Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 1 Jan 2022 - 23:55
Selon O. Véran : sept jours d'isolement pour les cas positifs


pour les autres élèves potentiellement contact, la règle sera trois tests consécutifs permettant de venir à l'école tant que ces derniers sont négatifs. Le détail du protocole scolaire sera présenté lundi par le ministre de l'Éducation nationale.


Dernière édition par chmarmottine le Dim 2 Jan 2022 - 0:30, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 2 Jan 2022 - 0:01
Enaeco a écrit:
Verdurette a écrit:Sur la FAQ ils n'ont pas eu le temps de s'occuper des masques, des tests et de l'aération, mais ils ont pensé à interdire les galettes et autres événements festifs.
Assis ou debout.

C'est dire à quel point on nous considère comme bêtes et irresponsables, n'ayant d'autre idée que de tirer les Rois et sabrer le café en salle des maîtres.
Tu penses que sans interdiction, les galettes auraient été annulées de partout avec intelligence et responsabilité ?
Celle de mon établissement a été annulée par le CDE quelques jours avant les vacances. C'était maintenu dans vos établissements ?
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Dim 2 Jan 2022 - 0:26
Ils sont bien gentils avec leur PCR à J0 mais par qui ? Les laboratoires débordés qui n'ont plus de disponibilités ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Dim 2 Jan 2022 - 7:59
Miss Messy a écrit:Ils sont bien gentils avec leur PCR à J0 mais par qui ? Les laboratoires débordés qui n'ont plus de disponibilités ?

Clairement, il fallait accompagner cette décision d'une recommandation de ne pas bloquer ce dispositif par des contrôles préventifs si on n'est pas cas contact. C'est le point faible. Les labos n'ont pas que ça à analyser en urgence, et les tests en pharmacie sont moins fiables, que dire des autotests (déjà parce que la plupart des gens n'enfoncent pas correctement la tige, ne serait-ce que par ce qu'un des motifs de l'autotest est de ne pas se laisser farfouiller par un tiers).

Le deuxième défaut me semble l'interprétation dès lundi : les collègues actuellement à l'isolement doivent rester sur l'ancien dispositif, ou, dès lundi, ceux qui gèrent les absences demandent un retour à 7 jours et pas dix? Et quid des cas contacts actuels théoriquement pas là lundi puisque cas contact antérieur?
Le souci de s'adapter aux contraintes de l'économie en temps réel s'oppose à la simplicité d'exécution des consignes. D'autant que tous les jours (à commencer par demain au conseil de défense) il risque d'y avoir réadaptation du dispositif face au niveau de contrainte économique jugé tolérable.

En se donnant une semaine de confinement, on aurait pu attendre confirmation ou non de la bonne nouvelle apparemment au R Uni pour les hôpitaux, et on pouvait faire un dispositif plus stable donc plus opérationnel parce que les infos étaient clarifiées en bien ou en mal.

Et puis  (mode mauvaise foi "on") cette décision est mauvaise puisque je n'avais rien compris au calendrier (mode mauvaise foi "off) abi !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 2 Jan 2022 - 8:58
Miss Messy a écrit:Ils sont bien gentils avec leur PCR à J0 mais par qui ? Les laboratoires débordés qui n'ont plus de disponibilités ?
C'est exactement la réflexion que je me suis faite en écoutant la radio ce matin. Quant au dispositif entre cas contact, vacciné, pas vacciné, etc.... je n'ai pas eu le temps de mémoriser. Un guide de plusieurs pages sera bientôt nécessaire car selon âge, masque ou pas, contaminé ou pas, malade ou pas, cas contact ou pas et vacciné ou pas, 1 dose, 2 doses, 3 voire 4, moi je m'y perds.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Dim 2 Jan 2022 - 9:40
Tangleding a écrit:Les règles d'isolement (générales) sont annoncées par Veran dans les JDD :

https://www.lejdd.fr/Politique/le-ministre-de-la-sante-olivier-veran-au-jdd-la-cinquieme-vague-de-covid-19-est-peut-etre-la-derniere-4085600


Vous attendiez les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique pour alléger les règles d'isolement des personnes positives et les cas contact. Quelles sont-elles désormais ?

Nous les harmonisons et les simplifions : elles seront désormais identiques quel que soit le variant contaminant. Dès lundi, les personnes positives dont le schéma vaccinal est complet devront s'isoler pendant sept jours. Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. Ceux qui ne sont pas vaccinés devront s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions.

Et pour les cas contact ?

Si vous n'êtes pas vacciné ou si vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours. Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers. Le premier, un PCR ou un antigénique, à J0, le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et J+4. En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi. J'en profite pour remercier les pharmaciens, qui vont jouer un rôle clé dans ce dispositif.
Ils pourraient dire honnêtement : nous n'avons d'autre choix -économique- que de laisser circuler le virus dans la population vaccinée. Ce serait clair et plus simple pour tout le monde. Le test PCR à JO va être difficile à faire, ne sera pas forcément fiable. Quant aux autotests, ils vont remplir les placards à pharmacie des particuliers.
Du gaspillage inefficace d'argent public.
Combien coûte un capteur de CO2 ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 2 Jan 2022 - 9:50
Tangleding a écrit:Les règles d'isolement (générales) sont annoncées par Veran dans les JDD :
https://www.lejdd.fr/Politique/le-ministre-de-la-sante-olivier-veran-au-jdd-la-cinquieme-vague-de-covid-19-est-peut-etre-la-derniere-4085600

Et pour les cas contact ?
Si vous n'êtes pas vacciné ou si vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours. Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers. Le premier, un PCR ou un antigénique, à J0, le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et J+4. En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi. J'en profite pour remercier les pharmaciens, qui vont jouer un rôle clé dans ce dispositif.
C'est un détail mais je m'interroge sur le prix auquel ces tests seront facturés à la Sécurité sociale : tarif pharmacie ou GS ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Dim 2 Jan 2022 - 10:07
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:
Verdurette a écrit:Sur la FAQ ils n'ont pas eu le temps de s'occuper des masques, des tests et de l'aération, mais ils ont pensé à interdire les galettes et autres événements festifs.
Assis ou debout.

C'est dire à quel point on nous considère comme bêtes et irresponsables, n'ayant d'autre idée que de tirer les Rois et sabrer le café en salle des maîtres.
Tu penses que sans interdiction, les galettes auraient été annulées de partout avec intelligence et responsabilité ?
Celle de mon établissement a été annulée par le CDE quelques jours avant les vacances. C'était maintenu dans vos établissements ?
Cela fait des mois que nous déjeunons isolément dans nos classes et que nous n'avalons rien de festif ensemble.
Cela dit, lors  d'une séance de "Constellation" quelques jours avant les vacances de Noël (8 personnes)  le CPC avait prévu café et gâteaux dans une salle où il n'a jamais ouvert la fenêtre. Personne n'en a pris. L'exemple ne vient pas d'en haut, donc.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 2 Jan 2022 - 10:12
Choup90 a écrit:
Verdurette a écrit:Sur la FAQ ils n'ont pas eu le temps de s'occuper des masques, des tests et de l'aération, mais ils ont pensé à interdire les galettes et autres événements festifs.
Assis ou debout.

C'est dire à quel point on nous considère comme bêtes et irresponsables, n'ayant d'autre idée que de tirer les Rois et sabrer le café en salle des maîtres.
Et de supprimer les inclusions d'ULIS… Rolling Eyes
C'est dans la FAQ ? Je vais aller regarder mais ce serait une bonne chose si c'était écrit noir sur blanc !
Edit: Trouvé.
Au moins un info simple sans ambiguïté.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hirondelle Dim 2 Jan 2022 - 10:22
Il y a une réunion en visio de certains enseignants en Île de France à 14h aujourd'hui pour discuter des moyens d'action pour la rentrée. Je transmets le message que j'ai reçu sur les réseaux sociaux :

Ceci vient du lycée Diderot 75019
🔴🔴🔴 *Réunion de rentrée en ligne des personnels de l’éducation d’Île-de-France et d’ailleurs dimanche 2 janvier 14h00* 🔴🔴🔴

👉 *Alors que le variant Omicron se répand partout et que plusieurs scientifiques ont demandé le report de la rentrée, Jean-Michel Blanquer continue de refuser d’écouter les revendications des personnels et de financer les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnels et des élèves.*

👉 *A nouveau, en 2022, il prétend nous faire reprendre dans les mêmes conditions catastrophiques que les mois précédents.*

👉 *Les différentes organisations syndicales de l’éducation, du 1er et du 2nd degrés, ont dénoncé ces conditions de rentrée.* Des préavis de grève ont été déposés.

➡ *Pour échanger sur les conditions de rentrée, nos revendications et moyens d’action, nous proposons une réunion de rentrée en ligne, ouverte à tous les personnels de l'éducation d'Ile-de-France, DIMANCHE 2 JANVIER A 14H00, veille de la rentrée.*

➡ *Pour se connecter : il suffit d’utiliser ce lien Jitsi avec n’importe quel navigateur :* https://t.co/XKjLfgHqiG

🤩 *Les personnels d'autres académies souhaitant se connecter sont évidemment bienvenus !*
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bénou Dim 2 Jan 2022 - 10:23
Tivinou a écrit:Ils pourraient dire honnêtement : nous n'avons d'autre choix -économique- que de laisser circuler le virus dans la population vaccinée. Ce serait clair et plus simple pour tout le monde.

A ce que je comprends, ce n'est pas qu'un choix économique, c'est aussi un choix d'immunité collective (qui est aussi dicté par l'extrême contagiosité du virus contre laquelle des mesures de confinement n'auraient que peu d'effet). "Cette vague pourrait bien être la dernière" car nous allons presque tous avoir Omicron - à savoir une espèce de rhume pour la quasi totalité d'entre nous.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Dim 2 Jan 2022 - 10:25
Certes, valable pour omicron, mais pas pour le suivant... et puis ils n'ont pas dit que l'immunité acquise était limitée dans le temps à quelques mois?

Je ne comprends plus rien à rien, moi...
Stered
Stered
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Stered Dim 2 Jan 2022 - 10:26
C'est récent, les suppressions des inclusions ULIS ? Chez nous, le professeur est à mi-temps... Les élèves qui ne peuvent être inclus n'ont donc cours que la moitié du temps... J'espère qu'on ne va pas arrêter d'inclure les autres :/

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
lalilala
lalilala
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lalilala Dim 2 Jan 2022 - 10:28
Ca veut dire quoi "si vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps"?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Dim 2 Jan 2022 - 10:30
bénou a écrit:
Tivinou a écrit:Ils pourraient dire honnêtement : nous n'avons d'autre choix -économique- que de laisser circuler le virus dans la population vaccinée. Ce serait clair et plus simple pour tout le monde.

A ce que je comprends, ce n'est pas qu'un choix économique, c'est aussi un choix d'immunité collective (qui est aussi dicté par l'extrême contagiosité du virus contre laquelle des mesures de confinement n'auraient que peu d'effet). "Cette vague pourrait bien être la dernière" car nous allons presque tous avoir Omicron - à savoir une espèce de rhume pour la quasi totalité d'entre nous.
Je suis d'accord avec toi, j'avais mis aussi "sanitaire" et je l'ai enlevé sciemment : c'est l'économie qui oriente les choix qui sont faits aujourd'hui. Je pointais surtout le gaspillage et le manque de transparence (les deux caractéristiques qui ressortent de la gestion de la crise dans l'EN).
Si on ajoute coût d'un test PCR à celui de deux autotests, on n'est pas loin du prix d'un capteur de CO2, matériel qui une fois acheté dure quelque temps. Toutes les salles de classe seraient vite équipées.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 2 Jan 2022 - 10:34
Miss Messy a écrit:Ils sont bien gentils avec leur PCR à J0 mais par qui ? Les laboratoires débordés qui n'ont plus de disponibilités ?

A J0, selon les extraits postés, c'est PCR ou antigénique.
Donc pour beaucoup, ce sera antigénique.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 2 Jan 2022 - 10:35
lalilala a écrit:Ca veut dire quoi "si vous n'avez pas fait votre rappel dans les temps"?
Si j'ai bien compris, ça signifie une 3ème dose au plus tard 7 mois après la 2ème (à partir du 15 février ce délai passera de 7 à 4 mois).
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bénou Dim 2 Jan 2022 - 10:35
gnafron2004 a écrit:Certes, valable pour omicron, mais pas pour le suivant... et puis ils n'ont pas dit que l'immunité acquise était limitée dans le temps à quelques mois?

Je ne comprends plus rien à rien, moi...

C'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver Very Happy

J'ai cru comprendre qu'on continuerait à attraper les "avatars" du Covid qui se succéderont dans les années futures, mais globalement on serait quand même plus ou moins protégés par nos précédentes contaminations, un peu comme c'est le cas pour la grippe - quelqu'un qui a la grippe l'année N est moins susceptible de l'avoir à nouveau pendant quelques années, ou dans une version atténuée...
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bénou Dim 2 Jan 2022 - 10:38
Tivinou a écrit:Je suis d'accord avec toi, j'avais mis aussi "sanitaire" et je l'ai enlevé sciemment : c'est l'économie qui oriente les choix qui sont faits aujourd'hui. Je pointais surtout le gaspillage et le manque de transparence (les deux caractéristiques qui ressortent de la gestion de la crise dans l'EN).
Si on ajoute coût d'un test PCR à celui de deux autotests, on n'est pas loin du prix d'un capteur de CO2, matériel qui une fois acheté dure quelque temps. Toutes les salles de classe seraient vite équipées.

C'est sûr que le gouvernement ne considère pas prioritairement la question de la sécurité dans les établissements...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 2 Jan 2022 - 10:39
Tivinou a écrit:
bénou a écrit:
Tivinou a écrit:Ils pourraient dire honnêtement : nous n'avons d'autre choix -économique- que de laisser circuler le virus dans la population vaccinée. Ce serait clair et plus simple pour tout le monde.

A ce que je comprends, ce n'est pas qu'un choix économique, c'est aussi un choix d'immunité collective (qui est aussi dicté par l'extrême contagiosité du virus contre laquelle des mesures de confinement n'auraient que peu d'effet). "Cette vague pourrait bien être la dernière" car nous allons presque tous avoir Omicron - à savoir une espèce de rhume pour la quasi totalité d'entre nous.
Je suis d'accord avec toi, j'avais mis aussi "sanitaire" et je l'ai enlevé sciemment : c'est l'économie qui oriente les choix qui sont faits aujourd'hui. Je pointais surtout le gaspillage et le manque de transparence (les deux caractéristiques qui ressortent de la gestion de la crise dans l'EN).
Si on ajoute coût d'un test PCR à  celui de deux autotests, on n'est pas loin du prix d'un capteur de CO2, matériel qui une fois acheté dure quelque temps. Toutes les salles de classe seraient vite équipées.

Équiper les salles de capteurs de CO2 ne sert à rien si ce n’est se rendre compte qu’il faudrait faire cours toutes fenêtres ouvertes à cause de nos salles petites et des effectifs pléthoriques.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Leoh59 Dim 2 Jan 2022 - 10:45
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je suis cas contact. J'ai bien compris que, étant à jour de vaccination, je n'ai pas à m'isoler. Toutefois, dans l'hypothèse où je serai positif au cours de la semaine à venir, comment cela se passe-t-il ? Je suis en arrêt de travail ? Y a-t-il un jour de carence ? Suis-je en télé-enseignement ?

Je ne parviens pas à trouver d'information à ce sujet, il y a tellement de modifications...

Merci à tous pour votre aide.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 2 Jan 2022 - 10:46
Tivinou a écrit:
Si on ajoute coût d'un test PCR à  celui de deux autotests, on n'est pas loin du prix d'un capteur de CO2, matériel qui une fois acheté dure quelque temps. Toutes les salles de classe seraient vite équipées.

Reste à savoir l'impact qu'auraient ces capteurs CO2 sur la circulation de l'épidémie quand même
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Dim 2 Jan 2022 - 10:49
Leoh, tu trouveras d'autant moins que les nouvelles règles c'est demain... et que dans ton cas je ne saurais dire si il faut que tu ailles en cours demain ou pas...
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Serge Dim 2 Jan 2022 - 10:50
A Tuin a écrit:
Kilmeny a écrit:Savez-vous si les sorties scolaires pour une exposition sont toujours possibles (pour fin janvier) ?

Je me pose la même question. Lyceens au cinéma notamment, mais pas seulement

5. Activités scolaires et périscolaires
Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés ?
Les sorties scolaires sans hébergement (théâtre, musée, cinéma ...) et voyages scolaires avec nuitée(s)
ne sont pas interdits. Ils doivent être organisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de
sécurité. Les éventuelles restrictions de déplacement et les règles relatives au passe sanitaire doivent
être respectées (voir supra question relative au passe sanitaire lors des sorties scolaires). Par exemple,
les classes de neige sont autorisées dans le strict respect des protocoles applicables dans les stations
et dans les hébergements (application notamment du passe sanitaire pour les élèves concernés en cas
de mélange avec d’autres publics). Si certaines dispositions du protocole de l’établissement d’accueil
sont moins strictes que celles du cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, alors
ce sont les dispositions du cadre sanitaire de l’éducation nationale qui s’appliquent. Les établissements
veilleront également à informer les parents de la nécessité pour leurs enfants de respecter les
exigences sanitaires liées aux sorties ou voyages scolaires (passe sanitaire notamment lors de
déplacements longue distance).
Au regard du contexte épidémiologique prévalant à la date du 3 janvier 2022, il est toutefois
vivement recommandé de reporter les sortie s scolaires comportant des activités en espace clos
(théâtre, musée, cinéma ...), celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course
d’orientation ...) pouvant naturellement être maintenues. S’agissant des voyages scolaires, il est
également conseillé de les reporter dans la mesure du possible.


https://0640035r.index-education.net/pronote/FichiersExternes/d0565c5b75c35c2b49f12f194d50b4c4b4ca26f98c57b9470e86b3b84cb36bc6ab32396bec9507f6a6a34c2c8fe63882/-faq-coronavirus--93137.pdf?Session=8884222

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Dim 2 Jan 2022 - 10:51
Leoh59 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je suis cas contact. J'ai bien compris que, étant à jour de vaccination, je n'ai pas à m'isoler. Toutefois, dans l'hypothèse où je serai positif au cours de la semaine à venir, comment cela se passe-t-il ? Je suis en arrêt de travail ? Y a-t-il un jour de carence ? Suis-je en télé-enseignement ?

Je ne parviens pas à trouver d'information à ce sujet, il y a tellement de modifications...

Merci à tous pour votre aide.

Pas d'isolement à condition d'avoir un test négatif.
Et si tu es positif, tu es forcément en arrêt de travail pour cinq jours (si test négatif à j+5) ou sept jours.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 FIFnABYWUAYCZ9B?format=jpg&name=900x900

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Adri Dim 2 Jan 2022 - 10:54
Isis39 a écrit:
Tivinou a écrit:
bénou a écrit:
Tivinou a écrit:Ils pourraient dire honnêtement : nous n'avons d'autre choix -économique- que de laisser circuler le virus dans la population vaccinée. Ce serait clair et plus simple pour tout le monde.

A ce que je comprends, ce n'est pas qu'un choix économique, c'est aussi un choix d'immunité collective (qui est aussi dicté par l'extrême contagiosité du virus contre laquelle des mesures de confinement n'auraient que peu d'effet). "Cette vague pourrait bien être la dernière" car nous allons presque tous avoir Omicron - à savoir une espèce de rhume pour la quasi totalité d'entre nous.
Je suis d'accord avec toi, j'avais mis aussi "sanitaire" et je l'ai enlevé sciemment : c'est l'économie qui oriente les choix qui sont faits aujourd'hui. Je pointais surtout le gaspillage et le manque de transparence (les deux caractéristiques qui ressortent de la gestion de la crise dans l'EN).
Si on ajoute coût d'un test PCR à  celui de deux autotests, on n'est pas loin du prix d'un capteur de CO2, matériel qui une fois acheté dure quelque temps. Toutes les salles de classe seraient vite équipées.

Équiper les salles de capteurs de CO2 ne sert à rien si ce n’est se rendre compte qu’il faudrait faire cours toutes fenêtres ouvertes à cause de nos salles petites et des effectifs pléthoriques.

C'est bien pour cela que les établissements ne seront pas équipés en détecteurs de CO2... Pour le moment, certains peuvent encore feindre d'ignorer le problème du confinement des salles de classes (ventilation difficile voire impossible, effectifs trop importants). Ne pas fournir le thermomètre pour ne pas mesurer la fièvre et ne pas avoir à organiser de traitement.
Si le détecteur s'affole, quelle conduite à tenir ? Mettre les élèves dehors le temps d'aérer ? Mettre fin au cours s'il n'y a pas moyen d'aérer ?
Les détecteurs de CO2 donneraient aux enseignants la mesure du risque enduré : intolérable pour le MEN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum