Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
lucB
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par lucB Lun 10 Jan 2022 - 15:30
Je ne pourrai pas faire grève vu que je suis covidée ( malgré un comportement à la limite de la parano, des ffp2, pas de vie sociale...bref ), point positif : mes collègues ont décidé de se mobiliser après avoir appris que je l'avais choppé. 11 grévistes pour le moment, du jamais vu dans mon bahut ! Je me dis que mon cas aura servi à faire s'éveiller certain.e.s...
Choup90
Choup90
Niveau 10

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Choup90 Lun 10 Jan 2022 - 16:02
Seule en grève dans mon école. Donc a priori tout va bien. Le ministre peut continuer ainsi.
avatar
angelxxx
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par angelxxx Lun 10 Jan 2022 - 16:03
gregforever a écrit:Bon, il faut être réaliste, les gens pensent qu'on ne va faire grève que pour le covid: sondage du jour dans ma feuille de chou locale "soutenez-vous la grève contre les conditions sanitaires de jeudi?" (oui à 58% pour le moment). Donc aucune revendication...

Dans mon bahut, très peu de gréviste : tout le monde pense que c'est pour des raisons sanitaires.
C'est ce que je disais ce week end, la communication syndicale est un désastre, car ces mêmes collègues seraient prêts sans problème à se mobiliser pour les salaires. (On était 80% de grévistes lors des grèves précédentes...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par angelxxx Lun 10 Jan 2022 - 16:05
Choup90 a écrit:Seule en grève dans mon école. Donc a priori tout va bien. Le ministre peut continuer ainsi.

Non, au contraire, mais l'appel est mal lancé, les tracts et la communication par mail fait croire qu'on va se battre pour des masques et des tests. Qui veut perdre un jour de congé pour ça ? Les personnes déjà très mobilisées et au courant ainsi que celles qui sont au bout plus ceux qui font grève par habitude. Bref, pas le coeur de cible principal.


EDIT : on voit bien que même ici, ou pourtant la mobilisation est toujours plus forte que la moyenne nationale, on est seulement à 65%.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par A Tuin Lun 10 Jan 2022 - 16:28
Ah voilà. Je croyais moi aussi que c'était pour des masques et des tests..... La communication est très mauvaise en effet.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Hervé Hervé Lun 10 Jan 2022 - 16:33

SNUEP-FSU a écrit:Le SNUEP-FSU appelle les personnels des lycées professionnels à la grève jeudi 13 janvier
8 janvier 2022
Le ministère n’a tiré aucune leçon des différentes vagues et porte aujourd’hui la lourde responsabilité de la désorganisation alarmante dans les lycées professionnels, SEP, SEGPA et ÉREA.

Alors que depuis décembre tous les experts s’accordent à alerter sur la forte contagion du nouveau variant, il a fallu attendre cette semaine pour que le ministre daigne accorder des dotations de masques chirurgicaux – qui n’arriveront sûrement qu’après le pic annoncé de cette nouvelle vague. Il refuse toujours d’acheminer des masques FFP2 réclamés par les organisations syndicales pour les personnels fragiles ou qui le souhaitent. Il persiste à dénoncer les collectivités territoriales sur le manque de matériels, comme les capteurs de CO2 ou la sécurisation des ateliers, plutôt que de prendre la main et dédier des moyens pour protéger les personnels, ce qui relève de sa compétence.

La scolarité de nos élèves est mise à mal elle aussi avec des consignes d’isolement souvent incompréhensibles et le refus du ministère de rédiger un texte réglementaire pour réduire le nombre de semaines obligatoires de PFMP pour l’obtention des diplômes – à l’instar de ce qui existait en 2021.

Cette absence de volonté de protéger les personnels et les élèves implique que nos lycées professionnels, SEP, SEGPA et ÉREA se vident au fur et à mesure des jours. Les vies scolaires sont fortement touchées générant des difficultés colossales de gestion des établissements et d’internats. Les personnels d’entretien, pourtant essentiels et en première ligne depuis le début de la pandémie, ne sont pas mieux protégés. Les enseignant·es isolé·es ne sont pas remplacé·es notre ministre ayant choisi de ne mettre aucun moyen sur les remplacements de courte durée. Il continue d’ailleurs à détruire des postes d’enseignant·es et instaure une atmosphère de mépris et de défiance.

Presque aucun·e candidat·e ne postule sur les contrats courts proposés en ce moment : les conditions de travail, l’absence de protection et les salaires très bas sont des éléments qui mettent forcément à mal l’attractivité de nos métiers.

Le SNUEP-FSU exige des moyens de protection rigoureux pour les élèves et les personnels, des budgets supplémentaires pour sécuriser les classes et les ateliers, des moyens de prévention dont des autotests, un texte réglementaire pour les élèves qui ne peuvent effectuer leur PFMP et un collectif budgétaire pour engager immédiatement des pré-recrutements de PLP.

Le SNUEP-FSU avait anticipé ce marasme scolaire en déposant un préavis de grève pour soutenir toutes les actions locales qui se sont déroulées depuis la rentrée, qui s’amplifient et qui vont encore s’élargir dans la semaine à venir.

Dans le contexte actuel, le SNUEP-FSU appelle maintenant les personnels des lycées professionnels, SEP, SEGPA et ÉREA à se mettre en grève ensemble le jeudi 13 janvier.

https://snuep.fr/greve-sanitaire-13-janvier/communique/

C'est donc bien un mouvement spécifique sur la problématique de l'épidémie, ce qui en limite la portée et l'intérêt à mon avis.


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
angelxxx
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par angelxxx Lun 10 Jan 2022 - 16:36
Tu vois bien qu'on y parle de salaire et d'autres choses. Mais oui, c'est très mal fait, les médias n'en retiennent que l'aspect sanitaire, et ils ont raison...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Lun 10 Jan 2022 - 16:37
Je sais, c est un peu pas drôle, mais il faudrait relire le fil, il me semble que la question des revendications primaires secondaires et subsidiaires a déjà été évoqué plusieurs fois et les arguments de chacun exposés
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Lun 10 Jan 2022 - 16:41
On peut chipoter sur les communiqués des syndicats et attendre la grève parfaite… mais je ne suis pas sûre que ça soit le meilleur moyen d’action. Il y a deux journées de grève prévues, deux occasions de se mobiliser.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par trompettemarine Lun 10 Jan 2022 - 16:43
Le COVID est la goutte qui fait déborder le vase.
Trop, c'est trop. Si nous pouvons nous faire entendre, ne serait-ce que sur la gestion de la pandémie, nous avons alors aussi la possibilité de parler du reste, même si ce n'est qu'un début : au mois de mars, les élèves (et par ricochet leurs parents) vont découvrir les épreuves de spécialité, puis il y aura le très impopulaire et injuste Parcoursup. Les DGH vont bientôt tomber avec leur lot de suppression de postes et les classes surchargées.
Je redoute aussi le flot d'arrêts maladie en juin pour le baccalauréat liés à l'épuisement réel des collègues. C'était déjà à la limite du vivable l'année dernière.
C'est peut être aussi un moyen de faire en sorte que les candidats parlent enfin autrement de l'école, même si l'espoir est faible.

J'aimerais savoir quand nous ferons grève si, à chaque fois, les raisons pour lesquelles nous la faisons sont jugées insuffisantes.

EDIT : Néanmoins, je comprends qu'on refuse de faire grève (alors qu'on le peut) si on est d'accord avec la réforme du baccalauréat et celle du lycée, les classes à 35, les TZR corvéables à merci, la contractualisation destinée à précariser une partie du monde enseignant, le faible salaire, le new-management, les protocoles qui changent toutes les deux minutes et si l'on trouve que Blanquer dit la vérité et nous choie. Mais je n'entends jamais ces arguments pour justifier le refus de faire grève.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 10 Jan 2022 - 16:55, édité 3 fois
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Lun 10 Jan 2022 - 16:47
angelxxx a écrit:
gregforever a écrit:Bon, il faut être réaliste, les gens pensent qu'on ne va faire grève que pour le covid: sondage du jour dans ma feuille de chou locale "soutenez-vous la grève contre les conditions sanitaires de jeudi?" (oui à 58% pour le moment). Donc aucune revendication...

Dans mon bahut, très peu de gréviste : tout le monde pense que c'est pour des raisons sanitaires.
C'est ce que je disais ce week end, la communication syndicale est un désastre, car ces mêmes collègues seraient prêts sans problème à se mobiliser pour les salaires. (On était 80% de grévistes lors des grèves précédentes...)

Ben au boulot @angelxxx tu es syndiqué je crois , et si clairvoyant ! Tu vas nous les convaincre aux petits oignons. 80  pour cent !? Il vont sûrement comprendre le coup du sanitaire cheval de Troie. Va, cours, vole...


Dernière édition par Baldred le Lun 10 Jan 2022 - 16:48, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Lun 10 Jan 2022 - 16:47
Quand je pense que j'ai à moitié incendié les camarades parce qu'ils tenaient absolument à ce qu'on ficelle à J-4 un appel départemental spécifique sous prétexte que l'existant est boutiqué comme l'as de pique. J'estimais qu'on se faisait des noeuds aux neurones pour un texte qui sera lu par 4 pequins et je supposais que les collègues militants étaient capables d'articuler comme des grands les revendications conjoncturelles et les revendications de fond.

Il faut croire que les camarades avaient raison, mais je trouve la profession un peu pusillanime jusqu'au lamentable.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
angelxxx
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par angelxxx Lun 10 Jan 2022 - 16:53
Baldred a écrit:Je sais, c est un peu pas drôle, mais il faudrait relire le fil, il me semble que la question des revendications primaires secondaires et subsidiaires a déjà été évoqué plusieurs fois et les arguments de chacun exposés

Je donnais une nouvelle information factuelle : mes collègues, très mobilisés d'habitude, ne se mobiliserons pas. On passe de 80% lors de la grève pour les retraites à probablement moins de 10% jeudi. La situation est plus dure, et pourtant, quelque chose à fait qu'ils décident de ne pas faire grève... 

Après, on peut faire semblant de ne pas comprendre, dire que c'est la faute des autres, c'est plus facile que de se remettre en question.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Lun 10 Jan 2022 - 16:56
angelxxx a écrit:
Baldred a écrit:Je sais, c est un peu pas drôle, mais il faudrait relire le fil, il me semble que la question des revendications primaires secondaires et subsidiaires a déjà été évoqué plusieurs fois et les arguments de chacun exposés

Je donnais une nouvelle information factuelle : mes collègues, très mobilisés d'habitude, ne se mobiliserons pas. On passe de 80% lors de la grève pour les retraites à probablement moins de 10% jeudi. La situation est plus dure, et pourtant, quelque chose à fait qu'ils décident de ne pas faire grève... 

Après, on peut faire semblant de ne pas comprendre, dire que c'est la faute des autres, c'est plus facile que de se remettre en question.
Pardon, je répondais à @hervé Hervé. J'ai oublié d'adresser mon message. Ce que j'ai bien fait dans celui qui t'es destiné juste après.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Lun 10 Jan 2022 - 16:59
Tu compares avec les retraites, compare avec les 23 septembre. Vous étiez en grève à 80% le 23 septembre ?

Chez nous c'était 90% mais sur une revendication locale de fin du nomadisme pédagogique généralisé.

Et tu peux imaginer que je fais le taf d'articuler ce genre de chose à une politique ministérielle plus générale...


Dernière édition par Tangleding le Lun 10 Jan 2022 - 17:00, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par frimoussette77 Lun 10 Jan 2022 - 17:00
angelxxx a écrit:
Baldred a écrit:Je sais, c est un peu pas drôle, mais il faudrait relire le fil, il me semble que la question des revendications primaires secondaires et subsidiaires a déjà été évoqué plusieurs fois et les arguments de chacun exposés

Je donnais une nouvelle information factuelle : mes collègues, très mobilisés d'habitude, ne se mobiliserons pas. On passe de 80% lors de la grève pour les retraites à probablement moins de 10% jeudi. La situation est plus dure, et pourtant, quelque chose à fait qu'ils décident de ne pas faire grève... 

Après, on peut faire semblant de ne pas comprendre, dire que c'est la faute des autres, c'est plus facile que de se remettre en question.
Perdre une journée de salaire pour ne pas obtenir des masques qu'on aurait pu s'acheter en ne perdant pas la journée de salaire ...
Il est vrai que c'est essentiellement l'aspect sanitaire de la grève qui est mis en valeur.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par trompettemarine Lun 10 Jan 2022 - 17:00
angelxxx a écrit:Tu vois bien qu'on y parle de salaire et d'autres choses. Mais oui, c'est très mal fait, les médias n'en retiennent que l'aspect sanitaire, et ils ont raison...

Je pense aussi que le problème vient aussi de la médiocrité de certains journalistes. Beaucoup ne sont plus que des lecteurs de tweets et peu font l'effort de comprendre ce qui se passe dans l'Education Nationale (ce qui est plus compliqué pour eux que de s'appuyer sur les sempiternels préjugés sur les professeurs).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Fesseur Pro Lun 10 Jan 2022 - 17:08
Tangleding a écrit:Quand je pense que j'ai à moitié incendié les camarades parce qu'ils tenaient absolument à ce qu'on ficelle à J-4 un appel départemental spécifique sous prétexte que l'existant est boutiqué comme l'as de pique. J'estimais qu'on se faisait des noeuds aux neurones pour un texte qui sera lu par 4 pequins et je supposais que les collègues militants étaient capables d'articuler comme des grands les revendications conjoncturelles et les revendications de fond.

Il faut croire que les camarades avaient raison, mais je trouve la profession un peu pusillanime jusqu'au lamentable.
Il y a encore des gens qui s'appellent "camarade" entre eux ??

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Yazilikaya Lun 10 Jan 2022 - 17:09
Au contraire, dans le premier degré, j'ai l'impression que la mobilisation est plus forte que pour les retraites. Il y a un énorme ras le bol.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Lun 10 Jan 2022 - 17:10
@Fesseur Pro : Peut-être pas assez, camarade...

abi


Dernière édition par Tangleding le Lun 10 Jan 2022 - 17:17, édité 3 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par EdithW Lun 10 Jan 2022 - 17:13
Dans mon expérience (comme conjoint de prof du public et responsable syndicale du privé), il est très difficile de mobiliser les collègues pour une cause "générale" demandant un certain esprit de corps. On fait grève assez facilement contre une fermeture de classe ou la réduction de l'horaire d'un collègue dans l'établissement, moins pour les retraites ou l'amélioration des conditions de travail au plan national. ça dépend beaucoup du contexte local et de l'histoire de l'établissement bien sûr. Ce qui me sidère toujours, c'est les collègues qui sont toujours partants pour "donner des heures" pour un projet ou une sortie... et qui refusent de faire grève pour "finir le programme" et "ne pas pénaliser les élèves".
Spoiler:
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Trinity Lun 10 Jan 2022 - 17:16
Je serai gréviste non dans l'espoir d'obtenir quoi que ce soit à quelque niveau que ce soit mais, très simplement, parce que je ne supporte plus qu'on nous prenne pour des *** à ce point là et qu'il n'y a pas 36 façons de le manifester.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Crayon12
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Clecle78 Lun 10 Jan 2022 - 17:25
EdithW a écrit:Dans mon expérience (comme conjoint de prof du public et responsable syndicale du privé), il est très difficile de mobiliser les collègues pour une cause "générale" demandant un certain esprit de corps. On fait grève assez facilement contre une fermeture de classe ou la réduction de l'horaire d'un collègue dans l'établissement, moins pour les retraites ou l'amélioration des conditions de travail au plan national. ça dépend beaucoup du contexte local et de l'histoire de l'établissement bien sûr. Ce qui me sidère toujours, c'est les collègues qui sont toujours partants pour "donner des heures" pour un projet ou une sortie... et qui refusent de faire grève pour "finir le programme" et "ne pas pénaliser les élèves".
Spoiler:
J'ai la réponse à ton spoilers Edith et malheureusement j'ai entendu des collègues hypersyndiqués et mobilisés à fond  m'expliquer très sérieusement et très gentiment que ma matière était morte et que je n'avais qu'à me résigner à la perte éventuelle de mon poste. Et il paraît normal qu'en cas de suppression de poste ce soit celui de lettres classiques qui saute même avec un gros volume horaire en langues anciennes( c'est du vécu).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Fesseur Pro Lun 10 Jan 2022 - 17:25
Tangleding a écrit: @Fesseur Pro : Peut-être pas assez, camarade...
Merci, camarade... Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
alprechac2
alprechac2
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par alprechac2 Lun 10 Jan 2022 - 17:33
Je serai en grève.
Dans l'école de ma fille, les 12 PE sont en grève, ce qui est un exploit ; l'école est fermée.
Dans mon collège, le gestionnaire a annoncé aux familles qu'il n'y aurait pas de cantine faute d'agents, et la direction a décidé de mettre tous les élèves dehors le temps de la pause méridienne : "la demi-pension ainsi que l'accueil des élèves ne seront pas assurés durant la pause méridienne. En conséquence, tous les élèves du collège devront rentrer chez eux pour la pause déjeuner"

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 5 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Lun 10 Jan 2022 - 17:45
Mails reçus ici de la maternelle et du primaire du coin annonçant la fermeture des deux structures le jeudi 13 janvier. Pourquoi les CDE des collèges/lycées ne peuvent/veulent pas faire ce type d'annonce? Est-ce à cause du nombre d'enseignants qui maintiennent flou et incertain le nombre de grévistes?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum