Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel auteur préférez-vous pour la lecture commune de décembre ?

13 - 50%
13 - 50%
 
Total des votes: 26
 
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Écusette de Noireuil Mar 30 Nov 2021 - 19:29
D'autres conseils sur Trollope ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Tivinou Mar 30 Nov 2021 - 19:34
D’accord avec @*Ombre*.
Je commence Trollope avec un jour d’avance et la lecture est légère, et j’aime l’humour du narrateur, ses petits commentaires qui émaillent le récit.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par *Ombre* Mar 30 Nov 2021 - 19:54
Bon, deux titres de Trollope disponibles dans ma médiathèque.
(Je mets les couvertures : elles sont beeeelles !)

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Trollo11

Je suis a priori plus attirée par Quelle époque, mais il n'est pas dispo avant une quinzaine. Je vais peut-être commencer par Le Docteur Thorne, malgré les réserves de certains : il est présenté comme le premier grand succès de l'auteur et le résumé très austenien ne me rebute pas. Comme le dit Caspar, des longueurs, il y en a dans tous les romans de cette époque. J'ai parfois failli rire au milieu de La Dame de Wildfell Hall, pourtant pas spécialement risou, tant j'avais l'impression de lire une parodie de roman romantique... Mais bon, cela restait une lecture agréable (même si je l'ai trouvée cousue de fil blanc).

Il y a un seul Gaskell dans cette même médiathèque, La Sorcière de Salem. Mais il y a d'autres titres qui m'attirent davantage dans son oeuvre : j'essaierai de trouver autre chose.
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mar 30 Nov 2021 - 21:03
Écusette de Noireuil a écrit:D'autres  conseils sur Trollope ?

J'en ai mais je ne sais pas trop ce qui est traduit ou pas. 
Mon préféré est sans doute He knew he was right, chronique de la jalousie qui rappelle presque la littérature russe parfois (et avec une intrigue secondaire beaucoup plus légère). 

Pour Gaskell, je conseille Cousin Phillis (La cousine Phillis), longue nouvelle ou court roman qui n'a l'air de rien au premier abord mais dont on se souvient longtemps.
Carabas
Carabas
Vénérable

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Carabas Mar 30 Nov 2021 - 21:09
*Ombre* a écrit:

J'ai parfois failli rire au milieu de La Dame de Wildfell Hall, pourtant pas spécialement risou, tant j'avais l'impression de lire une parodie de roman romantique... Mais bon, cela restait une lecture agréable (même si je l'ai trouvée cousue de fil blanc).
Ah oui? A quel moment? Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. Oui, les ressorts sont très classiques, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Lu en VO; donc j'ai un peu traîné, et c'est quand même abordable, malgré des phrases assez longues.

J'ai trouvé que l'héroïne n'était pas cruche, comme c'est souvent le cas dans les œuvres du XIXe siècle (il est vrai que celles des sœurs Brontë ne le sont pas).

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par *Ombre* Mar 30 Nov 2021 - 21:10
Merci, Caspar. Le dernier titre est disponible en français aux éditions de l'Herne.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par *Ombre* Mar 30 Nov 2021 - 21:13
Carabas a écrit:
*Ombre* a écrit:

J'ai parfois failli rire au milieu de La Dame de Wildfell Hall, pourtant pas spécialement risou, tant j'avais l'impression de lire une parodie de roman romantique... Mais bon, cela restait une lecture agréable (même si je l'ai trouvée cousue de fil blanc).
Ah oui? A quel moment? Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. Oui, les ressorts sont très classiques, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Lu en VO; donc j'ai un peu traîné, et c'est quand même abordable, malgré des phrases assez longues.

J'ai trouvé que l'héroïne n'était pas cruche, comme c'est souvent le cas dans les œuvres du XIXe siècle (il est vrai que celles des sœurs Brontë ne le sont pas).

Par exemple quand l'amoureux se rend dans la nouvelle demeure de l'héroïne, qu'il n'ose même as entrer et qu'il clame son malheur en termes grandiloquents face à la grille, sous le saule pleureur. On dirait presque une caricature. Soyons charitable : un concentré de topoï. Cela dit, j'ai bien aimé aussi.
Carabas
Carabas
Vénérable

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Carabas Mar 30 Nov 2021 - 21:17
Oui, c'est vrai. Et je lui collerais bien des baffes, moi, à cet amoureux transi quand même bien imbu de lui-même! Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Reine Margot Mer 1 Déc 2021 - 9:10
*Ombre* a écrit:Je ne veux frustrer personne, mais justement, assez vite, avec le sondage, il est apparu qu'il était difficile de départager les deux auteurs en lice : l'un prend la tête avec une voix, est rattrapé par l'autre, qui le dépasse d'une voix, avant d'être rattrapé à son tour... Cela ne me semblait pas avoir beaucoup de sens d'empêcher la lecture de l'un ou l'autre sans écart net : que chacun se fasse plaisir, ce sont deux auteurs de la même époque, de la même veine, nous devrions pouvoir croiser les échanges sans que cela pose problème.
J'ai proposé l'idée un peu plus haut et les premières réponses étaient favorables à cette proposition.
Voulez-vous revenir dessus ?
De toute façon, j'essaierai de lire les deux.

Oui, je verrai à la FNAC ce qu'il y a, avec une petite préférence pour Trollope pour l'instant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Oudemia Mer 1 Déc 2021 - 9:22
Caspar a écrit:
SemiPhore a écrit:Voté Gaskell, sans hésitations ! Femmes et filles est un chef d’œuvre, et Nord et Sud vaut aussi vraiment le coup. En ce moment je suis en plein dans Mary Barton, sympa aussi.
Miss Mackenzie avait été ma lecture de cet été, fun mais sans me laisser un souvenir marquant. Donc clairement, Gaskell l'emporte dans mon cœur. ^^

Tu n'as pas commencé par le meilleur. Wink
Ce n'est quand même pas le pire !
Moi, j'avais beaucoup aimé, je le mettrais parmi les meilleurs (ce pourquoi je l'avais recommandé ici) et je le relirai avec plaisir.
En revanche, je n'ai trouvé aucun intérêt à L'ange d'Ayala.
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mer 1 Déc 2021 - 12:40
J'aime bien Miss McKenzie mais je ne le conseillerais sans doute pas à quelqu'un qui veut découvrir Trollope.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Reine Margot Mer 1 Déc 2021 - 12:44
Caspar a écrit:J'aime bien Miss McKenzie mais je ne le conseillerais sans doute pas à quelqu'un qui veut découvrir Trollope.

Lequel alors? Je passe à la FNAC dans quelques jours
Edit: Selon Le Point et quelques fora de lecture, "Quelle époque!" serait son chef d'oeuvre.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Oudemia Mer 1 Déc 2021 - 13:04
Il y avait Le directeur en stock chez mon libraire ; je l'ai certainement lu, mais il y a longtemps et je ne l'ai pas chez moi : il n'a pas beaucoup de pages, donc ce sera rapide à lire, et ne prendra pas trop de place.

Femmes et filles, en revanche, quel pavé ! Je vais sans doute le garder pour un voyage.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Lady Oscar Mer 1 Déc 2021 - 13:59
Je vote pour Trollope que je n'ai jamais lu malgré mes études d'anglais, shame on me!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Écusette de Noireuil Mer 1 Déc 2021 - 14:03
Caspar a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:D'autres  conseils sur Trollope ?

J'en ai mais je ne sais pas trop ce qui est traduit ou pas. 
Mon préféré est sans doute He knew he was right, chronique de la jalousie qui rappelle presque la littérature russe parfois (et avec une intrigue secondaire beaucoup plus légère). 

Pour Gaskell, je conseille Cousin Phillis (La cousine Phillis), longue nouvelle ou court roman qui n'a l'air de rien au premier abord mais dont on se souvient longtemps.

Merci ! Je compte lire en VO. J'ai North and South  dans ma liseuse, mais  j'hésite un peu devant le pavé  ( j'ai déjà d'autres lecture en cours dont deux professionnelles )🙄

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Tivinou
Tivinou
Doyen

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Tivinou Mer 1 Déc 2021 - 14:57
Caspar a écrit:J'aime bien Miss McKenzie mais je ne le conseillerais sans doute pas à quelqu'un qui veut découvrir Trollope.
Ah ? C'est celui que j'ai choisi. Si tu devais en conseiller un, lequel proposerais-tu ?
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mer 1 Déc 2021 - 16:39
Tivinou a écrit:
Caspar a écrit:J'aime bien Miss McKenzie mais je ne le conseillerais sans doute pas à quelqu'un qui veut découvrir Trollope.
Ah ? C'est celui que j'ai choisi. Si tu devais en conseiller un, lequel proposerais-tu ?


Miss McKenzie est très trollopien et assez court donc pourquoi pas ? (mais c'est un roman très domestique et un peu plan-plan, ne pas s'attendre à de grandes aventures et envolées lyriques)

Comme je l'ai dit plus haut j'aime beaucoup He knew he was right (énorme pavé)

Dans le cycle des Barchester Chronicles: Barchester Towers est très bien pour commencer, et The small house at Allington aussi (longueurs raisonnables), il font partie d'un cycle mais on peut tout à fait les lire indépendamment des autres.

The Way we live now, dénonciation du capitalisme si on peut dire: très bien (très noir) et aussi très long.

J'ai de bons souvenirs de Lady Anna et Orley Farm aussi.

Le cycle des Palliser me passionne moins: beaucoup de détails sur les rouages du Parlement, mais il y a de très beaux personnages féminins.

Bizarrement je ne connais pas du tout les nouvelles de Trollope, car il savait aussi faire court, mais je ne sais pas ce qu'elles valent. Il y a aussi cette fameuse autobiographie publiée après sa mort et même un roman d'anticipation/dystopie: The Fixed Period (pas lu) ainsi que des récits de voyages (pas lus non plus).

La mère de Trollope, Frances ou Fanny, était écrivaine elle aussi (pour subvenir aux  besoins de sa famille): Domestic manners of the Americans est encore lisible (récit de son installation foireuse aux USA).


Dernière édition par Caspar le Mer 1 Déc 2021 - 22:33, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Doyen

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Tivinou Mer 1 Déc 2021 - 18:19
Merci pour ta réponse détaillée. Est-ce facile à lire en anglais ? Je ne suis pas totalement quiche mais mon anglais est un peu rouillé.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Oudemia Mer 1 Déc 2021 - 18:38
Caspar a écrit:
Tivinou a écrit:
Caspar a écrit:J'aime bien Miss McKenzie mais je ne le conseillerais sans doute pas à quelqu'un qui veut découvrir Trollope.
Ah ? C'est celui que j'ai choisi. Si tu devais en conseiller un, lequel proposerais-tu ?


Miss McKenzie est très trollopien et assez court donc pourquoi pas ? (mais c'est un roman très domestique et un peu plan-plan, ne pas s'attendre à de grandes aventures et envolées lyriques)

Comme je l'ai dit plus haut j'aime beaucoup He knew he was right (énorme pavé)

Dans le cycle des Barchester Chronicles: Barchester Towers est très bien pour commencer, et The Small house at Allington aussi (longueurs raisonnables), il font partie d'un cycle mais on peut tout à fait les lire indépendamment des autres.

The Way we live now, dénonciation du capitalisme si on peut dire: très bien (très noir) et aussi très long.

J'ai de bons souvenirs de Lady Anna et Orley Farm aussi.

Le cycle des Palliser me passionne moins: beaucoup de détails sur les rouages du Parlement, mais il y a de très beaux personnages féminins.

Bizarrement je ne connais pas du tout lu les nouvelles de Trollope, car il savait aussi faire court, mais je ne sais pas ce qu'elles valent. Il y a aussi cette fameuse autobiographie publiée après sa mort et même un roman d'anticipation/dystopie: The Fixed Period (pas lu) ainsi que des récits de voyages (pas lus non plus).

La mère de Trollope, Frances ou Fanny, était écrivaine elle aussi (pour subvenir aux  besoins de sa famille): Domestic manners of the Americans est encore lisible (récit de son installation foireuse aux USA).
He knew he was right  n'est pas traduit, de même pour The Small house at Allington, Lady Anna et Orley Farm pale

The Way we live now c'est Quelle époque !

Barchester Towers est traduit sans changement de titre Razz ; c'est précédé par Le directeur, un des premiers que j'aie lus (puisque c'est le début du cycle de Barchester, que j'avais trouvé en bibliothèque dans une vieille édition) : je crois me souvenir que ce n'est pas très gai, mais c'est un petit volume, je le prendrai dans les transports.
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mer 1 Déc 2021 - 20:49
Tivinou a écrit:Merci pour ta réponse détaillée. Est-ce facile à lire en anglais ? Je ne suis pas totalement quiche mais mon anglais est un peu rouillé.

Pas très difficile il me semble, plus facile que Dickens. Peu de descriptions et pas mal de dialogues. 

Le directeur/The Warden est un peu aride, Trollope voulait dénoncer certains abus de l'Église anglicane, mais ça lui a permis de véritablement lancer sa carrière.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Tivinou Mer 1 Déc 2021 - 20:55
Merci. Je vais chez une copine prof d'anglais ce week-end... je trouverai peut-être mon bonheur.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Taillevent Jeu 2 Déc 2021 - 8:02
Oudemia a écrit:
Barchester Towers est traduit sans changement de titre  Razz
Presque, il est quand même traduit : Les tours de Barchester
C'est un regard génial sur les luttes de pouvoir dans une institution. Il ne faut pas se laisser désarçonner que ça se passe dans un contexte peu séduisant (l'église anglicane), Trollope s'en sert pour faire un exposé mordant sur les ridicules de la société. (Il y a effectivement quelques longueurs mais j'ai également plusieurs fois éclaté de rire !)
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par sylvie57 Jeu 2 Déc 2021 - 20:42
Je viens de recevoir North and South de Gaskell. Je finis ma lecture du moment et ensuite je m'y mets !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Iphigénie Lun 6 Déc 2021 - 13:21
Bon en attendant j’ai lu Les confessions de Mr Harrison » d’E. Gaskell, puisque c’est le seul que j’ai immédiatement trouvé . Sans doute pas son chef d’œuvre?
Le livre est court, l’écriture efficace et le rythme enlevé. Mais…c’est très mièvre, même dans la critique amusante de notables de province ! C’est sucré comme une tasse de thé dans le salon d’une vieille Anglaise: pas désagréable mais pas très indispensable, très désuet . Un bon livre de jeunesse, pour les années 50. Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Lun 6 Déc 2021 - 13:24
Iphigénie a écrit:Bon en attendant j’ai lu Les confessions de Mr Harrison » d’E. Gaskell, puisque c’est le seul que j’ai immédiatement trouvé . Sans doute pas son chef d’œuvre?
Le livre est court, l’écriture efficace et le rythme enlevé. Mais…c’est très mièvre, même dans la critique amusante  de notables de province ! C’est sucré comme une tasse de thé dans le salon d’une vieille Anglaise: pas désagréable mais pas très indispensable, très désuet . Un bon livre de jeunesse, pour les années 50. Very Happy

 S'agit-il d'une nouvelle ? Je ne connais pas du tout...Gaskell peut parfois avoir un côté mièvre en effet, ça fait partie du charme suranné des auteurs victoriens...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 4 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Iphigénie Lun 6 Déc 2021 - 13:30
Voilà c’est charmant: ça se lit, mais voilà quoi.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j’ai pris au hasard ce qu’il y avait dans ma médiathèque, pas très fournie.c’est un petit récit de 150 pages relatant à la première personne les péripéties survenues à un jeune médecin arrivant dans un village où il devient la cible de toutes les familles ayant une fille à marier. La satire des notables est amusante et enjouée, l’ensemble aimable…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum