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marjo
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Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. Empty Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par marjo Mar 23 Nov - 8:26
Je suis dans un collège où j'ai l'impression qu'on passe notre temps à mettre en place des actions sur tous les thèmes à la mode du moment (journée du harcèlement, journée de l'égalité, cogni'classes en expérimentation etc.). Ayant peu d'appétence pour tout ça, je faisais tout ce que je pouvais jusqu'à présent pour échapper à ce genre de trucs or j'ai dû me dévouer pour faire la formation à la laïcité (un représentant par discipline, mes collègues ne voulaient pas le faire parce qu'elles font déjà d'autres choses, ce qui est vrai) et j'apprends aujourd'hui par l'intermédiaire de ma boite mail que je vais devoir faire trois jours de formation "cogni'classe" d'ici le mois de juin, parce que j'ai deux heures dans une de ces classes dans mon établissement, alors que je ne suis pas volontaire, que ça ne m'intéresse a priori pas et que je n'étais pas volontaire non plus pour enseigner dans une cogni'classe (je pense d'ailleurs que je l'écrirai sur ma fiche de voeux en juin prochain !).
Est-ce que ce genre "d'actions" (je ne sais pas comment appeler ça en fait) prend autant de place dans tous les collèges, ou c'est chez moi que les gens font du zèle ? J'ai un priori très négatif sur les formations que je vais devoir subir (j'espère être agréablement surprise), si c'est du même acabit que toutes les formations que j'ai eues jusqu'à présent dans ma vie de prof... Ca me met de mauvaise humeur. J'ai l'impression qu'on est dans une dérive où l'on demande à l'école de s'occuper de tout, alors que pour ma part j'essaye déjà d'être prof de français, et ça me met très mal à l'aise de devoir participer plus ou moins directement à tout ça.
Madame_Prof
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par Madame_Prof Mar 23 Nov - 8:45
Pareil chez nous...

On a reçu un tableau à remplir avec tous les projets en cours et à venir. Y a des collègues qui remplissent un tas de lignes. Moi, j'ai aucun projet, à part assurer mes cours, faire progresser mes élèves, ne pas me noyer dans la charge de travail. Je me dis que je suis nulle puisque j'ai pas le temps de faire des projets en plus... Mais bon. Je suis surtout très agacée par cette omniprésence de projets à gogo, et l'impression permanente qu'on nous juge là-dessus (et non sur le cœur du métier).

Il ne faut se forcer à rien. Il y a parfois des missions ou projets qui peuvent nous attirer, mais sinon...

Et tout ça gratuitement of course Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. 1665347707

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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
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Celadon
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par Celadon Mar 23 Nov - 8:50
J'ai cessé mon activité voici bientôt 9 ans et l'inflation galopante de "projets" censés faire acquérir des apprentissages en douceur avait déjà gagné. Pire, comme le dit Madame Prof, et ce n'était pas qu'une impression, les enseignants étaient jugés sur le nombre et "l'originalité" (hem) de leurs projets. Inflation qui gagnait toute l'année scolaire. Yep ! Je constate que tout cela a beaucoup changé...
Elyas
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par Elyas Mar 23 Nov - 8:59
Non, rien chez moi.

Pour les formations laïcité, ton équipe et ton établissement ne sont pas responsables. On doit tous y aller à tour de rôle sur les prochaines années.
LouisBarthas
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par LouisBarthas Mar 23 Nov - 9:07
marjo a écrit:Je suis dans un collège où j'ai l'impression qu'on passe notre temps à mettre en place des actions sur tous les thèmes à la mode du moment (journée du harcèlement, journée de l'égalité, cogni'classes en expérimentation etc.). (...) J'ai l'impression qu'on est dans une dérive où l'on demande à l'école de s'occuper de tout, alors que pour ma part j'essaye déjà d'être prof de français...
Cela fait longtemps que l'instruction proprement dite n'est plus le but premier assigné à l'école. Il s'agit surtout d'éduquer. Face à l'individualisation exacerbée de nos modes de vie, à l'absence de perspectives professionnelles à court terme pour la majorité de la jeunesse, à la crise morale vécue par ces jeunes et au danger de dislocation sociale et politique qui en résulte, la réponse apportée est d'encadrer ces jeunes par des mobilisations sociétales.

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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
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Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
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par Ajonc35 Mar 23 Nov - 9:10
Ce que tu dit est vrai. J'ai vu ce genre d'actions se multiplier avec le temps, mais bien plus encore depuis environ 10 ans alors que déjà, avec le bac pro en 3 ans, la réforme du cap, nos conditions de travail en lep se dégradant puisque moins d'heures par classe.
Ainsi nécessite de faire plus de visites en dehors de l'établissement, de faire un Cr de ces visites pour mettre sur le site, idem pour les interventions extérieures. Des journées banalisées sur un thème donné avec des intervenants ou des sorties avec les maigres subsides donnés pour les organiser ( et donc de nombreux refus et un nombre de coups de téléphone important), les portes ouvertes, les rencontres avec les collèges voisins ( on invite les pp et les directions) , ça ce n'est pas tous les ans, des partenariats avec les entreprises ( le lycée invite les entreprises à parrainer et hop, une demi- journée qui saute et on ne voit plus jamais les parrains ( désolée, je n'ai pas vu de marraine), les projets avec un collègue parachuté " chef de projet" et si tu y mets le doigt, ce sont des réunions ( jour choisi par le chef de projet et donc selon son edt et pas forcément le tien), des cr.
Les projets etasmus ( je n'ai pas mis le doigt dedans mais je constate que c'est chronophage, entre préparation, stages - et visites de stages si on arrive à regrouper les élèves- cccf particulier qui rentre dans l'examen, rencontré avec la personne qui est référence erasmus ( pas un enseignant).
Les traditionnels voyages scolaires sont devenus obligatoires ( hors covid) ou presque et c'est bien plus compliqué aujourd'hui , entre récupérations des différents papiers ( je suis en lep) et les contraintes qui se multiplient ( bien plus s'il y a 20 ou 30 ans)
Et tout cela sans formation spécifique. L'EN à inventé le couteau français.
Mais je suis partie.....Il est vrai que j'avais le sentiment de faire cours dans les jours qui restaient disponibles. Ce qui est faux bien sur. Mais toutes ces ruptures ne favorisent ni le travail des enseignants, ni celui des élèves. J'ai ke sentiment d'un fourre- tout favorisé par quelques collègues qui se veulent proches de la direction et trouvent cela formidable.
Ps: j'ai dû en oublier et beaucoup
Ajonc35
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par Ajonc35 Mar 23 Nov - 9:28
Cogni'classe. Je ne connaissais pas. C'est un nouvel outil ou une nouvelle lubie.
J'ai regardé la petite vidéo qui va avec. Cogni'classd quand en lep, l'enseignant a une heure de cours par semaine dans chaque classe voire moins, s'il est tout seul dans le projet , je ne vois pas comment cela changerait le comportement des jeunes et de leur famille. Quant aux pe, si le projet existe, je me doute bien que beaucoup y sont déjà sous une forme ou sous une autre. Le seul outil qui leur manque est bien plus le temps, le leur ( pour ne pas se charger davantage) et celui des élèves ( qu'ils ne voient que 24 heures par semaine).
Par contre les disposifs qui permettaient de vraiment aider les écoliers ( je pense plus de maîtres que de classes, et d'autres), ou les collegiens ( collège en 5 ans ) ceux- là ont disparu. Donc charger la barque au moindre coût tout en faisant parler d'elle, l'EN maîtrise.
Celadon
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par Celadon Mar 23 Nov - 9:30
LouisBarthas a écrit:
marjo a écrit:Je suis dans un collège où j'ai l'impression qu'on passe notre temps à mettre en place des actions sur tous les thèmes à la mode du moment (journée du harcèlement, journée de l'égalité, cogni'classes en expérimentation etc.). (...) J'ai l'impression qu'on est dans une dérive où l'on demande à l'école de s'occuper de tout, alors que pour ma part j'essaye déjà d'être prof de français...
Cela fait longtemps que l'instruction proprement dite n'est plus le but premier assigné à l'école. Il s'agit surtout d'éduquer. Face à l'individualisation exacerbée de nos modes de vie, à l'absence de perspectives professionnelles à court terme pour la majorité de la jeunesse, à la crise morale vécue par ces jeunes et au danger de dislocation sociale et politique qui en résulte, la réponse apportée est d'encadrer ces jeunes par des mobilisations sociétales.
Ce qui n'est certes pas ridicule. Ce qui l'est en revanche, c'est d'accepter que ces mêmes jeunes ne sachent pas lire avec fluidité ni écrire correctement dans une langue compréhensible autre que la phonétique. Là on a tout foiré, projets ou pas.
Zybulka
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par Zybulka Mar 23 Nov - 9:33
Si ça ne t'intéresse pas, il suffit de dire non Wink
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par marjo Mar 23 Nov - 9:40
Zybulka a écrit:Si ça ne t'intéresse pas, il suffit de dire non Wink

La formation laïcité, effectivement il va falloir la faire quoi qu'il arrive, donc autant que je m'en débarrasse cette année.
Pour ce qui est de la formation "cogni'classe", j'ai été inscrite d'office parce que j'ai deux heures dans une classe de ce profil, et je ne pourrai pas y couper. Par contre, sauf révélation au cours de la formation, je dirai à la fin de celle-ci que je ne suis pas convaincue et que je ne veux plus enseigner dans ce type de classe. J'espère qu'on me laissera tranquille, jusqu'au prochain projet (ou mon départ de cet établissement).
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par clap Mar 23 Nov - 9:54
Ça me semble compliqué quand même de dire « la formation laïcité je m’en débarrasse ». Il serait peut-être temps que les collègues se rendent compte que ce n’est pas que le job du prof d’HG de l’enseigner.
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par marjo Mar 23 Nov - 9:59
clap a écrit:Ça me semble compliqué quand même de dire « la formation laïcité je m’en débarrasse ». Il serait peut-être temps que les collègues se rendent compte que ce n’est pas que le job du prof d’HG de l’enseigner.

Certes, mais j'attends de voir la qualité de la formation en question.
Le problème vient peut-être aussi du fait qu'on mélange tout désormais : il faut travailler la laïcité en HG, en français, en maths etc. et parallèlement, on travaille la maîtrise de la langue aussi en maths, HG etc. (puisque c'est un des arguments qu'on nous a sorti quand on a diminué nos horaires disciplinaires en français : "c'est une matière transversale").
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par Tangleding Mar 23 Nov - 10:13
Il faut s'attendre à ce que d'autres formations touchent tout le monde, à mon avis.

Commencer par la laïcité n'était pas la priorité. La prise en charge du harcèlement scolaire aurait dû être prioritaire à mon sens. Mais avant cela, faire en sorte qu'il y ait des infirmièr-es scolaires dans les bahuts, assez d AED et formé-es, assez d'aesh et formé-es, d'assistant-es social-es, que les professeur-es absent-es soient remplacé-es rapidement, etc.

Bref commencer par faire en sorte que les dysfonctionnements structurels de l'EN cessent d'aggraver les problèmes de climat scolaire et de harcèlement.

Évidemment ça demande d'investir du fric dans l'EN. Et ce n'est pas avec ça qu'on drague l'électorat réaco-fachoïde.

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par marjo Mar 23 Nov - 10:15
Tangleding a écrit:Il faut s'attendre à ce que d'autres formations touchent tout le monde, à mon avis.

Commencer par la laïcité n'était pas la priorité. La prise en charge du harcèlement scolaire aurait dû être prioritaire à mon sens. Mais avant cela, faire en sorte qu'il y ait des infirmièr-es scolaires dans les bahuts, assez d AED et formé-es, assez d'aesh et formé-es, d'assistant-es social-es, que les professeur-es absent-es soient remplacé-es rapidement, etc.

Bref commencer par faire en sorte que les dysfonctionnements structurels de l'EN cessent d'aggraver les problèmes de climat scolaire et de harcèlement.

Évidemment ça demande d'investir du fric dans l'EN. Et ce n'est pas avec ça qu'on drague l'électorat réaco-fachoïde.

Oui, car ce n'est pas aux professeurs de s'occuper de tout ! J'ai déjà du mal, au bout de dix ans, à enseigner correctement ma matière dans les circonstances actuelles : je n'ai pas d'énergie à consacrer au reste. Ou alors ce sera mal fait.
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par Tangleding Mar 23 Nov - 10:21
Bien sûr. Mais aussi cette présence humaine qualifiée (ou qui devrait l'être) permet de réduire considérablement ces problèmes. Or ça devient la catastrophe absolue, la crise du recrutement dans tous les métiers de l'EN.

Et quand un vide se crée et dure faute de remplacement, ça n'a pas que des conséquences immédiates et immédiatement visibles...

Nous avons aussi le tableau des projets chez nous. Ça a l'air d'emaner des parents d'élèves. Bon si c'est avec pour entrées les divisions, pourquoi pas pour réduire l'emprise de ces projets dans certaines classes et mieux les répartir.

Surtout que certaines justifications de collègues et parfois d'élèves ou délégués élèves laissent rêveurs.

Et tout en rappelant que l'essentiel est le cours, l'étude du programme d'enseignement. Et que les sorties scolaires ne font pas partie de nos ORS.

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par clélia Mar 23 Nov - 11:01
Enseigner la maîtrise de la langue est un vrai projet citoyen. On accumule les projets mais une grande partie de nos élèves a du mal à s'exprimer, à lire, à comprendre une consigne simple (alors un formulaire, un contrat, un texte de loi, un discours politique...). Par conséquent ces beaux projets ne sont que cataplasme sur jambe de bois quand la syntaxe s'effondre et que le vocabulaire s'appauvrit.
On diminue les heures d'enseignement et on prétend sauver les meubles grâce à quelques projets tirés du chapeau. Je suis fatiguée moi aussi de cette hypocrisie. Heureusement dans mon collège, il y a peu de projets et surtout il est encore possible de dire non.

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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
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par Tangleding Mar 23 Nov - 11:02
Il y a projet et projet.

Entre la journée à thème et le fait d'emmener une classe au théâtre dans le cadre de l'étude d'une pièce de théâtre, il y a plus qu'une différence de degré.

Dans le cas présent il faut distinguer la formation des personnels (à la laïcité, à la détection et prévention du harcèlement, etc.) et les projets menés avec les classes (et par quels initiateurs, quels acteurs ?).

Ensuite il y a la question de la qualité des formations imposées. Joker. Et aussi celle des intentions réelles du dispositif. S'agit il de former ? Auquel cas la formation doit être disciplinaire.

Ou s'agit-il de cribler le corps enseignant et les autres professions de l'EN ?

Hum..

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par petit caillou Mar 23 Nov - 11:13
marjo a écrit:
clap a écrit:Ça me semble compliqué quand même de dire « la formation laïcité je m’en débarrasse ». Il serait peut-être temps que les collègues se rendent compte que ce n’est pas que le job du prof d’HG de l’enseigner.

Certes, mais j'attends de voir la qualité de la formation en question.
Le problème vient peut-être aussi du fait qu'on mélange tout désormais : il faut travailler la laïcité en HG, en français, en maths etc. et parallèlement, on travaille la maîtrise de la langue aussi en maths, HG etc. (puisque c'est un des arguments qu'on nous a sorti quand on a diminué nos horaires disciplinaires en français : "c'est une matière transversale").

HS : le français évalué dans toutes les disciplines, ça me fait pleurer.... On a ainsi des élèves qui obtiennent le niveau satisfaisant parce qu'ils savent rédiger une réponse en sciences, par exemple....Mais je veux bien laisser toutes mes rédactions à corriger par les enseignants des autres disciplines.

Sinon, nous aussi, beaucoup de projets.... ils sont souvent pris en charge par l'infirmière, l'assistante sociale, la CPE.... Mais cela nous enlève beaucoup d'heures de cours.
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par Mitcindy Mar 23 Nov - 12:05
Tous ces projets pour "éduquer" les élèves sont bien jolis mais alors il faudrait nous donner les moyens et les droits de les "discipliner" plus sévèrement sans être traité de prof harceleur ou je ne sais quoi. ... On nous demande d'être dans la bienveillance... Il faudrait savoir.

Je ne sais pas ce que c'est que la cogni'classe... Je n'ai encore pas reçu d'informations...

C'est vrai qu'on nous en demande de plus en plus. De plus, il faudrait faire tout cela bénévolement et même avec des moyens qui diminuent.
Personnellement, je n'accepte que d'organiser des voyages (langues vivantes) et je trouve que c'est déjà beaucoup.
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par Invité Mar 23 Nov - 12:07
Zybulka a écrit:Si ça ne t'intéresse pas, il suffit de dire non Wink
C'est compliqué parfois car il y a une certaine "pression sociale". Quand les autres collègues participent et font même du zèle pour se rajouter du travail supplémentaire non rémunéré ("tiens, et si on faisait encore plus d'évaluations communes ? Tu veux pas corriger ? C'est pas grave, je corrigerais plus de paquets   cheers") c'est compliqué de dire non encore et toujours.

Quand je vois toutes les choses qu'on nous demande en plus d'années en années tandis que notre pouvoir d'achat baisse de plus en plus ça me rend malade. J'en viens à me sentir poussée vers la sortie alors qu'à la base c'est un métier que j'aimais bien. Alors oui du coup les choses sont "mal faites" mais on ne nous donne pas les moyens de bien faire.
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par Reine Margot Mar 23 Nov - 12:36
Oh nous nous avons dû avoir une formation imposée sur le thème "égalité-diversité", autrement dit on nous a expliqué pendant 3h qu'il y a avait des discriminations dans la société (nan?) et dans les recrutements (ah bon?). Bref, rien qu'on ne sache déjà.
Cerise sur le gâteau, on nous révèle dans la formation la raison pour laquelle elle est imposée: obtenir un label pour l'académie (un certain nombre d'agents et de professeurs doivent l'avoir pour que l'académie soit labellisée "égalité").
Bref, sympa et pas inintéressant mais bon pas indispensable et surtout politique comme truc.

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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par Celadon Mar 23 Nov - 12:40
Ils vont créer des labels pour tout, maintenant ?
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par Tangleding Mar 23 Nov - 12:44
Le label égalité F/h alors que le ministère vient de supprimer la bonification pour parents isolés (donc mère isolée à 75% je suppose) ?

Le sens de l'humour du ministère est particulier.

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par Reine Margot Mar 23 Nov - 12:48
Oui mais maintenant, on a le label, tu comprends, tout va bien!

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par marjo Mar 23 Nov - 12:50
Un label avec une formation au rabais, ça ne coûte pas cher. Et ça donne l'impression que les problèmes sont pris en charge.
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