Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 9 Déc 2021 - 18:26
chmarmottine a écrit:Il y a 4 jours :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 FGLJV6PVUAI8_CF?format=jpg&name=large

C'est bien évidemment pire aujourd'hui et je ne vois pas en quoi ça serait mieux demain ...
Encore une fois l'incidence des enfants n'est pas un problème ! Elle est d'ailleurs plus haute pour la grippe bien moins testée et moins grave pour eux mais je n'ai jamais vu personne s'affoler car il y a des cas de grippe dans toutes les classes !
De plus, ce facteur 3 appliqué par Germain forestier est une escroquerie. Il n'a aucune valeur scientifique. Il m'a d'ailleurs bloqué sur Twitter quand je lui ai demandé des explications la dessus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 9 Déc 2021 - 18:45
https://twitter.com/i/status/1468826493761449984

Eric Caumes a écrit:La plupart des professeurs, malheureusement, l'ont attrapé. Ça circule tellement dans les écoles. Les enseignants ont payé un très lourd tribut à la maladie. Le premier décès d'un Français: il était enseignant dans un lycée de l'Oise.

edit : erreur de manip, c'est corrigé


Dernière édition par chmarmottine le Jeu 9 Déc 2021 - 19:33, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Jeu 9 Déc 2021 - 19:14
Pas de lien sec !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 9 Déc 2021 - 21:01
chmarmottine a écrit:https://twitter.com/i/status/1468826493761449984

Eric Caumes a écrit:La plupart des professeurs, malheureusement, l'ont attrapé. Ça circule tellement dans les écoles. Les enseignants ont payé un très lourd tribut à la maladie. Le premier décès d'un Français: il était enseignant dans un lycée de l'Oise.

edit : erreur de manip, c'est corrigé


On a des vrais stats sur la contamination des enseignants pour étayer le fait que "la plupart des professeurs l'ont attrapé" ? Il y a une sur-représentativité ?

Caumes dans la même interview nous dit qu'entre personnes à 3 doses, on peut enlever le masque.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Jeu 9 Déc 2021 - 21:31
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:https://twitter.com/i/status/1468826493761449984

Eric Caumes a écrit:La plupart des professeurs, malheureusement, l'ont attrapé. Ça circule tellement dans les écoles. Les enseignants ont payé un très lourd tribut à la maladie. Le premier décès d'un Français: il était enseignant dans un lycée de l'Oise.

edit : erreur de manip, c'est corrigé


On a des vrais stats sur la contamination des enseignants pour étayer le fait que "la plupart des professeurs l'ont attrapé" ? Il y a une sur-représentativité ?

Caumes dans la même interview nous dit qu'entre personnes à 3 doses, on peut enlever le masque.


en effet, j'ai plutôt l'impression que peu l'on attrapé. Tiens on pourrait faire un sondage sur ce forum...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 9 Déc 2021 - 22:13
Et ça n'aurait aucune valeur non plus.
On ne sait pas du tout pour la France. Par contre, il y avait eu des études dans d'autres pays, les résultats n'allaient pas tous dans le même sens. Ça allait de : énormément plus de contaminations chez les enseignants (Italie, début de l'épidémie), à "dans la moyenne". Mais avec des conditions pas comparables (confinement, masque, etc...). En France, les enseignants ont été peu contaminés d'après une étude, mais c'était pendant le confinement du printemps 2020 (donc on s'en moque, ça veut juste dire que les enseignants ont été plus prudents et qu'ils étaient isolés à cette époque)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 10 Déc 2021 - 1:08
mgb35 a écrit:
Encore une fois l'incidence des enfants n'est pas un problème ! Elle est d'ailleurs plus haute pour la grippe bien moins testée et moins grave pour eux mais je n'ai jamais vu personne s'affoler car il y a des cas de grippe dans toutes les classes !
De plus, ce facteur 3 appliqué par Germain forestier est une escroquerie. Il n'a aucune valeur scientifique. Il m'a d'ailleurs bloqué sur Twitter quand je lui ai demandé des explications la dessus.
Est-ce que tu connais les effets sur le long terme de ce virus que même les virologues ne connaissent pas encore parfaitement ?
Si tu avais un enfant souffrant d'un covid long, tiendrais-tu ce même discours ?
La grippe est un virus qui évolue chaque année certes mais qui est connu depuis...fort longtemps. Peut-on comparer Sars-cov 2 et virus grippal ?
Un scientifique reste humble quand il y a trop d'incertitudes...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Ven 10 Déc 2021 - 6:50
Flo44 a écrit:Dans ma commune, 23 cas dans une école, dont 3 enseignants et 4 personnes en périscolaires. L'école (petite) reste ouverte, les élus sont furieux. C'est ingérable.
Dans mon collège, de nouveaux cas parmi les élèves. Des AED malades (pas testés pour le moment). Des collègues dont les enfants sont malades (mais pas testés, alors que le taux d'incidence des communes du coin dépasse 1000 et que les cas explosent dans les écoles).
Le maire a le pouvoir de fermer une école, s'il l'estime nécessaire. Mais il faut du courage, face à la colère du DASEN et des parents.

Dans mon école, une collègue a passé sa journée avec sa classe alors qu'un positif avait été détecté (lui et ses cas contact cantine avaient été sortis, heureusement). La directrice attendait que la médecin scolaire donne un ordre. Elle n'a rappelé qu'à 17h. Les élèves doivent aller se faire tester aujourd'hui…24h de perdues… Et chouette pour la collègue qui a passé la journée là-dedans (et qui voit un cas contact de cantine revenir négatif aujourd'hui, et attend donc les autres élèves probablement jusqu'à lundi). Pour l'instant, 2 positifs (sur 17 élèves…).
Il n'y a pas à dire, que ce soit sur le plan pédagogique ou sanitaire ça fonctionne bien. Rolling Eyes
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 10 Déc 2021 - 6:57
Ici, pas de nouvelle des résultats des tests de la classe de ma fille. Elle va donc passer une deuxième journée seule à la maison.

Y a pas à dire, tout le monde est gagnant dans cette gestion.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nush19 Ven 10 Déc 2021 - 13:13
Bonjour à tous, ici notre principale ne connaît pas le nouveau protocole et pense que " pas besoin de test si les élèves sont vaccinés" " on va quand pas jouer aux enquêteurs"... après recherche, je vois que les élèves cas contacts vaccinés doivent faire 2 tests, un à J1 et l'autre à J7, + attestation sur l'honneur (alors qu'en primaire on demande le papier de manière très stricte ....).
Pourquoi tant de différences entre collèges et écoles? Uniquement à cause du vaccin?
Mais on voit bien en ce moment que le vaccin ne protège pas le moins du monde des contaminations.
Chez nous 15 adultes enseignants et AESH positifs, en une semaine, tous vaccinés. TOUS.
Un collègue vacciné positif m'a dit que selon son médecin sa charge virale était tout aussi importante que pour un non vacciné, qu'il était donc aussi contagieux.

Pfff c'est à n'y rien comprendre. Le vaccin semble faire échapper aux formes graves, mais son intérêt s'arrête là. Contaminations tout aussi importantes.

Nush19
Nush19
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nush19 Ven 10 Déc 2021 - 13:14
Une pensée horrifiée et désolée pour tous ces enfants contraints de mettre le masque dans la cour et de jouer à nouveau dans un espace très restreint.

Une honte.



Dernière édition par Nush19 le Ven 10 Déc 2021 - 13:16, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 10 Déc 2021 - 13:16
Nush19 a écrit:Mais on voit bien en ce moment que le vaccin ne protège pas le moins du monde des contaminations.
Chez nous 15 adultes enseignants et AESH positifs, en une semaine, tous vaccinés. TOUS.
Un collègue vacciné positif m'a dit que selon son médecin sa charge virale était tout aussi importante que pour un non vacciné, qu'il était donc aussi contagieux.

Pfff c'est à n'y rien comprendre. Le vaccin semble faire échapper aux formes graves, mais son intérêt s'arrête là. Contaminations tout aussi importantes.
Vaccinés avec une 3e dose ? Le vaccin semble perdre de son efficacité rapidement.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nush19 Ven 10 Déc 2021 - 13:17
Et oui; seuls quelques uns n'ont pas eu la 3e dose. Par contre ils n'avaient jamais attrapé le Covid. C'est leur première fois.
Je pense que j'en réchappe car en plus de mes doses j'ai eu un covid costaud de deux mois en mars 2020.

Mais aucun d'entre eux n'est sérieusement malade. Cela semble quand même protéger des formes graves, mais pas tellement plus que ça.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nush19 Ven 10 Déc 2021 - 13:20
Qu'en est il dans vos établissements de la gestion des élèves malades ou cas contacts? Ne demande t on pas un 2e test à J7 ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 10 Déc 2021 - 13:23
On en renvoie de temps en temps vers l'infirmerie quand on a un doute sur un retour précoce. Certains ont visiblement du mal à comprendre le mot "isolement". Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 1665347707
Je ne sais pas ce que l'infirmière leur demande.
somac
somac
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par somac Ven 10 Déc 2021 - 15:04
Jenny a écrit:
Nush19 a écrit:Mais on voit bien en ce moment que le vaccin ne protège pas le moins du monde des contaminations.
Chez nous 15 adultes enseignants et AESH positifs, en une semaine, tous vaccinés. TOUS.
Un collègue vacciné positif m'a dit que selon son médecin sa charge virale était tout aussi importante que pour un non vacciné, qu'il était donc aussi contagieux.

Pfff c'est à n'y rien comprendre. Le vaccin semble faire échapper aux formes graves, mais son intérêt s'arrête là. Contaminations tout aussi importantes.
Vaccinés avec une 3e dose ? Le vaccin semble perdre de son efficacité rapidement.


Selon une étude américaine, le vaccin perd de son efficacité contre le risque d'être infecté, et, dans une moindre mesure, contre le risque de forme grave. D'où la dose de rappel.

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/pfizer-moderna-janssen-une-nouvelle-etude-evalue-leur-perte-d-efficacite-dans-le-temps_2161832.html
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 10 Déc 2021 - 17:25
Nush19 a écrit: Cela semble quand même protéger des formes graves, mais pas tellement plus que ça.
C'est déjà beau !!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Ven 10 Déc 2021 - 18:27
micaschiste a écrit:
mgb35 a écrit:
Encore une fois l'incidence des enfants n'est pas un problème ! Elle est d'ailleurs plus haute pour la grippe bien moins testée et moins grave pour eux mais je n'ai jamais vu personne s'affoler car il y a des cas de grippe dans toutes les classes !
De plus, ce facteur 3 appliqué par Germain forestier est une escroquerie. Il n'a aucune valeur scientifique. Il m'a d'ailleurs bloqué sur Twitter quand je lui ai demandé des explications la dessus.
Est-ce que tu connais les effets sur le long terme de ce virus que même les virologues ne connaissent pas encore parfaitement ?
Si tu avais un enfant souffrant d'un covid long, tiendrais-tu ce même discours ?
La grippe est un virus qui évolue chaque année certes mais qui est connu depuis...fort longtemps. Peut-on comparer Sars-cov 2 et virus grippal ?
Un scientifique reste humble quand il y a trop d'incertitudes...
Les études montrent que le Covid long n'existe presque pas chez les enfants. Des effets à long terme alors qu'il n'y en à pas à court terme ? C'est sûrement possible mais hautement improbable.
Le Covid tue entre 5 et 10 fois moins que la grippe les enfants ! Alors me dire qu'il faut prendre plus de précautions que pour la grippe à cause d'un long terme très hypothétique, cela ne paraît pas très raisonnable.
Et encore, on ne parle même pas des risques psychologiques immenses que l'on faut courir aux enfants en ce moment... Et ceux la je peux te garantir qu'ils ne sont pas hypothétiques.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 10 Déc 2021 - 18:31
Sur les risques à long terme…
La Covid-19 peut avoir des effets sur le cerveau : AVC, confusions, perte de repères spatio-temporels, atteinte de la mémoire, perte de goût et d'odorat... Jusqu'à présent, ces effets semblaient passagers. Mais des scientifiques australiens redoutent aujourd'hui qu'ils n'engendrent une série de pathologies neurologiques à plus long terme, et plus particulièrement "une vague silencieuse" de cas de Parkinson, comme le révèle le site du Florey Institute of Neuroscience and Mental Health.

Cette crainte repose sur le souvenir d'une précédente épidémie, celle de la grippe espagnole en 1918/1919.

A sa suite, de nombreux cas d'encéphalite léthargique étaient apparus. Et cette infection virale avait laissé pour séquelle, chez un très grand pourcentage de patients touchés, des troubles graves, ressemblant beaucoup à ceux de la maladie de Parkinson (parkinsonisme post-encéphalitique).
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/parkinson/coronavirus-risque-vague-parkinson-638642

Ah mais non, c’est vrai, le port du masque traumatise plus.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Ven 10 Déc 2021 - 18:40
Jenny a écrit:Sur les risques à long terme…
La Covid-19 peut avoir des effets sur le cerveau : AVC, confusions, perte de repères spatio-temporels, atteinte de la mémoire, perte de goût et d'odorat... Jusqu'à présent, ces effets semblaient passagers. Mais des scientifiques australiens redoutent aujourd'hui qu'ils n'engendrent une série de pathologies neurologiques à plus long terme, et plus particulièrement "une vague silencieuse" de cas de Parkinson, comme le révèle le site du Florey Institute of Neuroscience and Mental Health.

Cette crainte repose sur le souvenir d'une précédente épidémie, celle de la grippe espagnole en 1918/1919.

A sa suite, de nombreux cas d'encéphalite léthargique étaient apparus. Et cette infection virale avait laissé pour séquelle, chez un très grand pourcentage de patients touchés, des troubles graves, ressemblant beaucoup à ceux de la maladie de Parkinson (parkinsonisme post-encéphalitique).
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/parkinson/coronavirus-risque-vague-parkinson-638642

Ah mais non, c’est vrai, le port du masque traumatise plus.
Des scientifiques redoutent... On est dans la pure spéculation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 10 Déc 2021 - 18:42
La COVID ressemble quand même beaucoup à la grippe espagnole et certaines études attestent d'une modification du cerveau y compris chez des patients asymptomatiques.


C’est en tous les cas ce que suggère une nouvelle étude britannique, parue le 18 août 2021, dans laquelle des chercheurs expliquent avoir observé une atrophie de la matière grise du cerveau chez de nombreux patients, même asymptomatiques, atteints du Covid-19. Disons-le d’emblée : l’étude est pour l’heure à prendre avec « quelques pincettes », cette dernière n’ayant pas encore été validée par des pairs. Pour autant, la méthode utilisée par les chercheurs et la publication de cette étude sur la plateforme MedRxiv, créée avec la contribution de la société BMJ (éditeur du British Medical Journal) et de l’université Yale, laissent peu de doute quant au sérieux de cette étude.
À l’origine de cette étude donc, les chercheurs britanniques sont partis d’un constat : de nombreuses pathologies liées au cerveau semblent être la conséquence d’une infection au Covid-19. De fait, voilà près de 18 mois que de nombreux symptômes neurologiques sont observés chez des malades du Covid.
Anosmie, agueusie, cas de confusions non expliquées, réveils pathologiques après une prise en charge en réanimation, accidents vasculaires cérébraux… Les atteintes neurologiques rapportées au « registre français des manifestations neurologiques associées au Covid-19 », sont variées.
Alors pour étayer plus concrètement l’hypothèse d’un impact du Covid sur le cerveau, « même chez les cas les plus bénins », les chercheurs britanniques ont décidé de passer au crible les données d’imagerie cérébrale de pas moins de 45 000 personnes, recensées depuis 2014 dans une base de données britannique (BioBank), avant de les comparer aux IRM de patients testés positifs au Covid.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/une-nouvelle-etude-suggere-que-le-covid-19-endommagerait-le-cerveau-de-malades-meme-asymptomatiques-7aabe9a8-1f9e-11ec-84e9-ffdfa102869d


Les recherches sont en cours effectivement. Mais ce n'est sans doute pas anodin d'attraper la COVID.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Ven 10 Déc 2021 - 18:59
Jenny a écrit:La COVID ressemble quand même beaucoup à la grippe espagnole et certaines études attestent d'une modification du cerveau y compris chez des patients asymptomatiques.


C’est en tous les cas ce que suggère une nouvelle étude britannique, parue le 18 août 2021, dans laquelle des chercheurs expliquent avoir observé une atrophie de la matière grise du cerveau chez de nombreux patients, même asymptomatiques, atteints du Covid-19. Disons-le d’emblée : l’étude est pour l’heure à prendre avec « quelques pincettes », cette dernière n’ayant pas encore été validée par des pairs. Pour autant, la méthode utilisée par les chercheurs et la publication de cette étude sur la plateforme MedRxiv, créée avec la contribution de la société BMJ (éditeur du British Medical Journal) et de l’université Yale, laissent peu de doute quant au sérieux de cette étude.
À l’origine de cette étude donc, les chercheurs britanniques sont partis d’un constat : de nombreuses pathologies liées au cerveau semblent être la conséquence d’une infection au Covid-19. De fait, voilà près de 18 mois que de nombreux symptômes neurologiques sont observés chez des malades du Covid.
Anosmie, agueusie, cas de confusions non expliquées, réveils pathologiques après une prise en charge en réanimation, accidents vasculaires cérébraux… Les atteintes neurologiques rapportées au « registre français des manifestations neurologiques associées au Covid-19 », sont variées.
Alors pour étayer plus concrètement l’hypothèse d’un impact du Covid sur le cerveau, « même chez les cas les plus bénins », les chercheurs britanniques ont décidé de passer au crible les données d’imagerie cérébrale de pas moins de 45 000 personnes, recensées depuis 2014 dans une base de données britannique (BioBank), avant de les comparer aux IRM de patients testés positifs au Covid.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/une-nouvelle-etude-suggere-que-le-covid-19-endommagerait-le-cerveau-de-malades-meme-asymptomatiques-7aabe9a8-1f9e-11ec-84e9-ffdfa102869d


Les recherches sont en cours effectivement. Mais ce n'est sans doute pas anodin d'attraper la COVID.
En parlant de parole scientifique, il semble y avoir un quasi consensus sur le fait que le virus deviendra endémique et qu'on l'attrapera plusieurs fois dans sa vie, comme les autres sars-cov. Je ne sens pas de panique du côté des neurologues quand même.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 10 Déc 2021 - 19:05
mgb35 a écrit:Les études montrent que le Covid long n'existe presque pas chez les enfants.
A partir de quel seuil considère-t-on qu'il existe ?
Parents.fr a écrit:En Israël, plus de 10 % des enfants touchés par la Covid-19 souffrent de symptômes de Covid long : fatigue, essoufflement, troubles du sommeil, détérioration des capacités cognitives… C’est dû au fait que la réponse immunitaire de l’organisme s’attaque au corps et non au virus. A terme, les vaisseaux sanguins, le cerveau, le foie peuvent être endommagés.
source
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Ven 10 Déc 2021 - 19:11
Cleroli a écrit:
mgb35 a écrit:Les études montrent que le Covid long n'existe presque pas chez les enfants.
A partir de quel seuil considère-t-on qu'il existe ?
Parents.fr a écrit:En Israël, plus de 10 % des enfants touchés par la Covid-19 souffrent de symptômes de Covid long : fatigue, essoufflement, troubles du sommeil, détérioration des capacités cognitives… C’est dû au fait que la réponse immunitaire de l’organisme s’attaque au corps et non au virus. A terme, les vaisseaux sanguins, le cerveau, le foie peuvent être endommagés.
source
Rare après 12 semaines (peu de preuves même de l'existence.
Lien

Santé Log a écrit:les symptômes les plus courants signalés 4 à 12 semaines après l'infection aiguë sont les maux de tête, la fatigue, les troubles du sommeil, les difficultés de concentration et les douleurs abdominales ;
il existe peu de preuves que les symptômes persistent plus de 12 semaines ;
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Audrey Ven 10 Déc 2021 - 19:16
Et hop, un cas de variant omicron dans mon collège! Mais comme ses symptômes datent de samedi, l'EN considère qu'il n'a pu contaminer personne au collège... yesyes
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 10 Déc 2021 - 19:32
mgb35, regarde sur internet : la France ne reconnait pas le covid long chez les enfants contrairement à d'autres pays. Qui dit vrai, qui se trompe ? L'avenir nous le dira (et tant mieux si ça reste rare).
Le Monde a écrit:L’Office national de statistiques britannique a récemment publié des données plus rassurantes : entre douze et seize semaines après l’infection, 3,2 % des enfants de 2 à 11 ans et 3 % des 12-16 ans présentent toujours un des symptômes persistants (fièvres, maux de tête, douleurs articulaires, perte du goût ou de l’odorat…). Selon le gouvernement israélien, qui a questionné les parents de plus de 13 000 enfants âgés de 3 à 18 ans infectés par le virus, 1,8 % des enfants de moins de 12 ans et 4,6 % des enfants de 12 à 18 ans rapportaient des symptômes plus de six mois après la phase aiguë de la maladie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum