- AgnèsSorelNiveau 1
Bonsoir à toutes et à tous,
Certifiée de lettres modernes, j'ai démissionné de l'EN juste après le concours. Depuis, j'enseigne dans le hors contrat.
Cette année, c'est la première fois que je prépare des premières STMG au BAC français.
J' aimerais échanger avec un.e professeur.e qui a cette filière afin d'être certaine de ne commettre aucune erreur.
Dans l'attente de vos conseils.
Merci!
Certifiée de lettres modernes, j'ai démissionné de l'EN juste après le concours. Depuis, j'enseigne dans le hors contrat.
Cette année, c'est la première fois que je prépare des premières STMG au BAC français.
J' aimerais échanger avec un.e professeur.e qui a cette filière afin d'être certaine de ne commettre aucune erreur.
Dans l'attente de vos conseils.
Merci!
- cannelle21Grand Maître
Bonjour,
Que souhaites-tu savoir ?
Que souhaites-tu savoir ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AgnèsSorelNiveau 1
Canelle,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je souhaiterais connaître le nombre de textes minimum par objet d'étude ainsi que par parcours associé.
En ce qui concerne le choix des lectures cursives, elles doivent-elles forcément être liées à l'objet d'étude? Si vous avez des idées.
Pour l'oeuvre présentée par l'élève à l'oral, auriez-vous une liste en lien avec les objets d'étude pour aider mes élèves à sélectionner une oeuvre dès maintenant?
Je vous remercie pour votre réponse.
Je souhaiterais connaître le nombre de textes minimum par objet d'étude ainsi que par parcours associé.
En ce qui concerne le choix des lectures cursives, elles doivent-elles forcément être liées à l'objet d'étude? Si vous avez des idées.
Pour l'oeuvre présentée par l'élève à l'oral, auriez-vous une liste en lien avec les objets d'étude pour aider mes élèves à sélectionner une oeuvre dès maintenant?
- gregforeverGrand sage
Tout cela figure au B.O et documents associés.
Et pour chaque oeuvre/parcours il suffit d'aller lire le fil dédié pour avoir des idées de textes à étudier et de lectures cursives à donner.
Et pour chaque oeuvre/parcours il suffit d'aller lire le fil dédié pour avoir des idées de textes à étudier et de lectures cursives à donner.
- roxanneOracle
Tu as l'air en impro totale quand même.
- SisypheHabitué du forum
Tu veux dire que tu n'as pas commencé à leur faire étudier les œuvres ? Ni commencé les études linéaires ? Si c'est bien le cas, il y a urgence. Va vite regarder les programmes et donne leur un programme précis dès la rentrée de janvier.
Il y a 4 objets d'étude, 8 livres à lire et un certain nombre d'études linéaires à prévoir. Il faut aussi les préparer à l'écrit. Peut-être viens-tu seulement de récupérer la classe. Si c'est le cas, une partie de ce travail a certainement été fait.
Il y a 4 objets d'étude, 8 livres à lire et un certain nombre d'études linéaires à prévoir. Il faut aussi les préparer à l'écrit. Peut-être viens-tu seulement de récupérer la classe. Si c'est le cas, une partie de ce travail a certainement été fait.
- AgnèsSorelNiveau 1
Ils ont étudié 2 objets d’étude : la poésie et le roman.
En revanche, ils n’ont pas encore choisi leur œuvre pour la deuxième partie de l’oral.
En revanche, ils n’ont pas encore choisi leur œuvre pour la deuxième partie de l’oral.
- SisypheHabitué du forum
Pour la poésie, il y a le choix entre trois oeuvres. Idem pour le roman. Quelles oeuvres ont-ils étudiées pour la poésie ?
Voici ce que tu trouves sur Eduscol
Classe de première de la voie technologique
Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle"
Rabelais, "Gargantua", chapitres XI à XXIV / Parcours : "La bonne éducation".
La Bruyère, "Les Caractères", livre XI "De l'Homme" / Parcours : "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine".
Olympe de Gouges, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (du "préambule" au "postambule") / Parcours : "Écrire et combattre pour l'égalité".
Objets d'étude : "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle"
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / Parcours : "Les mémoires d'une âme".
Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / Parcours : "Alchimie poétique : la boue et l'or".
Guillaume Apollinaire, "Alcools" / Parcours : "Modernité poétique ?"
Objet d’étude : "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle"
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / Parcours : "Individu, morale et société".
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / Parcours : "Science et fiction".
Nathalie Sarraute, "Enfance" / Parcours : "Récit et connaissance de soi".
Objet d’étude : "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle"
Molière, "Le Malade imaginaire" / Parcours : "Spectacle et comédie".
Marivaux, "L'Île des esclaves" / Parcours : "Maîtres et valets".
Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde" / Parcours : "Crise personnelle, crise familiale".
Qu'as-tu travaillé avec eux quand tu as traité la poésie et le roman ? Il faut choisir dans cette liste + faire le choix d'une lecture cursive par objet d'étude.
Voici ce que tu trouves sur Eduscol
Classe de première de la voie technologique
Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle"
Rabelais, "Gargantua", chapitres XI à XXIV / Parcours : "La bonne éducation".
La Bruyère, "Les Caractères", livre XI "De l'Homme" / Parcours : "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine".
Olympe de Gouges, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (du "préambule" au "postambule") / Parcours : "Écrire et combattre pour l'égalité".
Objets d'étude : "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle"
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / Parcours : "Les mémoires d'une âme".
Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / Parcours : "Alchimie poétique : la boue et l'or".
Guillaume Apollinaire, "Alcools" / Parcours : "Modernité poétique ?"
Objet d’étude : "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle"
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / Parcours : "Individu, morale et société".
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / Parcours : "Science et fiction".
Nathalie Sarraute, "Enfance" / Parcours : "Récit et connaissance de soi".
Objet d’étude : "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle"
Molière, "Le Malade imaginaire" / Parcours : "Spectacle et comédie".
Marivaux, "L'Île des esclaves" / Parcours : "Maîtres et valets".
Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde" / Parcours : "Crise personnelle, crise familiale".
Qu'as-tu travaillé avec eux quand tu as traité la poésie et le roman ? Il faut choisir dans cette liste + faire le choix d'une lecture cursive par objet d'étude.
- AgnèsSorelNiveau 1
Je leur ai fait étudier Les Contemplations et Cahier d’un retour en pays natal mais ils n’ont pas été très sensibles à la poésie de Césaire. Pour l’objet d’étude sur le roman, La Princesse de Clèves et L’Etranger. J’ai un groupe-classe restreint mais je les ai seulement 2 heures par semaine au lieu de 3.
J’essaye de faire au mieux, mais c’est parfois compliqué.
J’essaye de faire au mieux, mais c’est parfois compliqué.
- roxanneOracle
Mais c'est normal qu'ils n'aient pas choisi leur cursive, on n'est meme pas à la moitié de l'année . Au contraire, il faut leur laisser le choix le plus tard possible.
- eliamEsprit éclairé
Tu as déjà bouclé deux OE ? J'admire ta rapidité. Avec mes élèves de série générale, je n'ai toujours pas fini le deuxième.
- InvitéInvité
Ah ben moi je termine seulement la littérature d'idées, soit mon premier chapitre...
- cannelle21Grand Maître
maldoror1 a écrit:Ah ben moi je termine seulement la littérature d'idées, soit mon premier chapitre...
Tu me rassures. J'ai entamé le théâtre juste avant les vacances... J'ai l'impression d'être en retard sur tout, mais je ne peux pas aller plus vite que leur rythme.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- InvitéInvité
cannelle21 a écrit:maldoror1 a écrit:Ah ben moi je termine seulement la littérature d'idées, soit mon premier chapitre...
Tu me rassures. J'ai entamé le théâtre juste avant les vacances... J'ai l'impression d'être en retard sur tout, mais je ne peux pas aller plus vite que leur rythme.
Je me sens moins seule également ! Mes élèves sont très faibles et très agités (et 36) : je tâche de ne pas perdre de temps, mais c'est compliqué. J'ai au moins réussi à étudier quatre textes pour l'oral, c'est déjà ça...
- PunkyNiveau 9
Je suis en train d'étudier le quatrième. Ils sont lents, 36 et amorphes quand j'ai de la chance. Je suppose que c'est un retard raisonnable...
- roxanneOracle
Et puis il n'y a pas que les textes, il y a la grammaire, le commentaire, en technologie l'essai/ contraction plus les oraux , les livres à faire lire...
- SeiGrand Maître
Je suis à quatre textes aussi, et très en retard pour la méthode des exercices écrits.
On avance lentement, il faut dire qu'ils payent aussi les cours passés à la trape lors de l'hybride de l'année dernière.
J'en profite pour vous demander : vous faites obligatoirement deux textes de l'OI et un du parcours pour les LL ? J'avoue que je trouve cela artificiel... Trois lectures linéaires de l'œuvre étudiée ne me semble pas de trop en STMG où nous ne les avons que trois heures (d'ailleurs, comment se fait-il que tu ne les aies que deux heures, Agnès Sorel ? c'est épouvantable !).
On avance lentement, il faut dire qu'ils payent aussi les cours passés à la trape lors de l'hybride de l'année dernière.
J'en profite pour vous demander : vous faites obligatoirement deux textes de l'OI et un du parcours pour les LL ? J'avoue que je trouve cela artificiel... Trois lectures linéaires de l'œuvre étudiée ne me semble pas de trop en STMG où nous ne les avons que trois heures (d'ailleurs, comment se fait-il que tu ne les aies que deux heures, Agnès Sorel ? c'est épouvantable !).
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- InvitéInvité
Sei a écrit:Je suis à quatre textes aussi, et très en retard pour la méthode des exercices écrits.
On avance lentement, il faut dire qu'ils payent aussi les cours passés à la trape lors de l'hybride de l'année dernière.
J'en profite pour vous demander : vous faites obligatoirement deux textes de l'OI et un du parcours pour les LL ? J'avoue que je trouve cela artificiel... Trois lectures linéaires de l'œuvre étudiée ne me semble pas de trop en STMG où nous ne les avons que trois heures (d'ailleurs, comment se fait-il que tu ne les aies que deux heures, Agnès Sorel ? c'est épouvantable !).
Ce qui a été préconisé par nos IPR, c'est de faire au moins deux textes de l’œuvre choisie en littérature d'idées, mais aussi deux textes du parcours associé. Pour les autres objets d'étude, deux textes par œuvre, et un texte pour le parcours (soit 13 textes au minimum donc).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum