerez-vous ? Quasiment tous les autres fonctionnaires ont déjà été augmentés en primes. Nous sommes les dindons de la farce... A moins que vous n'ayez + de 52 ans, votre retraite ne sera probablement pas calculée sur le régime actuel. Si vous approchez de la retraite, je comprends votre obsession avec le point d'indice. Mais vous vous battez alors pour une petite fraction des collègues, et certainement pas la plus lésée dans toute cette histoire... La question finale est donc : Pour qui vous battez-vous ? Pour l'ensemble des professeurs ? Ou pour l'augmentation risible du point qui ajoutera qqs euros à la retraite des happy few qui partiront avant le massacre ?

Une augmentation en point d'indice est impossible. Elle coûterait trop chère aux collectivités territoriales et à l'Etat car celui-ci a déjà augmenté une grande majorité de ses agents via les primes. Cela donnerait une double augmentation pour les autres, ce qui de toute manière maintiendrait l'écart enseignants / autres catégories A.

De plus, même si nous obtenions le point d'indice, comme il concerne tous les corps alors l'augmentation serait risible. Il faut négocier pour NOTRE corps.

Il faut se battre pour des primes comme les policiers, les soignants, les administratifs, les managers de l'EN etc.... Il faut adopter la stratégie qui a marché pour les autres corps.

Nous devons défendre les enseignants, nos intérêts d'enseignants, pas ceux des fonctionnaires. Ils n'en ont rien à faire de nous, ne se sont jamais battus pour nous et ont eu l'intelligence d'assurer leurs intérêts de leur côté.

Priorités

1/ Primes pour rattrapage salarial
2/ Ensuite garantie pouvoir d'achat via indexation point d'indice. Il s'agit d'une indexation du point d'indice, pas d'une augmentation. Mais si nous l'obtenions sans obtenir 1/, nous serions perdants car nous aurions 2% d'augmentation du point, + retard salarial de -30 à -40 %...
Les happy fews en question auront quand même vécu le déclassement tout au long de leur carrière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum