- anthinéaGuide spirituel
Bon et bien, j’y passe le 7/01.
Je suis dans un bordel monstre dans ma séquence. Tout est à l’envers. Ça va être rigolo !
J’ai commencé le fantastique par le biais de l’écriture ( Ils ont écouté la BO de l’exorciste et ont rempli un tableau en y inscrivant ce qu’ils imaginaient concernant le décor/les personnages/l’action/les conditions météorologiques ) puis ils ont décrit des décors fantastiques et ont utilisé leurs premières impressions pour écrire une histoire) puis j’ai fait la situation initiale de la cafetière ( ils ont donc modifié leur histoire pour un ancrage réaliste) puis deux leçons de grammaire et et …
Les cas contacts ont fusé.
J’ai donc décidé de repartir sur l’écriture ( autonomie possible) avec le lexique de la peur et une fiche avec 3 extraits de la littérature fantastique (dont une jeunesse) à intégrer à leur histoire pour travailler la cohérence et un montage video/son ( ils ont enregistré leur histoire sur audacity, mixé leur lecture avec une musique « fantastique » puis sur Windows mobile maker fait un montage avec une image et leur audio)
J’en suis là.
Bref, un chapitre bien mêlasse
Je vais rempiler sur le texte en début de semaine et une leçon de grammaire sur les circonstants et puis arrivera ma visite.
J’ai envie de me mettre en danger avec une séance remédiation sur les montages : Séance écriture : améliorer ses écrits
Visionnage de quelques montages
Repérages des approximations de style
Corrections de ces approximations au tableau
TAF : réécouter LEUR montage et corriger leur texte en se concentrant sur une compétence ( répétition / trouver le mot juste/ cohérence)
Pour donner une illusion de construction et de cohérence dans ma progression .
A voir.
Je rappelle que dans ma région tous les 4/3 ont un ordi portable prêté avec tout un tas de logiciels ( dont ceux cités) , nous aussi et j’ai un TBI/ un vidéo projecteur / des enceintes dans ma salle.
Je stresse mais n’ai AUCUNE envie de bétonner une séance pendant ces vacances car de toute manière, c’est tellement le dawa total dans le chapitre que je ne saurais pas dire quelle séance bétonner
J’ai leur foutu papelard à remplir et ça me gonfle déjà !
Ça passe ou c’est trop barré ?
Je suis dans un bordel monstre dans ma séquence. Tout est à l’envers. Ça va être rigolo !
J’ai commencé le fantastique par le biais de l’écriture ( Ils ont écouté la BO de l’exorciste et ont rempli un tableau en y inscrivant ce qu’ils imaginaient concernant le décor/les personnages/l’action/les conditions météorologiques ) puis ils ont décrit des décors fantastiques et ont utilisé leurs premières impressions pour écrire une histoire) puis j’ai fait la situation initiale de la cafetière ( ils ont donc modifié leur histoire pour un ancrage réaliste) puis deux leçons de grammaire et et …
Les cas contacts ont fusé.
J’ai donc décidé de repartir sur l’écriture ( autonomie possible) avec le lexique de la peur et une fiche avec 3 extraits de la littérature fantastique (dont une jeunesse) à intégrer à leur histoire pour travailler la cohérence et un montage video/son ( ils ont enregistré leur histoire sur audacity, mixé leur lecture avec une musique « fantastique » puis sur Windows mobile maker fait un montage avec une image et leur audio)
J’en suis là.
Bref, un chapitre bien mêlasse
Je vais rempiler sur le texte en début de semaine et une leçon de grammaire sur les circonstants et puis arrivera ma visite.
J’ai envie de me mettre en danger avec une séance remédiation sur les montages : Séance écriture : améliorer ses écrits
Visionnage de quelques montages
Repérages des approximations de style
Corrections de ces approximations au tableau
TAF : réécouter LEUR montage et corriger leur texte en se concentrant sur une compétence ( répétition / trouver le mot juste/ cohérence)
Pour donner une illusion de construction et de cohérence dans ma progression .
A voir.
Je rappelle que dans ma région tous les 4/3 ont un ordi portable prêté avec tout un tas de logiciels ( dont ceux cités) , nous aussi et j’ai un TBI/ un vidéo projecteur / des enceintes dans ma salle.
Je stresse mais n’ai AUCUNE envie de bétonner une séance pendant ces vacances car de toute manière, c’est tellement le dawa total dans le chapitre que je ne saurais pas dire quelle séance bétonner
J’ai leur foutu papelard à remplir et ça me gonfle déjà !
Ça passe ou c’est trop barré ?
- agirouNiveau 6
Ton recours au langage familier (voire des Jeunesss) relève-t-il d'une blague ou c'est sérieux de ta part?
- Nina68Niveau 9
Quid des textes étudiés (ou en projet d'étude) ?
- anthinéaGuide spirituel
- agirouNiveau 6
D'accord pour la précision quant à la blague. Oui il s'agit bel et bien d'un laboratoire que tu pourras mettre à disposition de l'innovation pédagogique sans que je veuille me moquer de ceux et celles qui l'expérimentent et savent l'entreprendre. Moi, j'avoue que je ne sais ni veux le faire. Pour être visité il y a quelques moi, c'est recommandé de ne pas être trop ambitieux, il faut que tout rentre dans la séance alors que paradoxalement nos séances s'inscrivent dans un long cheminement où il y a un amont et un aval. Les élèves ne risqueraient-ils pas de s'affronter à plusieurs choses au même temps selon les activités et outils que tu as énumérés? Nous essayons tous et tout le temps de niveler un peu plus haut et de complexifier mais nos visiteurs sont apparemment pragmatiques et sont dans la co-construction. Pour ne pas aller à l'encontre de ces derniers, il est judicieux d'être aussi pragmatique et d'aller à l'essentiel même si cela nous brime parce que nous essayons de complexifier nos enseignements pour que nos élèves réfléchissent et affrontent le travail sans se contenter uniquement de l'enveloppe qui fait florès.
- anthinéaGuide spirituel
Les montages sont déjà faits. Ils font 3/4 minutes.
Il s’agirait seulement de les écouter et relever les erreurs ( et il y en aura) et de les corriger au tableau.
Par exemple, on relève une répétition. Paf, on corrige.
C’est de la correction pure en fait.
Ambitieux ? Peut être. Stressant ? Certainement car l’outil numérique peut s’avérer capricieux.
En même temps, c’est mon heure rituelle consacrée à mes exercices d’écriture et j’avais prévu cette activité.
Je réfléchis.
J’ai pas envie de trop préparer ni de tout bouleverser compte tenu de l’intérêt du PPCR de l’échelon 8.
Il s’agirait seulement de les écouter et relever les erreurs ( et il y en aura) et de les corriger au tableau.
Par exemple, on relève une répétition. Paf, on corrige.
C’est de la correction pure en fait.
Ambitieux ? Peut être. Stressant ? Certainement car l’outil numérique peut s’avérer capricieux.
En même temps, c’est mon heure rituelle consacrée à mes exercices d’écriture et j’avais prévu cette activité.
Je réfléchis.
J’ai pas envie de trop préparer ni de tout bouleverser compte tenu de l’intérêt du PPCR de l’échelon 8.
- ernyaFidèle du forum
Je n'ai pas bien compris ce que tu comptais faire dans cette séance : relever des erreurs de montage, des problèmes concernant l'écriture du texte, ou des problèmes concernant la partie orale ? Qu'est-ce qui prime finalement : l'oral ou le texte ?
Ca me semble un poil monotone pour une séance d'inspection. Les élèves ne risquent-ils pas de se lasser au bout de la énième écoute ? (Les miens le seraient, mais peut-être as-tu plus de chance !)
Ca me semble un poil monotone pour une séance d'inspection. Les élèves ne risquent-ils pas de se lasser au bout de la énième écoute ? (Les miens le seraient, mais peut-être as-tu plus de chance !)
- BaldredSage
anthinéa a écrit:Les montages sont déjà faits. Ils font 3/4 minutes.
Il s’agirait seulement de les écouter et relever les erreurs ( et il y en aura) et de les corriger au tableau.
Par exemple, on relève une répétition. Paf, on corrige.
C’est de la correction pure en fait.
Ambitieux ? Peut être. Stressant ? Certainement car l’outil numérique peut s’avérer capricieux.
En même temps, c’est mon heure rituelle consacrée à mes exercices d’écriture et j’avais prévu cette activité.
Je réfléchis.
J’ai pas envie de trop préparer ni de tout bouleverser compte tenu de l’intérêt du PPCR de l’échelon 8.
Bonsoir,
Je trouve ta séance très intéressante par ce qu'elle met en oeuvre, mais je me dis aussi : tout ça pour ça ?
Que valent les montages des élèves ?
Pourquoi ne faire "que" de la correction ? Pourquoi ne pas travailler sur le fantastique ? Leur faire évaluer ou (re)définir le fantastique dans quelques montages?
L'heure d'inspection est artificielle, il n'est pas nécessaire pour autant d'en faire une heure banale, mais une heure qui montre ce que tu sais faire en fonction de tes objectifs, et pourquoi pas de tes talents particuliers ?
Notre attitude face à ces visites est peu contradictoire : on dit qu'on s'en fout mais on se bride.
Difficile de savoir si la séance va hérisser ou enthousiasmer SAR l'inspecteur, alors autant faire quelque chose dont nous sommes fiers, et il me semble que tu peux l'être de ce que tu as fait faire aux élèves, non ?
- Nina68Niveau 9
Je ne perçois pas ce que tu fais ainsi, cela me semble intéressant, au contraire. Je trouvais juste qu'il y avait peu de séances de lecture, c'est tout.
- anthinéaGuide spirituel
Baldred a écrit:anthinéa a écrit:Les montages sont déjà faits. Ils font 3/4 minutes.
Il s’agirait seulement de les écouter et relever les erreurs ( et il y en aura) et de les corriger au tableau.
Par exemple, on relève une répétition. Paf, on corrige.
C’est de la correction pure en fait.
Ambitieux ? Peut être. Stressant ? Certainement car l’outil numérique peut s’avérer capricieux.
En même temps, c’est mon heure rituelle consacrée à mes exercices d’écriture et j’avais prévu cette activité.
Je réfléchis.
J’ai pas envie de trop préparer ni de tout bouleverser compte tenu de l’intérêt du PPCR de l’échelon 8.
Bonsoir,
Je trouve ta séance très intéressante par ce qu'elle met en oeuvre, mais je me dis aussi : tout ça pour ça ?
Que valent les montages des élèves ?
Pourquoi ne faire "que" de la correction ? Pourquoi ne pas travailler sur le fantastique ? Leur faire évaluer ou (re)définir le fantastique dans quelques montages?
L'heure d'inspection est artificielle, il n'est pas nécessaire pour autant d'en faire une heure banale, mais une heure qui montre ce que tu sais faire en fonction de tes objectifs, et pourquoi pas de tes talents particuliers ?
Notre attitude face à ces visites est peu contradictoire : on dit qu'on s'en fout mais on se bride.
Difficile de savoir si la séance va hérisser ou enthousiasmer SAR l'inspecteur, alors autant faire quelque chose dont nous sommes fiers, et il me semble que tu peux l'être de ce que tu as fait faire aux élèves, non ?
Merci !
C’est exactement ce que je me disais. Je me bride.
J’avais envie de travailler sur ces montages qui sont pour certains excellents.
En effet, il faut que je vois comment les intégrer à une séance.
La correction de la langue me semble importante car je vois mal comment passer outre.
D’autant plus que l’oral est un parfait révélateur des maladresses ! Même les élèves les plus en difficultés repèrent les répétitions.
@Nina68 En effet, la lecture arrive ! Quand je dis que cette séquence est particulièrement bordélique. Ce qui n’est pas du tout mon style en plus.
- anthinéaGuide spirituel
Ça serait :
A) un récit fantastique cohérent ?
On écoute.
On commente :
En quoi est-ce une histoire fantastique ?
Respecte-t-il tous les codes ?
====> pistes d’améliorations
B) Un récit qui respecte la langue ?
Je distribue le texte
On écoute
On surligne les approximations
On corrige
A) un récit fantastique cohérent ?
On écoute.
On commente :
En quoi est-ce une histoire fantastique ?
Respecte-t-il tous les codes ?
====> pistes d’améliorations
B) Un récit qui respecte la langue ?
Je distribue le texte
On écoute
On surligne les approximations
On corrige
- BaldredSage
anthinéa a écrit:Ça serait :
A) un récit fantastique cohérent ?
On écoute.
On commente :
En quoi est-ce une histoire fantastique ?
Respecte-t-il tous les codes ?
====> pistes d’améliorations
B) Un récit qui respecte la langue ?
Je distribue le texte
On écoute
On surligne les approximations
On corrige
Bonsoir,
Mes questions n'appellent pas forcément de réponses et ne ne veulent pas dire "tu devrais....", ce sont juste des questions.
As-tu estimé précisément le temps de chaque activité ? As-tu repéré et balisé à l'avance les améliorations attendues/recherchées, ou bien est-ce aux élèves de les repérer ?
Est-ce la première écoute collective ou un retour sur l'exercice ? L'objectif est-il de refaire pour améliorer ou tirer un bilan ?
L'oral est à la mode, pourquoi cacher qu'il s'agit d'une séance d'oral et/ou dire plus explicitement qu'il s'agit d'une séance d'oral au service de la fiction, ici le fantastique, cf la panique déclenchée par l'émission de radio d'Orson Welles de la guerre des mondes, et l'oral au service de l'écriture cf le gueuloir de Flaubert ?
Si cela t'intéresse, j'ai proposé sur le fil ouvert par @emmabo une technique de préparation d'un cours qui peut fonctionner pour une inspection avec la méthode de l'instruction au sosie.
- anthinéaGuide spirituel
Baldred a écrit:anthinéa a écrit:Ça serait :
A) un récit fantastique cohérent ?
On écoute.
On commente :
En quoi est-ce une histoire fantastique ?
Respecte-t-il tous les codes ?
====> pistes d’améliorations
B) Un récit qui respecte la langue ?
Je distribue le texte
On écoute
On surligne les approximations
On corrige
Bonsoir,
Mes questions n'appellent pas forcément de réponses et ne ne veulent pas dire "tu devrais....", ce sont juste des questions.
je sais bien mais cet échange est intéressant et me permet de me structurer
As-tu estimé précisément le temps de chaque activité ?
Non mais ce sera fait
As-tu repéré et balisé à l'avance les améliorations attendues/recherchées, ou bien est-ce aux élèves de les repérer ?
Oui et non : on réfléchira en premier lieu sur les codes non réussis et ensuite sur le lexiqueet la conjugaison et en effet les élèves les repèreront mais je proposerai un tableau pour la première partie qui les guidera
Est-ce la première écoute collective ou un retour sur l'exercice ? L'objectif est-il de refaire pour améliorer ou tirer un bilan ?
Nous avons déjà écouté MON montage pour lancer l’activité d’écriture et le leur ( avec méthode en direct de prise en main du logiciel) ce sera la première écoute collective. Il s’agit d’améliorer son écrit en se confrontant aux erreurs d’un pair car à terme ils devront utiliser la fiche de remediation pour réécrire leur histoire
L'oral est à la mode, pourquoi cacher qu'il s'agit d'une séance d'oral et/ou dire plus explicitement qu'il s'agit d'une séance d'oral au service de la fiction, ici le fantastique, cf la panique déclenchée par l'émission de radio d'Orson Welles de la guerre des mondes, et l'oral au service de l'écriture cf le gueuloir de Flaubert ?
Je ne l’avais pas vu et pense ainsi mais c’est intéressant
Si cela t'intéresse, j'ai proposé sur le fil ouvert par @emmabo une technique de préparation d'un cours qui peut fonctionner pour une inspection avec la méthode de l'instruction au sosie.
j’irai voir
En fait, j’ai beau énormément travaillé en amont, tout construire, tout prévoir j’ai aussi une pratique très intuitive. J’ improvise souvent des séances a partir de ce que j’ai préparé.
J’aime ressentir et transmettre avec mes tripes. Donc, une séance où tout doit être balisé, ça me stresse pas mal.
- BaldredSage
anthinéa a écrit:
En fait, j’ai beau énormément travaillé en amont, tout construire, tout prévoir j’ai aussi une pratique très intuitive. J’ improvise souvent des séances a partir de ce que j’ai préparé.
J’aime ressentir et transmettre avec mes tripes. Donc, une séance où tout doit être balisé, ça me stresse pas mal.
Oui je fonctionne de la même façon. Un bon travail de préparation permet souvent une bonne improvisation. Peut-être ne faut-il pas voir cette préparation comme une réduction mais au contraire une reconnaissance, une exploration des possibles de cette séance.
Bien sûr, il faudra ensuite faire des choix et ça oui, ça stresse pas mal.
Bon courage.
- anthinéaGuide spirituel
Baldred a écrit:anthinéa a écrit:
En fait, j’ai beau énormément travaillé en amont, tout construire, tout prévoir j’ai aussi une pratique très intuitive. J’ improvise souvent des séances a partir de ce que j’ai préparé.
J’aime ressentir et transmettre avec mes tripes. Donc, une séance où tout doit être balisé, ça me stresse pas mal.
Oui je fonctionne de la même façon. Un bon travail de préparation permet souvent une bonne improvisation. Peut-être ne faut-il pas voir cette préparation comme une réduction mais au contraire une reconnaissance, une exploration des possibles de cette séance.
Bien sûr, il faudra ensuite faire des choix et ça oui, ça stresse pas mal.
Bon courage.
Merci.
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