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NLM76
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Intérêt des "Genially" Empty Intérêt des "Genially"

par NLM76 Sam 18 Déc - 7:46
Bonjour,
je vois des collègues qui prennent beaucoup de temps à faire ces choses (excusez du terme : je n'ai pas exactement compris de quoi il s'agissait). J'ai essayé une ou deux fois, et au premier abord, ça m'ennuie prodigieusement.  Mais en vrai je n'y connais rien. Des bonnes âmes pour m'expliquer ce que c'est vraiment, et dans quelle mesure cela peut être vraiment utile, de sorte que je ne reste pas sur mon a priori ? Cet a priori est très sévère... mais n'est qu'un a priori.


Dernière édition par NLM76 le Sam 18 Déc - 20:24, édité 1 fois

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Malaga
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Malaga Sam 18 Déc - 7:56
J'ai déjà créé des Genially pendant la période du confinement et donc du travail à distance. C'est long à créer (mais, de mon côté, j'ai trouvé assez amusant à faire). L'idée était surtout de proposer une façon différente de travailler pour remobiliser les troupes.
En revanche, je n'utilise plus Genially depuis que nous sommes revenus en classe.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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Sisyphe
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Sisyphe Sam 18 Déc - 8:00
Je trouve les Genially très intéressants pour se faire bien voir des parents, de la direction ou de l'inspection. Tu déposes un joli Genially sur le blog du bahut et ils sont ravis. J'en ai fait plusieurs l'an dernier parce que j'étais stagiaire et que je voulais montrer comme j'étais un professeur moderne. Cette année, je suis titulaire et je n'en fais plus.
Certains collègues font des choses objectivement très belles mais ils paient un abonnement car les pages les plus intéressantes sont payantes et surtout ils y passent un temps considérable car même si bien sûr en pratiquant on devient plus rapide, comme ils cherchent toujours à faire mieux, c'est chronophage.
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Invité Sam 18 Déc - 8:08
C'est quoi un "Genially" ?

Sisyphe a écrit:
Certains collègues font des choses objectivement très belles mais ils paient un abonnement car les pages les plus intéressantes sont payantes et surtout ils y passent un temps considérable car même si bien sûr en pratiquant on devient plus rapide, comme ils cherchent toujours à faire mieux, c'est chronophage.
Intérêt des "Genially" 3795679266 Ils fournissent donc un travail supplémentaire important ? Ce travail est-il reconnu (i.e. rémunéré) ? L'abonnement est-il pris en charge par l'établissement ?
On creuse notre propre tombe.
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Sisyphe
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Sisyphe Sam 18 Déc - 8:24
Oui. Ils fournissent un gros travail et ceux que je connais paient eux-mêmes leur abonnement. L'an dernier, j'étais restée fixée sur les pages gratuites mais c'est vite tentant de payer car les pages payantes sont plus intéressantes. Et tu rejoins une communauté d'utilisateurs : tu as accès à ce qu'ils ont créé et c'est une sorte de compétition qui s'engage.
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par NLM76 Sam 18 Déc - 8:26
Mais c'est quoi ?

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Oudemia
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Bon génie

Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Oudemia Sam 18 Déc - 8:29
Je viens d'en regarder un (pas tout à fait en entier, je continuerai plus tard), et je me faisais la réflexion que ce n'était finalement pas différent d'un questionnaire de lecture, avec l'ajout d'extraits pour orienter sur la bonne réponse. C'est agréable à voir à cause des illustrations, et celles-ci sont un ajout indéniable, mais finalement, c'est fournir aux élèves un résumé et une analyse de l'œuvre qui peuvent dispenser de la lecture : on en revient toujours à ce problème.

Mais je reconnais le travail, et suis admirative, je ne me lancerais pas dans ça. Je comprends tout à fait Sisyphe ! C'est peut-être plus rentable en histoire ?

Remarque pour le site : les éléments en anglais "open" "read more" etc. sont assez agaçants, il me semble qu'on peut les traduire mais que certains sont restés en l'état...


Dernière édition par Oudemia le Sam 18 Déc - 8:30, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par zigmag17 Sam 18 Déc - 8:29
Je pense que personne ne nous oblige à en faire si cela nous paraît chronophage ou inutile.
Je pense que si l'on veut savoir de quoi il s'agit, on peut aller voir sur le fil "Manon Lescaut" où une collègue propose le sien - et où par la même occasion, j'ai découvert ce que c'etait ( jamais entendu jusque là) - je viens de le lire, c'est pour cela que je fais le rapprochement.
Je pense enfin que si cette interrogation provient de la lecture de l'autre fil, c'est manquer d'élégance que d'avoir initié celui-ci pour dénigrer en plus le procédé, au lieu d'avoir posé la question directement à la personne au fil de la conversation.
Je ne suis pas un modèle de finesse, je n'ai pas d'action chez genially et aucun intérêt à défendre qui que ce soit, mais tout de même. Le procédé me gêne.
Si ce sont pur hasard et pure innocence,  pardon pour ma remarque qui de ce fait s'avèrera déplacée.
Écusette de Noireuil
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Écusette de Noireuil Sam 18 Déc - 8:50
En fait  ce qui est long,  c'est surtout la création du contenu,  mais comme pour tous les cours en fait.
L'état d'esprit est différent car ce n'est intéressant que si c'est interactif.
Une fois que l'on sait ce qu'on veut y mettre la mise en page est sympa à faire !
Par contre il vaut mieux, car cela prend tout de même du temps,  que ce soit pour quelque chose qu'on réutilisera plusieurs fois.
Je n'en ai fait qu'un,  en version gratuite,  ça a très bien marché.
J'ai une collègue qui en fait régulièrement.
C'est la liberté pédagogique de chacun !
Pour les élèves c'est plus agréable qu'un questionnaire papier et on n'y fait pas tout à fait les mêmes démarches non plus. Et en effet en cas de besoin ou dans le cadre de recherches à faire pour les élèves c'est tout à fait utile,  pas plus  mais pas moins que d'autres outils  style  padlet ( que j'utilise de temps à autres).

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Dorine
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Dorine Sam 18 Déc - 8:55
zigmag17 a écrit:Je pense que personne ne nous oblige à en faire si cela nous paraît chronophage ou inutile.
Je pense que si l'on veut savoir de quoi il s'agit, on peut aller voir sur le fil "Manon Lescaut" où une collègue propose le sien - et où par la même occasion, j'ai découvert ce que c'etait ( jamais entendu jusque là) - je viens de le lire, c'est pour cela que je fais le rapprochement.
Je pense enfin que si cette interrogation provient de la lecture de l'autre fil, c'est manquer d'élégance que d'avoir initié celui-ci pour dénigrer en plus le procédé, au lieu d'avoir posé la question directement à la personne au fil de la conversation.
Je ne suis pas un modèle de finesse, je n'ai pas d'action chez genially et aucun intérêt à défendre qui que ce soit, mais tout de même. Le procédé me gêne.

Si ce sont pur hasard et pure innocence,  pardon pour ma remarque qui de ce fait s'avèrera déplacée.
J'ai eu la même réaction lorsque j'ai découvert ce fil après avoir lu les réponses sur Manon Lescaut. La collègue a voulu nous faire profiter de son travail, c'est sympa de sa part, elle  n'était pas obligée de le faire.
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Enaeco
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Enaeco Sam 18 Déc - 8:59
Pourquoi dénigrer le travail de ceux qui proposent ce type de contenu (sous pretexte que ça a un aspect ludique?) ?

C'est chronophage (certains passent déjà du temps sur leur mise en page ou sur des diaporamas aussi) mais ça peut se réutiliser chaque année et se partager entre collègues.
La version payante n'est pas obligatoire et peut être prise en charge sur le budget de la matière.

Bref, c'est un outil de plus. Pas revolutionnaire mais qui peut correspondre à certains travaux.
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Invité
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par Invité Sam 18 Déc - 9:23
Je ne dénigre pas. Je ne sais pas exactement ce que c'est mais ça à l'air intéressant.
Ce qui me dérange c'est l'aspect chronophage qui vient s'ajouter à tout ce qu'on a déjà à faire à côté parce qu'avec 1,5 SMIC pour un bac +5 faudrait pas qu'on se sente trop privilégié non plus..
Et qu'il y ai des collègues qui en plus payent un abonnement pour ça alors qu'on gagne à peine assez pour se payer des abonnements pour le Netflix/cinéma/sport/etc. (enfin pour ma part j'ai du y renoncer faute de moyens) ça me dépasse.

Après s'il y a prise en charge de l'établissement, qu'on peut amortir le temps passé sur plusieurs classes ou sur plusieurs années (si l'on est certain que ce soit réutilisable) pourquoi pas.
Himpy
Himpy
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par Himpy Sam 18 Déc - 9:23
Dorine a écrit:
zigmag17 a écrit:Je pense que personne ne nous oblige à en faire si cela nous paraît chronophage ou inutile.
Je pense que si l'on veut savoir de quoi il s'agit, on peut aller voir sur le fil "Manon Lescaut" où une collègue propose le sien - et où par la même occasion, j'ai découvert ce que c'etait ( jamais entendu jusque là) - je viens de le lire, c'est pour cela que je fais le rapprochement.
Je pense enfin que si cette interrogation provient de la lecture de l'autre fil, c'est manquer d'élégance que d'avoir initié celui-ci pour dénigrer en plus le procédé, au lieu d'avoir posé la question directement à la personne au fil de la conversation.
Je ne suis pas un modèle de finesse, je n'ai pas d'action chez genially et aucun intérêt à défendre qui que ce soit, mais tout de même. Le procédé me gêne.

Si ce sont pur hasard et pure innocence,  pardon pour ma remarque qui de ce fait s'avèrera déplacée.
J'ai eu la même réaction lorsque j'ai découvert ce fil après avoir lu les réponses sur Manon Lescaut. La collègue a voulu nous faire profiter de son travail, c'est sympa de sa part, elle  n'était pas obligée de le faire.

Peut-être était-ce pour ne pas faire dévier le fil sur Manon Lescaut, et aussi parce que cela peut concerner d'autres disciplines.
Peut être que le mot "intérêt" dans le titre donne un avis, d'emblée. Mais un double fil est plutôt une bonne idée je trouve.
Enfin moi perso j'ai pas encore compris ce qu'on pouvait faire avec genially et a quoi ça sert etc.. donc ce fil est une bonne idée.
MBouvier
MBouvier
Niveau 2

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par MBouvier Sam 18 Déc - 9:29
C'est indéniablement un outil formidable — de surcroît simple d'utilisation !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par A Tuin Sam 18 Déc - 9:37
Sisyphe a écrit:Je trouve les Genially très intéressants pour se faire bien voir des parents, de la direction ou de l'inspection. Tu déposes un joli Genially sur le blog du bahut et ils sont ravis. J'en ai fait plusieurs l'an dernier parce que j'étais stagiaire et que je voulais montrer comme j'étais un professeur moderne. Cette année, je suis titulaire et je n'en fais plus.
Certains collègues font des choses objectivement très belles mais ils paient un abonnement car les pages les plus intéressantes sont payantes et surtout ils y passent un temps considérable car même si bien sûr en pratiquant on devient plus rapide, comme ils cherchent toujours à faire mieux, c'est chronophage.

Oui c'est tout à fait cela de mon point de vue aussi. C'est typiquement du "qui se voit" comme je l'appelle. Si j'ai un moment j'en ferai un pour voir, mais c'est tout.
Cela ne correspond pas à ma manière d'apprendre et de retenir. Ce n'est pas cette façon que je souhaite appliquer.
C'est très joli cependant.
Thalie
Thalie
Grand sage

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par Thalie Sam 18 Déc - 9:58
Un Genially, il suffit d'en lire un pour comprendre ce que c'est. Un diaporama amélioré car plus ou moins interactif. C'est joli, ça bouge, faut cliquer, il y a des images et des couleurs, il peut y avoir du son. De très nombreux jeunes collègues en font beaucoup (voir pages Facebook) mais à chaque fois que j'en ai ouvert un le contenu m'apparaît très pauvre. Il me semble que le temps pris à la mise en forme appauvrit les contenus. Pour le lycée, cela permet j'imagine de déposer tous les documents nécessaires à l'étude (pas lu celui sur Manon). J'utilise Padlet pour cela qui me semble très simple et rapide d'utilisation pour un simple dépôt.
Une de mes collègues formatrices pour le numérique me disait mardi que les élèves cliquaient partout sans comprendre la structure d'ensemble (puisque l'on peut proposer un sommaire sur la première page) et qu'il fallait également leur apprendre la lecture de ces nouveaux documents.
henriette
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par henriette Sam 18 Déc - 10:17
Il y a plusieurs utilisations possibles de Genially :

- On peut s'en servir pour proposer différentes sortes de documents, un peu comme un Padlet.

- On peut aussi s'en servir comme "centrale" pour regrouper différentes activités créées sur des applications différentes, de type "exerciseurs". Elles seront toutes regoupées au même endroit.

- On peut perfectionner d'ailleurs un peu cela et créer des sortes de parcours si on veut que ces activités soient réalisées dans un ordre précis : n'accéder à la suivante que lorsque la première a été faite.

- On peut aussi en faire réaliser aux élèves (par exemple j'ai régulièrement fait réaliser une carte interactive d'Arles comme compte-rendu de visite de la ville).

Jusque-là c'est en fait simple et intuitif, et cela ne nécessite pas de version payante.

Si on passe à la version payante, alors on entre dans quelque chose de très différent par l'intégration de modules développant considérablement l'interactivité, et Genially peut alors se percevoir comme un outil de création de jeux sérieux. Ce qu'il est possible de faire, en termes d'escape game pédagogique par exemple, est absolument bluffant, mais c'est très très balaise.

Bref, pour moi, c'est un super outil qui ouvre plein de possibilités différentes d'utilisation en classe ou hors classe.
Ce qui serait chouette sur ce forum, ce serait que des gens, parce que ce genre de pratique pédagogique ne leur correspond pas, évite d'en conclure que c'est naze ou juste pour se faire mousser.
Cette liberté pédagogique qu'ils sont bien prompts à brandir lorsqu'il s'agit de leurs propres pratiques, c'est aussi celle de ceux qui utilisent des outils de ce genre.
Il n'est pas normal que des collègues, qui souvent d'ailleurs n'y connaissent de leur propre aveu juste rien du tout, se permettent de les dénigrer comme on peut le lire sur ce fil. Si c'etait dans l'autre sens, ils seraient les premiers à hurler au scandale.

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par piesco Sam 18 Déc - 10:20
+ 1
Je n'ai jamais fait mais je pense que c'est un outil qui peut être intéressant. Comme bien d'autres.
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 18 Déc - 10:33
Il est quand même légitime voire salutaire, de s’interroger disciplinairement sur l’utilité des outils et leurs conséquences, positives ou négatives. Le tout sans but de polémique bien sûr, mais de réflexion sur nos pratiques: je trouve au contraire la discussion très intéressante et par tous les points de vue.
Et donc l’aimable proposition du collègue sur son travail à propos de Manon Lescaut est de ce fait, vivifiante.


Dernière édition par Iphigénie le Sam 18 Déc - 10:41, édité 1 fois
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par henriette Sam 18 Déc - 10:39
Mais la majorité de ceux qui jugent ici ne connaissent pas. C'est donc du domaine du préjugé. Quel intérêt ?

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par Iphigénie Sam 18 Déc - 10:43
henriette a écrit:Mais la majorité de ceux qui jugent ici ne connaissent pas. C'est donc du domaine du préjugé. Quel intérêt ?
Si on ne pouvait réfléchir que sur ce qu’on connaît déjà, ce serait limitatif non? Enfin je comprends que tu récuses les remarques proprement polémiques mais ce n’est pas ce qui est attendu, plutôt un retour sur pratique même s’il est différent ou plutôt surtout si.

Enfin je dis ça mais mon intérêt est ici de pure curiosité en tout cas Wink


Dernière édition par Iphigénie le Sam 18 Déc - 10:45, édité 1 fois
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par A Tuin Sam 18 Déc - 10:43
On ne parle pas ici de préjugés : il y a des personnes à qui ce logiciel peut très bien convenir dans leurs pratiques, avec des arguments honorables, et d'autres qui n'en verront pas l'utilité, l'intérêt ou le besoin dans leurs pratiques pédagogiques pour d'autres raisons, tout aussi honorables.
Quoi qu'il en soit le critère majeur reste le temps.
Sur le fil Facebook sur genially auquel je suis abonnée, clairement pour les passionnés de ce logiciel qui viennent dire qu'ils ont passés 70 heures pour fabriquer un Génially, on sort clairement de la pratique ou du besoin pédagogique, on passe dans le volet passion, plaisir personnel.
Le glissement travail / plaisir est majeur, concernant l'utilisation de Genially.

Genially peut polariser les passions, car c'est le parfait exemple d'un média qui va être sur-utilisé par des personnes passionnées sur un plan personnel, et dont les chefs, inspecteurs et instance vont se servir en instrumentalisant pour arguer que si certains les font, d'autres peuvent le faire aussi. Sauf que non en fait. Ou ponctuellement, pour montrer et ce faisant jouer le jeu du faire-semblant si propre à ce milieu de l'éducation.
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par A Tuin Sam 18 Déc - 10:47
Sisyphe a écrit:Je trouve les Genially très intéressants pour se faire bien voir des parents, de la direction ou de l'inspection. Tu déposes un joli Genially sur le blog du bahut et ils sont ravis. J'en ai fait plusieurs l'an dernier parce que j'étais stagiaire et que je voulais montrer comme j'étais un professeur moderne.

Et tu as très bien fait. Tu as dû avoir une paix Ultra Royale ainsi Razz Razz Razz
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par A Tuin Sam 18 Déc - 10:49
AmyR a écrit:C'est quoi un "Genially" ?

Sisyphe a écrit:
Certains collègues font des choses objectivement très belles mais ils paient un abonnement car les pages les plus intéressantes sont payantes et surtout ils y passent un temps considérable car même si bien sûr en pratiquant on devient plus rapide, comme ils cherchent toujours à faire mieux, c'est chronophage.
Intérêt des "Genially" 3795679266 Ils fournissent donc un travail supplémentaire important ? Ce travail est-il reconnu (i.e. rémunéré) ? L'abonnement est-il pris en charge par l'établissement ?
On creuse notre propre tombe.

Ah mais non ! Les passionnés prennent leur propre abonnement parce que tu comprends, sinon ils ne peuvent pas exploiter et exporter leur œuvre comme il faut. Et ils viennent ensuite se plaindre abondamment des collègues profiteurs qui viennent "voler" (rien que ça) leur création libre de droit sur internet sans abonnement.
La magie d'un logiciel privé, qui pourrait tout aussi bien fermer n'importe quand 'et les productions avec, puisqu’elles sont sur site, évanescentes qu'elles sont)
henriette
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Intérêt des "Genially" Empty Re: Intérêt des "Genially"

par henriette Sam 18 Déc - 10:52
Iphigénie a écrit:
henriette a écrit:Mais la majorité de ceux qui jugent ici ne connaissent pas. C'est donc du domaine du préjugé. Quel intérêt ?
Si on ne pouvait réfléchir que sur ce qu’on connaît déjà, ce serait limitatif non? Enfin je comprends que tu récuses les remarques proprement polémiques mais ce n’est pas ce qui est attendu, plutôt un retour sur pratique même si il est différent ou plutôt surtout si.
Oui, ce sont les jugements qui dénigrent les personnes que je récuse.
Je suis par contre très intéressée par les retours d'expérience de ceux qui ont vraiment utilisé Genially, qu'ils en soient satisfaits ou qu'ils aient arrêté. Là c'est constructif et enrichissant.

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