- venus13Niveau 9
j'espère que ma question ne sera pas stupide
à quelle fréquence faites-vous des dictées à vos 3ème ? on m'a dit 1 fois par mois ou 2 par trimestre ? je pensais en faire + régulièrement
à quelle fréquence faites-vous des dictées à vos 3ème ? on m'a dit 1 fois par mois ou 2 par trimestre ? je pensais en faire + régulièrement
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
J'ai l'habitude d'en faire une par séquence.
Et rassure-toi, ta question n'est pas du tout stupide!!
Et rassure-toi, ta question n'est pas du tout stupide!!
- LonieNeoprof expérimenté
Je fais une dictée par séquence... Donc toutes les 4 à 5 semaines.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- JulianneHabitué du forum
4 par trimestres (une par séquence + celle du brevet blanc).
- val09Neoprof expérimenté
Une par séquence également !
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- lulucastagnetteEmpereur
1 phrase par heure de cours et à la fin de la séquence une dictée classique qui reprend les difficultés vues dans les phrases.
- arriaNiveau 10
une dictée tous les 15 jours, elle est semi-préparée: je donne les mots de voc à apprendre, on révise un point d'ortho ou de grammaire
10 points de dictée, 10 points de question sur la leçon à apprendre
10 points de dictée, 10 points de question sur la leçon à apprendre
- charlottofraiseNiveau 10
Je fais avec les 3e une dictée suivie d'un exercice de réécriture tous les 15 jours (5 points pour chaque exercice). En prime, on révise un ou deux mini points de langue (ne serait-ce que la distinction entre les homophones quoi que / quoi…).
- cristalExpert spécialisé
lulucastagnette a écrit:1 phrase par heure de cours et à la fin de la séquence une dictée classique qui reprend les difficultés vues dans les phrases.
Moi auusi j'avais essayé de mettre en place un exercice d'orthographe quotidien sous la forme de "la dictée du jour" mais j'ai laissé tomber. Trop de choses à faire en 1 heure, boucler la séance c'est déjà difficile, alors...
Du coup 1 par séquence aussi et des dictées préparées de temps en temps
- lulucastagnetteEmpereur
Pour l'instant ça va, mais c'est vrai qu'entre la phrase du jour (en plus ils adorent, ils la réclament quand je l'oublie ), faire passer deux élèves sur la récitation, vérifier le travail et le corriger, bah il me reste une demi-heure de boulot !
- Singing in The RainHabitué du forum
Une par trimestre juqu'à présent.... mais je me mets au pas, je vais essayer d'en faire une par séquence.... mais je reste peu convaincue des bienfaits de la dictée telle que je la pratique : un texte dicté, non donné à l'avance, une note un peu sanction et toujrs mauvaise pour certains... Des idées pour rendre la dictée utile.... ?
- cristalExpert spécialisé
La faire préparer, au moins ceux qui bossent sérieusement sont sûr d'avoir un bon résultat
- Singing in The RainHabitué du forum
Mais qu'entends-tu par "préparer" ? Si préparer c'est donner le texte à l'avance, il suffit de le mémoriser sans le comprendre.
Ou fais-tu des préparations du type : mots de vocabulaire, points de grammaire qui seront dans le texte mais sans le dévoiler. ?
Ou fais-tu des préparations du type : mots de vocabulaire, points de grammaire qui seront dans le texte mais sans le dévoiler. ?
- val09Neoprof expérimenté
lulucastagnette a écrit:la phrase du jour (en plus ils adorent, ils la réclament quand je l'oublie ),
C'est quoi la phrase du jour ?
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- lulucastagnetteEmpereur
C'est une phrase que j'invente (en rapport avec la séquence) et qui contient une difficulté (par ex pour cette séquence toutes mes phrases avaient tout/tous et on a/on n'a, faut bien commencer doucement...).
Ils ont une partie ortho dans le classeur, ils notent la phrase du jour, puis on corrige, un élève m'épèle chaque mot au tableau, ils corrigent en vert sur le classeur, on rappelle la règle.
A la fin de la séquence, j'invente une dictée en reprenant les difficultés travaillées (1/3 de la dictée est constituée de phrases faites en classe).
Ils ont une partie ortho dans le classeur, ils notent la phrase du jour, puis on corrige, un élève m'épèle chaque mot au tableau, ils corrigent en vert sur le classeur, on rappelle la règle.
A la fin de la séquence, j'invente une dictée en reprenant les difficultés travaillées (1/3 de la dictée est constituée de phrases faites en classe).
- cristalExpert spécialisé
Happy Flower a écrit:Mais qu'entends-tu par "préparer" ? Si préparer c'est donner le texte à l'avance, il suffit de le mémoriser sans le comprendre.
Ou fais-tu des préparations du type : mots de vocabulaire, points de grammaire qui seront dans le texte mais sans le dévoiler. ?
Préparer en classe, d'abord, puis à la maison. En classe on entoure sur le texte au crayon papier les mots à mémoriser, on fait les chaînes d'accord, on explique les difficultés grammaticales, on trouve des trucs et astuces pour bien orthographier...
- LeelouNiveau 6
j'en faisais faire une par semaine mais une notée toutes les 3 semaines , entre temps , on voit les règles d'orthographe et je cible des points précis dans les dictées .
- venus13Niveau 9
charlottofraise a écrit:Je fais avec les 3e une dictée suivie d'un exercice de réécriture tous les 15 jours (5 points pour chaque exercice). En prime, on révise un ou deux mini points de langue (ne serait-ce que la distinction entre les homophones quoi que / quoi…).
tu me rassures c'est ce que je compte faire merci
Leeloo : le fait de ne pas noter la dictée ne fait pas enrager tes élèves et la font-ils correctement ?
- LeelouNiveau 6
oh oui ils la font correctement , ils la font même avec un certain plaisir car ils ne sont pas stressés , ça dédramatisent cette activité .
- cristalExpert spécialisé
Leelou a écrit:oh oui ils la font correctement , ils la font même avec un certain plaisir car ils ne sont pas stressés , ça dédramatisent cette activité .
parce que les miens, même quand c'est noté... mais je vais essayer
- LeelouNiveau 6
je la note une fois sur trois , je crois que je me suis mal exprimée ,désolée si je ne t'ai pas rassurée , je retourne à mes copies ...
- syrinxxNiveau 7
L'année dernière ( avec des 4emes) je m'étais fixée une dictée par séquence , or mes séquences duraient plus d'1 mois et demi et je perdais le rythme: j'ai dû en faire 4-5 dans l'année ce qui est bien trop peu à mon avis.
Cette année je fais une dictée préparée tous les 15 jours en collaboration avec une collègue qui a des 3e sur la même heure que moi. ça aide à garder le rythme. Nous donnons une prépa de dictée complète: travail sur l'ortho lexicale (sans leur donner systématiquement les mots qui tomberont), les grandes règles d'ortho lexicales ou d'ortho grammaticale, des exercices sur des points délicats...
Cette année je fais une dictée préparée tous les 15 jours en collaboration avec une collègue qui a des 3e sur la même heure que moi. ça aide à garder le rythme. Nous donnons une prépa de dictée complète: travail sur l'ortho lexicale (sans leur donner systématiquement les mots qui tomberont), les grandes règles d'ortho lexicales ou d'ortho grammaticale, des exercices sur des points délicats...
- MermozFidèle du forum
Moi aussi tous les 15 jours, sur une heure quinzaine de 16 à 17 le vendredi, qui plus est ( ), c'est une heure consacrée à la dictée et à des fiches sur l'orthographe, le vocabulaire etc... pour l'instant, ils sont un peu découragés, mais je pense que c'est une très bonne pratique!
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De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
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