Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Iphigénie Ven 7 Jan 2022 - 11:13
Poupoutch a raison: avec le « mérite » on est sûr d’avoir les mêmes réactions que quand on parle « d’emmerder les non vaccinés »: pendant qu’on bavarde en se divisant, c’est tout bon. (Les hommes ne changent pas: ils utilisent toujours les mêmes outils, surtout quand ils voient qu’ils fonctionnent …)
avatar
danses
Niveau 9

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par danses Ven 7 Jan 2022 - 11:23
JayKew a écrit:La question est : peut-on en vouloir à certains collègues de faire le "service minimum" quand on voit l'insuffisance des salaires ? Rien dans les salaires actuels n'est motivant. On peut comprendre que certains se disent : "Au prix où on est payé, pourquoi faire du zèle ?"

Donc le vrai enjeu, c'est la revalorisation des salaires sans contrepartie
. La plupart des enseignants sont déjà en surcharge de travail, un nombre non négligeable sont au bord du burn-out, et on voudrait nous faire croire que c'est en travaillant plus qu'on pourrait être mieux payé ? C'est assez insultant.

L'idée du gouvernement est de culpabiliser les collègues en surfant sur la vague populiste : ces faignasses de profs n'auront une augmentation que lorsqu'ils se mettront vraiment au travail. ça va dans le sens de l'opinion populaire.

C'est désespérant de mépris...

Rien à ajouter. C'est là l'essentiel, et ce qui devrait faire consensus à tous les niveaux : primaire, secondaire, supérieur (j'ajoute les AESH, ces esclaves des temps modernes, et je n'oublie pas les IME-IMPRO-ULIS-MFR : chaque enseignant doit être augmenté, point-barre).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Lefteris Ven 7 Jan 2022 - 11:42
Iphigénie a écrit:il ne s’agit pas de récompenser les «  bons enseignants » comme le croient certains mais de « fonctionnariser » le professeur qui garde beaucoup trop (encore) d’indépendance: travailler ses trente-cinq heures à garder les mômes (les emmener en balade), être dispo en cas d’absence de tel ou tel, assurer le gardiennage H24 en somme.

C'est exactement ça, et ça fonctionne ainsi dans certains pays. Bloqué dans l’établissement, remplacements, avec petit chef sur le dos en permanence qui assure des missions de "reporting" (sic) . Un de mes proches parents a enseigné dans un pays anglo-saxon, c'est exactement ce qu'il a vécu. Enseignant= petit boulot jusqu'à ce qu'on trouve mieux, sans concours disciplinaire d'ailleurs, juste de la pédago (bon lui était en lycée français).

Enseigner?
Boh pas besoin de professeurs: on prend des animateurs, ( on fait un nouveau » capes quoi…) on leur donne un tutoriel et ils font suivre ça par les gamins.
Les élèves qui ont vraiment besoin de professeurs? Bah ils ont l’école alsacienne et HIV ça suffit bien pour nos élites.

Il faudra entrer dans la profession avec cette vocation de guignol à projet/ animateur. Le problème est que l'écroulement du niveau disciplinaire auquel on assiste déjà ne peut que se poursuivre et s'aggraver. Pourquoi les facs prépareraient-elles des candidats à un haut niveau disciplinaire puisque le "métier" (plutôt le "job") serait fui par les meilleurs, qui aiment leur discipline, et qu'en plus il faut plutôt  préparer les questions de l'entretien d'embauche ? Il deviendra difficile d'avoir des bons enseignants tout court, même dans les établissements que fréquente la classe supérieure et dirigeante.


Les professeurs ne seront plus cadres, mais OS : du coup leur rémunération sera devenue haute, enfin, en tout cas conforme à ce statut quoi. Y aura qu’à attendre l’extinction des autres corps, ou à dégoûter suffisamment les gens pour qu’ils partent d’eux mêmes.
Le processus actuel , puisque les professeurs sont officiellement  (=> rapport annuel sur la FP) sur les échelles de rémunération des non-cadresmais  accéléré et poussé à son terme. "On ne sera plus "prof" toute une vie", disait Darmanin quand il était aux Finances, relayant ainsi le leit-motiv néolibéral. Des animateurs, disciplinairement faibles, administrativement dociles, peu coûteux car mal payés et ne  faisant pas carrière.

Pour détruire une institution, ce qui est le but, puisque dans cette configuration l'éducation n'aura plus rien de "nationale", le moyen le plus éprouvé est de s'attaquer au statut des personnels. France Télécom, La Poste, l'Equipement, les cheminots (pour pouvoir privatiser) , maintenant l'EN. Tout ce qui n'est pas considéré comme régalien y passera. Jeunes collègues, partez, collègues au milieu du gué et coincés, apprenez à serrer les dents.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
angelxxx
Érudit

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par angelxxx Ven 7 Jan 2022 - 11:59
C'est purement électoraliste. Il aurait pu le faire durant le premier quinquennat, je ne suis pas sûr qu'il le fera vraiment dans le second.
D'ailleurs c'est une stratégie douteuse : il y a quand même 400 000 enseignants qui avaient voté pour lui, pas sûr que cela vaille le coup de tenir de tels propos. Il ne va pas gagner des voix à gauche, et à droite, pourquoi pas, mais ça ne suffira pas. Ses propos sur les antivax sont probablement plus efficace dans cette optique.


De mn coté j'espère que ça n'arrivera pas si rapidement, allez, disons 20 ans avant que le système soit totalement foutu. Ca laissera le temps à mes enfants de finir leurs études et à moi d'être financièrement indépendant.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
User16619
Niveau 6

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par User16619 Ven 7 Jan 2022 - 12:24
Lefteris a écrit:
Iphigénie a écrit:il ne s’agit pas de récompenser les «  bons enseignants » comme le croient certains mais de « fonctionnariser » le professeur qui garde beaucoup trop (encore) d’indépendance: travailler ses trente-cinq heures à garder les mômes (les emmener en balade), être dispo en cas d’absence de tel ou tel, assurer le gardiennage H24 en somme.

C'est exactement ça, et ça fonctionne ainsi dans certains pays. Bloqué dans l’établissement, remplacements, avec petit chef sur le dos en permanence qui assure des missions de "reporting" (sic) . Un de mes proches parents a enseigné dans un pays anglo-saxon, c'est exactement ce qu'il a vécu. Enseignant= petit boulot jusqu'à ce qu'on trouve mieux, sans concours disciplinaire d'ailleurs, juste de la pédago (bon lui était en lycée français).

Enseigner?
Boh pas besoin de professeurs: on prend des animateurs, ( on fait un nouveau » capes quoi…) on leur donne un tutoriel et ils font suivre ça par les gamins.
Les élèves qui ont vraiment besoin de professeurs? Bah ils ont l’école alsacienne et HIV ça suffit bien pour nos élites.

Il faudra entrer dans la profession avec cette vocation de guignol à projet/ animateur. Le problème est que l'écroulement du niveau disciplinaire auquel on assiste déjà ne peut que se poursuivre et s'aggraver. Pourquoi les facs prépareraient-elles des candidats à un haut niveau disciplinaire puisque le "métier" (plutôt le "job") serait fui par les meilleurs, qui aiment leur discipline, et qu'en plus il faut plutôt  préparer les questions de l'entretien d'embauche ? Il deviendra difficile d'avoir des bons enseignants tout court, même dans les établissements que fréquente la classe supérieure et dirigeante.


Les professeurs ne seront plus cadres, mais OS : du coup leur rémunération sera devenue haute, enfin, en tout cas conforme à ce statut quoi. Y aura qu’à attendre l’extinction des autres corps, ou à dégoûter suffisamment les gens pour qu’ils partent d’eux mêmes.
Le processus actuel , puisque les professeurs sont officiellement  (=> rapport annuel sur la FP) sur les échelles de rémunération des non-cadresmais  accéléré et poussé à son terme. "On ne sera plus "prof" toute une vie", disait Darmanin quand il était aux Finances, relayant ainsi le leit-motiv néolibéral. Des animateurs, disciplinairement faibles, administrativement dociles, peu coûteux car mal payés et ne  faisant pas carrière.

Pour détruire une institution, ce qui est le but, puisque dans cette configuration l'éducation n'aura plus rien de "nationale", le moyen le plus éprouvé est de s'attaquer au statut des personnels. France Télécom, La Poste, l'Equipement, les cheminots (pour pouvoir privatiser) , maintenant l'EN. Tout ce qui n'est pas considéré comme régalien y passera. Jeunes collègues, partez, collègues au milieu du gué et coincés, apprenez à serrer les dents.

Passe devant, on te suit Wink
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 7 Jan 2022 - 12:48
diarise a écrit:Je suis toujours fasciné par ces longs messages terrifiants qui annoncent dans le détail comment la profession pourrait évoluer.

Expliquer comment une action unie pourrait permettre de sauvegarder les statuts ? Certainement pas !
Promettre telle la Pythie qu'on bossera 70 h par semaine payés au SMIC ? Oh oui, encore !!

On adore se faire peur, ici.

diarise a écrit:Passe devant, on te suit Wink

Les "longs messages terrifiants" de Lefteris sont des analyses précises, nourries par son expérience (sa carrière passée lui permet de voir les choses sous un angle particulier), sa connaissance de l'institution et sa lecture cohérente des politiques menées depuis plusieurs années. Je trouve ta critique malvenue, et l'idée qu'il faudrait fermer les yeux sur ce qui se passe pour ne pas perdre le moral particulièrement bête.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Lefteris Ven 7 Jan 2022 - 12:50
diarise a écrit:

Passe devant, on te suit Wink
Ben c'est déjà fait, j'ai déjà beaucoup donné pour tenter d'éveiller cette profession larvaire, et étant plus vers la fin que vers le milieu, ma prochaine étape sera la retraite. En attendant, je suis au dernier grade, et celui qui va me transformer en guignol à projet/ animateur  n'est pas né.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Ajonc35 Ven 7 Jan 2022 - 13:09
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
diarise a écrit:Je suis toujours fasciné par ces longs messages terrifiants qui annoncent dans le détail comment la profession pourrait évoluer.

Expliquer comment une action unie pourrait permettre de sauvegarder les statuts ? Certainement pas !
Promettre telle la Pythie qu'on bossera 70 h par semaine payés au SMIC ? Oh oui, encore !!

On adore se faire peur, ici.

diarise a écrit:Passe devant, on te suit Wink

Les "longs messages terrifiants" de Lefteris sont des analyses précises, nourries par son expérience (sa carrière passée lui permet de voir les choses sous un angle particulier), sa connaissance de l'institution et sa lecture cohérente des politiques menées depuis plusieurs années. Je trouve ta critique malvenue, et l'idée qu'il faudrait fermer les yeux sur ce qui se passe pour ne pas perdre le moral particulièrement bête.
40 ans de carrière en lep. J'ai vu le niveau dégringoler à une allure lente, puis rapidement. Les exigences sont moindres avec les élèves, mais bien plus fortes avec les personnels. Conclusion, on pourra tjs demander plus aux enseignants, ce n'est pas cela qui changera de manière positive le monde de l'éducation. On a vu charger la barque des enseignants, ils sont au taquet et de plus en plus en burn out. Et que dire des formateurs en cfa, déjà plus présents que nous, mais avec de plus petits effectifs. Reussissent-ils mieux? Non. Par contre encore plus pressés et moins payés. Dans le cfa voisin, il n'y a qu'un seul "vieux" formateur.
Lisez les vieux sages, pas toujours cependant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Iphigénie Ven 7 Jan 2022 - 13:13
Lefteris a écrit:
diarise a écrit:

Passe devant, on te suit Wink
Ben c'est déjà fait, j'ai déjà beaucoup donné pour tenter d'éveiller cette profession larvaire, et étant plus vers la fin que vers le milieu, ma prochaine étape sera la retraite. En attendant, je suis au dernier grade, et celui qui va me transformer en guignol à projet/ animateur  n'est pas né.

Ajonc35 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
diarise a écrit:Je suis toujours fasciné par ces longs messages terrifiants qui annoncent dans le détail comment la profession pourrait évoluer.

Expliquer comment une action unie pourrait permettre de sauvegarder les statuts ? Certainement pas !
Promettre telle la Pythie qu'on bossera 70 h par semaine payés au SMIC ? Oh oui, encore !!

On adore se faire peur, ici.

diarise a écrit:Passe devant, on te suit Wink

Les "longs messages terrifiants" de Lefteris sont des analyses précises, nourries par son expérience (sa carrière passée lui permet de voir les choses sous un angle particulier), sa connaissance de l'institution et sa lecture cohérente des politiques menées depuis plusieurs années. Je trouve ta critique malvenue, et l'idée qu'il faudrait fermer les yeux sur ce qui se passe pour ne pas perdre le moral particulièrement bête.
40 ans de carrière en lep. J'ai vu le niveau dégringoler à une allure lente, puis rapidement. Les exigences sont moindres avec les élèves, mais bien plus fortes avec les personnels. Conclusion, on pourra tjs demander plus aux enseignants, ce n'est pas cela qui changera de manière positive le monde de l'éducation. On a vu charger la barque des enseignants, ils sont au taquet et de plus en plus en burn out. Et que dire des formateurs en cfa, déjà plus présents que nous, mais avec de plus petits effectifs. Reussissent-ils mieux? Non. Par contre encore plus pressés et moins payés. Dans le cfa voisin, il n'y a qu'un seul "vieux" formateur.
Lisez les vieux sages, pas toujours cependant.

On va être nombreux à se suivre Very Happy
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Sissi d'Autriche Ven 7 Jan 2022 - 13:25
musa a écrit:Ben si, son discours est assez minable parce que comme tu le dis toi-même Manu 7, tout est relatif. On peut toujours pointer les insuffisances des autres; c'est confortable et ça évite de s'interroger sur soi-même (bon là par exemple Manu 7, je pourrais te dire que pour un prof, je trouve que tu fais pas mal de fautes d'orthographe, ça servirait à quoi à part me faire mousser?)
Et surtout, tu le dis bien c'est parfaitement inutile voire contre productif parce que le vrai scandale là maintenant, c'est le montant ridicule de nos rémunérations par rapport au niveau d'étude, de responsabilité et maintenant de pénibilité du travail.

J'allais le dire. C'est toujours celui qui a le derrière le plus sale qui donne des leçons d'hygiène aux autres...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Reine Margot Ven 7 Jan 2022 - 13:40
Rien de bien nouveau sous le soleil: il existe déjà depuis plus de 10 ans les remplacements de collègues payés en HSE (les fameux remplacements "De Robien"), et diverses missions spécifiques payées sous l'indemnité 1875. Les indemnités pour missions diverses se sont multipliées, j'en compte des centaines, et n'ont pas été inventées par Macron.
On compte aussi les primes REP (NBI, etc).

La nouveauté: suppression du paritarisme et donc opacification du mouvement (postes à profil, sur entretien).
L'augmentation du temps de travail des enseignants est une vieille lune qui revient à chaque élection, jusqu'ici chaque fois les syndicats ont fait barrage. Jusqu'à quand?
Mais cette augmentation du temps de travail ne concerne pas que les enseignants mais l'ensemble de la FP que des candidats comme Pécresse (et sans doute Macron une fois son programme connu) veulent amener à 35h annualisées, ce qui reviendrait pour les administratifs comme nous à supprimer plusieurs semaines de vacances et des milliers de postes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
S-cargo
Niveau 1

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par S-cargo Ven 7 Jan 2022 - 13:44
Je suis peut être hors sujet, mais le fait d'avoir un statut n'est pas justement ce qui nous protège de tous ces projets néo-libéraux ?
A priori, on est difficilement "emmerdables" quand même. Quel est le réel pouvoir de nuisance d'un CDE ou d'un inspecteur pour un ou une collègue qui ferait cours comme il ou elle l'entend sans tenir compte des préconisations ministérielles, ou en refusant de devenir un animateur à projet ?

Problème qui par contre peut se poser pour les nouveaux entrants. Il faut les épauler solidement quand ils arrivent.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Lefteris Ven 7 Jan 2022 - 14:05
S-cargo a écrit:Je suis peut être hors sujet, mais le fait d'avoir un statut n'est pas justement ce qui nous protège de tous ces projets néo-libéraux ?
A priori, on est difficilement "emmerdables" quand même. Quel est le réel pouvoir de nuisance d'un CDE ou d'un inspecteur pour un ou une collègue qui ferait cours comme il ou elle l'entend sans tenir compte des préconisations ministérielles, ou en refusant de devenir un animateur à projet ?

Problème qui par contre peut se poser pour les nouveaux entrants. Il faut les épauler solidement quand ils arrivent.
Précisément, tu mets le doigt là où ça fait mal. Le statut  déjà dégradé peu à peu et de plus en plus vite ces dernière années, est ouvertement dans le collimateur.
Question banco. Qui a dit : "Le statut de fonctionnaire n'est plus justifié" ?
Ajonc35 a écrit:
40 ans de carrière en lep. J'ai vu le niveau dégringoler à une allure lente, puis rapidement. Les exigences sont moindres avec les élèves, mais bien plus fortes avec les personnels. Conclusion, on pourra tjs demander plus aux enseignants, ce n'est pas cela qui changera de manière positive le monde de l'éducation. On a vu charger la barque des enseignants, ils sont au taquet et de plus en plus en burn out.
Il y a un point avec lequel on ne peut qu'être d'accord : la rapidité avec laquelle la dégradation s'accélère, tant en ce qui concerne le niveau scolaire que celui des conditions de travail. Je cible aussi la dernière décennie (celle aussi où ma discipline a quaisment disparu, préfigurant d'autres disparitions) , avec son lot de fossoyeurs ; Châtel (Blanquer déjà à la manoeuvre), Peillon (coups dans le statut et régionalisation) , NVB (saccage du collège) , Blanquer (Terminator) ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nauje
nauje
Niveau 9

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par nauje Ven 7 Jan 2022 - 15:29
Je vois que mon post a fait plaisir à certains qui se lâchent imaginant beaucoup de choses sur ma situation... je n'imaginais pas ainsi attirer la foudre.
J'ai essayé d'y voir "peut être" du positif.
Je n'ai pas écrit que nous étions "assez payés", c'est une honte si on regarde les autres pays européen et j'attends les hausses promises. En revanche, j'ai écrit qu'il me semble normal de rémunérer plus celui qui veut ou peut faire plus que les autres sans s'ajouter des heures supplémentaires.

Parce que :
-quand mes collègues de langue organisent des voyages en partie sur leurs vacances scolaires je trouve scandaleux -au vu des risques pris à accompagner des ados- que rien ne leur soit versé.
- quand on passe du temps à accompagner des élèves en difficultés en dehors de nos heures de service rien ne nous soit donné. Exemple perso : élève mal voyant dans ma classe ( avec le chien !! ) élève étrangère intégrée qui parle mal la langue, et je vous passe les rdvs méthode ou de tutorat etc....
- quand on organise des sorties scolaire ou des activités c'est l'établissement qui rayonne et nous ne touchons rien
- quand on soutient des élèves dans des concours ( math/conservatoire etc...) c'est sur notre temps, mais comment refuser une aide? ce sont nos élèves, nous avons de l'humain face à nous et quand les familles ne peuvent pas aider financièrement c'est dur de dire non.
J'ai des enfants, des charges, j'ai besoin des heures sup pour que mon foyer puisse boucler les fins de mois. J'ai 20 ans d'ancienneté et suis un peu agacée, comme vous, que les jeunes collègues soient augmentés, qu'on les attire parce que le métier a du mal à recruter... Alors oui, si l'idée est de rémunérer ce qui se fait "en plus" en laissant liberté au chef d'établissement de le constater et lui donner une enveloppe pour ça pourquoi pas. Parce que la hausse des salaires je n'y crois plus et ma gardienne d'immeuble gagne autant que nos collègues débutant !
Évidemment il y aura toujours l'appréciation de ce même chef sur notre investissement pour verser ces primes mais là accordez moi que de toute façon on a rien !!
Alors, entre rien et on continue comme ça et peut être quelque chose peut être versé à ceux qui font plus... nous n'avons plus rien à perdre.
Je reste sceptique sur l'annualisation des heures ...je ne vois pas comment mettre en oeuvre un tel projet. De toute façon une partie de nos heures le sont déjà : à coup de à coup de 0, 25 heure ou 0,33 sur une partie de l'année etc.
J'ai le respect de chacun, je ne juge pas ceux qui font leur service sans activités en plus, pour moi c'est parfait!
En revanche, oui je dis que certains ne font pas le job.
L'enseignante de ma fille n'a pas fait un seul cours durant tout le confinement. Puisque chacun a imaginé cette jeune femme avec mille problèmes sachez que la raison était qu'elle a préféré quitter la grande ville pour aller dans sa maison de campagne mais ...sans internet ! Voyez les jeunes enseignants ne sont parfois ni dans l'investissement ni dans le besoin.
Après, il me semble que ce n'est pas vrai de dire que chacun est libre d'enseigner comme il le veut et qu'on peut "ne pas faire plus" que ce qui nous est demandé, certains ont témoigné ici de la pression qu'on peut mettre sur un enseignant via son emploi du temps, sa répartition, les équipes classes etc. et je ne vous parle pas de la situation dans certains établissements privés!
bref !
nous verrons bien ...en espérant que 2022 nous soit favorable !
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Prezbo Ven 7 Jan 2022 - 15:37
nauje a écrit:J'ai 20 ans d'ancienneté et suis un peu agacée, comme vous, que les jeunes collègues soient augmentés, qu'on les attire parce que le métier a du mal à recruter...


Je ne suis pas agacé que les jeunes collègues soient augmentés (bien peu d'ailleurs).
Tivinou
Tivinou
Doyen

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Tivinou Ven 7 Jan 2022 - 15:41
nauje a écrit:Je vois que mon post a fait plaisir à certains qui se lâchent imaginant beaucoup de choses sur ma situation... je n'imaginais pas ainsi attirer la foudre.
J'ai essayé d'y voir "peut être" du positif.
Je n'ai pas écrit que nous étions "assez payés", c'est une honte si on regarde les autres pays européen et j'attends les hausses promises. En revanche, j'ai écrit qu'il me semble normal de rémunérer plus celui qui veut ou peut  faire plus que les autres sans s'ajouter des heures supplémentaires.

Parce que  :
-quand mes collègues de langue organisent des voyages en partie sur leurs vacances scolaires je trouve scandaleux -au vu des risques pris à accompagner des ados- que rien ne leur soit versé.
- quand on passe du temps à accompagner des élèves en difficultés en dehors de nos heures de service rien ne nous soit donné. Exemple perso : élève mal voyant dans ma classe ( avec le chien !! ) élève étrangère intégrée qui parle mal la langue, et je vous passe les rdvs méthode ou de tutorat  etc....
- quand on organise des sorties scolaire ou des activités c'est l'établissement qui rayonne et nous ne touchons rien
- quand on soutient des élèves dans des concours ( math/conservatoire etc...) c'est sur notre temps, mais comment refuser une aide? ce sont nos élèves, nous avons de l'humain face à nous et quand les familles ne peuvent pas aider financièrement c'est dur de dire non.
J'ai des enfants, des charges, j'ai besoin des heures sup pour que mon foyer puisse boucler les fins de mois. J'ai 20 ans d'ancienneté et suis un peu agacée, comme vous, que les jeunes collègues soient augmentés, qu'on les attire parce que le métier a du mal à recruter... Alors oui, si l'idée est de rémunérer ce qui se fait "en plus" en laissant liberté au chef d'établissement de le constater et lui donner une enveloppe pour ça pourquoi pas. Parce que la hausse des salaires je n'y crois plus et ma gardienne d'immeuble gagne autant que nos collègues débutant !
Évidemment il y aura toujours l'appréciation de ce même chef sur notre investissement pour verser ces primes mais là accordez moi que de toute façon on a rien !!
Alors, entre rien et on continue comme ça et peut être quelque chose peut être versé à ceux qui font plus... nous n'avons plus rien à perdre.
Je reste sceptique sur l'annualisation des heures ...je ne vois pas comment mettre en oeuvre un tel projet. De toute façon une partie de nos heures le sont déjà : à coup de à coup de 0, 25 heure  ou 0,33 sur une partie de l'année etc.
J'ai le respect de chacun, je ne juge pas ceux qui font leur service sans activités en plus, pour moi c'est parfait!
En revanche, oui je dis que certains ne font pas le job.
L'enseignante de ma fille n'a pas fait un seul cours durant tout le confinement. Puisque chacun a imaginé cette jeune femme avec mille problèmes sachez que la raison était qu'elle a préféré quitter la grande ville pour aller dans sa maison de campagne mais ...sans internet ! Voyez les jeunes enseignants ne sont parfois ni dans l'investissement ni dans le besoin.
Après, il me semble que ce n'est pas vrai de dire que chacun est libre d'enseigner comme il le veut et qu'on peut "ne pas faire plus" que ce qui nous est demandé, certains ont témoigné ici de la pression qu'on peut mettre sur un enseignant via son emploi du temps, sa répartition, les équipes classes etc. et je ne vous parle pas de la situation dans certains établissements privés!
bref !
nous verrons bien ...en espérant que 2022 nous soit favorable !
Pour la première phrase que j'ai graissée: je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Pour la deuxième : Raison de plus, il me semble, pour ne pas donner trop de pouvoir à certains CDE.
valle
valle
Expert spécialisé

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par valle Ven 7 Jan 2022 - 15:47
Euh, @Nauje, il existe déjà un dispositif qui permet de rémunérer *tous* les "sur-services" dont tu parles : les HSE.
Je ne vois pas en quoi un deuxième dispositif améliorerait quoi que ce soit.
Si tu prends des heures supplémentaires "sur ton temps" pour préparer un élève à un concours et que ton chef ne veut pas te payer ces HSE, le problème n'est pas qu'il n'existe pas un dispositif "revalorisation à la pédagogie innovante lien lycée-supérieur", mais plutôt que tu t'y prends mal (travail effectué hors le système et sans l'autorisation de la hiérarchie) ou que ton CDE ne fait pas son travail. Le même problème se poserait dans tous les cas.
nauje
nauje
Niveau 9

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par nauje Ven 7 Jan 2022 - 15:52
Tivinou a écrit:
Pour la première phrase que j'ai graissée: je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je veux dire que nous devrions être payés plus pour tout ce que nous faisons au quotidien qui enrichit nos cours comme :
- sorties
- présence aux salons ( pourquoi toujours les mêmes qui y vont??)
- innovations pédagogiques
- heures de remédiation
etc
Avant de nous demander de faire des heures sup pour gagner plus il serait bien de nous payer pour ce que nous faisons déjà en plus !
et cela ne veut pas dire que je pense que le système des primes est un bon système de rémunération.
Je dis oui à des primes en plus de l'augmentation que nous attendons encore !
La proposition de Macron n'a pas à se substituer au système déjà en place et nous faire oublier que nous avons perdu près de 20 % de nos salaires sur 20 ans.
Et je n'ai jamais écrit que je travaillais mieux que les autres !
Tivinou
Tivinou
Doyen

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Tivinou Ven 7 Jan 2022 - 15:55
Peut-être pas. Mais tu as fait la liste de tout ce que tu fais en plus, et tu penses clairement faire partie de ceux qui profiteraient de cet avancement au mérite.
As-tu déjà fait l'expérience du PCCR ?

Et sinon, tout ce dont tu parles devrait être rémunéré en HSE, pas en prime. Relis ce qu'écrit Poupoutch un peu plus haut.
nauje
nauje
Niveau 9

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par nauje Ven 7 Jan 2022 - 15:57
valle a écrit:Euh, @Nauje, il existe déjà un dispositif qui permet de rémunérer *tous* les "sur-services" dont tu parles : les HSE.
Je ne vois pas en quoi un deuxième dispositif améliorerait quoi que ce soit.
Si tu prends des heures supplémentaires "sur ton temps" pour préparer un élève à un concours et que ton chef ne veut pas te payer ces HSE, le problème n'est pas qu'il n'existe pas un dispositif "revalorisation à la pédagogie innovante lien lycée-supérieur", mais plutôt que tu t'y prends mal (travail effectué hors le système et sans l'autorisation de la hiérarchie) ou que ton CDE ne fait pas son travail. Le même problème se poserait dans tous les cas.

Mais l'enveloppe de HSE n'est pas inépuisable ....et quand il n'y en a plus on ne peut rien nous donner.
Alors en juin je réponds à ma petite élève réfugiée que non je ne lui fais pas des oraux blancs "en plus" pour l'aider parce que le lycée n'a pas de HSE pour moi.
On est dans la même situation que les personnels soignants et les flics : travail au contact de l'humain et heures sup pas payées !
C'est là que je pense qu'il faut lutter.
Pourquoi nous dire que le rectorat ne nous donne pas ce dont nous avons besoin.... c'est comme la dotation horaire globale insuffisante.
nauje
nauje
Niveau 9

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par nauje Ven 7 Jan 2022 - 16:01
Poupoutch a écrit:Mais vous avez conscience qu'il a fallu moins de 10 messages pour qu'un topic qui relaie le discours d'un candidat pour qui une éventuelle augmentation (même pas chiffrée) est nécessairement conditionnée à une augmentation du temps de travail devienne une foire à "moi je suis mieux que mon collègue"?
Ce qui est clair, c'est que c'est avec ce genre de comportement et de logique qu'on a définitivement enterré tout espoir d'une véritable revalorisation de nos traitements autrement que par des primes (et je ne répéterai jamais assez que les primes, c'est le mal, car elles sont systématiquement adossées à de nouvelles responsabilités ou charges de travail qui font qu'in fine elles n'augmentent pas réellement notre rémunération).

mais je n'ai pas écrit que je faisais mieux, j'ai écrit que je faisais plus et que tout travail mérite salaire.

Oui je suis de ton avis les primes c'est pas la solution mais je n'ai pas écrit que je n'attendais pas les augmentations promises, les primes c'est du plus et cela ne doit pas être épuisable comme les HSE ou IMP / établissement. Les primes ne comptent pas pour la retraite il faut aussi y penser.
valle
valle
Expert spécialisé

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par valle Ven 7 Jan 2022 - 16:05
nauje a écrit:
valle a écrit:Euh, @Nauje, il existe déjà un dispositif qui permet de rémunérer *tous* les "sur-services" dont tu parles : les HSE.
Je ne vois pas en quoi un deuxième dispositif améliorerait quoi que ce soit.
Si tu prends des heures supplémentaires "sur ton temps" pour préparer un élève à un concours et que ton chef ne veut pas te payer ces HSE, le problème n'est pas qu'il n'existe pas un dispositif "revalorisation à la pédagogie innovante lien lycée-supérieur", mais plutôt que tu t'y prends mal (travail effectué hors le système et sans l'autorisation de la hiérarchie) ou que ton CDE ne fait pas son travail. Le même problème se poserait dans tous les cas.

Mais l'enveloppe de HSE n'est pas inépuisable ....et quand il n'y en a plus on ne peut rien nous donner.
Alors en juin je réponds à ma petite élève réfugiée que non je ne lui fais pas des oraux blancs "en plus" pour l'aider parce que le lycée n'a pas de HSE pour moi.
On est dans la même situation que les personnels soignants et les flics : travail au contact de l'humain et heures sup pas payées !
C'est là que je pense qu'il faut lutter.
Pourquoi nous dire que le rectorat ne nous donne pas ce dont nous avons besoin.... c'est comme la dotation horaire globale insuffisante.
Je ne sais pas ce que tu réponds aux usagers du service public d'éducation inscrits dans l'établissement où tu es affectée, je dis juste que ce n'est pas le manque d'un dispositif spécifique qui empêche que ces heures soient payées.

Sinon, s'il n'y a plus d'HSE, ton CDE devrait normalement t'interdire de travailler, puisqu'il est un train de créer une dette (dont l'administration sera redevable) au-delà du budget qui lui a été accordé.
nauje
nauje
Niveau 9

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par nauje Ven 7 Jan 2022 - 16:12
valle a écrit:

Sinon, s'il n'y a plus d'HSE, ton CDE devrait normalement t'interdire de travailler, puisqu'il est un train de créer une dette (dont l'administration sera redevable) au-delà du budget qui lui a été accordé.

c'est très vrai ! effectivement.
Mais voilà ... j'ai quand même donné des heures de cours à ma petite réfugiée, elle m'a offert un bouquet de fleurs, elle a réussi son bac et j'en garde un bon souvenir.
Sauf que je me dis que quand même, on travaille pour être payés à la mesure de ce que nous faisons.
valle
valle
Expert spécialisé

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par valle Ven 7 Jan 2022 - 16:14
nauje a écrit:
valle a écrit:

Sinon, s'il n'y a plus d'HSE, ton CDE devrait normalement t'interdire de travailler, puisqu'il est un train de créer une dette (dont l'administration sera redevable) au-delà du budget qui lui a été accordé.

c'est très vrai ! effectivement.
Mais voilà ... j'ai quand même donné des heures de cours à ma petite réfugiée, elle m'a offert un bouquet de fleurs, elle a réussi son bac et j'en garde un bon souvenir.
Sauf que je me dis que quand même, on travaille pour être payés à la mesure de ce que nous faisons.
Ces HSE ont-elles été faites au su de ton chef ? As-tu demandé au rectorat qu'elles soient payées ?
nauje
nauje
Niveau 9

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par nauje Ven 7 Jan 2022 - 16:18
valle a écrit:[Ces HSE ont-elles été faites au su de ton chef ? As-tu demandé au rectorat qu'elles soient payées ?

j'ai même pas imaginé un instant que cela pouvait m'être payé par le rectorat ...
grosse naïve peut-être sur ce point.
on nous avait annoncé début juin qu'on avait plus de HSE.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

[LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 Empty Re: [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants.

par Marxou Ven 7 Jan 2022 - 16:24
Nauge a écrit:Je veux dire que nous devrions être payés plus pour tout ce que nous faisons au quotidien qui enrichit nos cours comme :
- sorties
- présence aux salons ( pourquoi toujours les mêmes qui y vont??)
- innovations pédagogiques
- heures de remédiation
etc
Avant de nous demander de faire des heures sup pour gagner plus il serait bien de nous payer pour ce que nous faisons déjà en plus !
et cela ne veut pas dire que je pense que le système des primes est un bon système de rémunération.
Je dis oui à des primes en plus de l'augmentation que nous attendons encore !
La proposition de Macron n'a pas à se substituer au système déjà en place et nous faire oublier que nous avons perdu près de 20 % de nos salaires sur 20 ans.
]Et je n'ai jamais écrit que je travaillais mieux que les autres !

Heu, tu te contredis il me semble: dès ton premier message, tu as repris la distinction très discutable et très très spécieuse entre les  "bons profs" et "ceux qui ne glandent rien", tout en rappelant le fameux mythe dégueulasse, colporté par le figaro notamment, qu'un certain nombre de collègues étaient aux abonnés absents durant le confinement.
Avec des collègues de ton acabit, le corps professoral n'a même  pas besoin d'ennemis. Le vers est visiblement dans le fruit et la lutte pour des conditions de travail et un salaire décents désormais vaine et vouée à l'échec.
Comme la plupart des collègues, j'ai passé le concours  pour enseigner ma discipline à des élèves, point barre. Pas pour m'épuiser à organiser des voyages , sorties et autres activités péri-scolaires, projets fumeux, pour lesquels on n'est pas rémunérés, et ce d'autant, que ce qui constitue le coeur de notre profession, à savoir enseigner est déjà très largement sous-rémunéré et ne peut être réalisé correctement, faute de moyens (effectifs pléthoriques dans les classes par exemple).
Et les conséquences désastreuses qui en découlent : la baisse dramatique du niveau que tout le monde constate ici et des diplômes qui sont devenus de la monnaie de singe.
Ton discours m'effraie et me désole dans la mesure où il est strictement identique à celui des politiques qui ont sabordé l'EN et qui continuent allègrement à le faire.
Qu'as-tu donc à prouver? Es-tu dans l'attente d'une accélération de carrière via le PPCR?

Pour finir, selon les critères que tu as exposés, je suis définitivement un mauvais prof glandeur: aucun projet ni " [LesEchos]Présidentielle 2022 : Macron s'attaque au temps de travail des enseignants. - Page 2 2790680366 " de ce genre. J'enseigne uniquement et je donne un nombre minimum d'évaluations. (ce pourquoi, encore une fois j'ai passé le concours).
Je ne pourrais pas faire plus de toute façon, car complètement épuisé et infiniment écoeuré par ce foutage de "gue.le" de la part de ceux qui nous gouvernent.[/quote]


Dernière édition par Marxou le Ven 7 Jan 2022 - 16:30, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum