Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
70_neoProf
Niveau 2

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par 70_neoProf Hier à 17:13
Je n'ai aucune prétention de faire des généralités. Je parlais d'une expérience passée et réelle.
Peut-être (sans doute, ..) pas généralisable. C'est pour ça que les témoignages sont utiles.

Et sur le fond ? PRAG ou pas PRAG ? Plus d'avantages que d'inconvénients ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par Iridiane Hier à 17:30
70_neoProf a écrit:Je n'ai aucune prétention de faire des généralités. Je parlais d'une expérience passée et réelle.
Peut-être (sans doute, ..) pas généralisable. C'est pour ça que les témoignages sont utiles.

Et sur le fond ? PRAG ou pas PRAG ? Plus d'avantages que d'inconvénients ?

Sans doute d’autant moins généralisable que - j’imagine et j’espère - tu ne fliques pas les cours de tes collègues Wink
Sinon, chacun voyant midi à sa porte, on ne peut pas répondre à ta place : par rapport au secondaire, PRAG, tu perds de l’argent et du temps (notamment à cause des responsabilités qui semblent particulièrement chronophages en IUT). Par contre tu y gagnes en liberté d’esprit par rapport au public (ils peuvent être d’un niveau très bas et pénibles en IUT mais moins ils sont majeurs, tu peux les virer sans état d’âme et tu n’as pas leurs parents sur le dos, enfin normalement). Tu n’as pas non plus de chef d’établissement ou d’inspecteur sur le dos. Personnellement c’était les aspects du secondaire que je supportais le moins, cela dit je répète que de moins point de vue le statut de PRAG, où que ce soit, est très loin d’être enviable.
Whistle34
Whistle34
Niveau 1

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par Whistle34 Hier à 17:42
Les enseignants chercheurs sont au même indice que les Prags à quelque chose près sur les indices majorés, ils sont ni meilleur pédagogues que des agrégés qui ont juste passé une externe, de mon côté j'arrivais avec un solide bagage (CAPES puis Agreg, et des expériences de formateur). Sauf que les heures sup des MCF qui présentent un service plus réduit se déclenchent forcément plus vite et donc j'ai connu pas mal de MCF qui turbinaient aux Hsup en IUT : Car c'est un secret de polichinelle : Les MCF en IUT que j'ai côtoyé font très peu de recherche et le reconnaissent d'ailleurs - car oui j'en connais des bien Razz , sympas et honnêtes qui partagent le boulot avec leur Prag (pour les garder). Very Happy Malheureusement je n'ai pas eu la chance de travailler avec eux.

Le processus de recrutement des PRAG avec une commission de recrutement sous forme de "grand oral" laisse surtout la place à la démonstration des qualités des candidats, mais pas souvent sur la démonstration réelle des caractéristiques du poste. Si j'avais su la moitié de la réalité qui m'attendait avant de devenir PRAG, je serai resté volontiers le TZR agrégé que j'étais. Ceci dit, le recrutement en tant que Prag m'a permis d'attraper une académie "Hors de points", donc au final.... !

Ce statut peut certainement être une super opportunité, peut être plus pour des collègues en milieu/fin de carrière, qui n'ont pas besoin spécifiquement de faire des Hsup pour obtenir des salaires convenables : si le salaire "de base" sans ISOE ni pas grand chose, convient, et bien en effet, pour un certifié bosser en IUT c'est la garantie de faire environ 16h semaine, sur des contenus peut être plus sympas, et pour la même rémunération.

Puis dernier point, attention ceci dit à la masse de boulot en IUT : La mise en place des MCC, les usines à gaz des SAE et des nombreuses, très nombreuses notes à poser (trop d'ailleurs, alors que les IUT se targuent d'être dans une évaluation par approche par compétences), entraine je trouve un travail personnel et une implication très très importante sur les premières années. Il faut donc intégrer que les premières années sont une forme de sacrifice. Qui ne trouvera pas sa récompense dans la rémunération. Rolling Eyes
Darxa
Darxa
Niveau 8

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par Darxa Hier à 17:48
Ancienne PRAG en IUT j'ai toujours eu d'excellentes relations avec les collègues MCF et PU et je ne me suis jamais sentie dénigrée. Cela dépend vraiment des établissements et des départements.

Le niveau des étudiants en IUT est sensiblement le même qu'en terminale, selon moi. La rémunération en revanche est nettement plus élevée dans le secondaire. Je confirme les 1000 euros de différence mensuels, à horaires équivalents, charge administrative en moins (j'étais directrice des études).

Le passage en IUT, du temps du DUT, reste pour moi une très belle expérience et j'en garde de très bons souvenirs. Le passage en BUT m'a laissé un goût plus amère. J'ai eu l'impression d'un énorme nivellement par le bas, confirmé par mes collègues et autres chefs de départements avec qui j'en ai parlé depuis. Plus que Parcoursup, c'est la réforme du DUT qui a, toujours selon moi, fait beaucoup de mal aux IUT.
70_neoProf
70_neoProf
Niveau 2

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par 70_neoProf Hier à 18:07
Si certains ont eu de bonnes relations avec les collègues enseignants/chercheurs, tant mieux. J'espère que c'est la "norme"...

Sur le fond, et en mettant de côté l'aspect financier (non pas qu'il m'importe guère mais j'ai compris qu'être affecté dans le secondaire avec qq HSE, c'est certainement mieux de ce point de vue), je note qq points positifs (l'IA-IPR, les parents, ...) et d'autres qui le sont moins... D'où la vie de ce post (et d'autres).
Chaque témoignage ou avis éclaire sur les réalités de ce statut.
Si je me pose ces questions, c'est que j'y entrevois également de avantages. Mais il ne faudrait pas minimiser les inconvénients. Et pour cela, mieux vaut les connaitre

Merci encore pour vos témoignages.
M.@
M.@
Niveau 5

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par M.@ Hier à 19:39
Tu parles d'enseigner "ta matière " quelle est cette dernière pour quel IUT ? Parce que à la fin les matières ne collent pas exactement avec les concours du secondaire.
70_neoProf
70_neoProf
Niveau 2

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par 70_neoProf Hier à 19:43
L'un des postes qui m'intéresse est en IUT d'informatique pour y enseigner ... l'informatique (et un peu de maths), ce que je fais actuellement (et depuis pas mal de temps).
J'imagine qu'enseigner "la matière" principale de l'IUT permet d'espérer un intérêt des élèves pour cette matière...
Whistle34
Whistle34
Niveau 1

PRAG de retour dans le secondaire ? - Page 5 Empty Re: PRAG de retour dans le secondaire ?

par Whistle34 Hier à 21:37
70_neoProf a écrit:Si certains ont eu de bonnes relations avec les collègues enseignants/chercheurs, tant mieux. J'espère que c'est la "norme"...

Sur le fond, et en mettant de côté l'aspect financier (non pas qu'il m'importe guère mais j'ai compris qu'être affecté dans le secondaire avec qq HSE, c'est certainement mieux de ce point de vue), je note qq points positifs (l'IA-IPR, les parents, ...) et d'autres qui le sont moins... D'où la vie de ce post (et d'autres).
Chaque témoignage ou avis éclaire sur les réalités de ce statut.
Si je me pose ces questions, c'est que j'y entrevois également de avantages. Mais il ne faudrait pas minimiser les inconvénients. Et pour cela, mieux vaut les connaitre

Merci encore pour vos témoignages.

Je suis toujours un peu surpris de lire que les "IA-IPR" sont parfois une cause de départ ou d'absence d'attractivité en lycée. Autant je vois bien l'impact d'un chef d'établissement sur la vie quotidienne (EDT, ambiance de travail, positionnement vis à vis des élèves), autant et "justement", les IAIPR m'avaient bien manqué en IUT, si je peux me permettre :
- Aucune inspection, le passage de la PPCR se réalise avec un "élu" de la fac en IUT, qui débarque pour boire un café. "Mais ce que vous faites c'est génial", ...mais à la fin ce sera un passage à l'ancienneté classique, comme ailleurs, alors même que le salaire est bien moindre qu'en lycée.
- De très très nombreux contractuels en IUT, parfois installés sur de véritables rentes, qui arguent un statut équivalent à des titulaires, ont des responsabilités pédagogiques parfois énormes. Du PU hors classe, en passant par le MCF, le Prag, puis le contractuel, puis les intervenants extérieurs... voilà de quoi faire une sacré ambiance de gens aux statuts différents, aux salaires différents, campés sur leurs privilèges ou frustrés des voisins. Cette ambiance néfaste est une cause actuellement de mouvement associatifs et syndicaux, considérant que le travail auprès des étudiants ne peut pas être autant différencié, que ce soit par des statuts, mais surtout des rémunération pouvant aller du simple au triple.
- De très nombreux aussi "intervenants extérieurs", dont la plus-value questionne parfois, alors oui le monde professionnel c'est très bien, mais à voir qui vient de ce monde, et avec absence de contrôle, c'est vite la foire avec des contenus de cours qui n'ont rien à envier à des BTS privés.
Pour conclure de manière désagréable et vous m'excusez, j'ai une mauvaise expérience de 6 ans abi , l'université française c'est quand même de mon point de vue d'ex-prag l'univers du copinage et du moustachage des postes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum